Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Laulau » 12 oct. 2010 à 20:42

Je vous propose de poster ici votre avis sur le dernier Bob :D
Si vous me l'autorisez je reprendrai vos avis pour les placer sur mon site web ;)
Le mien viendra avec ceux que je placerai sur mon site (et oui je l'ai déjà lu :) )

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Serge » 12 oct. 2010 à 21:20

Je l'ai lu hier soir...
Couverture : pas très "exitante"...je préfère celle de Follet pour la version "collectionneurs"... :wink:
Histoire : Agréablement surpris !.... J'aurais jamais cru qu'un Bob où il se passe si peu d'action puisse être aussi interessant !... :D (j'en dis pas plus de peur de raconter l'histoire)...
En tout cas c'est bien écrit par l'(les) auteur et par l'éditeur : aucune faute trouvée, seulement un mot manquant dans une phrase, page 91... :o
J'attends la suite avec impatience !...Y a t il eu une date annoncée lors de l'AG pour le tome 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Jackson » 12 oct. 2010 à 22:25

Ca sent bon pour une fois.

Par contre il n'est pas dispo à Mollat (Bordeaux) alors que d'autres sont dispos car la librairie ne reçoit pas certains exemplaires diffusés par Makassar (une histoire de contrat soit disant :? ). IL faut donc leur commander.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Richard P. » 13 oct. 2010 à 5:36

Serge a écrit :Je l'ai lu hier soir...
Couverture : pas très "exitante"...je préfère celle de Follet pour la version "collectionneurs"... :wink:
Histoire : Agréablement surpris !.... J'aurais jamais cru qu'un Bob où il se passe si peu d'action puisse être aussi interessant !... :D (j'en dis pas plus de peur de raconter l'histoire)...
En tout cas c'est bien écrit par l'(les) auteur et par l'éditeur : aucune faute trouvée, seulement un mot manquant dans une phrase, page 91... :o
J'attends la suite avec impatience !...Y a t il eu une date annoncée lors de l'AG pour le tome 2 ?
Assez d'accord, y compris sur la couverture de Follet ( of course ) et l'article manquant de la page 91 mais :
- il se passe tout de même des choses : un meurtre, une évasion, une tentative de meurtre, une condamnation à mort ... dans le dernier Houellebecq il n'y en a pas autant ;
. c'est vrai que la forme du récit est très enlevée, en rupture avec l'écriture habituelle de l'auteur.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Masque Jade » 13 oct. 2010 à 8:59

Avis paru aussi sur le "bleu".

Je l'ai aussi lu et le WE de l'AG m'a suffit pour aller jusqu'au bout.
Que dire sur ce premier opus d'une trilogie ?

Tout d'abord que l'intrigue et la situation de B.M. dans laquelle il se trouve sont inédites et nouvelles. :)
Bien construit, l'ouvrage est passionnant à lire car nous attendons le dénouement qui n'arrivera que dans les tomes suivants... Bien sûr on peut prévoir quelques trahisons, mais je n'en dirai pas plus pour préserver les futurs lecteurs.

Pour ma part, je ne regrette qu'un petit manque d'action dans cette 1ère partie, mais cela n'est pas nouveau, dans les dernieres aventures, B.M. subissait plus qu'il ne "conduisait" l'action et la situation dans laquelle se trouve B.M. ne prête pas à l'action.

Mon seul regret, et je n'en suis expliqué avec Claude Decnop (Le dialogue avec celui-dont-je-ne-cite-plus-le-nom ayant tourné court, car je me suis fait "jeter"), est le terme "FUCK YOU" qui se trouve dans ce livre.
Je ne suis pas prude, pas "bégueule", pas choqué, mais jamais du "temps" d'Henri Vernes nous n'aurions trouvé un tel terme dans un B.M. Il paraît que c'est l'évolution ???? Je vous laisse seuls juges.
Pour moi, l'évolution c'est l'adaptation et l'utilisation des techniques modernes et non d'utiliser un langage ordurier, même si à notre époque, ces expressions sont passées dans le langage courant et utilisées fréquemment par les "jeunes" et les moins jeunes.

