REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 03 avr. 2010 à 19:28

Dans le Reflets 93 qu'on vient de recevoir j'ai trouvé, comme beaucoup, le mot d'HV particulièrement difficile à lire...
Je me suis amusé à le "déchiffrer" pour , peut être, vous faciliter la tâche... Je ne suis pas sûr des mots que j'ai mis en rouge...si quelqu'un peut les confirmer ou me corriger... :wink:

Le mot d’Henri VERNES

J’allais donc avoir vingt ans. Vingt comme le siècle, mais cela devait être un hasard. J’étais né à une soudure entre deux époques. Le jazz venait de naître mais un peu partout trainaient encore des airs de mazurka et le tango commençait à battre la crème renversée que le Vatican avait maudit. Maintenant, en 1938, c’en était fini de la mazurka, on ne savait même plus qu’elle avait existé. Le jazz oui. Il fêtait un peu partout à force de coups de trombonne, avec lui, on criait Hi He Ho ! On dansait le tango comme des marlous argentins. Mais parfois nous nous étonnions d’avoir un peu de poussière blanche sur les mains et nous les secouions en riant, tout en ignorant que c’était déjà notre jeunesse qui s’effritait, que, depuis notre naissance, nous étions en train de mourir. Mais nous ne le savions pas. Une chanson disait " c’est jeune et ça ne sait pas ". Comme nous étions heureux d’être jeunes et de ne pas savoir !
Le jazz, j’étais né avec lui, ou quasiment. Sans savoir qu’il était occupé à révolutionner le monde. Le monde de la musique et l’autre. Les autres mondes. Avant lui, il y avait la mélodie. Do,Ré,Mi, Fa,Sol,La,Si,Do, dans le désordre. Ca devenait monotone. Et Bach,Haydn,Debussy et les autres n’y pouvaient rien ; ils faisaient de leur mieux. Le jazz libérait la musique, l’ouvrait à l’imagination des interprètes. La voix humaine elle-même devenait instrument. "Stranges fruits" disait Billie Hollyday de sa voix qui ne venait de nulle part, et il y avait réellement des pendus accrochés aux branches de tous les arbres de la forêt humaine. Cette forêt où, derrière chaque vivant, se cache un mort.
"It do’nt mean a thing, if i haven’t that swing !" Ca ne signifie rien si je n’ai pas ce swing ! Telle était notre devise. Sans que nous la formulions.
Dernière édition par Serge le 04 avr. 2010 à 18:32, édité 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Boy » 03 avr. 2010 à 20:03

:D Je crois que c'est "trombonne" et non "bonbonne"... :wink:
Les "...", n'est-ce pas "avec"?
Au lieu de "manlous", peut-être "marlous"?
Plutôt "Hayden" que "Haydevis", non? Et "Bizet" au lieu de "Buel"...
Dernière édition par Boy le 03 avr. 2010 à 20:17, édité 6 fois.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 03 avr. 2010 à 20:04

Mais c'est bien sûr ! :wink: ...Modifié.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 03 avr. 2010 à 21:24

Les marlous argentins ! bien sûr ! :D
Hayden OK je pense...

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Boy » 03 avr. 2010 à 22:08

:) Je persiste pour "Bizet" au lieu de "Buel"... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Mike » 03 avr. 2010 à 22:37

si c'est en 4 lettres pourquoi pas simplement bach ??

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Boy » 03 avr. 2010 à 23:02

:D Je pense que tu as raison, Mike! Bien joué! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 04 avr. 2010 à 7:17

Bach ! Evidemment c'est ça :) "Bach, à la fois précis et éthéré...on se sent devenir léger,léger..." (Opération chevalier Noir)

Bon ben je crois qu'on la déchiffré ce petit mot d'HV !... N'empêche que ses caractères d'écritures c'est pire que de l'ancien muvian !..Même le prof Clairembart n'y retrouverait pas ses petits ! :lol:
Mais y a quand même une phrase dont je n'ai pas compris le sens : "...et le tango commençait à battre la crème renversée que le Vatican avait maudit." :?:

