El Matador - réactions

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

El Matador - réactions

Message par Laulau » 01 avr. 2011 à 18:00

Bonjour à tous!

Afin de compléter cette page http://www.bobmorane.be/elmatador.html j'attends vos réactions sur cette 47ème Bd de Bob Morane! :D
Le mien viendra quand j'aurai la Bd! :wink:

amicalement
Laurent

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Laulau » 02 avr. 2011 à 17:39

voilà j'ai ouvert le bal en plaçant mon commentaire! :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: El Matador - réactions

Message par Serge » 03 avr. 2011 à 7:53

Il y a au moins 20 ans que je n'ai pas relu le roman, mais il me semble qu'il était plus angoissant, plus prenant que la bd avec un Bob qui prend l'affaire avec un peu trop de légèreté et humour qui ne lui ressemble pas vraiment ....
Pour le dessin Coria égal à lui même , efficace...même si je préfère de loin ses dessins de grands espaces dans lesquels il me semble plus à l'aise (forêts équatoriales, pays exotiques, etc ...où il nous fait toujours de somptueux décors)...Je préfère également ses planches en noir et blanc bien plus belles ...
La bd est intéressante en fait pour s'amuser à découvrir tous les moraniens et autres membres du Club gentiment croqués par Coria ! :)
J'y ai repéré René, Jean-Paul (Aristide Hergé) très réussi, Sébastien, Masque Jade, Françoise la belle-soeur de Dan ! et bien sûr Henri Vernes face à l'immeuble de Bob quai Voltaire !...D'autres visages me disent quelque chose mais je ne connais pas les noms...Moi je n'y suis pas :(
Enfin, pour la dernière BD de Coria faisant apparaitre Bill, il ne l'a pas loupé !! Une sacrée tronche notre Bill !... Faut dire qu'il s'est pris un de ces coups de chalumeau ! :lol:
Voilà, plus qu'à attendre un an pour le dernier Bob/Coria... :?

ananké
Messages : 267
Inscription : 08 sept. 2004 à 0:53
Localisation : Il est des lieux qui font du temps un chemin de calvaire sans retour...
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par ananké » 03 avr. 2011 à 22:53

Bonjour à toutes et à tous !

Petite réaction « à chaud » se rapportant à la bd « El Matador » que je viens de recevoir et de lire attentivement…

J’avoue certes, que la critique est facile, n’étant pas dessinateur et encore moins scénariste d’une telle publication mais globalement je suis assez déçu de cette 47ème bande dessinée.

En effet, et à mon goût purement personnel, je trouve qu’elle ne reflète pas du tout l’ambiance sombre et angoissante du roman original.

Le crayon de Coria représente, pour moi, toujours aussi bien les personnages d’Henri Vernes bien qu’il paraisse nettement plus à son affaire dans l’élaboration de décors plus élaborés comme ceux des « Dents du Tigre » par exemple. Trop de cases semblent, dans cette dernière bd, comme inachevées par la présence intempestive de fonds partiellement vierges ainsi que de zones blanches.

Quant à la fin, j’ai beau relire le roman initial, je ne vois nulle trace de ce brave Gustave renversant El Matador !

En conclusion…

Une bd, comme toujours, bien dessinée par notre ami Coria mais peu représentative du roman et qui ne fera pas malheureusement partie du « Top Ten » de ma saga bd moranienne !

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: El Matador - réactions

Message par Serge GIOANNI » 04 avr. 2011 à 10:33

j ai pu avoir un exemplaire chez virgin
tres mal place au fin fond de la salle tres peu d exemplaires
premiere impression mitigee
je vais relire le roman pour me faire une autre opinion
SERGE

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: El Matador - réactions

Message par Mike » 04 avr. 2011 à 17:41

pour moi la plus mauvaise bd de coria - décors inexistants ou baclés - qualité de dessin assez inégale quand aux bulles et au découpage ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: El Matador - réactions

Message par cachi » 04 avr. 2011 à 20:37

Personne ne l'a encore relevé mais dans cette BD Coria rêgle une fois pour toute la discussion autour de la mêche de BILL :D
Il l'a rendu chauve :D Bon, je sais c'est pas l'essentiel mais Cachi ne poste que des propos "hards" :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: El Matador - réactions

