Bob Morane est-il franc-maçon ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par Jackson » 06 févr. 2011 à 16:47

Bob Morane est-il franc-maçon ? Une question comme ça en passant, Corto Maltese l'est plus ou moins, ce n'est pas très clair, y a t'il une allusion quelconque dans Bob ? Il ne me semble pas mais bon, je demande quand même car je n'ai pas, encore, tous lu.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par Serge » 06 févr. 2011 à 19:13

Bob a toujours été franc, et il le sera toujours, ... mais il est ingénieur pas maçon ... :mrgreen: :arrow:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par Mike » 06 févr. 2011 à 22:30

Jackson a écrit :Bob Morane est-il franc-maçon ? Une question comme ça en passant, Corto Maltese l'est plus ou moins, ce n'est pas très clair, y a t'il une allusion quelconque dans Bob ? Il ne me semble pas mais bon, je demande quand même car je n'ai pas, encore, tous lu.
"Lors d’une conférence, Hugo Pratt, questionné, répondit ceci : « Corto n’est pas Franc-maçon, moi le suis ». "

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par claude » 07 févr. 2011 à 15:10

Ne doit-on parler d'euro-maçon depuis 2002 ?
OK je :arrow:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par claude » 07 févr. 2011 à 17:32

Au départ il faut appartenir à une association pour être franc-maçon. Alors en dehors du Club Morane, je ne sais pas à quelle association Bob appartiendrait ou en serait le sympathisant.
Il n'est associé à rien; il se veut un homme libre de toutes attaches intellectuelles. Quant à ses attaches spirituelles, il ne les mentionne pas; il se contente d'être tolérant à l'égard des esprits religieux, n'a jamais écarté quelqu'un pour ses convictions métaphysiques, est plutôt animé par la curiosité pour des pensées étrangères.
Face aux morts, il a plutôt le réflexe de l'ensevelissement, ce qui est le signe d'une pensée préreligieuse lorsque l'on décrypte le comportement des 1ers hommes avec les clefs de l'anthropopaléontologie, ou le signe d'un respect minimum à accorder au corps d'un être humain décédé.Cela n'en fait guère un libre penseur, ou un esprit fort, ou un agnostique.
Comme Tintin est asexué, Bob Morane est areligiosisé; il n'est pas décrit dans cette dimension, encore que la comparaison avec un chevalier errant lui donne une certaine saveur chrétienne, avec une relation directe avec la source du Bien à respecter; et encore que ces goûts pour le Moyen Âge chrétien ne le montrent pas non sympathisant de l'esprit qui a présidé aux arts à cette époque. En réalité, c'est avant tout un héros. Or le héros est porté à faire le Bien, sans qu'il soit besoin pour lui de l'hypostaser, de le penser en tant que personne, de lui donner une personnalité.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par Mike » 07 févr. 2011 à 20:09

belle analyse Claude
Tolérant, associé à rien et donc non "euro" -maçon

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par Laulau » 08 févr. 2011 à 18:42

:shock: :shock: je ne peux répèter que mike : très bonne analyse Claude! :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Bob Morane est-il franc-maçon ?

Message par Twin » 08 févr. 2011 à 21:25

C'est pas faux Claude :shock:

Henri Vernes a toujours pris soin de ne jamais associer Bob Morane à une quelconque association de personnes quelle soit politique, religieuse ou philosophique. Seulement dans des romans récents il fait allusion à des associations écologistes près desquelles Bob se sentirait proche
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre