A votre avis, Coria est-il ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

A votre avis, Coria est-il ?

Un génie du dessin
0
Aucun vote
Un excellent dessinateur
25
68%
Un dessinateur moyen
10
27%
Un dessinateur médiocre
2
5%
Un dessinateur calamiteux
0
Aucun vote
Je m'en fout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 37

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

A votre avis, Coria est-il ?

Message par SUN » 18 janv. 2011 à 14:29

Comparez à d'autres dessinateurs que vous connaissez et faites votre jeux :D

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Michel D » 18 janv. 2011 à 16:32

A voté : un excellent dessinateur
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Laulau » 18 janv. 2011 à 16:34

Michel D a écrit :A voté : un excellent dessinateur
idem ;)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Serge » 18 janv. 2011 à 17:29

Au début de sa reprise de BM, Coria était un dessinateur "moyen", pas très satisfait de ses premiers Bob car trop stressé par l'enjeu à l'époque (c'est lui qui me l'a dit :wink: )...
Depuis il s'est grandement amélioré, a progressé pour devenir un excellent dessinateur (c'est moi qui lui ai dit :wink: )...
Perso je trouve que ses meilleures bds sont le dyptique "Un parfum d'Ylang-Ylang " et "Alias MDO"... Il était en très grande forme ! :D

A voté ! :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par yan59 » 18 janv. 2011 à 17:54

a voté :)
Excellent!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par MB 152 » 18 janv. 2011 à 18:20

Pour moi, le Bob qui a montré un changement significatif a été "les fourmis de l'Ombre Jaune", auparavant, je trouvais ses dessins peu inspirés. Après, j'ai trouvé ses dessins agréables à regarder...
Maintenant, je le considère excellent, mais pas génial :roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Masque Jade » 18 janv. 2011 à 18:32

C'est, à mon avis, un excellent dessinateur. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Aristide Hergé » 18 janv. 2011 à 18:41

C'est également mon avis (j'ai voté), même si on peut regretter que les personnages soient toujours un peu "raides" ..
Et puis, c'est un type super-sympa ! :D
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Brands » 18 janv. 2011 à 19:17

Brands
A voté : excellent !
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par LAGON REQUIN » 18 janv. 2011 à 19:40

:D Un excellent dessinateur et un super MEC à voté :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Richard P. » 18 janv. 2011 à 20:42

Un type absolument charmant ... 8)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Richard P. » 18 janv. 2011 à 20:44

Richard P. a écrit :Un type absolument charmant ... 8)
Je m'auto-cite pour préciser que je n'ai pas voté, n'ayant - précisément - pas vu la mention " type absolument charmant" dans les choix proposés ...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par cachi » 18 janv. 2011 à 21:23

Coria est devenu un très bon. J'ai voté excellent :D
Je l'ai découvert avec "Snake" alors que j'étais parti vers des BD plus avant-gardistes que je ne relis jamais et que j'ai même déstocké.
De génie à mon avis il n'y en a que 2 Moebius et Cosey (pour Saïgon-Hanoï, seule BD lisible sans dialogue). Telle est ma modeste contribution non objective :?
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Boy » 19 janv. 2011 à 1:05

:D Voté... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Francois23 » 19 janv. 2011 à 9:50

j'ai voté "excellent"... car j'aime, tout simplement...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Twin » 21 janv. 2011 à 18:53

Pour moi c'est un excellent dessinateur que je regretterais quand il ne dessinera plus les Bob.
De plus c'est un gars bien.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Jerk » 21 janv. 2011 à 20:18

cachi a écrit :De génie à mon avis il n'y en a que 2 Moebius et Cosey (pour Saïgon-Hanoï, seule BD lisible sans dialogue). Telle est ma modeste contribution non objective
Très bon choix. Mais Franquin en numéro un question génie et l'humilité et la dose de travail et ... :mrgreen:
Et je serais intraitable sur le sujet ! :lol: :mrgreen:

Perso, moi les BD Bob jamais vraiment accroché ... :wink:
Mon père possède Les tours de Cristal, un de mes oncles à l'oiseau de feu, je les ai lues.
Sinon, je possède deux des Vances : Les géants de Mu et Les poupées de l'OJ ... J'avoue j'ai du mal ... :wink:

Dans les géants, j'sais pas si c'est le fait du scénario, mais les planches sont cadrées à la ... Je trouve ...
Ça ne respire pas toujours très bien ...Idem pour les poupées ... Mais j'ignore, cela s'améliore surement dans d'autres albums ... :wink:

Coria vu quelques planches à droite à gauche, mais jamais lu j'avoue alors j'vote pas ... :wink:

(Et j'ai toujours du mal à voir Bob autrement qu'avec une gueule en brosse à la Joubert, mais ça c'est moi ! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par jean-luc » 01 févr. 2011 à 11:26