Message par Aristide Hergé » 05 avr. 2011 à 7:33

Voilà, je viens de finir "El Matador".
Avant d'écrire ce que j'en pense, je précise à nouveau deux points importants :
1 - Je ne suis pas du tout fan de Bob en BD : ce que j'aime, c'est imaginer, et pas qu'on m'impose une image ;
2 - J'aime beaucoup Coria, et en plus j'ai collaboré à cette BD (bien modestement, mais avec grand plaisir) :D .
Ce préambule - important - étant posé, voici ce que j'ai pensé de ce denier opus :
- en positif : la joie de retrouver les amis du forum, les décors très soignés ;
- en négatif : des dialogues d'une extrême pauvreté, un scénario réduit à sa plus simple expression, des dessins souvent bâclés (Bill en momie par exemple, ou la scène de la décharge publique, complètement ratée), l'horripilante manie des points de suspension entre les vignettes (il y en a même qui n'ont pas de fin comme en page 34 !), des erreurs évitables ("revolver" au lieu de "pistolet" page 17).
Vous aurez constaté par vous-mêmes que le négatif l'emporte hélas largement sur le positif .. :evil:
Ceci ne m'empêchera évidemment pas de retrouver avec une grande joie Coria à Gray, et de lui demander une dédicace personnalisée ! :wink:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par cremers » 06 avr. 2011 à 7:36

:( :oops: et oui j ai pas trouver cela tres top .....ou sont les belles annees bd :idea:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: El Matador - réactions

Message par Mike » 06 avr. 2011 à 20:44

Image

.. commentaires de planetbd.com http://www.planetebd.com/bande-dessinee ... 12540.html

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 09 avr. 2011 à 9:41

Je viens de terminer cette dernière BD et voici mon avis :

Tout d'abord une chose qu'il ne faut pas oublier, une BD c'est d'abord une histoire, puis un découpage et enfin des dessins.
dans le même genre quelqu'un (je crois que c'est J.Gabin, mais pas sûr) a dit, un bon film c'est premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire et enfin une bonne histoire.
Tout ça pour dire que l'histoire est très succinte, sans réels rebondissements, presque sans intérêt (alors qu'elle aurait pu être bien) Déjà en roman elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et bien que l'ayant relu il y a 3 ou 4 ans, je ne m'en souvenais plus sauf de l'épisode dans l'immeuble en construction...
Le découpage qui est dû à Henri Vernes et pour lequel Coria ne peut rien est très mauvais. Pour exemple, je veux parler de l'épisode dans le parkink où Bob sème son poursuivant, plus de 2 pages rien que pour ça et c'est sans parler du passage où Bob se débarasse de Cooke, l'homme à la veste verte et ce passage fait PLUS de 4 pages...
Et c'est là que je vous trouve très dur avec Coria, car que vouliez-vous qu'il fasse dans un tel découpage ? Au contraire je considère qu'il s'est très bien débrouillé car dessiner en près de 28 vignettes vignettes le fait que Bob se fait... assommer, c'est une bonne performance.
L'histoire de plus se passe à Paris, donc en ville. A part quelques monuments qui ne se trouvent pas au coin de chaque rue que vouliez-vous que Coria dessine en tant que décors majestueux : des immeubles, des bagnoles, des gens, des immeubles, des bagnoles, des... Que vouliez-vous qu'il dessine comme décor dans des couloirs d'hôpital ou d'immeubles ? Si vous connaissez malheureusement ces lieux, c'est vide, rectiligne, nu, sans attraits.
Donc en résumé :
- Histoire simplette, presque sans intérêt (telle qu'elle est racontée). :x
- Mauvais découpage et dialogues succincts. :x
- Beaux dessins et c'est Coria qui, à mon avis, par ses splendides dessins, donne un côté agréable à regarder à cette BD. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par cremers » 09 avr. 2011 à 10:08

Ok pour tes remarques merci :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: El Matador - réactions

Message par cachi » 09 avr. 2011 à 12:47

Masque est trop sévère et avec la BD et avec le roman support. :(
Le roman était bon, sentait les coups tordus entre services secrets, mafias et autres grands méchants. Donc ça suintait l'angoisse surtout quand Bill est envoyé à l'hôpital. :mrgreen:
La BD, elle, est légère et ressemble aux plus mauvaises de Forton pour le scénario. Le dessin est pour moi impeccable même si on ne voit Masque que de dos :lol: :lol:
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: El Matador - réactions

Message par Aristide Hergé » 10 avr. 2011 à 7:16

cachi a écrit :.Le dessin est pour moi impeccable même si on ne voit Masque que de dos :lol: :lol:
Mes excuses, cher Cachi : on le voit aussi de face devant un étal de bouquiniste (page 29, vignette en longueur) :idea:
J'ai d'ailleurs remarqué que nous portions la même sacoche et le même gilet ! :P
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 10 avr. 2011 à 7:34

Il est des affirmations qu'il ne faut pas relever quand on sait que celui qui les affirme raconte n'IMPORTE QUOI... et ne parle QUE pour faire croire qu'il sait tout. :evil:

Ne dit-on pas que "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale".... Et lui, il étale, il étale, il étale...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: El Matador - réactions

Message par mouloot » 10 avr. 2011 à 7:41

Tout à fait d'accord avec toi ,Masque Jade......

