Décès d'Antonio Parras

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Décès d'Antonio Parras

Message par Serge » 04 juin 2010 à 19:41

Un des illustrateurs de Bob Morane, et pas des moindres, vient de nous quitter...Antonio Parras est décédé le 02 juin..
Comme vous le savez tous, il avait fait de superbes couvertures BM pour le journal Pilote et les romans des Editions des Champs Elysées...
Un style bien à lui, que j'aimais beaucoup...Triste. :(

En Bd il a eu de belles séries à succès, notament "Le lièvre de Mars"...

Image
Dernière édition par Serge le 04 juin 2010 à 19:45, édité 1 fois.

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Francois23 » 04 juin 2010 à 19:45

P'tain d'année 2010...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par LAGON REQUIN » 04 juin 2010 à 20:45

oui bien triste j'aimai bien le dessinateur :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 04 juin 2010 à 20:53

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par cremers » 04 juin 2010 à 22:47

:( :( mrd le pauvre,et bien cette annee 2010 c'est une annee maudite,j ai deja perdu 4 amis tres proche et ne parlons pas des divers problemes de sante en cours chez beaucoup d'amis............. :( :(

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Attila08 » 05 juin 2010 à 6:01

encore une mauvaise nouvelle ... :?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Jackson » 05 juin 2010 à 15:15

Je l'avais rencontré à St Gilles et il m'avait dessiné un superbe Bob. C'était également quelqu'un de très sympathique. Quel age avait-il ?

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Boy » 05 juin 2010 à 16:20

81 ans
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 06 juin 2010 à 6:25

:!: "travaillait actuellement avec Rodolphe et Léo sur un one-shot. L’auteur des Mondes d’Aldébaran nous parlait de cette collaboration en 2009 : « Il n’était pas satisfait du Méridien des Brumes qu’il avait réalisé chez Dargaud, et je trouvais triste qu’un auteur dessinant comme un dieu se mette dans un tel état de dépression car il n’avait plus de projet ! Un de ses amis m’a demandé de lui écrire une histoire pour juguler cet état d’esprit. J’avais une idée, mais je ne me voyais pas la mener à terme seul et j’en ai parlé avec Rodolphe qui a déjà travaillé avec Antonio Parras. L’histoire lui a plu ! ». On ignore si cette histoire fantastique, la Porte du Paradis (titre provisoire), sortira un jour. Il voulait pour l’occasion simplifier son graphisme. Actuabd :!:


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Serge » 06 juin 2010 à 10:31

Je viens de retrouver dans mes archives (ou bazar comme on veut) un vieux dessin que j'avais fais en...1984 d'après la couv de Parras pour la gueere des baleines...J'adore cette couv de Parras ! :wink:
(Faudrait que je fasse un jour le tri dans mon bazar, y a des dessins dont j'ai complètement oublié l'existence ! :D )

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par LAGON REQUIN » 06 juin 2010 à 18:19

merci Serge :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 06 juin 2010 à 18:53

je préfère la cuvée Serge 2010 :D

1984 :shock: ? quand as-tu commencé à dessiner Bob ?

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Serge » 06 juin 2010 à 19:12

Quand j'ai commencé à lire ses aventures...vers l'âge de 11 ans... il y a plus de 40 ans !!! :shock:
C'était le premier dessin de mes héros, heureusement que mon père l'a gardé (il gardait tout !) :D

Image

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par bedewebmaniac » 07 juin 2010 à 8:20

C'est bien triste d'apprendre qu'un des dessinateurs de Bob vient de nous quitter. Personnellement oserais-je dire que je n'aimais pas trop son style lui préférant Vance (à l'époque). Ce qui n'enlève pas à son talent. Affaire de goût, donc. Mais bien triste quand même pour sa disparition.

En tout cas je voudrais vous signaler que HV partageait avec moi ce sentiment... dans la lettre qu'il m'a gentiment écrit le 29/02/1980 où il me dit, je le cite : "je suis parfaitement conscient du fait que les dessins de couvertures de Parras ne sont pas excellents. Je vais m'efforcer de trouver un autre dessinateur". Déjà à l'époque HV s'inquiétait de la mauvaise diffusion des BM. Et me demandait si je les trouvais facilement en Librairie. Et oui en 1980 c'était déjà la galère pour trouver des BM et ce depuis longtemps. Force est de constater que rien n'a changé.
Dernière édition par bedewebmaniac le 07 juin 2010 à 12:41, édité 1 fois.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Jean Pierre Marty » 07 juin 2010 à 11:38

