Oui, on peut remonter le temps!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 23 sept. 2011 à 19:23

Fans des "Chasseurs de Dinosaures", je ne viens pas réouvrir le débat sur qui a inventé la Time Patrol? Anderson et/ou Henri Vernes?
Mon propos est plus sérieux. Oui, on peut remonter le temps. En tout cas, ce sont mes conclusions à la lecture d'un long article de 20 physiciens de renommée mondiale.
Le CERN basé en Suisse a mis au point une machine à protons dont j'ai déjà longuement parlé sur un autre topic et, d'ailleurs ces chercheurs sont sur le point de prouver ou annuler l’existence du «boson de Higgs » et, en conséquence, d’expliquer l'origine de la masse de particules élémentaires dont le mystère de la matière noire. :?: :?:
Un sacré challenge déjà :D
Mais, en plus, le CERN s’est amusé à envoyer des neutrinos (particules) à ses collègues du laboratoire de Gran Sasso en Italie (730 kilomètres à travers l’écorce terrestre).
Ces neutrinos se sont déplacés plus vite que la lumière ! :idea: :idea:
Le dépassement se calcule en nano secondes mais c'est incroyable :!:
Possible seulement dans la SF jusqu’à présent.
Cette «révolution » remet en cause, la théorie de la relativité restreinte d’Einstein qui fournit le cadre de l’espace-temps vérifié jusqu’alors à la douzième décimale. E = mc2 (C pour celeritas et vitesse de la lumière) :mrgreen:
« C » n’aurait alors plus la même valeur.
Quelle importance me direz-vous ? :D
Ben le fait d’aller plus vite que la lumière permet seulement de remonter le temps…Une paille quoi :lol:
Du coup, tous les posts de Cachi prenne un sens plus moranien dirait-on ? Qui va prévenir le père Vernes pour l'AG de BXL?
C'est quand même une sacrée pub :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par jean-luc » 23 sept. 2011 à 20:07

Vu ces infos sur FR3 ce soir... Je préfère relire "Les Chasseurs de Dinosaures" du GRAND HENRI VERNES ou "La Patrouille du Temps" de P. Anderson :?

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par yan59 » 23 sept. 2011 à 20:37

moi, je préfère laisser les chercheurs ... chercher, les trouveurs ... trouver, les décideurs ... décider, et le temps ... au temps ! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 23 sept. 2011 à 20:49

A Yann et Jean-Luc :D
Heureusement qu'Henri Vernes ne laissait pas le temps au temps et fonçait à C = C puissance 1000 droit vers le passé et le futur. La découverte concerne pour l'instant des dizaines de nano secondes mais c'est inouîe :idea:
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Oui, on peut aller plus vite que la lumière!

Message par yan59 » 23 sept. 2011 à 21:02

Je reconnais que le sujet est très intéressant, mais en même temps très complexe.
Ce qui me laisse un arrière goût, c'est les sommes astronomiques claquées pour gagner quelques nano-secondes sur la lumière, avec quelles retombées? Se rendre compte que la lumière n'est pas la chose la plus rapide dans l'univers, espérer remonter le temps d'ici à quelques siècles pour continuer à jouer les apprenti-sorciers et finir de foutre en l'air la planète (si on n'y arrive pas avant avec le nucléaire, ...) en déchirant le continuum espace-temps?
Avec ces sommes, on aurait tant à faire au plus près pour reloger les sdf, aider les travailleurs pauvres à ne pas le devenir, laisser les vieux partir en retraite pour que les jeunes aient du travail et fassent leur vie...
Bon, je redescends sur Terre et j’arrête de rêver.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 23 sept. 2011 à 21:23