Coria est devenu, pour moi, un excellet dessinateur. Dans ses premières adaptations de Bob, il excellait déjà dans les décors et dans la mise en page, mais les personnages paraissaient un peu figés et Bob avait un visage peu réussi(cheveux trop longs,). Au fil du temps, cela s'est beaucoup amélioré et, maintenant, je trouve que Coria maitrise bien les personnages et a signé quelques albums vraiment excellents (Le Temple des Crocodiles, La Cité des Rèves, Un Parfum d'Ylang-Ylang, Alias MDO, Le Pharaon de Venise...).
Dommage que les derniers albums soient un peu moins réussis, non pas que la qualité du dessin soit remise en question mais surtout par le choix de l'histoire (Les Dents du Tigre) ou par l'adaptation qui fait que le livre est trop vite lu (Les Berges du Temps).
Si mes préférences vont à Forton, Coria nous livre une série homogène contrairement à Vance, qui, s'il a signé quelques réussites (Opération Chevalier Noir, L'Empereur de Macao) n'a pas toujours, à mon avis, réussi avec des mises en page un peu trop serrées sur les visages.
Mes dessinatuers préférés sont Hugo Pratt,Druillet et Mézières.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Mike » 01 févr. 2011 à 12:33

bienvenue jean luc
assez d'accord avect ton analyse tout en soulignant que son travail le plus achevé reste pour moi "la guerre du pacifique ..
comme je l'ai dis dans un autre topic .. il n'y a pour moi aucune raison qu'un dessinateur ne reprenne pas une aventure déjà dessinée précedemment par un autre car celles qui restent "disponibles" ( à l'exception de l'idole verte :D ) sont bien moins riches

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Brands » 01 févr. 2011 à 17:55

Mike a écrit :bienvenue jean luc
assez d'accord avect ton analyse tout en soulignant que son travail le plus achevé reste pour moi "la guerre du pacifique ..
comme je l'ai dis dans un autre topic .. il n'y a pour moi aucune raison qu'un dessinateur ne reprenne pas une aventure déjà dessinée précedemment par un autre car celles qui restent "disponibles" ( à l'exception de l'idole verte :D ) sont bien moins riches

Mike
D'autant plus que cela a déjà été fait
2 x Echec à la Main Noire
2 x La chasse aux dinosaures - Les chasseurs de Dinosaures...
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Mike » 01 févr. 2011 à 18:11

si ma mémoire est bonne dans le cas de la main noire ..c'est Géron qui a redessiné ("copié") les dessins de Forton / suite à une demande de Lefrancq ?? parce que les originaux n'existaient plus
et dans le cas des dinosaures Coria en a fait une version plus longue que la très belle version courte de Forton qui était parue dans Pilote

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Brands » 01 févr. 2011 à 18:53

Mike a écrit :si ma mémoire est bonne dans le cas de la main noire ..c'est Géron qui a redessiné ("copié") les dessins de Forton / suite à une demande de Lefrancq ?? parce que les originaux n'existaient plus
et dans le cas des dinosaures Coria en a fait une version plus longue que la très belle version courte de Forton qui était parue dans Pilote

Mike
Erreur :
C'est suite à une demande de Michel Deligne que Jacques Géron a redessiné l'histoire en prenant modèle sur ce que Forton avait fait dans "Het Laaste Nieuws"
Travail dont je me suis servi pour sortir "Échec à la Main Noire" pour la première fois en version française en août 1989

Image

Uploaded with ImageShack.us

Lefrancq sortant son édition en 1992
Deligne devait sortir " Échec à la Main Noire " dans la même série que ses autres sorties Bob Morane.
Pour diverses raisons qui n'apporteront rien de plus à mes explications, cela ne s'est pas fait et beaucoup plus tard, Deligne à vendu les originaux de Géron à Lefrancq (j'étais présent à la signature du chèque)
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Mike » 01 févr. 2011 à 19:43

je ne savais pas tout celà

Merci pour l'info et Bravo ! Pierre pour ton implication

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Richard P. » 01 févr. 2011 à 20:28

Et merci, mon cher Pierre, pour ce qui est devenu un somptueux collector ! ... 8)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par cachi » 01 févr. 2011 à 22:12

Je m'insère dans la discussion mais "La chasse aux dinosaures" de Forton est bâclée tandis que celle de Coria est fastueuse et le nombre de pages n'a rien à voir. A mon humble avis, comme d'hab :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Brands » 02 févr. 2011 à 18:17

Richard P. a écrit :Et merci, mon cher Pierre, pour ce qui est devenu un somptueux collector ! ... 8)
Salut à toi Richard !
J'espère qu'il t'arrive encore de déguster une BBdTeT
Moi, je suis au jus de raisin
Bien à toi
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par Dan » 03 oct. 2011 à 23:14

Dan ne vote pas pour ne pas dire que j'ai un parti pris :lol:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: A votre avis, Coria est-il ?

Message par cremers » 04 oct. 2011 à 7:52

Brands a écrit :
Mike a écrit :si ma mémoire est bonne dans le cas de la main noire ..c'est Géron qui a redessiné ("copié") les dessins de Forton / suite à une demande de Lefrancq ?? parce que les originaux n'existaient plus
et dans le cas des dinosaures Coria en a fait une version plus longue que la très belle version courte de Forton qui était parue dans Pilote

Mike
Erreur :
C'est suite à une demande de Michel Deligne que Jacques Géron a redessiné l'histoire en prenant modèle sur ce que Forton avait fait dans "Het Laaste Nieuws"
Travail dont je me suis servi pour sortir "Échec à la Main Noire" pour la première fois en version française en août 1989

Image

Uploaded with ImageShack.us

Lefrancq sortant son édition en 1992
Deligne devait sortir " Échec à la Main Noire " dans la même série que ses autres sorties Bob Morane.
Pour diverses raisons qui n'apporteront rien de plus à mes explications, cela ne s'est pas fait et beaucoup plus tard, Deligne à vendu les originaux de Géron à Lefrancq (j'étais présent à la signature du chèque)
Amitiés
Pierre
:D :shock: oh oh voiçi cette edition que je ne possede pas :? :oops: :cry: :cry: :cry: bravo mon pierre :wink:

Répondre