Documentation diverse sur Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 05 août 2010 à 20:47

Si vous le voulez bien , j'ouvre un post qui regrouperait toute la documentation concernant Bob Morane : articles presse, annonces publicitaires, reportages, petits et grands articles divers, anciens et récents...
:wink:

L'annonce du retour de BM en roman, après l'arrêt temporaire pendant lequel HV s'est consacré à Don...
Je ne sais plus dans quoi il est paru !
Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 05 août 2010 à 20:50

Bob quitte le Fleuve Noir pour Lefrancq (pas ce qu'il a fait de mieux ! :lol: )

Image

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 05 août 2010 à 20:55

Annonces de la parution Intégrale en BD...

Image

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 05 août 2010 à 20:59

Annonce de la prépublication de Snake dans Tintin

Image

et de quelques bds j'sais plus où..

Image

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 05 août 2010 à 22:53

:D Merci Serge :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Boy » 05 août 2010 à 22:57

:D Oui! GRAND MERCI Serge!!! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2010 à 8:46

Un article paru sûrement dans Tintin ou HelloBédé sur les 40 ans d'aventures de Bob...

Image

Image

Image

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2010 à 8:48

Une annonce pour la sortie du Jade de Séoul...

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2010 à 8:55

Encore quelques articles parus dans le journal La liberté de l'Est (qui n'existe plus aujourd'hui)...Dans les années 92/95 il y avait un journaliste qui avait l'air de beaucoup apprécier Bob Morane et il n'était pas rare qu'il lui consacre quelques articles...

Image

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2010 à 9:02

Et maintenant un must ! :D
Vous savez qu'il y a eu 2 saisons de téléfilms avec Claude Titre et Billy Kearns...Une troisième saison était en projet mais n'a jamais vu le jour...
Henri Vernes avait écrit le scénario de l'épisode Oasis K ne répond plus...dont une copie m'a été offerte et dédicassée! :shock: :D
La "couv" et quelques extraits... :wink:

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 06 août 2010 à 10:40

:D Merci Serge :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par yan59 » 06 août 2010 à 18:01

Génial!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2010 à 19:33

Dans la Liberté de l'Est du 22 mars 1989, le journaliste fan Bruno Theveny (merci à lui) a pondu un dossier d'une page complète du journal ! :shock: ...
Même s'il n'apprenait pas grand chose aux amateurs de Bob de l'époque c'était bien pour interesser de nouveaux lecteurs... :wink:

Image
Image
Image
Image

Demain, un article qui a déclenché les foudres d'Henri Vernes ! :shock: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par jean-yves » 06 août 2010 à 20:09

tres sympa tout ça 8)
je suppose que tu l'as deja envoyé a mister twin pour continuer a gonfler l'encyclo internet ?

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 06 août 2010 à 20:36

Tout à fait cher ami ! :D
M'en vais lui donner du boulot au Twin ! :lol:

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Stoker » 06 août 2010 à 21:28

Serge a écrit :Un article paru sûrement dans Tintin ou HelloBédé sur les 40 ans d'aventures de Bob...
Dans l'article, Vernes raconte avoir commencé par le nom de Robert Lyac (sic - on sent là le Ujac manuscrit mal déchiffré par le journaliste)
mais ce nom ne sonnant pas très bien, je l'ai ensuite rebaptisé Robert Mallard... Ce qui ne sonnait pas beaucoup mieux.
Quid pourtant de ce Bob Mallard qu'on trouvait dans Vaillant et Pif, sous la plume de H.E. Bourdens au scénario et plusieurs dessinateurs qui se sont succédés (dont Chéret, sans compter un souvenir très net d'un ou deux épisodes au trait évoquant extrèmement Forton -lequel travaillait pour Pif, avec Teddy Ted-) dont les aventures remontent à 1947 (cf. BDTheque

Image
Bob Mallard (le blond) et Puchon (le brun)

* J'avais posté ce message dans l'après-midi mais j'ai du faire une faute à un moment, parce qu'il n'est manifestement pas arrivé...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 07 août 2010 à 10:06

Lorsque Séries B a publié sa plaquette pour l'espo consacrée aux "33 ans de Bob Morane" il a écarté, entre autre, cet article de Thierry Martens jugé quelque peu polémique...D'ailleurs Henri Vernes n'a pas tardé à lui répondre !! :shock: :lol:

L'article de Martens :
Image
Image
Image
Image
Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 07 août 2010 à 10:13

La réponse de Henri Vernes :

Image
Image
Image

Tout ça rappelle "l'affaire" du livre Bob Morane Profession aventurier, vous ne trouvez pas ?!... :mrgreen:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 07 août 2010 à 19:43

Annonce pour l'expo de Tournai en 1991...
Dans Hellobédé du 5 novembre 1991

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 07 août 2010 à 19:57

Un autre sujet à polémique... Le copyright de La Patrouille du temps ! :D
Qui de Henri Vernes ou de Poul Anderson l'a créée en premier ?...
L'analyse de Dominique Warfa (BD Strip) en décembre 1986 ...

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, j'en ai fini avec mes quelques "articles presse" sur HV et BM retrouvés dans mon capharnaüm Bob Morane ! :D ... à moins que je retrouve autre chose bien planqué... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Brands » 08 août 2010 à 14:11

Stoker a écrit :
Serge a écrit :Un article paru sûrement dans Tintin ou HelloBédé sur les 40 ans d'aventures de Bob...
Dans l'article, Vernes raconte avoir commencé par le nom de Robert Lyac (sic - on sent là le Ujac manuscrit mal déchiffré par le journaliste)
mais ce nom ne sonnant pas très bien, je l'ai ensuite rebaptisé Robert Mallard... Ce qui ne sonnait pas beaucoup mieux.
Quid pourtant de ce Bob Mallard qu'on trouvait dans Vaillant et Pif, sous la plume de H.E. Bourdens au scénario et plusieurs dessinateurs qui se sont succédés (dont Chéret, sans compter un souvenir très net d'un ou deux épisodes au trait évoquant extrèmement Forton -lequel travaillait pour Pif, avec Teddy Ted-) dont les aventures remontent à 1947 (cf. BDTheque

Image
Bob Mallard (le blond) et Puchon (le brun)

* J'avais posté ce message dans l'après-midi mais j'ai du faire une faute à un moment, parce qu'il n'est manifestement pas arrivé...
Pour Info, Gérald Forton n'a jamais dessiné de Bob Maillard... Entre autres, chez Vaillant il a dessiné du Jacques Flash (l'homme invisible). Pas mal non ? Dessiner un homme invisible... :D :D :D (Voir HOP 86... > avec manquants mais passionnant quand même)
chatpapillon

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Stoker » 08 août 2010 à 17:00

Brands a écrit :
Stoker a écrit :
Serge a écrit :Un article paru sûrement dans Tintin ou HelloBédé sur les 40 ans d'aventures de Bob...
Dans l'article, Vernes raconte avoir commencé par le nom de Robert Lyac (sic - on sent là le Ujac manuscrit mal déchiffré par le journaliste)
mais ce nom ne sonnant pas très bien, je l'ai ensuite rebaptisé Robert Mallard... Ce qui ne sonnait pas beaucoup mieux.
Quid pourtant de ce Bob Mallard qu'on trouvait dans Vaillant et Pif, sous la plume de H.E. Bourdens au scénario et plusieurs dessinateurs qui se sont succédés (dont Chéret, sans compter un souvenir très net d'un ou deux épisodes au trait évoquant extrèmement Forton -lequel travaillait pour Pif, avec Teddy Ted-) dont les aventures remontent à 1947 (cf. BDTheque
Pour Info, Gérald Forton n'a jamais dessiné de Bob Maillard... Entre autres, chez Vaillant il a dessiné du Jacques Flash (l'homme invisible). Pas mal non ? Dessiner un homme invisible... :D :D :D (Voir HOP 86... > avec manquants mais passionnant quand même)
J'ai bien dit qu'il sagissait d'un souvenir de dessins très Fortoniens, donc pas sûr à 100% (d'ailleurs en regardant mieux le dessin de Chéret, si le reste des épisodes était dans ce style, je me dis qu'avec le temps on doit pouvoir confondre les deux).
Jacques Flash invisible était juste dessiné en silhouette dans ses aventures. Je dois sdire que les histoires n'étaient pas les meilleures du journal et que j'en ai un souvenir assez flou en dehors de ça et de ses pilules "magiques" cachées dans sa montre.
Il ne me semblait pas que c'était Forton qui faisait JFlash. Il y a eu plusieurs dessinateurs ?

Et par contre, je reviens à ma question ? Quid de ce commentaire dans l'interview où il évoque un nom que portait déjà un autre personnage de BD depuis plusieurs années ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 08 août 2010 à 17:32

Sûrement une simple coïncidence... A cette époque le prénom Robert (Bob) était très prisé...et Maillard, ben parce que Maillard ! :D

