Coria pour les "Don"

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Coria pour les "Don"

Message par Brands » 16 janv. 2011 à 19:01

Je verrai bien un travail plus mature avec les Don d'Henri
Qu'en pensez vous ?
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria pour les "Don"

Message par Mike » 17 janv. 2011 à 7:54

On retombe dans les adaptations de romans (comme pour bob)
Il serait intéressant pour Coria d'avoir un vrais découpage bd pour travailler

mais Coria dessine effectivement bien les nus et l'action :D est moins edulcorée (? un public plus large ???
La question est intéressante

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria pour les "Don"

Message par Tackleberry » 17 janv. 2011 à 10:07

Mmh je sais pas, Il dessine bien mais trop statique.
Mais il faudrait effectivement voir ce que ça donnerait avec un découpage à lui et sans ces textes qui courent sur 8 vignettes :evil: ça fait pourri.
Ca pourrait être marrant :?
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Coria pour les "Don"

Message par cachi » 17 janv. 2011 à 20:59

Ouh le Talkberry n'aime pas Coria mais n'ose pas le dire :mrgreen:
Allez faut oser dans la vie :D :D
moranien para la vida

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria pour les "Don"

Message par Tackleberry » 18 janv. 2011 à 0:32

ben je deteste pas mais je le trouve tres perfectible. il fait du sous vance mal mis en page et je trouve ca dommage.
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria pour les "Don"

Message par Mike » 18 janv. 2011 à 7:54

Il a repris les personnages de la bd de Vance sur laquelle il travaillait avec lui mais ses bd's actuelles n'ont aucun rapport avec le dessin de Vance
Il a ses tics et certaines faiblesses mais c'est un excellent dessinateur qui a son propre style . Plus grand chose à améliorer sauf le découpage mais là ...


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coria pour les "Don"

Message par SUN » 18 janv. 2011 à 9:15

Mike a écrit :...c'est un excellent dessinateur qui a son propre style... Plus grand chose à améliorer sauf le découpage...
Mike
Faut quand même pas exagérer, as-tu vu des BD dessinées par Masbou, Buchet, Louis et une dizaine de dessinateurs nouvelle génération ?
Coria est un honnête dessinateur, qui s'exprime bien sur les paysages mais dont le dessin devient laborieux et immobile dès qu'il s'attaque aux personnages et aux intérieurs.
Je suis d'accord avec Tackleberry, Il n'a pas le talent d'un Vance, qui a vraiment apporté son style (que je n'appécie pas toujours, mais qui est unique). Il suffit de comparer le nombre de BD vendues par Vance à celui de Coria, pour avoir une idée du gouffre qui sépare les deux dessinateurs.

Cela ne m'empêche pas de respecter l'homme, pour sa gentillesse et le travail accomplit sur BM.

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria pour les "Don"

Message par Tackleberry » 18 janv. 2011 à 10:08

Ah mais je le respecte, je lis d'ailleurs tous ses albums à leur sortie, mais il devrait faire ce que faisaient Franquin et JDM à l'époque de spirou : l'un faisait les décors et l'autre les personnages.
NB: il s'agit d'un exemple et en AUCUN CAS d'une comparaison qualitative.

Cela dit, mon cher Cachi, j'apprécie Coria et ce qu'il fait, ça n'empêche pas de critiquer.
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria pour les "Don"

Message par Mike » 18 janv. 2011 à 13:13

Les comparer quand Coria a repris la série me semble logique ..les comparez aujourdhui n'a pas de sens
Coria ne fait pas du sous Vance il a son style avec ses défauts et ses qualités

""Il suffit de comparer le nombre de BD vendues par Vance à celui de Coria, pour avoir une idée du gouffre qui sépare les deux dessinateurs.""

Le gouffre entre ses deux dessinateurs ce n'est pas pour moi la qualité du dessin mais la qualité des scénarios et découpages de bd (ce sont des romans mis en image - ce serait sans doute le même soucis avec une reprise de Don en bd)
Les ventes de Vance ont un rapport direct avec les scénarios de Greg et de Van Hamme tout simplement ..aussi bon soit Vance au crayon

Plus évidemment la machine commerciale qui est derrière


Mike

désolé Brands de pourrir le topic
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coria pour les "Don"

Message par SUN » 18 janv. 2011 à 14:22

Ce qui veut dire qu'HV est un mauvais scénariste BD et qu'il est le seul (avec la mauvaise machine commerciale du Lombard) responsable du peu de Bob qui se vendent en BD (puisque les dessins sont excellents)... hummm bien sûr! :mrgreen:

A mon avis, question scénario, Vernes vaut certainement un Van Hamme ou un Greg. Le découpage et la reprise de romans n'expliquent pas tout :P

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria pour les "Don"

Message par Tackleberry » 18 janv. 2011 à 14:30

Qu'est ce qui a changé dans le style de Coria depuis Vance?
Les visages des personnages ont un peu évolué.
Les décors sont superbes (mais ils l'ont toujours été).
Les couleurs sont bien moins belles
Le découpage est fade et c'est toujours le même.