Pour conclure : 1er tome bien dans l'ensemble et on attend la suite avec impatience, pour "savoir"... :)

Laurent, tu as toute lattitude pour mettre ce commentaire sur ton site. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Aristide Hergé » 13 oct. 2010 à 9:03

J'ai lu ce dernier Bob dans le train en rentrant dimanche après-midi (c'est le seul moment où j'ai le temps de lire ! :lol: ).
Je rejoins les avis de Serge et de Richard : c'est un Bob "moderne" qui se laisse lire facilement, même si Bill nous manque un peu ...
La forme de la narration surprend un peu au début, avec les aller-retour permanents entre passé et présent, mais ça a l'avantage de briser la continuité de la chronologie.
Evidemment, le choix d'en faire trois volumes amène à "délayer" un peu plus que nécessaire, mais bon ... (la blague vaseuse de la page 9 n'était pas franchement utile :roll: ) : on avait le même phénomène dans "l'énigme du pôle" !
Pas de fautes d'orthographe (une seule me semble t-il) et ça c'est un bon point (même si ça paraît normal :mrgreen: )

Par contre, j'ai relevé quelques ratés agaçants qui auraient pu être facilement évités :

Page 12 : deux membres du commando se glissent sous l'appareil pendant qu'un troisième braque un lance-roquettes. Quelques lignes plus loin, ces deux hommes remontent dans l'hélico, suivis de leurs "deux complices qui avaient continué à tenir l'appareil en respect" :shock:
Ca me rappelle d'autres ratés du même genre dans les dernIers Bob, non ?

Page 27 : le capitaine Mendez est entouré de deux sous-officiers de la Marine.
Page 39 : les deux sous-officiers se sont transformés en trois officiers (Alves, Correia et Rocha) :shock:
Page 69 : l'un des trois s'appelle Heymann :shock: :shock:

Page 82 : l'évasion de Bob, menotté, face à quatre gardes armés : vraiment trop fort, notre Bob ! :lol: Et toujours trop fort quand (page 131), toujours menotté, il triomphe de trois adversaires armés !
Page 85 : il y a un soldat KO dans la camionnette ! Mais quand et comment y est-il arrivé ?
Page 87 : il ne s'est écoulé que quelques minutes depuis l'évasion de Bob. Mais sa tête a déjà été mise à prix !

On attend quand même la suite avec impatience ...
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par MB 152 » 13 oct. 2010 à 9:56

J'ai lu ce livre aussi, mais je n'ai pas été convaincu. C'est encore un cas où on se demande où l'auteur veut nous emmener. Et j'ai vraiment trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose. Mais je jugerai de façon définitive lors de la lecture de "fin de la troisième partie" :)

Quant à ce qui m'irrite, c'est que pour faire "chic" on cite le nom de l'helicoptère des terroristes : Une Alouette II. Pour un biplace léger, il transporte beaucoup de monde :) . L'auteur aurait gardé l'appareil anonyme, j'aurais moins grincé des dents. Et le mécanicien en vol dans le Boieng? ce doit vraiment être un vieux alors ... (comme l'hélico date de 1953, au départ je pensais que le début de l'histoire se passait dans les années 1960, mais la blague circule sur le Net depuis un an ... )
Image
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Laulau » 13 oct. 2010 à 18:07

Les premiers avis ainsi que le mien sont sur le site (lien dans le fil INFOS)
merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par cachi » 18 oct. 2010 à 15:35

Ce BOB est une première dans la longue carrière d'aventurier de notre héros :!:
C'est en effet bien la première fois qu'il est condamné à mort pour crime passionnel :mrgreen: Bien-sûr, à travers la belle qui l'accuse, on sent plein de coups tordus et rebondissements à venir dans les 2 prochains tomes.
Petite déception, lorsque BOB se rend dans un pays imaginaire, on arrive toujours plus ou moins à se faire une idée du pays visé. Là un pays frontalier de la Bolivie qui parle portugais, il n'y a que le Brésil mais le Palacayos est un petit pays ce que n'est évidemment pas le cas du Brésil.
"Le Conseil des 7 sages" sent également l'arnaque à plein nez. Ce Conseil formé après la seconde guerre mondiale serait notamment chargé d'éviter les guerres non légitimes. Ben mon vieux, ils ont ont dû dormir pendant 50 ans les 7 sages :wink:
Autrement, le roman est construit sur un jeu d'aller et retour qui explique peu à peu, la mission acceptée par Bob.
Bill et Sophia ne sont pas là mais vu que la condamnation de notre héros est publique, ils ne devraient pas tarder à rappliquer au Palacayos, s'ils n'y sont déjà. :D
On peut penser que le roman a été écrit par un "collaborateur" et revu par le maître. Par contre, le passage dans la pâtisserie et le "Paris Brest" me parait totalement correspondre au Henri Vernes d'aujourd'hui qui aime s'amuser. Qu'en pensez-vous? :D :D
moranien para la vida

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Laulau » 20 oct. 2010 à 19:05

merci beaucoup pour ton commentaire cachi :wink:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par FkM » 23 nov. 2010 à 0:57

Juste avant de commencer Les 7 Sages, j'ai lu Les Géants de Mu et franchement, y a pas photo. Les 7 Sages assurent. Bien sûr, il y a un détail qui cloche ici ou là, mais il y en a aussi dans La Pléiade... Ça me plaît bien que Bob prenne du recul sur tout ce qu'il est censé avoir vécu au cours de ses 200 et quelque aventures précédentes (par exemple, on ne se demande pas si la Patrouille du Temps viendra le sauver...). Le livre est très bien écrit, le suspense bien articulé et à la fin du premier volume, on ignore toujours qui joue quel rôle, si ce n'est que la belle Cécile a probablement assassiné son mari. Sans doute le meilleur Bob depuis une paire d'années.