Amen frère Yann :D
Avec ce raisonnement, il n'y aurait plus d'humains sur terre. Et ça a vraiment failli pour Homo Sapiens. Pourquoi accumuler des réserves alors que nous mangeons à peine à notre faim se posaient-ils comme question. Heureusement, une vision à long terme l'emporta :mrgreen:
Bon vu le résultat, on peut effectivement se poser des questions :?: :?:
En ce qui concerne, la découverte actuelle, elle n'a pas coùté très cher. Ce qui a valu investissement lourd, c'est le rayon à protons de 27 kms sous terre avec une armature de protection "béton" pour traquer le Boson. Voir mon topic sur le sujet.
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par yan59 » 23 sept. 2011 à 21:42

c'est surtout du coût de la fabrication du canon à particules dont je parle.
L'exploiter, ensuite, c'est surement part "négligeable".
Côté résultat, c'est infime, mais toute découverte ouvre la porte à des progrès ultérieurs. Mais quand? A quelle fin? L' Homo Sapiens ne me semble pas assez "sapiens" (dans le sens de "sage") pour jouer les apprentis-sorciers, même si ces recherches sont embryonnaires d'un voyage dans le temps!
Néanmoins j'admets que c'est très intéressant, et que ça puisse passionner les amateurs et connaisseurs. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par Brands » 24 sept. 2011 à 0:41

yan59 a écrit :c'est surtout du coût de la fabrication du canon à particules dont je parle.
L'exploiter, ensuite, c'est surement part "négligeable".
Côté résultat, c'est infime, mais toute découverte ouvre la porte à des progrès ultérieurs. Mais quand? A quelle fin? L' Homo Sapiens ne me semble pas assez "sapiens" (dans le sens de "sage") pour jouer les apprentis-sorciers, même si ces recherches sont embryonnaires d'un voyage dans le temps!
Néanmoins j'admets que c'est très intéressant, et que ça puisse passionner les amateurs et connaisseurs. :wink:
JE NE PENSE PAS, NON !
A ET B SONT DISTANT d'une année lumière
Si je voyage 4 fois plus vite que la vitesse de la lumière, je ne "remonte" pas le temps mais j'atteint le point B en 3 mois plutôt qu'un an.
Mais le postulat nous donne "les chasseurs de dinosaures" alors on ne boude pas son plaisir et on dit merci Henri Vernes
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 24 sept. 2011 à 10:15

Pour Brands:
"Si je voyage 4 fois plus vite que la vitesse de la lumière, je ne "remonte" pas le temps mais j'atteint le point B en 3 mois plutôt qu'un an."
C'est exact et c'est déjà une révolution mais surtout celà signifie que notre espace-temps est discontinu et fragmenté et qu'il n'y pas de grande horloge de l'univers. Poincaré l'avait deviné avec sa théorie du chaos mais toutes les expériences du CERN vont transformer la physique dans le sens de nos aventures préférées. Car si tu vas plus vite que la lumière, tu remontes le temps en même temps.Et si l'est discontinu, tu te déplaces dans le temps. Alelujah :mrgreen:

Pour Yann, le budget de l'anneau(accélérateur) souterrain de 27 kms où les protons sont envoyés par paquet à la quasi-vitesse de la lumière a été de 5 Milliards (coùt réel). Ce Large Hadron Collider (LHC) produit plus de 600 millions de collisions par seconde et produit de nouvelles particules pour tenter de percer le mystère la matière. Boson de Higgs or not?
5 milliards c'est moins que le trou de la Société Générale en 2008 à cause de la spéculation et 10% des profits de Total dont tu ne vois jamais la queue d'un radis sinon que cette boite pollue la planète que nous a laissé Sapiens!
Pour moi, il n'y a pas photo :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 24 sept. 2011 à 16:38

Le triomphe modeste comme toujours de Cachi:
"Excès de vitesse des neutrinos" tître Le Monde daté du 25/09 publié ce samedi 24 midi.
"L'observation de particules plus rapides que la lumière excite les scientifiques...Le CERN a été pris d'assaut vendredi 23/09. Des centaines de scientifiques ont envahi les lieux équipés d'ordinateurs portables et de smartphones, bien décidés à "immortaliser" une réunion historique."
Ben, moi je n'étais pas sur place mais, à partir de mes articles précédents et d'un article de Libé du 22/09, j'avais tout deviné et tout posté sur Internet avant la conférence. Les forum moraniens en ont partiellement profité because "Time Patrol". :mrgreen:
Je dédicace le ".doc" original à l'AG de BXL :lol: :lol: :lol:
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par Serge » 24 sept. 2011 à 21:05

La seule façon de remonter le temps c'est de retarder sa montre ! :lol:
Dernière édition par Serge le 25 sept. 2011 à 20:49, édité 1 fois.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par yan59 » 24 sept. 2011 à 21:44

:shock: :!:
Alors depuis les années 70 et le choc pétrolier, la chasse au gaspi etc, nous remontons le temps une fois par an, en automne! :shock: :lol:
Dire que nous nous apprêtions à remettre ça le 30 octobre, sans imaginer la complexité du phénomène! J'en suis sur le (Y) :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 25 sept. 2011 à 18:45

Yann, pour ton sceptcisme sympa, je ne te réserve pas un trou noir mais seulement un "trou de vers". Explications scientifiques sur le bleu consultables maintenant ou ici si amateur :mrgreen:
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par yan59 » 25 sept. 2011 à 20:28

J'ai déjà lu des articles sur la convexité de l'univers et la possibilité d'emprunter ces "trous de vers" qui raccourcissent le voyage, mais tout cela dépasse de si loin mon quotidien, et me colle si vite mal à la tête, que je préfère de loin lire une nouvelle de Bob Morane, un Spirou, ou un agenda du Journal de Mickey! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 26 sept. 2011 à 19:46

Yann pas amateur pour les explications qui rendent possible (pas seulement dans nos rêves) "Les chasseurs de dinosaures", "SSS" et le "Le cycle du temps". :mrgreen:
Qui d'autres :?: :?:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par Mike » 27 sept. 2011 à 13:39

retomber en enfance ..c'est remonter le temps :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par FkM » 05 nov. 2011 à 1:18

L'affaire des neutrinos, j'y réfléchissais il y a déjà 30 ans, bien que je ne sois pas physicien à temps complet (sans jeu de mots). La solution à l'énigme est assez simple : un neutrino possède une masse inférieure à celle des hadrons, baryons et autres particules. Lorsque deux particules se rencontrent, elles échangent leur CV (en quelque sorte), et c'est pourquoi il y a une limite à la vitesse de leur déplacement, qui n'est pas liée d'ailleurs à celle de la lumière, c'est à dire des photons, comme telle. La masse du neutrino étant plus faible que celle de ses camarades, la lecture de ses caractéristiques par une autre particule rencontrée prend moins de temps. Du coup le neutrino passe "plus vite". Ce qui explique qu'il dépasse la vitesse de la lumière mais de si peu que c'est à peine remarquable. Rien à voir avec le voyage dans le temps (je ne vais pas vous donner le secret).
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par mouloot » 17 mars 2012 à 14:21

Sauf qu'aujourd'hui on s'aperçoit que l'expérience des neutrinos aurait été faussée par un appareillage défectueux , d'où l'utilité d'avoir une confirmation exacte et réelle avant de se lancer dans des joutes manuscrites futiles et mal fondées ...Et on n'est donc pas prêts de remonter le temps.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par mouloot » 17 mars 2012 à 14:27

Voir Le monde du 23/02/12 pour de plus amples informations .

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par bedewebmaniac » 17 mars 2012 à 15:24

La seule façon de remonter le temps c'est de prendre le bouton de votre montre Lip (ou autre marque) et de faire tourner les aiguilles en marche arrière. On fais d'ailleurs tous cela 1 fois par an pour le passage (contre productif d'ailleurs) de l'heure d'été à l'heure d'hiver (ou l'inverse) 6 mois plus tard. Je dis contre productif car :

1 : nous payons toujours plus cher l'essence.
2 : on est dans le cirage à cause de cette vieille habitude stupide.
3 : cela perturbe les bébés et les vieux.

Quant aux expériences en question il semblerait que la prudence soit de mise pour l'interprétation des résultats et la fiabilité de la méthodologie.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par cachi » 17 mars 2012 à 15:35

Lorsque la nouvelle a été diffusée par le CERN, elle l'a été parce qu'elle le méritait mais bien sûr il y avait plein de précautions en préambule.
Les précautions, je le les ai passé à l'as parce que j'aimerai tant que nos fictions d'ado soient rattrappées par la réalité.
En ce qui concerne le sujet, les scientifiques vont remettre le couvert car ils ont un gros doute dans un sens ou dans un autre. :mrgreen:
Je suis également scientifique mais ceux qui me connaissent savent que - sur ce forum au moins - mon sens ira vers les théories les plus folles. :twisted:
Sinon pas la peine d'avoir lu tout ce que nous avons lu avec H.V et les Marabout Géant :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par Jean Roger » 18 mars 2012 à 10:24

pour remonter le temps

prendre un reveil à remontoir

tourner la molette

hop l'temps est remonté :arrow:

(on peut aussi remonter le taon -mais çà pique)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par bedewebmaniac » 18 mars 2012 à 11:36

Vu ici : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 635576.php

Cette fois, c'est officiel. Les neutrinos, particules élémentaires de la matière, mesurés l'automne dernier n'allaient pas plus vite que la lumière. C'est une nouvelle expérience du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) qui le prouve. L'annonce fin septembre des mesures de l'expérience Opera, en contradiction avec la théorie de relativité d'Einstein, avait secoué les physiciens. Il semble le résultat d'étude erroné soit dû à une erreur de mesure.

Moralité : Pour remonter le temps relisons HV et tous les Bob du Cycle du Temps qui nous on fait tant rêvé ! Et aussi l'excellent bouquin des frères Bogdanov (massacrés par le bistouri) Le visage de Dieu. Pas facile à lire mais qui soulève bien des questions.

http://livre.fnac.com/a2836724/Grichka- ... ge-de-Dieu :?:
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par PROVERES » 18 mars 2012 à 21:01

Cachi, tu t'es précipité. Il ne faut pas prendre tout son de cloche pour parole d'évangile ! D'une information, il faut parfois attendre les confirmations ou infirmations (étant bien entendu que la vérité scientifique n'est avérée - excuse le pléonasme - qu'en son temps).
Quant à la physique quantique et ses implications, on peut en discuter (la chromodynamique quantique n'étant que la partie émergée de l'iceberg - excuse cette banalité !)
Je te conseille la lecture (ou la relecture) de ISOLATION de GREG EGAN, collection SF LIVRE DE POCHE. Ce roman s'appuie sur l'expérience du chat de Schrödinger. C'est une pure merveille. D'un point de vue quantique, qu'est la réalité ? Celle que tu constates ou celle que tu aurais pu constater ? Ou celle que tu pourrais constater ?
Je conseille cette lecture à tous les amateurs de SF, qui sont nombreux sur ce forum.
Pour l'instant, je lis les MEMOIRES de Henri Vernes (qui m'émeuvent) et LES MUTANTS de Henry Kuttner. J'ai prévu pour la suite : Le talisman des Voïvodes - Tarzan et ses fauves - Dracula (de Bram Stoker) pour préparer "Dracula l'Immortel" puis..... Crénom ! J'ai plus d'un millier de livres à lire ! Quelqu'un peut m'aider ?
Amitiés à tous.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par jean-luc » 21 mars 2012 à 17:23

PROVERES a écrit :Pour l'instant, je lis les MEMOIRES de Henri Vernes (qui m'émeuvent) ?
.
Excellente façon de remonter le temps... :D

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Oui, on peut remonter le temps!

Message par bedewebmaniac » 05 juin 2012 à 14:01

C'est ce que je fais depuis ce matin ! :mrgreen:
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre