histoire de copyright...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
X33ALAIN
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2003 à 20:34

Re: Avis aux illustres inconnus...

Message par X33ALAIN » 10 févr. 2003 à 18:49

Parazythum a écrit :A toutes ces personnes que je ne connais point, et qui se sont inscrites (34 membres !), j'aimerais juste vous dire que j'aimerais bien vous voir écrire un peu, histoire de faire connaissance, échanger encore plus d'idées...

Je suis sûr que vous avez des choses à dire, et pas seulement à lire !

Allez, un petit effort ?

:roll:
IL FAUDRAIT UN SITE INCLUANT LES ILLUSTRATIONS INTERIEURES DES BOB MORANE MARABOUT
:D
X33ALAIN

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 10 févr. 2003 à 20:29

Mais cela viole les lois sur le copyright. Voilà pourquoi aucun site sérieux ne fait ce genre de choses. Les couvertures, c'est le droit d'information. Encore faut-il savoir comment on informe. Je suis par exemple persuadé que des couvertures haute résolution comme en propose certain site sont contraires à cette législation et que l'auteur de ce site pourrait être valablement poursuivi. Mais il prend ses responsabilités.
Dernière édition par Paul Delvaux le 11 févr. 2003 à 9:53, édité 1 fois.
Amicalement, Paul

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Tu pouvais me nommer, Paul ! :)

Message par Parazythum » 10 févr. 2003 à 23:43

Ben oui, les couvertures bien lisibles moi ça me plaît !

Symbiose. Personne ne m'a encore cherché de poux, car je pense que tout le monde y trouve son compte. Moi je propose de belles images, et l'éditeur ça lui fait de la publicité.

La qualité. Les couvertures affichées ne sont même pas en 75 DPI ! (la résolution d'un écran) Inutilisables donc pour un autre usage que celui des yeux.

L'information. Si j'avais la collection complète, des discussions sur les différents types et éditions comme sur le forum de Dom seraient un peu plus documentées, de manière visuelle. C'est mon but, en fait.

"Trafic". Si quelqu'un me demandait un jour une copie des fichiers originaux qui sont en haute résolution (600 DPI), il lui faudrait vraiment une très bonne raison pour que je les lui copie ! Et même si un mauvais usage de ces fichiers était commis, j'aurais des e-mails pour prouver ma bonne foi.

Exemple. J'ai contacté le Lombard et Dargaud, leur charte d'utilisation est très claire et formelle dans l'utilisation de leur matériel. D'après le contenu de la "charte" que j'ai lue bien attentivement, je suis à peu près dans la légalité. Je vais d'ailleurs aménager quelques modifications selon leurs directives. On ne badine pas avec la loi !

Responsabilité. De toute façon, je ne mettrais jamais par exemple un texte complet de romans ou des planches entières de BD. Il y a un certain respect à avoir tout de même ! Utiliser un peu : oui ; exploiter : non !

Et si ce n'était pas moi qui étais visé, euh eh bien je m'engage à m'auto-censurer, Paul, et à détruire ce message !

(au fait, merci pour le "site pas sérieux", héhé, ça me fait plaisir)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Re: Tu pouvais me nommer, Paul ! :)

Message par Paul Delvaux » 11 févr. 2003 à 1:05

Tout d'abord, par site sérieux, je faisais référence au fait de faire des scans des dessins internes comme demandé précédemment par X33ALAIN. A ma connaissance, personne dans les sites BM ne dépasse le droit de citation conforme à la législation en présentant des couvertures.

Par couvertures Hi-Res, je faisais effectivement référence à toi qui avais, au début, présenté des scans HR. Ce n'est plus le cas. Mais l'intention n'était pas de stygmatiser tel ou tel. C'était une réflexion et la suite d'un raisonnement. Que voici développé :

On ne peut pas valablement et légalement scanner et présenter toutes les images d'un livre. C'est illégal. Sinon, on pourrait scanner toute une BD, ce ne sont que des images. Aucun site sérieux ne fait ce genre d'erreur. A contrario, scanner et présenter les couvertures est légal car conforme au droit de citation. Encore faut-il savoir jusqu'où va le droit de citation. Des couvertures qui permettrait au premier quidam de reproduire à l'identique l'original (par les caractéristiques techniques du fichier graphique) me semblent devoir être exclues du droit de citation et pouvoir être contestées valablement en justice.

