1993, les 40 ans de BOB et quels amis!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cachi

1993, les 40 ans de BOB et quels amis!

Message par cachi » 08 nov. 2009 à 21:23

Le forum étant un peu sans voix, je vous fais profiter de mes lectures "rétro" des anciens numéros de "Reflets".
Me voici donc en 1993.
Certes Henri Vernes avait quitté le "Fleuve Noir" (ou le Fleuve Noir arrêtait BOB, ce n'est pas très clair pour moi) mais les éditions Lefrancq mettaient le paquet et les rééditions, les volumes "omnibus" se succédaient avec des inédits de bonne facture le tout illustré par le très grand SANAHUJAS. :D
Certains déjà à l'époque se demandaient comment faisait le créateur de BOB pour avoir une telle imagination et une telle créativité depuis 40 ans. :wink:
Outre l'inspiration propre à Henri Vernes, ce n'est pas difficile de deviner qu'avec des amis comme Bernard HEUVELMANS, père de la cryptozoologie ou Jacques VAN HERP, auteur et amateur de S.F reconnu ou Jean Jacques SCHELLENS, ancien directeur de Marabout et inspirateur de multiples romans et BD, le père de BOB MORANE n'avait qu'un coup de fil à donner pour trouver une piste, une idée pour un nouveau très grand roman. Sans compter, les épouses des uns et des autres qui n'avaient pas leur plume dans leur poche (notamment Mme HEUVELMANS qui signa des fantastiques chez Marabout). Ils (elles) étaient tous là à un moment à un autre pour les 40 ans de BOB :D :D
Le mythe du créateur solitaire devant sa page s'écroule pour laisser la place à une fraternité de vieux baroudeurs dont Henri Vernes maintient encore seul vaillamment la flamme.
1993 fut endeuillé par la mort de Jacques Géron, dessinateur fameux qui avait beaucoup travaillé à la fastueuse expo "BOB MORANE, 40 ans d'aventure"
1993 fut apparemment aussi une AG fameuse dans l'Abbaye ST Denis à Forest. Qui s'en souvient parmi les internautes? Et qui a des souvenirs de ces 40 ans?
moranien para la vida

Jean Pierre Marty

Re: 1993, les 40 ans de BOB et quels amis!

Message par Jean Pierre Marty » 08 nov. 2009 à 22:41

Je m'en souviens très bien, c'était ma première assemblée :wink: ; j'étais très émue de rencontrer M .H Vernes pour la première fois et de pouvoir être photographie a coté de lui :D ; et de pouvoir rencontrais aussi; M Géron et M Attanasio, tout les deux bien sympathique :D . Et je me suis fait des amis pour la vie :D : René, Eric, Sylvain de Belgique, Luc du Canada; Ulrich et Julio de Suisse, malheureusement ces derniers nous ont quitté :(
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 09 nov. 2009 à 6:37

Moi aussi, je m'en souviens comme ci c'était hier. C'était ma troisième A.G. mais la 2ème pour assister au repas. Quel délire.... C'est là que nous fimes la connaissance d'un joyeux gai luron... Emile !!! J'en ai encore des crampes de rire à la mâchoire.

Laulau

Message par Laulau » 09 nov. 2009 à 18:38

moi en 1993 je n'étais même pas né...
je me pose quand même une question: qu'est devenu ce fameux masque géant de l'ombre jaune??

Masque Jade

Message par Masque Jade » 09 nov. 2009 à 21:00

C'est quand on lit ta réponse, Laurent, que l'on voie que le temps passe vite et que notre perception est somme toute, toute relative.

1993, c'était hier et cela fait aussi un bail... le temps où tu n'étais pas né.

1993, bon souvenir des 40 ans de Bob Morane avec l'exposition au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris en face de Beaubourg. Ils étaient tous (ou presque) là. Le temps où nos amis belges se déplaçaient (soupir de regret). Cette exposition c'est ensuite déplacée à Charleroi.
Et bien sûr le grand masque de l'Ombre Jaune, dont tu as une photo, Laurent. Qu'est-il devenu ? Sûrement a-t-il fini dans une poubelle...
Bon souvenir aussi que l'AG à l'abbaye. C'était ma troisième AG !

J'ai eu la chance de participer et de vivre ces trois manifestations exceptionnelles. (Comme il n'y en a plus maintenant, hélas...)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

jean-yves

Message par jean-yves » 09 nov. 2009 à 21:25

je me souviens de l'expo a paris : j'avais deja demandé et reçu un exemplaire " 0 " de reflets fin 87 - début 88 , suite aux infos données dans les BM FN je crois ( ou ailleurs ?) mais ne m'etais pas inscrit a l'époque ( l'imbécile ! :wink: )
donc en 93 je passais en visiteur parisien lambda :tres heureux et un soupçon déçu de ne pas avoir plus " d'objets" hors livres a me mettre sous la dent
mais qd je relis les 1er no de reflets avec les expos de 87 et suivantes , les activités du Club ( ventes , rencontres entre membres et avec HV etc ) , les 40 ans , et que je vois que tout ça est bien fini : , qué tristesse ! Y aura-t-il seulement qq chose d'organisé pour les 60 ans ?

Serge

Message par Serge » 09 nov. 2009 à 21:36

J'étais allé à l'expo de Bruxelles et à Tournai aussi (sais plus en quelle année)...On avait sûrement du se croiser avec certains d'entre vous ! :D ...
Mais ces souvenirs sont déjà bien estompés dans ma mémoire :( ...et à l'époque je faisais très peu de photos...

Répondre