Je lis ici : c'est normal, c'est tiré d'un roman ! et bien je réponds : et alors ??
Les largo winch sont tirés de romans de van Hamme et c'est une super BD !
Ou est le problème ?

Désolé aussi pour ce pourrissage effréné. (mais si on y regarde de près, pas tant que ça: toutes nos réflexions apportent des éléments de réponse)
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coria pour les "Don"

Message par SUN » 18 janv. 2011 à 14:31

Un petit sondage anonyme pour départager les béligérants :D :?:
On pourra continuer la discussion là-bas :idea:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Coria pour les "Don"

Message par Serge » 18 janv. 2011 à 17:36

Brands a écrit :Je verrai bien un travail plus mature avec les Don d'Henri
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas que Coria aimerait illustrer ce genre d'histoires...ou tout du moins je serai déçu qu'il le fasse :(
Après son dernier Bob, il prendra une retraite bien méritée et se consacrera à la peinture et la photographie, ses autres dadas... :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Coria pour les "Don"

Message par Masque Jade » 18 janv. 2011 à 18:47

Je pense que Coria aurait aimé à continuer des B.M., mais depuis peu les "conditions" ont changées avec le retrait d'Henri Vernes, alors malheureusement pour lui, et pour nous, les B.M. (avec lui) c'est terminé.
Et puis, il faut aussi se dire que le B.M. que nous aimions (Et que Coria était encore le seul à défendre) et son style d'aventures est bien terminé. C'est désormais l'époque du B.M. "New look" que l'on veut nous imposer. Pour ma part, ce sera sans moi !

Le voir reprendre DON serait une bêtise, et je suis presque certain qu'il ne le désire pas surtout pour le genre que cela représente et puis, pourquoi dès lors vouloir à tout prix rester dans l'orbite de ce qu'à fait H.Vernes. Il y a tant d'autres sujets... (s'il le désire). Mais ne parlons pas pour lui...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Coria pour les "Don"

Message par Brands » 18 janv. 2011 à 19:14

Serge a écrit :
Brands a écrit :Je verrai bien un travail plus mature avec les Don d'Henri
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas que Coria aimerait illustrer ce genre d'histoires...ou tout du moins je serai déçu qu'il le fasse :(
Après son dernier Bob, il prendra une retraite bien méritée et se consacrera à la peinture et la photographie, ses autres dadas... :wink:
Attention, dans mon esprit, je reste BD tout public (presque quoi)
Il n'est pas question d'histoire de cul dans les don auxquels je pense
On peut très bien adapter un don sans y mettre du cul !
Pour moi, une bonne BD d'aventures se passe de ce genre...
Si vous voulez du cul > voir les collections Elvifrance, Novel Press etc etc
Restons sérieux ! Je n'ai jamais craché dans la soupe et j'appelle un chat : UN CHAT
mais chaque chose à sa place et chaque place pour sa chose !
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Coria pour les "Don"

Message par cachi » 18 janv. 2011 à 21:31

Ben moi j'appelle une chatte une chatte et ça serait sans moi :mrgreen: :mrgreen:
Voir l'enquête postée par Sun. Coria comme l'a dit Masque dessinait le BOB tel que beaucoup du forum le voit.
Ce n'est pas le découpage d'Henri Vernes ou une faiblesse de Coria dans le rythme qui explique la baisse des ventes mais "The times are changing" tout simplement. :mrgreen:
Mais les temps peuvent encore "rechangés" et Coria n'en sera plus. Dommage :( :(
moranien para la vida

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria pour les "Don"

Message par Tackleberry » 18 janv. 2011 à 21:50

Masque Jade a écrit :mais depuis peu les "conditions" ont changées avec le retrait d'Henri Vernes, alors malheureusement pour lui, et pour nous, les B.M. (avec lui) c'est terminé.
Et puis, il faut aussi se dire que le B.M. que nous aimions (Et que Coria était encore le seul à défendre) et son style d'aventures est bien terminé. C'est désormais l'époque du B.M. "New look" que l'on veut nous imposer. Pour ma part, ce sera sans moi !
Houla
Tu veux dire que HV laisse tomber Bob entre les mains des décideurs du Lombard et que du coup on va avoir un Bob "popcorn" ? :shock: Si c'est ça, c'est sans moi aussi.