Je ne voulais pas dire que cela existait mais j'en avais vu à un moment et ça m'avait amené à me poser la question. La manière de l'exprimer était peut-être maladroite (si c'est le cas, je m'en excuse) mais nullement polémique ou volontairement offensante.
Amicalement, Paul

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

?!

Message par Parazythum » 11 févr. 2003 à 2:28

Y'a pas de mal, Paul !

Heu, je ne pense pas avoir proposé de scans HR de couvertures, à aucun moment ?! Ou alors par distraction, mais alors il faut que je dorme plus ! :roll:

Je me rappelle d'une autre histoire à un moment, avec la BD l'oiseau de feu (je crois) qui avait été publiée complètement... et avait provoqué un tollé général sur le forum de Johnny !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

d'accord

Message par Colonel LANG » 11 févr. 2003 à 13:42

il semble évident que toutes les éditions en cours ne doivent pas être copiées et proposées à l'identique.
Pour les anciennes éditions il est difficile de savoir si tous les droits ont été rachetés et dans quelle mesure on peut publier tout ça sur internet.

> Y a t'il actuellement un propriétaire de tout le catalogue, à savoir tous les écrits, photos, illustrations, bd, films,...?
> Est-ce que par hasard une partie des choses plus anciennes ne seraient pas du domaine public ? on peut rêver...

pour ma part j'avais écrit aux différentes maisons d'éditions il y a 2 ou 3 ans concernant ces droits et en demandant des autorisations, et je n'avais reçu aucune réponse...!! alors après ça que faire?? on met à disposition sur nos sites les infos, et autres scans, on précise que si ça gène qqun on enlève tout, puis qu'est ce qu'on risque???
moi en tout cas je n'ai que des miniatures minuscules, je n'ai pas risqué de faire trop de vagues. Ce n'est pas l'envie qui me manque de mettre de belles images...

En ce qui concerne les textes introuvables et autres bd épuisées, pourquoi donc ne pas les mettre à dispo sur internet. Je pense que ça permettrait d'éliminer les marchands de tapis qui s'engraissent sur le dos des fans. Ce serait une grosse pub pour BobMorane et ne lui rapporterait que plus d'audience.

ALLEZ! que les personnes qui ont un pouvoir décisionnaire se mouillent un peu pour notre héros. Il me semble que tout ça manque de dynamisme.

En tout cas, si les éditeurs m'entendent, ... répondez aux courriers !!
||| CL |||

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 11 févr. 2003 à 15:14

Concernant les éditions épuisées, éditeurs disparus et autre, il reste quand même un ayant-droit : Henri Vernes himself. Donc, s'il s'y opposait, on pourrait avoir des ennuis en publiant de vieux Marabout. Ce n'est pas le cas mais je parle içi possibilité juridique et pas réalité quotidienne.

Un éditeur m'a explicitement demandé, en donnant son accord de publication de couvertures, d'utiliser un format graphique et des caractéristiques qui rendraient la couverture impossible à reproduire. C'était Lefrancq (pas Claude mais l'éditeur en la personne de Marc Verhofstede). Et, tout en me félicitant pour mon travail, il me menacait des foudres de la justice. Accord pris avec lui par l'intermédiaire d'un de ses collaborateurs venus chez moi vérifier et se faire expliquer ma position et les dispositions anti-piratage ainsi que les mentions de copyright, on a fini par trouver un accord. Mais je ne suis pas passé loin alors que j'étais très en deça de ce qu'on aurait pu utiliser pour exécuter des contrefacons. J'ai un peu l'impression qu'il a voulu se faire mousser. Moins d'un an plus tard, Lefrancq Ed. était en faillite.

Pour les textes introuvables et BD épuisées, il n'y en a tout simplement pas. On trouve encore tous les Marabout, même en BD. Les rééditons sont, pour certaines, non réactualisées. Seules certaines couvertures ou tirage de tête sont très rares. mais cela ne justifie en rien de publier une BD. D'ailleurs, le fait qu'un texte soit introuvable, épuisé, ou autre n'annule en rien les lois sur le copyright. Il n'y a que le temps et la mise en domaine public qui puisse rendre la législation inopérante.

Quand à éliminer les marchands de tapis, désolé, mais moi, j'achète des BD rares, pas leur facsimilé qui n'a à mes yeux (et à ceux de tous les collectionneurs) aucune valeur. Essaie de vendre ou de donner la reproduction de l'édition originale de Tintin au pays des Soviets. Elle te restera sur les bras. Ca n'a aucun intérêt.

Moralité : à moins d'installer son site auxc iles Caimans et rester anonyme en tant que Webmaster, il faut respecter la législation. Et ne pas oublier que si un site Bob Morane est poursuivi, on y perdra tous quelque chose à commencer par une partie de notre liberté actuelle qui est quand même grande..
Amicalement, Paul

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Re: ?!

Message par Paul Delvaux » 11 févr. 2003 à 15:22

Parazythum a écrit :Je me rappelle d'une autre histoire à un moment, avec la BD l'oiseau de feu (je crois) qui avait été publiée complètement... et avait provoqué un tollé général sur le forum de Johnny !
C'est exactement ma position dans le message précédent. L'oiseau de feu peut être acheté partout dans une édition quelconque. Personnellement, je l'ai en EO Marabout et en Lefrancq BD. On trouve assez facilement (je n'ai pas dit pour rien, c'est un autre débat) chacune de ces deux éditions.

Donc, on ne peut pas et on ne doit pas publier cette BD. Ca ne sert qu'à risquer de nous attirer les foudres d'un éditeur ou ayant-droit. Et cela pendant encore 75 ans. La seule chose dont je ne sois pas sur, c'est si les 75 ans sont comptabilisés à partir de la date de publication ou de décès de l'auteur. Je pense que cette dernière, ce qui mettrait encore Tintin à l'abri du domaine public pour encore 50 ans.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

marchands de tapis

Message par Colonel LANG » 11 févr. 2003 à 20:04

je vois que tu maitrises le sujet..

pour les marchands de tapis , je suis allé un peu vite . En fait ce que je pense c'est que les copies ouvrent une oeuvre à un public plus nombreux.
En plus c'est sûr ça n'empêche pas les collectionneurs de rechercher les originaux... au contraire en diffusant plus largement une oeuvre on multiplie le nombre de collectionneurs.
Bon ça n'intéresse personne ici vu que ça ferait monter les prix.

sinon en ce qui concerne les collections, il y a plusieurs attitudes différentes
1- on collectionne les originaux
2- on cherche avant tout à les lire, donc on se contente des rééditions

J'ai tous les tintin et je suis content je peux les lire quand je veux, mais non ce ne sont pas les originaux.
c'est sur j'aurais un gros budget pour ça, je n'hésiterais pas, mais l'essentiel étant la lecture, j'ai l'essentiel.

Quand à entrainer tous les autres sites dans des problemes, loin de moi cette idée, de toute façon n'exagérons rien, il suffit d'abord à chacun d'assumer ses idées et son site. C'est vrai qu'en cas de gros succès du film les sites risquent d'être un peu plus surveillés. Dès que l'argent arrive quelque part, faut se méfier.
J'espère toutefois que ça va cartonner...
||| CL |||

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Re: marchands de tapis

Message par Paul Delvaux » 11 févr. 2003 à 22:18

Colonel LANG a écrit :je vois que tu maitrises le sujet.. <
J'essaie. Mais j'ai surtout eu chaud et cela m'a amené à me documenter. A ma connaissance, je suis le seul Webmaster de site BM à avoir été menacé, mais bon, ça peut se reproduire. Aucun de nous n'est 100% dans la légalité. Ce qui nous sauve, c'est d'une part qu'on fait de la pub à l'auteur et à l'éditeur et d'autre part que nous avons des sites non lucratifs. Encore que sur ce point, certains affichent tellement de pub que j'hésite à parler de non lucratif au sens où je l'applique moi, c'est-à-dire 0% de pub. :)
pour les marchands de tapis , je suis allé un peu vite . En fait ce que je pense c'est que les copies ouvrent une oeuvre à un public plus nombreux.
A mon sens, ca n'apporte aucun lecteur nouveau. Un lecteur ira dans une librairie, une bouquinerie, une bibliothèque publique. Bref, partout où l'on trouve des bouquins. Et chacun sait que sur Internet, on ne trouve que deux types de livres : les gratuits issus du domaine public (Platon, Victor Hugo, Voltaire, Chaucer) et les payants sous forme de livres électroniques, médium qui a un grand mal à décoller. On comprend d'ailleurs pourquoi assez facilement : vous vous voyez, au lit, à côté de Bobonne avec un graph pad format Din A4. Dans le style pratique pour lire le soir, y a mieux. :)
Quand à entrainer tous les autres sites dans des problemes, loin de moi cette idée, de toute façon n'exagérons rien, il suffit d'abord à chacun d'assumer ses idées et son site. C'est vrai qu'en cas de gros succès du film les sites risquent d'être un peu plus surveillés. Dès que l'argent arrive quelque part, faut se méfier.
J'espère toutefois que ça va cartonner...
Je voulais dire qu'une fois qu'un site serait dans le collimateur d'un éditeur et de la justice, on pourrait facilement passer aux autres par analogie de contenu et de présentation. Et, pire, si un Webmaster était condamné pour infraction à la législation sur les droits d'auteur, on pourrait tous se retrouver en train de passer à la caisse.

Même ce site de discussion qui affiche avec bestialité :) une image issue des collections Pocket Marabout sans mention de copyright et sans avoir (je suppose) demandé d'autorisation aux auteurs. Encore une fois, la remarque ci-avant consiste simplement à vous montrer à quel point on peut facilement devenir un cyber-délinquant. Mon but n'est pas de voir disparaître ce logo. Simplement, il a été recopier, modifié, présenté en public et cela, aux yeux de la loi, en parfaite infraction. Ca ne prête pas à conséquence, sauf si c'est un grippe-sous qui est à l'autre bout et qu'il se rend compte du bénéfice financier qu'il peut en tirer. Ca va vite ces couillonnades-là.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Message par Colonel LANG » 12 févr. 2003 à 0:00

pareil.. je suis anti pub et ne parlons même pas de ces bandeaux qui cachent l'écran ou des pop up... Souvent ça vient de l'hébergeur mais c'est assez facile d'en trouver qui n'impose pas cela aux site persos.

sinon pour cette histoire... ça date de quand si je ne suis pas trop indiscret. Moi pour ma part je n'ai jamais rien eu, je touche du bois. Et j'ai souvent conseillé à ceux qui me demandaient de faire très attention.

C'est vrai que question copyright sur ton site tout est millimétré
Va falloir que j'y pense sérieusement.
||| CL |||

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 12 févr. 2003 à 1:32

Colonel LANG a écrit :Sinon pour cette histoire... ça date de quand si je ne suis pas trop indiscret.
Pour l'information de tous, je vais expliquer la totalité de cet incident. C'est assez instructif.
Marc Verhofstede, directeur de Claude Lefrancq Ed. - mail reçu le 1-4-98 a écrit :Monsieur,

Puis-je vous demander rapidement de prendre contact avec moi au sujet de votre site Bob Morane.

• Il est très bien fait et je souhaiterais vous rencontrer pour cela

• Votre site est en contravention avec la législation relative aux droits d'auteurs.

Je vous demande donc instamment, avant de mettre notre bureau d'avocat en mouvement sur ce site, de me communiquer une copie papier ou un fichier reprenant l'ensemble des pages consacrées à Bob Morane ou ses auteurs et l'ensemble des illustrations.