Image
Personnage
Vaillant, a 61 : 11 juillet 1946
Pif Gadget, n° 37 (1275) : 8 novembre 1969
Henri Bourdens (scénario)
Rémy Bourlès (dessin)
France
En cette période d'après-guerre, l'aviation est à l'honneur. Buck Danny et ses amis ne vont d'ailleurs pas tarder à prendre leur envol au sein du magazine Spirou"... Ils seront pourtant précédés de peu par Bob Mallard.
A la différence de ces pilotes militaires, Bob Mallard n'appartient à aucun armée et n'a donc pas à se soucier d'une quelconque hiérarchie.
Cette complète indépendance l'amène à pratiquer la voltige acrobatique, l'essai de prototypes ou bien encore le transport aérien en tout genre. En compagnie de son ami Puchon, il lutte contre les trusts internationaux et parcourt le monde entier de l'Antarctique au Pacifique, de l'Asie à l'Amérique du Sud.
Elancé et blond, la nuque rasée, Bob Mallard incarne physiquement le héros «pur et dur », cher aux années 50.
De 1946 à 1957, cette série d'aventure est animée par Rémy Bourlès et Henri Bourdens. Le trait se veut classique, les situations, réalistes.
En 1957, ces deux auteurs passent le relais à Francisco Hidalgo (qui signe sous le pseudonyme d'Yves Roy) pour le graphisme ; Jean Sani (alias Sanitas) assure, quant à lui, la partie textes. Le dessin se fait plus figé, les détails techniques, plus véridiques, Puchon devient même un brun à moustache (vraisemblablement pour le différencier de son collègue Mallard). Les deux aviateurs continuent pourtant de vivre mille et une péripéties.
Pour le plus grand bonheur des lecteurs de l'hebdomadaire Vaillant.
En 1962, Francisco Hidalgo confie l'illustration de Bob Mallard à André
Chéret. L'arrivée de Chéret redonne un second souffle à cette série, le traité puissant et dynamique de ce dessinateur jouant bien sûr un rôle essentiel. Très vite accaparé par sa série Rahan, Chéret met cependant sur la touche Bob Mallard, en 1969. Sept années plus tard, plusieurs histoires de cet aviateur sont reprises dans un magazine homonyme, aux éditions Jeunesse et Vacances. On notera également que certains récits de Bob Mallard, parus initialement dans le magazine Vaillant (devenu ensuite Pif Gadget), sont à nouveau publiés dans la collection "C' est un album Vaillant" (1946-1947) et dans Dimanche Fillettes (1949-1950).

Source Internet... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Plusieurs dessinateurs ont fait du Jacques Flash

Message par Brands » 11 août 2010 à 7:29

Effectivement, il y a eu plusieurs dessinateurs
Dans Vaillant :
Notre ami Gérald Forton a repris Jacques Flash à P. Leguen
Histoires publiées par Gérald FORTON :
- JF contre Cyrano de Bergerac - 16 pl du n° 761 (04/10/1959) au 766 (17/01/1961)
plus annonces aux n° 749 et n° 750
- Clichés brûlants - 10 pl du n° 767 (24/01/1960) au n° 776 (27/03/1960)
pluq annonce au n° 765
- Bagarres en Birmanie - 22 pl n° 777 (03/04/1960) au n° 798 (28/08/1960)
- Matricule 9929 fx 75 du n° 799 (04/09/1960) au n° 841 (26/06/1961)
De plus, Forton a illustré des histoires non BD dans les "Vaillant" suivants :
- 754 (25/10/1959) Jacques Flash fait de la Gymnastique mentale ;
- 766 (17/01/1960) Jacques Flash : limpide comme le verre ;
- 788 (19/06/1960) Les confidences de Jacques Flash ;
- 789 (26/06/1960) Les confidences de Jacques Flash ;
- 790 (03/07/1960) Les confidences de Jacques Flash ;
- 796 (14/08/1960) Des nez Louis XIII ?
(Sources : le HOP! n° 86 (spécial Gérald FORTON) publié par Louis Cance
chatpapillon

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Laulau » 28 août 2010 à 11:55

merci pour tous ces articles Serge! :D :D
tu m'autorises à utiliser tes copies pour mon site? :)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Serge » 28 août 2010 à 12:31

Mais bien sûr Laulau, cela va sans dire.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par cachi » 29 août 2010 à 20:06

Un peu de retard dans les documents de Serge.
Le nom de Thierry Maertens ne me semble pas inconnu mais je n'arrive pas à le situer. Qui peut m'aider?
Ses critiques sont très dures même s'il n'a pas totalement tort. Quant à moi, je pense que l'Ombre Jaune fut, au contraire, un bain de Jouvence pour Vernes qui commençait à se répéter.
Bien-sûr, un ennemi récurrent permet des facilités mais "Le cycle du temps" ne fut pas une facilité, tout au moins au début.
Attribué "Ananké " à Vandooren est surprenant pour, apparemment, un connaisseur d'Henri Vernes. :mrgreen:
Sa piste BD est intéressante mais Henri Vernes n'a pas fait ce choix d'où les faiblesses dans les scénarios de l'oeuvre graphique pris un par un. Il faut juger sur la globalité et le travail de Coria est sous-estimé.
On en reparlera :D
moranien para la vida

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par René FONTAINE » 30 août 2010 à 11:30

Thierry Maertens a été redac chef de spirou entre 1968 et 1978.Auteur littéraire sous le pseudo de Yves Varende...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Documentation diverse sur Bob Morane

Message par Mike » 31 août 2010 à 10:43

Très intéressant cette rubrique !
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre