Tours de cristal Rouge et Bleu

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par Serge » 11 janv. 2012 à 16:51

Petite étude de Paul Sanchis sur les versions dos toilé rouge et bleu de la bd Les tours de cristal...
J'avais complètement oublié qu'il existait une édition toilé bleu de cette bd !! :shock:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par jean-luc » 11 janv. 2012 à 19:04

Merci Serge et Paul! :D
J'adore la photo d'Henri Vernes sur le 4ème plat de la couverture :D :D :wink:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par SUN » 11 janv. 2012 à 19:19

Merci Paul pour cette mini étude :D
Je peux ajouter qu'à ma connaissance il n'y a que 2 exemplaires "dos bleu" répertoriés.
=> au minimum 2 exemplaires, mais de toute façon la BD Bob Morane la plus rare.

J'avais, à lépoque, ouvert un topic sur ce même sujet:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... leu#p69723

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par Brands » 11 janv. 2012 à 21:41

Mon étude du 24/12/2007


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us

Ainsi vous avez deux points de vue différents. Note pour Paul : Ta version est-elle souple ou en dur ?
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Biblos47
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2009 à 15:33

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par Biblos47 » 11 janv. 2012 à 23:18

Bonjour a tous et merci pour votre interet !

SUN : je me souviens qu'à l'époque où je l'ai eu nous avions échangé quelques mails car tu avais vivement regretté de ne pas l'avoir vu !
Désolé mon ami de t'en avoir privé mais c'est le jeu ! Je te souhaite bien sur d'en trouver un à ton tour.

PIERRE : Pour répondre le plus précisément possible à ta question je dirai de la couverture est bien plus souple que pour le toilé rouge car le carton est moins épais.
Elle est cependant plus rigide qu'un traditionnel album broché.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Les livres sont des amis fidèles mais ô combien susceptibles ! Si vous les prétez, ils se froissent et ne reviennent jamais !

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par Brands » 12 janv. 2012 à 1:39

Biblos47 a écrit :Bonjour a tous et merci pour votre interet !

SUN : je me souviens qu'à l'époque où je l'ai eu nous avions échangé quelques mails car tu avais vivement regretté de ne pas l'avoir vu !
Désolé mon ami de t'en avoir privé mais c'est le jeu ! Je te souhaite bien sur d'en trouver un à ton tour.

PIERRE : Pour répondre le plus précisément possible à ta question je dirai de la couverture est bien plus souple que pour le toilé rouge car le carton est moins épais.
Elle est cependant plus rigide qu'un traditionnel album broché.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Tout à fait, merci
chatpapillon

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par Jerk » 12 janv. 2012 à 11:02

Marrant cette différence de dos. :D

Mon père possède un exemplaire rougeâtre.
Cette couverture de Joubert est une de mes préférées, les couleurs, la touche du pinceau, ce contour noir autour des personnages, le décors, le radeau, nos trois héros, les vagues, ...
Vraiment, c'est superbe !

:D

Je me souviens avoir vu une intégrale où ils avaient massacré cette peinture en modifiant les couleurs, un effet informatique dont on se serait passé ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par jean-yves » 12 janv. 2012 à 13:57

on ne sait pas combien d'exemplaires ont été imprimé ( tres tres peu) et combien ont survecu dans la mesure ou la version bleu est un essai non concluant de marabout ( oui-dire d'anciens ouvriers sur place si je me souviens bien )
vu les scans les 2 exemplaires de nos amis forumiens different sur la largeur entre l'imprimé et le bord du 4e de couv
si ma mémoire ne me trahie pas , des faux bleus ont bel et bien existés ( citation dans le bdm je crois ) , et a part l'épaisseur du cartonnage rien de plus simple pour un expert de trafiquer la chose , et encore , il faudrait voir la " souplesse" en question : faire un comparatif avec au moins 10 ou 20 exemplaire de la version rouge pour voir s'il n'y avait pas quelques exemplaires plus souples que d'autres , et avec un rapport bord/imprimé du dos qui changent parfois : vu les conditions de l'imprimerie gerard , ce ne serait pas surprenant ( voir les pocket )
belle pioche en tout cas et bel presentation de vos articles merci !

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Tours de cristal Rouge et Bleu

Message par Brands » 12 janv. 2012 à 14:44

jean-yves a écrit :on ne sait pas combien d'exemplaires ont été imprimé ( tres tres peu) et combien ont survecu dans la mesure ou la version bleu est un essai non concluant de marabout ( oui-dire d'anciens ouvriers sur place si je me souviens bien )
vu les scans les 2 exemplaires de nos amis forumiens different sur la largeur entre l'imprimé et le bord du 4e de couv
si ma mémoire ne me trahie pas , des faux bleus ont bel et bien existés ( citation dans le bdm je crois ) , et a part l'épaisseur du cartonnage rien de plus simple pour un expert de trafiquer la chose , et encore , il faudrait voir la " souplesse" en question : faire un comparatif avec au moins 10 ou 20 exemplaire de la version rouge pour voir s'il n'y avait pas quelques exemplaires plus souples que d'autres , et avec un rapport bord/imprimé du dos qui changent parfois : vu les conditions de l'imprimerie gerard , ce ne serait pas surprenant ( voir les pocket )
belle pioche en tout cas et bel presentation de vos articles merci !
Les rouges ne sont pas souples AUCUN ne réagirait comme sur ma photo voir arc de cercle
chatpapillon

Répondre