Bien triste nouvelle :( , je l’avais rencontré a Angers, je l’avais trouvé bien sympathique :D , il m’avait fait des petites têtes de Bob Morane, sur 3 Champs Elysées (garder un et donné les autres a des amis Belges). Et ayant vu ces originaux, ces couvertures étaient superbe :D , rien a voir avec les reproductions sur les Champs Elysées :(
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par LAGON REQUIN » 07 juin 2010 à 11:46

Je suis bien de ton avis Jean-Pierre rien a voir avec les champs Elysées un très grand monsieur Antonio Parras :shock: :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 07 juin 2010 à 20:16

bedewebmaniac a écrit :C'est bien triste d'apprendre qu'un des dessinateurs de Bob vient de nous quitter. Personnellement oserais-je dire que je n'aimais pas trop son style lui préférant Vance (à l'époque). Ce qui n'enlève pas à son talent. Affaire de goût, donc. Mais bien triste quand même pour sa disparition.

En tout cas je voudrais vous signaler que HV partageait avec moi ce sentiment... dans la lettre qu'il m'a gentiment écrit le 29/02/1980 où il me dit, je le cite : "je suis parfaitement conscient du fait que les dessins de couvertures de Parras ne sont pas excellents. Je vais m'efforcer de trouver un autre dessinateur". Déjà à l'époque HV s'inquiétait de la mauvaise diffusion des BM. Et me demandait si je les trouvais facilement en Librairie. Et oui en 1980 c'était déjà la galère pour trouver des BM et ce depuis longtemps. Force est de constater que rien n'a changé.
Limiter le travail de Parras aux couvertures de Bob Morane est très réducteur
Il est impossible de comparer le travail de Vance et de Parras sur Bob Morane (Parras n'a jamais réalisé de bd et Vance très peu de couvertures de romans)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par cachi » 07 juin 2010 à 20:39

Après ce message BDWEB va me prendre pour un ennemi irréconcicilable.
Mais:
1. En général pour l'espèce humaine, on trouve d'abord les aspects positifs au décédé :mrgreen: surtout quand le concerné n'en manque pas :D
2. En 1980, le maître s'éloignait de BOB et ne portait plus qu'un regard distarit à Bob morane et ce n'est pas avec la B.V. qu'il allait être satisfait.
Dans les fait, Antonio Parras était un précurseur en illustration et c'est SANAHUJAS qui allait 10ans plus tard se révéler la référence.
Salut Antonio et à tes parents aussi :D :D
moranien para la vida

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par bedewebmaniac » 08 juin 2010 à 6:18

"Après ce message BDWEB va me prendre pour un ennemi irréconcicilable. "

Je remercie Cachi qui vient de me faire gagner 100 €. En effet j'avais parié avec un éminent membre de ce Forum que j'aurais droit à ce genre de réponse.
Tout passe, tout lasse... si je me souviens bien.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par claude » 09 juin 2010 à 9:09

Il nous restera au moins quelque chose lui. Ce n'est pas toujours le cas des disparus, bof. Des nouvelles qui cassent l'ambiance ou la renforcent !

Merci aux dessinateurs tels que Serge qui revivifient les maîtres en les imitant.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 09 juin 2010 à 11:07

"Merci aux dessinateurs tels que Serge qui revivifient les maîtres en les imitant."

Merci de recentrer le topic Claude ..

mais je trouve que Serge au fil de ses dessins et des mois n'imite pas (ou plus) les "maîtres" mais a développé son propre univers Bob Morane .
Les influences et inspirations restent présentes vu le sujet mais c'est du Serge.


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par bedewebmaniac » 10 juin 2010 à 18:16

Trouvé ceci en 2 tomes :

Image
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par bedewebmaniac » 10 juin 2010 à 18:46

Et la suite :

Image
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 10 juin 2010 à 19:00

je n'ai lu jusqu'à présent que le premier tome .

C'est super(be) !
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par bedewebmaniac » 10 juin 2010 à 19:23

Je ne les connaissait pas mais je vais essayer de les lire pour redécouvrir le dessinateur en dehors du travail fait sur les couvertures de Bob.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Décès d'Antonio Parras

Message par Mike » 11 juin 2010 à 8:21

bedewebmaniac a écrit :Je ne les connaissait pas mais je vais essayer de les lire pour redécouvrir le dessinateur en dehors du travail fait sur les couvertures de Bob.
Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède.:D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre