Où l'on évoque Bob Morane ...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 29 juil. 2011 à 17:33

Gilles Thomas me signale que dans le livre Tintin et le Québec il est question à plusieurs reprises de la rivalité entre Hergé et Henri Vernes...

Image

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 29 juil. 2011 à 17:40

Lors de nos vacances sur l'île de Ré j'ai acheté à mon fils un bouquin qui raconte les aventures d'une bande de jeunes enfants, les Bordesoule (genre club des cinq), qui se déroulent principalement sur l'île en question...
Surprise, un soir mon gamin me crie : papa on parle de Bob Morane dans mon livre !
Effectivement (même si Bob est considéré comme un journaliste, qu'il n'est qu'épisodiquement pour Reflets):

Image

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par yan59 » 01 août 2011 à 22:31

Metagora est un membre inscrit sur le bleu.
Il a proposé son roman ici:
http://www.annees-marabout.com/viewtopic.php?f=7&t=1070
:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 08 août 2011 à 16:54

Extraits de Tintin et le Québec...Merci à Gilles Thomas :wink:

Image
Image

Image

Image

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par yan59 » 08 août 2011 à 17:13

Très intéressant! Et on sait en effet que Henri Vernes a eu un succès retentissant! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par LAGON REQUIN » 08 août 2011 à 18:06

Et oui le bon vieux temps :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Stoker » 05 févr. 2012 à 14:27

Image

Le récit, se déroulant en 1905 avec des visiteurs d'autres époques, est constitué d'un assemblages de journaux et mémoires, dont celles d'un officier français faisant équipe avec un jeune soldat venu d'un futur alternatif.
"S'il doit nous arriver quelque chose, je voudrais que vous sachiez que je serai fier de mourir à vos côtés, mon commandant", me dit-il lorsque nous fûmes tous deux au centre de la fosse.
je lui avais déjà dit mille fois de ne pas m'appeler « mon commandant », mais le cas était désespéré. (Pour une raison qui m'échappe, la petite Sophie semblait d'ailleurs trouver cela très drôle; elle ne manquait jamais, alors, de citer le nom d'un de ses anciens amants, un certain Bob.) Je me contentai donc de le fixer droit dans les yeux et de lui serrer vigoureusement la main, comme à un égal.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 15 févr. 2012 à 16:37

Surprise... je suis dans ma Jag E, l'autoradio en marche lorsque jentends que l'on évoque Bob Morane dans l'émission de France-Inter "Les Liaisons heureuses" de Colombe Schneck... Les invités sont les écrivains Eric Neuhoff et Bernard Chapuis et le premier nommé nous parle du héros d'Henri Vernes... Un passage très court de l'émission mais qui parait nostalgique. Colombe Schneck cite Bob Morane plusieurs fois dans l'émission et semble le connaitre... A réécouter sur Internet ...
Emission: "les Liaisons Heureuses" du samedi 11 février 2012, de 15h à 16h.
En vérité, je peux vous l'avouer...je ne conduis pas une Jag E :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 30 juil. 2012 à 17:21

Thierry Grillet, qui dirige les affaires culturelles de la BNF, a écrit en 2010 « La Tour des Temps », chez Anne Carrière, a forcément lu et s’est passionné pour les aventures de Bob Morane lors de sa formation littéraire.
Page 97 on lit :
« Les hommes qui venaient de frapper à sa porte étaient pourtant censés être ses alliés…
- Entrez !
La secrétaire s’effaça devant un homme et une jeune femme. Lui, la quarantaine, les cheveux noirs coupés court, visage volontaire de Bob Morane baroudeur, tout droit sorti des années soixante. Elle, en jean et baskets, une veste de créateur dissimulant mal une poitrine triomphante. Baudricourt était demeuré debout derrière son bureau.
- Pierre Bougeal. J’appartiens à la Brigade de lutte contre les menaces terroristes.
- Florence Dupuis, de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. »

Tout va bien, notre substitut de BM est dans le bon camp ! Et en plus il est vite identifié à son modèle car page suivante on lit :
« Le flic avait horreur de ces hauts fonctionnaires aussi courtois que condescendants pour leur interlocuteur. En Jean Baudricourt, il ne voyait qu’un de ces technocrates hantés par une seule idée : étouffer les affaires. Mais Bob Morane n’était pas d’humeur à se laisser mener en bateau. »

Merci à Gilles Thomas pour cette découverte... :wink:

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par prlublink » 29 déc. 2012 à 17:08

Michel jacquemart a écrit :Bien vu, Gilles, Jean-Pierre, Serge et Loup !!! Depuis que je sais lire, je suis un grand "fan" de Bob Morane!! Je n'ai pas lu toutes ses aventures, mais presque... Bob Morane est le personnage que je préfère et qui m'a toujours influencé, inspiré, tout au cours de ma vie... En imaginant Lefranc perdu dans les ténébres, j'ai bien sûr repensé à Bob Morane et à sa mini-lampe de poche... J'en ai d'ailleurs toujours une sur moi, mais, à l'époque où se déroule cette aventure de Lefranc, ce genre de lampe n'était pas très répandu (on n'avait pas encore inventé les LED !)... Je me souviens que j'avais du beaucoup chercher pour m'en procurer une dans les années '60... Cela me fait très plaisir de découvrir que d'autres amateurs de Bob Morane aient découvert ce clin d'oeil! Merci!... Dans le prochain Lefranc (Les Enfants du Bunker), il y aura un hommage à Pierre Joubert...

Moi aussi comme par hasard, j'ai découvert cette BD de Guy Lefranc aujourd'hui - Noël Noir - dans laquelle nous retrouvons un double clin-d'oeil pour Bob Morane. Félicitations et merci Michel.
Fan de BM depuis 1966

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 19 janv. 2013 à 23:23

Dans le dernier Lanfeust Odyssey - La grande traque :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Boy » 20 janv. 2013 à 2:11

:shock: Etonnant! Il n'y a pas de soucis de droits pour un truc comme çà? :shock:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 21 janv. 2013 à 15:27

Belle découverte, Serge! :D
Un joil clin d'oeil des auteurs de cette belle BD.Cela démontre, quand même, que Bob Morane, ici par l'intermédiaire du groupe Indochine, est une référence pour le monde de l'Aventure.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 30 janv. 2013 à 19:31

Bouvelle découverte de Gilles Thomas...
Dans ce livre ...
Image

un extrait de la postface écrite par Georges Sturm :
Image

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par prlublink » 30 janv. 2013 à 19:33

Serge a écrit :Bouvelle découverte de Gilles Thomas...
Dans ce livre ...
Image

un extrait de la postface écrite par Georges Sturm :
Image
La page couverture avec l'araignée vient de Tintin et l'Étoile Mystérieuse
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 30 janv. 2013 à 20:23

Merci Serge :D
Ainsi, il y aurait peut-être du vrai dans la relation "étrange" entre Miss Ylang-Ylang et Bob :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 06 févr. 2013 à 19:38

Décidement Bob Marane ne sera jamais oublié... :D
http://www.contenus.org/spip.php?article22

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 07 févr. 2013 à 15:30

Serge a écrit :Décidement Bob Marane ne sera jamais oublié... :D
http://www.contenus.org/spip.php?article22
Belle trouvaille, Serge :D
A ne pas en douter, Bob Morane représente l'Aventure pour de nombreuses personnes. Peu de héros de papier peuvent prétendre à une existence de plus d'un demi-siècle et à des dizaines de millions de livres vendus dans le monde entier.

En tout cas, ce livre, seul roman de Fritz Lang, m' a l'air "moranesque".

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-yves » 21 févr. 2013 à 13:20

ou l'on parle de la bête hors des ages et des xipehuz de rosny
http://jhrosny.overblog.com/allusions-l ... nri-vernes

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Brands » 21 févr. 2013 à 19:02

prlublink a écrit :
Serge a écrit :Bouvelle découverte de Gilles Thomas...
Dans ce livre ...
Image

un extrait de la postface écrite par Georges Sturm :
Image
La page couverture avec l'araignée vient de Tintin et l'Étoile Mystérieuse
On dirait l'araignée de Tintin et l'étoile mystérieuse Me trompe-je ?
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-yves » 22 févr. 2013 à 9:40

euh , pourquoi redis-tu en rouge ce qui est mis en bas de l'extrait que tu cite ?

