El Matador - réactions

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 17:01

Ha Ha Serge tu est sur la bonne piste :lol: faut encore approfondir mais y a du bon :P
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par S.S.S. » 12 avr. 2011 à 17:46

L'histoire de plus se passe à Paris, donc en ville. A part quelques monuments qui ne se trouvent pas au coin de chaque rue que vouliez-vous que Coria dessine en tant que décors majestueux : des immeubles, des bagnoles, des gens, des immeubles, des bagnoles, des... Que vouliez-vous qu'il dessine comme décor dans des couloirs d'hôpital ou d'immeubles ? Si vous connaissez malheureusement ces lieux, c'est vide, rectiligne, nu, sans attraits.
Sans vouloir polémiquer, je n'avais pas lu ce post de Masque :shock:
C'est quoi ce jugement de valeur? Paris est une très belle ville où il y a, heureusement, plus de choses à voir que tu ne le dis... Il y a aussi des ... (cons?, autant qu'ailleurs :mrgreen: ). Bref, C'est ton avis, ne généralise pas :mrgreen: Moi, j'aime cette ville comme les millions de touristes qui visitent notre capitale chaque année. J'ai eu la chance de beaucoup voyager de par le monde, Paris reste une merveille...

Pour le reste de ta critique, je suis assez d'accord sur le fond de la BD :mrgreen: sauf qu'elle ne reflète pas cette fabuleuse histoire, ni dans le texte, ni dans les dessins
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: El Matador - réactions

Message par Serge » 12 avr. 2011 à 18:09

Dan a écrit :Ha Ha Serge tu est sur la bonne piste :lol: faut encore approfondir mais y a du bon :P
Le numéro de la plaque : un code postal et les initiales d'une commune ?...Un numéro de tel codé ?...
Un petit indice peut être ? :)

Sergio, qui joue à Nick Jordan :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 12 avr. 2011 à 18:31

S.S.S. a écrit :
L'histoire de plus se passe à Paris, donc en ville. A part quelques monuments qui ne se trouvent pas au coin de chaque rue que vouliez-vous que Coria dessine en tant que décors majestueux : des immeubles, des bagnoles, des gens, des immeubles, des bagnoles, des... Que vouliez-vous qu'il dessine comme décor dans des couloirs d'hôpital ou d'immeubles ? Si vous connaissez malheureusement ces lieux, c'est vide, rectiligne, nu, sans attraits.
Sans vouloir polémiquer, je n'avais pas lu ce post de Masque :shock:
C'est quoi ce jugement de valeur? Paris est une très belle ville où il y a, heureusement, plus de choses à voir que tu ne le dis... Il y a aussi des ... (cons?, autant qu'ailleurs :mrgreen: ). Bref, C'est ton avis, ne généralise pas :mrgreen: Moi, j'aime cette ville comme les millions de touristes qui visitent notre capitale chaque année. J'ai eu la chance de beaucoup voyager de par le monde, Paris reste une merveille...

Pour le reste de ta critique, je suis assez d'accord sur le fond de la BD :mrgreen: sauf qu'elle ne reflète pas cette fabuleuse histoire, ni dans le texte, ni dans les dessins
Décidemment si ce n'est pas l'un c'est l'autre...

Tu ne dis ne pas vouloir polémiquer mais c'est tout comme. Encore une fois, ce n'est pas moi qui cherche.

Il faudrait peut-être lire entièrement et correctement les messages.

1ère - Je n'ai pas donné d'avis négatif sur la ville de Paris. J'y ai aussi vécu (plus de 40 ans) et je sais ce qu'elle est. Quand je dis qu'il n'y a pas de monuments à chaque coin de rue, c'est vrai et dans mon raisonnement, c'était juste par rapport aux dessins de Coria et pour faire remarquer que celui-ci pour s'exprimer pleinement et être spectaculaire ne pouvait en mettre partout et qu'il était bien obligé de représenter des rues, des immeubles, des bagnoles, etc... Ce qui n'empêche pas et je me répète que la ville dans son ensemble soit belle.
2ème - Dans une phrase, quand on lit, il faut considérer les points qui indiquent aussi un changement de sujet. Quand je parle de "lieux vides, rectilignes, sans attraits, vides, je parle des hopitaux et des couloirs d'immeubles et pas de Paris. Tout cela encore une fois, justement pour bien montrer, à mon avis le travail remarquable de Coria.
3ème, quand je donne un avis, c'est toujours mon point de vue et il ne se veut JAMAIS absolu ni être un jugement de valeur, alors ce n'est pas la peine de m'attaquer sur cela...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 18:32