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 10 avr. 2011 à 7:51

J'avais oublié de dire aussi, que le fait (qui ne dépend pas de moi, même si je suis flatté et pour cela remercie Coria pour ce clin d'oeil sympa) que je sois dans cette BD n'a vraiment pas grande importance et n'intéresse pas grand monde, donc qu'il était inutile d'en parler.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par S.S.S. » 10 avr. 2011 à 11:50

BD bâclée qui n'a rien à voir avec ce beau roman... :?
Le découpage ne fait pas tout... :(

Quant aux délires, Cachi-Masque, on commence à en avoir plein le c... :twisted:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 10 avr. 2011 à 14:20

S.S.S. a écrit ::(

Quant aux délires, Cachi-Masque, on commence à en avoir plein le c... :twisted:
S'il y en a un qui en a aussi plein de cul c'est moi.

Je n'en ai JAMAIS parlé, mais déjà si je suis parti de TON forum c'est à cause de TON ami GÂCHIS, en grande partie, pour ne plus avoir à "ferrailler", alors comme je l'ai dit plus haut dans un autre message, que TON ami, arrête de me citer en racontant des CONNERIES et ce n'est pas moi qui ira le chercher.

Un peu d'honnêteté, que diable...

Ceci étant dit, nous verrons bien qui encore reparlera de l'autre.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: El Matador - réactions

Message par Serge » 10 avr. 2011 à 14:50

J'ai compris !...Masque c'est El Matador, et il a un contrat sur Cachi !...à moins que ce ne soit l'inverse ! :D
Des cachous pour Cachi ... :lol:
Image

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par S.S.S. » 10 avr. 2011 à 16:24

Tu viens "ferrailler" ici maintenant... :mrgreen:
Vous êtes aussi gamins l'un que l'autre. :lol: On dirait Marchais et Elkabbach (Sans allusion politique, note le bien :mrgreen: )
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 10 avr. 2011 à 16:28

Comme je l'ai dit, de par nature, je n'aime pas "ferrailler" où que ce soit.
Je ne fais que répondre.

Ceci dit, Serge, j'aime beaucoup ton montage :D , mais pour ma part je n'ai pas de contrat...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par S.S.S. » 10 avr. 2011 à 16:29

Hé bien réconciliez vous et n'en parlons plus... :wink:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 10 avr. 2011 à 16:33

En toute choses, il faut savoir raison garder et ne point exagérer...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par S.S.S. » 10 avr. 2011 à 17:59

Oui, et paix aux hommes de bonne volonté... Image
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: El Matador - réactions

Message par cachi » 10 avr. 2011 à 20:39

Le taquinage et les propos impromptues me rappellent mes jeunes années de révolté. :D
J'ai bien aimé l'intervention de Serge et de SSS. :P
Ma main est toujours tendue pour Masque surtout depuis que j'ai vu le vrai "Masque de Jade" :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 11:46

Quant à la fin, j’ai beau relire le roman initial, je ne vois nulle trace de ce brave Gustave renversant El Matador !
Image
Mais qui à vraiment tuer El Matador et son but :shock: moi je sait :P
Alors trouver la solution les amis :mrgreen:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 12 avr. 2011 à 12:13

:D Si en plus, il faut chercher ce qui n'est pas dit dans la BD, ce qui est caché, on n'a pas fini. :D Remarquez, cela apporte un peu de pigment à cette histoire qui en manque vraiment...

Enfin, Dan, s'il y a vraiment un secret et que tu le sais, pense à nous le dire un jour... :D Remarque, on aura bientôt l'occasion de passer Coria à la moulinette pour le faire parler... :P

Pour moi, je voyais plutôt cette fin comme une sorte de dérision, le tueur qui se fait tuer dans un banal accident alors que des tueurs professionnels cherchent à se débarrasser de lui. Mais, chacun sait que je manque cruellement d'imagination, alors je dois avoir tout faux... Hahahahaaa... :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 13:24

Si Coria ne me l'avais pas dit je n'aurais jamais imaginé la chose comme ça :shock:
je vous laissent imaginés un peu et je dis tout après :lol:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: El Matador - réactions

Message par Serge » 12 avr. 2011 à 16:51

Si c'est une "private joke" de Coria ça va pas être facile à trouver ! :?
Moi ce que je vois c'est que le véhicule qui renverse El Matador a le N° d'immatriculation 2066 GKY...G comme Gustave peut etre ? Mais KY ?...Mais je fais sûrement fausse route ! :wink:

Répondre