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Brands » 22 févr. 2013 à 10:10

jean-yves a écrit :euh , pourquoi redis-tu en rouge ce qui est mis en bas de l'extrait que tu cite ?
Oups ! j'avais pas vu...
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 20 mars 2013 à 14:08

Pas d'évocation de Bob Morane dans le film "Blague dans le coin" de Maurice Labro, tourné en 1963, avec Fernandel en vedette principale, mais beaucoup de coïncidences qui nous ramènent à notre héros.
En effet, on y retrouve Billy Kearns, le fameux Bill Ballantine de la série TV, jouant le rôle du chef de la police. On y aperçoit aussi... Jacques Santi, qui a tenu le rôle de Bob Morane, quelques années plustôt, dans un film resté mythique.
A noter aussi dans ce film, la présence de Marc Michel, qui joue un certain Bob. Cet acteur, de par son physique, aurait pu camper de façon très crédible le héros d'Henri Vernes.
Cette histoire se passe dans les milieux de la mafia américaine du jeu et on y assiste à l'arrestation d'une mystérieuse entreprise criminelle répondant au nom de la "Main d'Or" (et non pas la "Main Noire!)

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 15 oct. 2013 à 11:55

Ce jour, à 12h50, au "Jeu des 1000 Euros" sur France Inter, la question suivante est posée aux candidats:

-QUEL EST LE PERSONNAGE D'AVENTURES CREE PAR LE BELGE HENRI VERNES ?

Première réponse des candidats: Spirou :( puis, enfin BOB MORANE! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 18 nov. 2013 à 10:35

Dans le livre "Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée" de Christophe Quillien (édition Huginn et Muginn) on peut trouver... Miss Ylang-Ylang et l'Ombre Jaune.

Deux double-pages consacrées aux plus fameux et retors ennemis de Bob Morane. Pour Miss Ylang-Ylang dans le chapitre" Petites pestes et femmes fatales" et pour Ming dans la rubrique "Fous de pouvoir et savants fous".

Aux côtés des êtres sans scrupules que sont Septimus, Olrik, le sergent Laterreur, Axel Borg, Rastapopoulos, Diabolik, le docteur Fatalis, Iznogoud , Joe Dalton, etc... Ming la patronne du Smog méritent assurément de figurer au palmarès!

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 21 nov. 2014 à 6:09

" Et même un vieux héros comme Bob Morane, créé en décembre 1953 par le Belge Henri Vernes, entre tout entier dans le genre: á partir du milieu des années 1960, ses aventures rejoignent les lieux communs de la Science Fiction, avec même une certaine noirceur dans les cycles Ananké et du Temps, visitant aussi bien les univers parallèles que les espaces profonds."

Extrait du livre "Science Fiction. Les frontières de la modernité", page282, de André François Ruaud et Raphaël Colson ( éd. Essais Mnémos, 2014), un ouvrage qui traite de la Science Fiction dans toute sa variété: littérature, cinéma, bd, comics, mangas...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par yan59 » 14 févr. 2015 à 17:56

vu dans le Spirou 3602 du 25 avril 2007 (100 ans de scoutisme et 60 ans de Patrouille des Castors), cet article sur JJ Schellens où l'on évoque aussi les éditions Marabout, Bob Morane et Henri Vernes:

Image
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par jean-luc » 14 févr. 2015 à 18:33

Jolie trouvaille, Yan, qui nous en apprend un peu plus sur les Editions Marabout, la Patrouilles des Castors et les fameuses lunettes qui ornent le bec du célèbrissime échassier.

Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Boy » 08 mai 2015 à 21:27

:shock: Au-delà de l'article, vous remarquerez le dessin qui l'accompagne!!!
Tu avais donné ton accord Serge? Ou alors...demande des droits d'auteur! :mrgreen:
A moins que ce ne soit du domaine public? :wink:

http://www.labibleurbaine.com/litteratu ... n-michaud/
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Où l'on évoque Bob Morane ...

Message par Serge » 09 mai 2015 à 7:42

Merci Boy
Belle surprise ! :D
Non je n'étais pas au courant mais ça me fait bien plaisir, je suppose que le dessin a été fourni par HV ou l'ami Alain.... :wink:
J'ai toujours dit sur ce forum que mes dessins étaient à disposition de tout le monde (sauf la bd) du moment qu'ils sont utilisés dans de bonnes intentions...

Répondre