Bon pour le N° de la plaque et c'est a partir de la qu'il faut chercher :lol:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 12 avr. 2011 à 18:41

Y a-t-il quelque chose avant le "2066" ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 12 avr. 2011 à 18:43

Est-ce que "GKY" sont des initiales de prénoms ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 12 avr. 2011 à 18:45

Est-ce que ce n'est pas tout simplement le N° de la plaque de la voiture de Coria ?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par S.S.S. » 12 avr. 2011 à 18:49

Masque Jade a écrit :
S.S.S. a écrit :
L'histoire de plus se passe à Paris, donc en ville. A part quelques monuments qui ne se trouvent pas au coin de chaque rue que vouliez-vous que Coria dessine en tant que décors majestueux : des immeubles, des bagnoles, des gens, des immeubles, des bagnoles, des... Que vouliez-vous qu'il dessine comme décor dans des couloirs d'hôpital ou d'immeubles ? Si vous connaissez malheureusement ces lieux, c'est vide, rectiligne, nu, sans attraits.
Sans vouloir polémiquer, je n'avais pas lu ce post de Masque :shock:
C'est quoi ce jugement de valeur? Paris est une très belle ville où il y a, heureusement, plus de choses à voir que tu ne le dis... Il y a aussi des ... (cons?, autant qu'ailleurs :mrgreen: ). Bref, C'est ton avis, ne généralise pas :mrgreen: Moi, j'aime cette ville comme les millions de touristes qui visitent notre capitale chaque année. J'ai eu la chance de beaucoup voyager de par le monde, Paris reste une merveille...

Pour le reste de ta critique, je suis assez d'accord sur le fond de la BD :mrgreen: sauf qu'elle ne reflète pas cette fabuleuse histoire, ni dans le texte, ni dans les dessins
Décidemment si ce n'est pas l'un c'est l'autre...

Tu ne dis ne pas vouloir polémiquer mais c'est tout comme. Encore une fois, ce n'est pas moi qui cherche.

Il faudrait peut-être lire entièrement et correctement les messages.

1ère - Je n'ai pas donné d'avis négatif sur la ville de Paris. J'y ai aussi vécu (plus de 40 ans) et je sais ce qu'elle est. Quand je dis qu'il n'y a pas de monuments à chaque coin de rue, c'est vrai et dans mon raisonnement, c'était juste par rapport aux dessins de Coria et pour faire remarquer que celui-ci pour s'exprimer pleinement et être spectaculaire ne pouvait en mettre partout et qu'il était bien obligé de représenter des rues, des immeubles, des bagnoles, etc... Ce qui n'empêche pas et je me répète que la ville dans son ensemble soit belle.
2ème - Dans une phrase, quand on lit, il faut considérer les points qui indiquent aussi un changement de sujet. Quand je parle de "lieux vides, rectilignes, sans attraits, vides, je parle des hopitaux et des couloirs d'immeubles et pas de Paris. Tout cela encore une fois, justement pour bien montrer, à mon avis le travail remarquable de Coria.
3ème, quand je donne un avis, c'est toujours mon point de vue et il ne se veut JAMAIS absolu ni être un jugement de valeur, alors ce n'est pas la peine de m'attaquer sur cela...

1) Je ne t'ai pas attaqué juste relevé ton post et tes commentaires. Il faudrait sans doute arrêter de jouer les caliméros...
2) Ce n'est pas l'un c'est l'autre? De quoi parles-tu ? Je suis assez grand garçon pour avoir mes avis. Encore une fois, c'est toi qui monte en exergue tes haines de l'autre, pas moi.. Chacun pourra apprécier ta tolérance légendaire... :mrgreen:
3) Avant de dire que je n'ai rien compris à tes dires (ce qui est possible, je ne suis pas parfait...) , on commence par dire, je me suis peut-être mal exprimé...
4) Quand c'est ton point de vue, tu le dis haut et fort (souligné généralement) et pas
. Si vous connaissez malheureusement ces lieux, c'est vide, rectiligne, nu, sans attraits.
. Je ne t'attaque pas, je remet les pendules à l'heure. Mais bon si tout ce qui n'est pas de ton avis te dérange, la discussion s'arrêtera là... :D