Je réitère : j'aime bien Coria, je trouve juste dommage qu'il ne se soit pas plus librement exprimé, les derniers Bob font "standard" dans la présentation (je parle des planches).
Brands a écrit :Si vous voulez du cul > voir les collections Elvifrance, Novel Press etc etc
Quand j'en lis c'est plus pour rigoler que pour le cul mais bon :mrgreen: Un Pat Magnum ou un serie verte genre "les monstres du carnaval" m'ont fait hurler de rire mais rien d'autre.
cachi a écrit :en moi j'appelle une chatte une chatte
Clairement :mrgreen:

Mais je plussoie le fait qu'on peut adapter un DON sans que ce soit juste du cul, après tout la moitié des scénars a été pompé sur des Bob (ou l'inverse)
donc dans un sens CA EXISTE DEJA: trois petits singes pour ne citer que lui a bel et bien été dessiné par Coria :shock:
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Coria pour les "Don"

Message par Brands » 18 janv. 2011 à 23:42

cachi a écrit :Ben moi j'appelle une chatte une chatte et ça serait sans moi :mrgreen: :mrgreen:
Voir l'enquête postée par Sun. Coria comme l'a dit Masque dessinait le BOB tel que beaucoup du forum le voit.
Ce n'est pas le découpage d'Henri Vernes ou une faiblesse de Coria dans le rythme qui explique la baisse des ventes mais "The times are changing" tout simplement. :mrgreen:
Mais les temps peuvent encore "rechangés" et Coria n'en sera plus. Dommage :( :(
Ca me dérangerait pas, moi j'aime bien, alors que ce avec toi ou sans toi, j'achète !
On le sait qu'en matière de BD certain sont as been... Je le revendique et j'en suis fier.
Cela n'entâche en rien notre amitié moranienne
A+
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: Coria pour les "Don"

Message par Dan » 18 janv. 2011 à 23:55

Moi je dit quoi 8) rien de rien :lol:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Coria pour les "Don"

Message par cachi » 19 janv. 2011 à 20:50

To Brands:
Coria dessinne DON mais sans cul c'est un BOB et retour à la case départ. :mrgreen:
Avec cul (chatte), c'est autre chose mais le marché est déjà plus que plein donc retour à la case départ :mrgreen: :mrgreen:
To BOB pop corn:
Ca n'intéressera personne donc ça ne verra pas le jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dan ne dit rien parce que à part dire dommage, qu'est-ce que tu veux dire :( :( :( :( :(
moranien para la vida

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: Coria pour les "Don"

Message par Tackleberry » 20 janv. 2011 à 0:41

evidemment, vu comme ca ...
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Coria pour les "Don"

Message par cremers » 20 janv. 2011 à 9:52

Mes pilules viteeeeeeee l on parle de chatte.................. :D :D :D

plus de coria en bd!!!! en new look boof cela ne va pas allez et sera vite oublier......... :(

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Coria pour les "Don"

Message par Mike » 20 janv. 2011 à 11:43

Brands a écrit :
Serge a écrit :
Brands a écrit :Je verrai bien un travail plus mature avec les Don d'Henri
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas que Coria aimerait illustrer ce genre d'histoires...ou tout du moins je serai déçu qu'il le fasse :(
Après son dernier Bob, il prendra une retraite bien méritée et se consacrera à la peinture et la photographie, ses autres dadas... :wink:
Attention, dans mon esprit, je reste BD tout public (presque quoi)
Il n'est pas question d'histoire de cul dans les don auxquels je pense
On peut très bien adapter un don sans y mettre du cul !
Pour moi, une bonne BD d'aventures se passe de ce genre...
Si vous voulez du cul > voir les collections Elvifrance, Novel Press etc etc
Restons sérieux ! Je n'ai jamais craché dans la soupe et j'appelle un chat : UN CHAT
mais chaque chose à sa place et chaque place pour sa chose !

Effectivement les Don ce n'est pas que du q: les romans sont moins édulcorés que les bobs - plus violents et cyniques
ce qui est plus dans l'air du temps

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre