Le retour de l'Ombre jaune

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Le retour de l'Ombre jaune

Message par cachi » 18 juin 2011 à 20:03

J'ai hésité avec le topic "Quel Bob lisez vous..." mais ce "Retour" est quand même le BOB qui va permettre de faire vivre Ming de 1960 à nos jours gràce au fâmeux duplicateur et permettre l'éclosion du "Cycle du temps".
En plus, le roman "Le retour de l'O.J" est largement sous-estimé dans la saga alors que l'idée de mettre face à face 2 Ming était géniale au premier comme au deuxième degré:
« A Kimpong, Morane et Ballantine devaient apprendre que le mystérieux moine avait quitté le village dans l’après-midi, pour prendre également la direction du monastère. C’était pour cette double raison que les deux amis redoublaient de prudence : d’une part pour ne pas tomber aux mains des complices dacoïts ou autres de Ming numéro un ; d’autre part, pour éviter Ming Numéro deux… »
Dommage que Coria ne l'ait pas dessiné pour donner sens à tous les "O.J" BD de Vance ou de Coria :(
Les 70 dernières pages en Birmanie et au Sikkim sont évidemment les meilleures et l'effarement de nos héros bien compréhensibles. Bill en premier.
On sait que la paternité de la patrouille du temps a été largement discutée mais je ne sais pas si un écrivain SF avait eu l'idée du duplicateur avant 1960. Help me :D
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par claude » 30 juin 2011 à 12:15

Le Centième Schtroumpf de Peyo date de (1962) . Un être y est créé à partir de l'énergie d'un éclair frappant un miroir.
Il serait intéressant de savoir si cela s'appuyait sur une idée plus ancienne. Par exemple une ombre prenant vie indépendamment du corps 1er grâce à la lumière.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par MB 152 » 30 juin 2011 à 15:46

Un livre de Temple en 1952 "Le triangle à quatre cotés" joue sur le thème de l'dentité, dans lequel un homme utilise un "duplicateur" pour faire une copie de la femme qu'il aime (et qui ne lui donnerait pas l'heure), en espérant un meilleur résultat avec la copie.
Il y en a été tiré un film en 1953 et un épisode des "contes de la crypte" en 1990 :)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Stoker » 30 juin 2011 à 16:04

MB 152 a écrit :Un livre de Temple en 1952 "Le triangle à quatre cotés" joue sur le thème de l'dentité, dans lequel un homme utilise un "duplicateur" pour faire une copie de la femme qu'il aime (et qui ne lui donnerait pas l'heure), en espérant un meilleur résultat avec la copie.
Il y en a été tiré un film en 1953 et un épisode des "contes de la crypte" en 1990 :)
http://www.phenixweb.net/Les-clones
« Le triangle à quatre côtés ». L’auteur en est le Britannique William Temple, et le roman tourne autour du « Reproducteur Leggett-Heath » découvert justement par le physicien Bill Leggett. Mais dans ce cas, il s’agit plutôt d’un photocopieur, le clonage étant souvent assimilé dans les oeuvres de S-F à de la reprographie. Et l’issue est fatale, le physicien se prend pour Dieu et décide de recréer « la femme de sa vie » : une créature, « Sa » créature, qui fatalement finit par lui échapper. Cela ne vous rappelle rien ?

J’ai entendu il y a environ 3 ans une interview d’Henri Vernes, où il reconnaît s’être inspiré du « Triangle à 4 côtés » pour doter l’Ombre Jaune d’un duplicateur.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par cachi » 30 juin 2011 à 20:53

Donc si la source d'inspiration est dans Temple, cela laisse beaucoup d'invention à Henri Vernes pour mettre au point le duplicateur. Après, il s'est sans doute fait conseiller car le papa de BOB n'a jamais été un fort en maths mais l'idée était bien géniale et lecteur en culotte courte je resassais l'invention pour essayer de la placer en cours de physique mais je me suis toujours fait rabrouer. :mrgreen:
Et vous :?:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Jerk » 01 juil. 2011 à 20:22

Le retour de l'OJ est un des rares OJ que j'ai apprécié.

Il y a peu, j'ai terminé La Prison de l'OJ, je livrerai un petit message bientôt, je pense ...

:D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par cachi » 01 juil. 2011 à 20:26

Dans l'univers de la science nanométrique, les lois physiques que nous avons apprises disparaissent pour céder la place à aux principes de la physique quantique.
Le temps et la gravité deviennent relatifs. Les particules se déplacent pour donner un mouvement d'ensemble de type "brownien" où tout devient possible comme le duplicateur et j'avais raison contre mon prof :mrgreen:
Bon, pour l'instant ce mouvement a surtout été utilisé pour annuler la transpiration de nos pieds :mrgreen: Quel outrage :lol:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Brands » 01 juil. 2011 à 21:43

MB 152 a écrit :Un livre de Temple en 1952 "Le triangle à quatre cotés" joue sur le thème de l'dentité, dans lequel un homme utilise un "duplicateur" pour faire une copie de la femme qu'il aime (et qui ne lui donnerait pas l'heure), en espérant un meilleur résultat avec la copie.
Il y en a été tiré un film en 1953 et un épisode des "contes de la crypte" en 1990 :)
Ce livre, je l'adore... J'en ai le film aussi mais je ne connais pas le titre de l'épisode "des contes de la crypte" Peux-tu m'ider ?
Amitiés
Pierre

Dans le même ordre d'idée, un épisode de la 4me dimension (avec Lee Marvin dans un rôle de Cow-Boy) est identique au récit de Maurice Tillieux "la disparition de Monsieur Noble" et sa suite "les momies de Saint Sulpice". Il y a même une 3me histoire (chapeau Melon ? N'en suis pas certain !) mais j'ai oublié laquelle
chatpapillon

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Roberto » 01 juil. 2011 à 23:22

Brands a écrit : Ce livre, je l'adore... J'en ai le film aussi mais je ne connais pas le titre de l'épisode "des contes de la crypte" Peux-tu m'ider ?
Amitiés
Pierre
http://www.youtube.com/watch?v=th5fuz_nvfE
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Brands » 01 juil. 2011 à 23:43

Roberto a écrit :
Brands a écrit : Ce livre, je l'adore... J'en ai le film aussi mais je ne connais pas le titre de l'épisode "des contes de la crypte" Peux-tu m'ider ?
Amitiés
Pierre
http://www.youtube.com/watch?v=th5fuz_nvfE
Grand merci Roberto
chatpapillon

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Roberto » 02 juil. 2011 à 7:27

L'épisode des "Contes" n'a strictement rien à voir avec le roman.

Image
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le retour de l'Ombre jaune

Message par Brands » 02 juil. 2011 à 15:27

Roberto a écrit :L'épisode des "Contes" n'a strictement rien à voir avec le roman.

Image
Effectivement, je vient de visionner le conte de "You tube" et à part la similitude du titre, la ressemblance s'arrête là : rien à voir avec le roman de Temple.
Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de voir un épisode des contes de la crypte que je ne connaissais pas ! Merci à vous.
chatpapillon

Répondre