Cela ne m'empêchera pas de te serrer la main à Gray et te te confirmer mon amitié même si comme pour Cachi, je n'apprécie pas tout ce que tu penses et tout ce que tu dis. Je le lui ai dit, je te l'affirme aussi. :wink:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: El Matador - réactions

Message par Masque Jade » 12 avr. 2011 à 18:51

Et 1103 MZ 70 c'est quoi ??? Hahahhahihihiii...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 19:10

Pas finit toutes ses histoire de marchand de chien :twisted: si sa continue je viens jusqu'a la fin de mon expo sur les 2 forum et après basta se prendre la tête pour si peu c'est quand même du n'importe quoi, a bon entendeur salut :mrgreen:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: El Matador - réactions

Message par Serge » 12 avr. 2011 à 19:22

Bon ben tu me donneras la réponse à Gray, Dan...

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 19:26

Avant Gray :roll: demain vu que que Serge et Serge ont pratiquement résolu l'énigme :shock:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: El Matador - réactions

Message par Roberto » 12 avr. 2011 à 19:38

Serge à raison, immatriculation autos espagnoles !

http://www.datosgratis.es/matriculas/da ... s_4398.php
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 19:54

et c'est la voiture de qui :lol:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: El Matador - réactions

Message par Roberto » 12 avr. 2011 à 19:59

On en connait un particulièrement, un Espagnol copain de Dan :wink:
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: El Matador - réactions

Message par Serge » 12 avr. 2011 à 20:14

Gustave est donc le chauffeur de maître Coria ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 12 avr. 2011 à 21:32

Voila, en fait c'est Coria qui tue El Matador :lol: n'aimant pas les mises a mort dans les corrida Coria et devenu justicier et a tuer le Matador d'ou la phrase de Bob dns la case fin :P Coria a pris cette petite liberté :D
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: El Matador - réactions

Message par yan59 » 12 avr. 2011 à 21:46

merci pour cette petite anecdote Dan, elle apporte du relief à cette fin d'aventure qui finissait banalement, en apparence. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: El Matador - réactions

Message par cachi » 13 avr. 2011 à 20:07

Dan, tu exagères. Je sais que, souvent j'écris trop vite mais là tu m'imites :mrgreen: :mrgreen:
Alors qu'on aurait pu faire tout un suspense autour de cette fin "Cabrelienne" à Gray. Ceci dit, vu la pression sur le topic, je te comprends :D :D (comme d'hab d'ailleurs :wink: )
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: El Matador - réactions

Message par Brands » 14 avr. 2011 à 15:20

Dan a écrit :Si Coria ne me l'avais pas dit je n'aurais jamais imaginé la chose comme ça :shock:
je vous laissent imaginés un peu et je dis tout après :lol:
Beaucoup de personnes connues dessinées par Coria, René, Henri Vernes de 3/4, MdJ de dos, JP Marty, quelques-uns de la bande du forum, la belle Françoise (Oh Yé!)
On sent son appréciation...
Sinon, la fin me laissse tout PAF !
J'attends avec impatience les explications de notre Dan (in)ternational...
Amitiés
Pierre
chatpapillon

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: El Matador - réactions

Message par yan59 » 14 avr. 2011 à 20:11

vois juste ci-dessus, le 12 avril à 21h32 :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: El Matador - réactions