Rien ne dit que Bill n'interviendra pas plus tard, comme dans L'Anse du Pirate et on peut s'attendre à des rebondissements (je ne parle pas de la parution du volume 3 comprenant les deux premiers qu'il faudra racheter)...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Laulau » 23 nov. 2010 à 16:45

commentaire mis en ligne FkM merci beaucoup! :wink:
http://www.bobmorane.be/lepiegeinfernal.html

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Tackleberry » 24 nov. 2010 à 9:53

Bon donc ayant réussi à l'obtenir, je l'ai lu et voilà ce que j'en pense :

J'avoue que je suis un peu mitigé sur cet opus, sur la forme, coté visuel, la couverture est triste, on est à des parsecs des belles couvertures qu'on a pu connaître. Coté écriture, rien à redire, pas de coquilles (un exploit à notre époque), c'est fluide et agréable à lire, le gag d'intro n'est pas mauvais même si il ne fait pas très "Bob", on s'attend plus à trouver ça dans un album de Natacha mais bon...
Sur le fond, on a la promesse d'une aventure longue et plus fouillée que de coutume, ça peut être bien.
Ce qui me gène c'est que c'est plus une longue intro qu'un vrai roman d'aventure. On ne s'ennuie pas mais on reste sur sa faim. Et le scénar donne l'impression de lire un scénario de XIII avec Bob à la place, c'est bizarre.
Au début, quand Bob se fait arrêter, on a l'impression qu'il fait tout pour ça, médisant crassement sur le pays qu'il vient de visiter :shock: .
Par contre ensuite, ça roule, mais franchement j'aurais aimé une entourloupe plus vicieuse. Bon je chipote, là, c'est un bon bouquin dans l'ensemble, en plus Bob accusé d'un crime passionnel :lol: :lol: :lol: :roll: fallait oser quoi. Moi la Cécile je l'imagine bien être la septième sage (même si elle est loin de l'être :roll: )
Donc en gros :
Les + :
- C'est innovant
- C'est bien écrit
- Il y a du potentiel
- La façon de présenter l'histoire fait qu'on ne s'ennuie pas
Les - :
- Bob fait tout pour se mettre dans les ennuis
- C'est une intro, pas vraiment une aventure
- La couverture :evil:
Et sinon :
- Il y a intérêt à ce que la suite soit à la hauteur
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par Laulau » 24 nov. 2010 à 13:54

merci beaucoup Talckberry, c'est en ligne! :wink:
ton avis m'a donné du fil à retordre j'ai dû refaire tout la page :shock: :shock:

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par bedewebmaniac » 24 déc. 2010 à 17:10

Que dire après tous ces commentaires. Tout simplement que j'ai aimé ce texte qui apporte un certain renouveau et un certain style. J'ai bien aimé cette façon de mettre en place l'intrigue. Peu importe les incohérences, au moins on a du Bob à se mettre sous la dent. Seule la couverture est un peu "légère". Sinon, vivement la suite.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le piège infernal/le conseil des 7 sages : avis!

Message par mangani » 31 déc. 2010 à 18:54

Bonjour,

Je viens juste de finir ce livre et il y avait une paye que je n'avais pas pris plaisir à lire un Bob Morane (sauf en relisant des vieux). L'idée de ne pas composer le récit de façon linéaire mais à coup de retours en arrière est vraiment excellente. Repris de façon chronologique, l'histoire est plutôt banale et dépourvue d'action mais l'effet de flashback attise la curiosité. Espérons que la suite sera à la hauteur...

Histoire de pinailler, j'ai trouvé que l'anecdote avec le "fuck you" au début détone pour un Bob Morane, sans que cela me choque pour autant. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'un compte-rendu soit envoyé par CD (pour autant que celui-ci existe vraiment...) Ca serait plus efficace en l'envoyant par le net en crypté.

Cela dit, je préférais un bon roman bien dense que trois écrits en gros caractères...

PS : libre totalement absent des librairies parisiennes. Heureusement qu"il ya le satnd de L'Age d'Or aux salons du vieux papier !
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Répondre