Les scénarii des BD BM de Coria

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les scénarii des BD BM de Coria

Message par claude » 06 juil. 2011 à 14:59

Je voulais émettre mon avis sur ce qui se passe entre Coria et Le Lombard. Coria semble avoir été attaqué par un membre de l'équipe directionnelle à la fois en tant que dessinateur et scénariste des BD de Bob Morane, et "mis à la porte".
Cela me paraît incongru à un double titre:
1) parce que ce dirigeant a quitté Le Lombard depuis
2) parce que Coria n' a jamais rien scénarisé dans les albums moraniens qu'il a dessinés. C'est toujours Henri VERNES qui a été le scénariste. Mais aussi le dialoguiste, l'auteur du choix de l'emplacement des bulles, l'auteur du choix du fractionnement des textes dans les bulles descriptives, l'auteur des découpages images par images, l'auteur du choix des angles de vue par crayonnés, l'auteur du choix de la taille des caractères dans les bulles, l'auteur du choix des onomatopées ...

Parallèlement je ressens cette mise à l'écart comme une injustice que je subis,car j'aime son style. Et je ne vois pas pourquoi un éditeur, suite à une décision interne d'un personnage disparu depuis, me priverait de mon dessinateur préféré sur Bob Morane et m'empêcherait de le retrouver annuellement.

Voilà c'est dit.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par cachi » 06 juil. 2011 à 19:26

C'est dit et bien dit :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par mouloot » 06 juil. 2011 à 21:16

Tout à fait d'accord avec CLAUDE.Mais croyez vous vraiement que H.V. n'y soit pour rien , car il est facile de dire que CORIA est le seul responsable.(page 1 du Reflet n° 98).

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par Mike » 07 juil. 2011 à 6:44

mouloot a écrit :Tout à fait d'accord avec CLAUDE.Mais croyez vous vraiement que H.V. n'y soit pour rien , car il est facile de dire que CORIA est le seul responsable.(page 1 du Reflet n° 98).
Pourrais tu citer le passage ? billet de Vernes ??? (si c'est ce qu'il a écrit ..il est d'une mauvaise foi crasse

Si Coria est "remercié c'est vraisemblablement parce que le "tandem" vernes - coria ne vend pas ou plus assez d'albums pour la direction
il n'y a rien a reprocher au travail de coria qui s'acharne depuis des années a mettre en images les lourds scénarii (?) et découpages de Vernes (qui perso ne s'intéresse pas à la bd ..sauf Vance pour lequel il a beaucoup d'admiration

Lombard est intéressé de garder le produit bob dans son catalogue mais completement remodelé sans Vernes (sauf pour le nom) et par conséquent Coria tombe


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par cremers » 07 juil. 2011 à 7:16

:( oui les bd bob morane ne sont plus au top des ventes donc faut trouver mieux ,du moins pour la vente :idea: sinon fini :?

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par Stoker » 07 juil. 2011 à 8:18

On rejoint la discussion du topic "Coria arrêterait Bob" où j'avais rapporté l'analyse d'un copain bédémaniaque sur les goûts du grand public et les tendances des éditeurs.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par claude » 07 juil. 2011 à 10:26

Sauf que là on sait que Coria ne jette pas l'éponge, mais est mis sur la touche. Et que le scénario n'y est pas étranger.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par mouloot » 07 juil. 2011 à 13:49

Il est bien écrit noir sur blanc par H.V. lui même; je cite : CORIA RESTE LE SEUL RESPONSABLE DE CET ETAT DE FAIT .Il suffit de bien analyser les écrits de notre auteur favori pour avoir tout de même des doutes. Bien relire LE MOT D'HENRI VERNES page 1 du REFLETn° 98..........

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par mouloot » 07 juil. 2011 à 14:06

Ensuite reportez vous à la page 60 et relisez pourquoi H.V. (la raison officielle) l'accord n'a pas eu lieu avec le projet présenté par C.B. et pourtant visionnez les supers dessins sur son blog.Puis à vous de juger.............

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par Brands » 08 juil. 2011 à 17:34

Lord Sturm a écrit :Déja que les romans c'est pas la joie, mais il ne va plus rester les Bd maintenant en plus....
C'est la fin pour bob ??? :cry: :cry:
Un jour quelqu'un a dit : -"C'est fini pour Sherlock Holmes ?"
Et il s'en écrit encore (voir Lefrancq par Varende Alias Thierry Martens)
Alors Hein ?
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par cachi » 08 juil. 2011 à 20:11

La maladresse de M.Henri Vernes est quasi légendaire. Ses propos comme les BOB sont souvent très (trop) raccourcis :mrgreen:
Que l'on se souvienne de son mot très maladroit dans Reflets contre les internautes du présent forum qui, tout étant réellement très ingrats, avaient quand même le mérite de s'intéresser à Bob Morane. :D
Sans rien dévoiler, un fan de BOB, fâché avec H.V, m'a proposé récemment le manuscrit authentique d'un roman qui n'avait pourtant pas été écrit par H.V selon lui. :mrgreen:
Pour moi, le vrai problème c'est qu'Henri Vernes n'a jamais, depuis le passage de relais avec Vance, publiquement adressé un message de reconnaissance à Coria. Le tout pouvant se résumer avec le fait que Coria n'a jamais été invité à la table de H.V devant les fans et c'est celà qui alimente, à mon avis, tous les ragots et sans doute même les rancoeurs justifiées de Felicisimo dans l'histoire du requin "capitaliste" Le Lombard :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par claude » 03 nov. 2011 à 11:51

La lecture du courrier du Lombard à Coria confirme ma 1ère analyse. On lui reproche scénarios et découpages alors qu'il n'a jamais eu la maîtrise sur ces 2 points.
Il était logique qu'il ne réponde pas à des reproches qui ne lui sont pas adressés.

Pour autant, je n'apprécie pas les critiques du Lombard adressées en fait à Henri Vernes . Est-ce que le choix Du Lombard de conserver une pagination de 46 planches alors que les éditeurs qui marchent et qui attirent le lecteur ont depuis longtemps choisi un volume de pages plus importants (sans atteindre le nombre de pages des mangas,mais en y tendant) n'a pas obligé l'auteur à exercer des coupes ? Et n'est-ce pas le Lombard qui a choisi de mettre un terme aux prépublications qui permettaient un meilleur découpage ?
N'était-ce pas Au Lombard de s'adresser directement à l'auteur et non pas au dessinateur pour lui faire part de ses remarques quant aux scénarios et au découpage, car ce que nous savons de la répartition des rôles est connu de tous ? N'est-ce pas un moyen pour le Lombard de lâcher Henri Vernes sans lui dire franchement ? Voilà c'est dit !

Je crois que cette analyse a été faite avant moi par ...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Les scénarii des BD BM de Coria

Message par jean-luc » 03 nov. 2011 à 13:58

Après Coria, reverrons-nous Bob en BD? Heureusement, il nous reste, et de bien belle façon, Serge et son scénariste Stoker pour nous émerveiller avec "L'Idole Verte" :D

Répondre