Message par jean-luc » 15 avr. 2011 à 20:45

ENFIN...je suis en possession de la nouvelle B.D. de Bob Morane et, déjà, pour moi, c'est un vrai bonheur, ... je sais pertinement que, après lecture, je serais un peu frustré, un peu déçu, mais... je ne peux m'empécher avant chaque achat, d'ètre excité et pressé de l'avoir, de le posséder... c'est un peu niais mais c'est comme ça!!! UNE NOUVEAUTE!!!
et je ne comprends pas toutes ces critiques qui tombent sur ce forum... la B.D. de Coria est fidèle au roman de Henri Vernes.Le dessin est, pour moi, adapté à l'histoire, très sobre, et le découpage, la mise en scène sont respectueuses du déroulement de l'intrigue. Il ne faut pas oublier que, dans cette histoire, Bob se retrouve un peu seul face à un adversaire inconnu et que les dialogues du roman initial sont plus des exercices de style humoristique que des dialogues qui font avancer l'action... pas facile d'adapter en B.D....
Dans cette B.D. il y a du rythme (p.25, 26...41,42..etc), et une fin qui, pour moi, est meilleure que celle du roman, que je viens de relire...
En bref, un très bon dessin avec des décors qui respectent l'esprit du roman, un découpage nerveux, une fin surprennante ( une page 47 excellente), un dessin un peu dépouillé mais fidèle au roman... du bon CORIA, bien meilleur que dans ses derniers opus "Les Berges du Temps" et "Les Dents du Tigre"... je ne regrette vraiment pas mon achat.. :D
Le seul petit reproche concerne le gabarit de Bob, toujours un peu trop costaud par rapport à l'idée que je m'en suis fait...
Un souhait... Mr Coria, ne lachez pas Morane et offrez-nous votre vision de quelques Bob Morane tels que "Terreur à la Manicouagan", "Le Sultan de Jarawak" et "Le Cratère des Immortels" dans lesquels votre génie des décors, du dessin ne seront pas galvaudés...

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Dan » 18 avr. 2011 à 23:20

Un souhait... Mr Coria, ne lachez pas Morane et offrez-nous votre vision de quelques Bob Morane tels que "Terreur à la Manicouagan", "Le Sultan de Jarawak" et "Le Cratère des Immortels" dans lesquels votre génie des décors, du dessin ne seront pas galvaudés...

Jean luc c'est pas Coria qui lache Bob Morane, mais Coria qui est remercié de mauvaise façon :twisted: :twisted: :twisted:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: El Matador - réactions

Message par Mike » 19 avr. 2011 à 15:14

c'est vraisemblablement injuste et douloureux pour Coria après autant d'années de travail mais si les chiffres communiqués il ya quelques mois par Sun concernant les ventes des albums bd's sont corrects, on peux comprendre la position de l'éditeur ou du moins sa volonté de changer la tendance .

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Michel D » 03 mai 2011 à 17:23

Trouvé hier pour 5 euros chez mon bouquiniste habituel. Etat impec évidemment.

Cela veut-il dire que celui qui l'avait acheté ne l'aimait pas ? A lire les réactions de ce post, on pourrait le croire.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: El Matador - réactions

Message par MB 152 » 05 mai 2011 à 9:40

Je l'ai trouvé sans problèmes à la FNAC.
Je l'ai lu hier soir, et ai un sentiment mitigé. Je trouve que cette histoire manque d'inspiration. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du livre. Mais je l'ai lu il y a longtemps, j'étais peut-être plus indulgent. J'aime bien les dessins, j'ai reconnu pas mal des "touristes" :) , j'aimais bien l'histoire, mais par contre la fin en suspens du livre était plus appropriée. Pour moi, El Matador n'avait pas l'intention de tuer la jeune femme, mais de la faire parler et remonter la filière. Mais si c'est le Chauffeur de maître de Coria qui l'a tué, la morale est sauve (plus ou moins, il y a quand même délit de fuite, ce qui n'est pas pardonnable)

Il est quand même dommage que Lombard ne veuille plus de Bob Morane.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: El Matador - réactions

Message par Laulau » 05 mai 2011 à 21:02

commentaire mis en ligne merci beaucoup! :D

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: El Matador - réactions

Message par Jerk » 06 mai 2011 à 12:20

J'ai lu El Matador (album acheté à Gray, et dédicacé par Coria d'un beau Bill Ballantine ! 8) )

Soyons objectif : La BD ne retranscrit pas en effet toute l'intensité " noire " du roman, :?
ni le délire des dialogues Tino Rossi/Bob/Bill (et l'on pourrait rajouter : Mme Durant, la concierge, ou encore la petite infirmière qui ne pas grand chose mais qui ... hem ... :mrgreen: )
Pour moi, le gros du problème, ce qui " malmène " la BD à 99 %,
c'est le mauvais découpage de Vernes, ainsi que ses dialogues qui sont à la limite du risible. :x
J'ajouterais aussi le traitement trop léger des personnages : dans le roman, la personnalité du commissaire était plus fouillé, il y avait largement la place de faire de même dans la BD.
Scénaristiquement parlant, La BD ressemble à un mauvais feuilleton policier. :?

Je ne connaissais que trop peu le dessin de Coria, je le découvre. :shock:
Parfois, Bob reste assez figé, mais cette fixité ne me gène pas. Du tout. Moi qui est découvert le dessin réaliste avec des artistes comme René Follet (avant même Giraud)
Là où je suis agacé c'est dans le découpage de Vernes qui " encourage " cette fixité ... :evil:
Beaucoup de cases se répètent.
Souvent, une, deux, voire trois cases auraient pu être fondues en une seule et dynamiser le rythme.
Il y aurait plein d'exemples ....
Je me souviens de la séquence ou Bob manque de se faire écraser ... Il y a deux cases qui pourraient n'en former qu'une.
Ou lorsque Bob saute en chaussette sur le sol de l'immeuble en construction, etc ...
Il y a de çi de-là, plusieurs cases " en trop ". :evil:

Mais c'est la suite des séquences qui me choque le plus. :shock:
on passe de l'une à l'autre sans trop de précisons, parfois c'est assez " casse-gueule ".
Nous, on sait puisqu'on a lu le roman, mais quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman ... Hm, je me pose la question.
Je trouve le rythme du récit mal géré.
Il y a des transitions qui ne sont pas évidentes .... et d'autres qui sont parfaitement ridicules :

Tout le monde aura remarquer que Bob perd sa Jag' vers le milieu de l'histoire,
mais s'en va dans la seconde d'après (la seconde, j'insiste bien) manger au restaurant comme si rien ne s'était passé. Absolument rien.
Vernes nous gratifiant d'un dialogue mémorable :
- Pas mal la bouffe !
- Mouais, les italiens, c'est potable !


... :roll:

Autant ces dialogues dans le roman m'amusaient, peut-être parce le commissaire, qui s'appelait encore Tino Rossi,
je me l'imaginais comme une sorte de Béru échappé de San-Antonio. :P
On sentait que Vernes s'éclatait franchement dans les dialogues entre Bob, Bill, et Tino Rossi, mais il avait la place de le faire. (et ils étaient mieux réussis :mrgreen: )
Dans une BD, il faut réduire. Mais s'assurer surtout que ce qui reste de ces dialogues ressemblent à quelque chose.
Là, Vernes a raté. Les dialogues de la BD sont mauvais, ça ne ressemble à (presque) rien. :?
En plus, Vernes a supprimé la séquence sur laquelle s'ouvre le roman - celle entre Bill et Mme Durant, et les poulets de Bill et les chats de la concierge - et qu'on aurait pu/du garder pour la BD, et qui aurait assuré un très bon démarrage à l'histoire.
Qu'on ne me dise pas : il n'y avait pas la place, ou quelque autre raison. Il y avait la place.
(par exemple, à la place du long préambule d'engagement du tueur à l'hôtel)
De l'action est nécessaire, mais des temps de "repos " bien placés aussi.

En fait, la BD reste trop " distante du lecteur " par rapport au roman. Voilà mon impression. :?

Je reste persuadé qu'avec un autre découpage, et d'autres dialogues, El Matador aurait été bien meilleur !

Le dessin de Coria - dessin que je ne connaissais pas, je le répète - est très bon et colle parfaitement avec l'histoire.
Bien que j'aurais aimé quelques ambiances de nuit, un noir d'encre de chine comme Coria sait apparemment bien les placer - pour rendre mieux le côté " polar ",
mais Coria y est-il pour quelque chose dans la décision de dérouler le récit de jour ? :?:

Personnellement, outre le dessin, un second point positif pour moi :
cet album m'a donné envie de lire les autres Bob Morane de Coria. :D

Concernant la fin, j'ajouterais que, comme MB 152, je voyais plus El Matador suivre la môme pour remonter la filière ...
Et se venger.
Mais comme c'est Coria qui ensuite tue finalement El Matador, ça va. :lol: 8)

:D :D

lerouergat

Re: El Matador - réactions

Message par lerouergat » 10 mai 2017 à 14:49

A ce jour c'est la seule BD qui me manque et impossible de la trouver.
:(

Répondre