Marc Verhofstede
Directeur Général
Réaction de ma part pour me protéger : je ferme mon site. Cela en me disant qu'à moins qu'il ait eu la bonne idée de faire une copie électronique de mon site (les outils n'étaient pas encore très performants à ce moment-là), il ne pourra pas y accéder de nouveau pour prouver mon infraction.

Et bien évidemment, je ne fournis aucune copie électronique ou papier. Mais je contacte un avocat belge spécialisé dans l'Internet qui m'explique ce que je peux et ne peux pas faire, me parlant notamment du droit de citation. J'avoue que malgré ma formation scientifique et bien que je connaisse parfaitement la manière de citer un auteur, je n'ai rien fait de tel sur mon site. Par paresse essentiellement car il fallait réécrire nombre de pages. Hors, organisé comme il l'est, le Bob Morane Web Site comporte plusieurs centaines de dessins qu'il faut copyrighter correctement et plusieurs milliers de pages (déjà en 1998) à reformater. Bonjour le travail.

Suivent plusieurs tentatives infructueuses de prendre contact avec le directeur de CLE. Un peu gros quand même. Il me menace de poursuites, me demande de le contacter mais n'est jamais disposé à me répondre. Finalement, Mr Verhostede et moi prenons rendez-vous par téléphone, mais ...
Marc Verhofstede - mail du 16-4-98 a écrit :Cher Monsieur,

Je dois annuler le rdv de ce jour car la personne qui devait vous recevoir avec moi est absente.

Il est important qu'elle soit présente car est spécialiste internet.

Nous avons des possibilités de collaboration à vous proposer.

Bien à vous.

PS: votre site est très bien fait !, cependant elle vous expliquera certains points auquels vous devez veiller.

Marc Verhofstede
Enfin, sa collaboratrice, aussi spécialiste de l'Internet que GW Bush, me contacte et nous nous rencontrons à mon domicile. Je lui montre en détail mon site, lui fait remarquer que ces couvertures sont couvertes par le droit de citation et que le format empêche toute reproduction. Je conviens bien volontiers que mes entêtes de page sont, eux, parfaitement illégaux, mais que cela est la marque distinctive de chaque collection et que cela est destiné à lever toute ambiguité quant à la collection. J'en remets une couche, arguant du fait que j'informe avec régularité et promptitude de la sortie de tout nouveau titre. C'est aussi de la pub pour l'éditeuir.

Finalement, nous trouvons un accord par lequel il est admis par CLE que je peux informer les internautes en leur présentant les couvertures des ouvrages. Cependant, le format devra être non reproductible, raison pour laquelle j'utilise toujours des fichiers graphiques de 220 dpi de haut. De plus, je m'engage à ce que tout dessin, photo ou scan soit clairement identifié et pourvu d'un copyright. Aussi, je ne mélangerai aucunement les dessins provenant d'éditeurs différents, cela pour ne pas entretenir la confusion chez le lecteur.

Depuis ce jour, je n'ai plus eu de problème. Mais peut-être en avais-je eu car, à cette époque, CLE battait de l'aile, et moi, comme à mon habitude, j'étais fort critique sur la distribution, le respect du lecteur et du client, ... Bref, ma rengaine habituelle quand j'estime la distribution calamiteuse. Peut-être était-ce une coïncidence ou une mesure de rétorsion. En tout cas, il ne fut plus jamais question non plus des possibilités de collaboration évoquées par le mail. De toutes façons, un an et demi plus tard, CLE déposait le bilan.

A noter un dernier détail important. Le site en lui-même, sa mise en page, sa présentation, sont de facto copyrighté. Ainsi personne n'a le droit d'utiliser tout ou partie de mon site car l'idée m'en appartient. La demande du directeur de CLE de lui fournir une copie est donc non valide. Je n'ai pas à fournir le fruit de mon travail. Mais aussi, personne ne peut utiliser mon travail à son profit. Les fichiers graphiques, textes, ... sont MA propriété. On ne peut donc piller impunément le site du voisin car, si le sujet est sous copyright de l'auteur et de l'éditeur (Ananké/Lefrancq, Le Lombard, ...), le fichier lui-même est mon oeuvre et ne peut être utilisé sans mon accord. Voir à ce sujet la page http://corporate.skynet.be/dbs-eng/morane/note.html C'est un concept assez intéressant car il protège non seulement l'auteur et l'éditeur, détenteurs des droits sur le sujet, mais aussi le Webmaster, détenteur des droits sur le fichier électronique, c'est-à-dire la présentation du sujet.
Amicalement, Paul

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

oulala

Message par Colonel LANG » 12 févr. 2003 à 9:33

c'est vrai que la menière de proceder de ce M. MarcV. semble un peu abrupte.
il me semble que le premier moyen est quand même d'informer amicalement, les personnes. C'est sûrement du à un malentendu car il pensait peut être que tu en tirais un profit personnel, par méconnaissance d'internet.

Toutefois je crois qu'avec la sortie d'un film et toute la promotion que ça va entrainer et avec surement un site à propos du film, les controles risquent de se faire sévères. Il vaut mieux être prévenant tant qu'il est encore temps.

Au fait ça se paye un (c) ??
Connais tu un site qui traite du copyright sur le net? Parce que au niveau du droit sur internet il n'y a pas encore beaucoup de livres.
J'en ai un qui vient de la FN¤C (pas de pub ici!), je vais regarder ce qu'il y a dedans.

Moi j'aime pas trop ces histoires là, et si on prend l'exemple de tintin, avec la famille qui un jour a tout pris en main et puis fait le ménage, ça fait quand même réfléchir.

C'est la dure loi du succès. Tant qu'un personnage reste réservé à un cercle d'initié, pas de problème, mais dès que le succès arrive alors là...

à suivre..
||| CL |||

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

berk

Message par Parazythum » 12 févr. 2003 à 13:36

Moi si je devais fermer mon site ça ne me dérangerait pas, je l'ouvrirais ailleurs chez un hébergeur suisse ou panaméen... incognito.

Si les éditeurs ne comprennent pas que nous faisons tout cela sans profit, à nos heures perdues, et que ça leur fait de la pub plus que ça ne les dérange, eh bien tant pis pour eux !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Net

Message par Dom the Cyber Bear » 12 févr. 2003 à 15:37

Tout à fait Parazythum, c'est pour cette raison que je me suis fâché avec Johnny, car le site de M. Chouinard non content d'abriter un scan complet de la BD "l'Oiseau de feu" version Marabout, c'était permis d'inscrire son nom sur la première de couverture. Ce qui dénotait d'ailleurs un grande intelligence de sa part.
C'est à cause de ce genre de "personnage" (putain de politesse !) que l'on risque un jour de ce voir interdire toute reproduction de quoi que ce soit.
Ceci m'avait valu à l'époque mon exclusion du Webring Bob Morane !
Mais bon le passé est le passé, mais il ne faut quand même pas faire n'importe quoi et il est de notre devoir (comme je l'ai fait) de se battre contre ces personnages qui se crois tout permis.

Je me rapelle de ton histoire Paul, nous en avions parlé au téléphone je crois, avant que tu n'ailles chez eux. Comme quoi il faut toujours faire attention à tout.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 12 févr. 2003 à 18:18

:idea: Pour le principe de précaution....
je suis en train de faire un copyright que je mettre sur ce forum

ça coute rien de le faire et c'est un gage de respect pour tous les auteurs
et illustrateurs qui ont fait de Bob Morane ce qu'il est... :wink:

Merci à toi, ieu00027 pour ce sujet..et aussi aux autres pour
l'avoir dévellopé..
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

pub

Message par Colonel LANG » 12 févr. 2003 à 22:51

en tout cas moi qui suis anti publicité, je peux vous dire que sur le site (je viens d'y faire un tour) de Chouinard, y'en a dans tous les recoins. C'est vraiment pénible. Il nous fait la totale.
Bon c'est pas pour dire du mal, mais ... il est gentil...
||| CL |||

Répondre