Le jiu-jitsu de Shanghaï n'aura pas été chinois

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Le jiu-jitsu de Shanghaï n'aura pas été chinois

Message par L'Ombre Jaune » 26 déc. 2011 à 17:21

Voici quelques années, en dévorant avidement (des yeux) le 200ème roman (La guerre du Pacifique n'aura pas lieu) je me souviens avoir été intrigué par un passage au début, décrivant China Jack :

"Excellent tireur, habile boxeur, il avait appris les sports de combat, notamment le fameux jiu-jitsu de Shanghai, de Huang Jinrong, le chef de la Sûreté en personne."

Etant très intéressé dans ce domaine, j'avais commis une lettre demandant des éclaircissements à l'attention de Henri Vernes, m'étonnant que l'on attribue à un lieu ou un instructeur chinois ce qui était bien connu comme un art martial japonais.

Henri Vernes m'avait très courtoisement répondu, mais sa réponse ne me satisfit pas. En gros, il voulut me rappeler que les arts martiaux japonais provenaient en grande part des arts martiaux chinois, et donc semblait sous entendre que le jiu-jitsu était bel et bien une spécificité de Shanghaï.

Dubitatif, j'avais creusé le sujet par ailleurs, et voici ce qu'il en ressort :

Sans nier que les arts martiaux japonais (karaté, jiu-jitsu, etc..) ont emprunté une grande part de leurs techniques à la Boxe Chinoise, au Kung Fu, il faut tenir compte de la réalité historique suivante, quant au "jiu-jitsu de Shanghaï".

Entre 1927 et 1940, un certain britannique, captain W.E. Fairbairn, était stationné dans la concession britannique de Shanghaï, et il y développa une unité spéciale au sein de la Police Municipale de Shanghaï, la "Shanghaï Riot Squad", qui était réputée pour son efficacité.
Et d'où pensez vous qu'il tira les principales techniques de combat ? Et bien, comme il le dit lui même dans un livre écrit par lui (devenu major entretemps) en 1942, et que j'ai pu me procurer ("Get Though !", un livre qui fut la base du close-combat des commandos britanniques), il s'appuya non seulement sur des éléments de la boxe chinoise qu'il étudia sur place, mais aussi sur ce qu'il étudia à Tokyo, étant un des premiers européens à avoir étudié le jiu-jitsu au Kodokan, (à cette époque, il ne s'agissait pas encore vraiment de la méthode édulcorée qu'est devenue le judo) et un des très rares pour l'époque a s'être vu décerné le grade de ceinture noire 2ème degré.
Donc, sans nier la paternité (partielle en tout cas) des arts martiaux chinois, sur ce coup là, Henri Vernes s'était légèrement trompé : le jiu-jitsu de Shanghaï était bien une importation japonaise par un officier des sa très gracieuse majesté britannique :wink:

Dernière précision pour les puristes, et ayant étudié le japonais durant trois ans, je précise que l'orthographe translittérée du "jiu-jitsu" est souvent fautive, bien que passée comme telle par l'usage dans les dictionnaires. En fonction de la translittération vers le français ou l'anglais on obtient pas les mêmes résultats, et l'on voit donc plusieurs variantes "Ju-jutsu", Jiu-Jutsu" etc...
La prononciation de "technique souple" ou "technique de la souplesse" (signification exacte du terme) est transcrite : じゅう じゅつ en syllabaire "hiragana" pour la prononciation des kanji (sinogrammes) originaux du mot : 柔術
Ce qui, en pur français donnerait : "Djioû Djioutsou" et donc, en reprenant les premières manières de transcrire, cela aurait dû être : "Jiû-Jiutsu" ou en prenant la manière plus récente "Jû-Jutsu", la première voyelle étant longue, la deuxième étant courte.

Bravo à ceux qui m'auront lu jusqu'ici :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le jiu-jitsu de Shanghaï n'aura pas été chinois

Message par yan59 » 26 déc. 2011 à 22:16

Merci! :lol:
Belle étude sur un point qui pourrait sembler anecdotique, isolé dans les flots de mots d'un roman entier,mais tout prend plus d'importance quand on se sent concerné ou impliqué.
J'ai appris des choses en lisant ton explication, et j'en ai encore à apprendre car je n'ai pas tout compris sur la translittération, bien que je rencontre aussi ce phénomène autour des bonsaï.
Enfin, il est vrai qu'il ne faut pas prendre au 1er degré tout ce qu'écrit Henri Vernes, lui-même reconnaissant des incohérences dans certains détails, tout n'étant pas vérifiable (comme mettre un piano dans un Mitchell, ...) :wink:
Merci pour tes explications!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Le jiu-jitsu de Shanghaï n'aura pas été chinois

Message par Serge » 26 déc. 2011 à 22:35

Le Jiu-Jitsu est d'origine asiatique...comme ça y a plus de problème ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Le jiu-jitsu de Shanghaï n'aura pas été chinois

Message par Jackson » 27 déc. 2011 à 15:07

Belle étude !!!!

Répondre