En tout cas, puisque vous êtes tous rentrés de Rome, je vous souhaite de bonnes Pâques ! :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Mike » 04 avr. 2010 à 7:34

damned qu'est ce que celà fait du bien d'avoir raison :D


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Aristide Hergé » 04 avr. 2010 à 11:08

Serge a écrit :Les marlous argentins ! bien sûr ! :D
Hayden OK je pense...
C'est Haydn, mais pas grave ! :wink:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 04 avr. 2010 à 18:33

Modifié ! :)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Masque Jade » 04 avr. 2010 à 21:40

A tout hasard pour la phrase que tu ne comprends pas "Et le tango commençait à battre la crème renversée que le Vatican avait maudit..." Je n'ai pas lu mais une idée, peut-être :

La crême renversée ne serait-ce pas la Sacré Coeur (qui est aussi connu sous le nom de "meringue"), située au sommet de Montmartre et le tango ne s'éveillait-il justement pas dans les boîtes de Montmartre ... donc à battre la butte ???

SI c'est cela, je trouve que cette phrase très "elliptique" est très jolie, comme est jolie l'image.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 05 avr. 2010 à 7:53

C'est une idée effectivement....
On comprendra mieux quand on aura la totalité du texte de Vernes...
Au fait, y a t il une date de parution de ses mémoires ?

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Brands » 05 avr. 2010 à 15:37

Serge a écrit :C'est une idée effectivement....
On comprendra mieux quand on aura la totalité du texte de Vernes...
Au fait, y a t il une date de parution de ses mémoires ?
Bonjour Serge x
Réponds :
Si tu devais rédiger tes mémoires, pourrais-tu donner une date de sortie à ton ouvrage ?
Sauf de dire le 12 décembre 2015 (et encore !) je ne crois pas que cela soit chose possoble...
cordialement
Brands
chatpapillon

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Jean Pierre Marty » 05 avr. 2010 à 16:59

Masque Jade a écrit :A tout hasard pour la phrase que tu ne comprends pas "Et le tango commençait à battre la crème renversée que le Vatican avait maudit..." Je n'ai pas lu mais une idée, peut-être :

La crême renversée ne serait-ce pas la Sacré Coeur (qui est aussi connu sous le nom de "meringue"), située au sommet de Montmartre et le tango ne s'éveillait-il justement pas dans les boîtes de Montmartre ... donc à battre la butte ???

SI c'est cela, je trouve que cette phrase très "elliptique" est très jolie, comme est jolie l'image.
Bravo Masque, explication qui me convient :D
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par LAGON REQUIN » 05 avr. 2010 à 18:34

:D Moi aussi :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Eric Leblanc » 07 avr. 2010 à 4:13

Ca fait un peu morbide comme texte il me semble, non? :?
amusez vous avec ceci http://paddyjack.labrute.fr

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Mike » 07 avr. 2010 à 14:52

Serge a écrit :Bach ! Evidemment c'est ça :) "Bach, à la fois précis et éthéré...on se sent devenir léger,léger..." (Opération chevalier Noir)

Bon ben je crois qu'on la déchiffré ce petit mot d'HV !... N'empêche que ses caractères d'écritures c'est pire que de l'ancien muvian !..Même le prof Clairembart n'y retrouverait pas ses petits ! :lol:
Mais y a quand même une phrase dont je n'ai pas compris le sens : "...et le tango commençait à battre la crème renversée que le Vatican avait maudit." :?:

En tout cas, puisque vous êtes tous rentrés de Rome, je vous souhaite de bonnes Pâques ! :wink:
1914 : 9 janvier, l’archevêque de Paris condamne le tango :D et non le pudding

http://books.google.be/books?id=aNhVOUp ... &q&f=false

Mike

note: je suppose que le vatican a également été chagriné par celui de 1973 à Paris
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Serge » 07 avr. 2010 à 16:39

Ca c'est de la recherche ! :wink:
Masque avait vu juste ...on comprend mieux ainsi ce que Vernes a voulu dire....

Quand au "Dernier tango à Paris" (Marlon brando) je pense que le Vatican a été plus que chagriné...! :lol:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS 93 Le mot d'Henri Vernes

Message par Mike » 07 avr. 2010 à 17:04

je dois avouer que je n'avais pas trop suivi ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre