Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par mangani » 07 avr. 2012 à 17:36

Dans les conditions pour que ça marche :

- Sujet qui attire l'attention. le nom "Les nouvelles aventures de Bob Morane" me semble remplir ce rôle. Il y a de quoique titiller la curiosuté
- Couverture engageante
- Simplicité de l'offre (pas 36 collections qui partent dans toutes les sens). Avec C. Lefrancq, j'ai quand même des inquiétudes

Et, accessoirement la qualité de l'oeuvre. :D
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 09 avr. 2012 à 9:14

si il s'agit réellement d'un nouveau départ, il me semble qu'un nouveau dessinateur et un nouveau lay-out s'imposent.
L' achat d'un bouquin passe aussi par la couverture et la présentation (facteurs jusqu'à présent négligés ou sous estimés par l'éditeur malgré l'expérience Marabout ou c'était Joubert qui faisait le plus gros du boulot dans les ventes

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 09 avr. 2012 à 16:33

gil56 a écrit :Bonjour à tous,
Je m'étais déjà présenté sur les forums en fin d'année dernière pour vous annoncer du nouveau dans le monde de Bob Morane. Aujourd'hui, tout cela a pris forme. Je deviens, sous contrat, le nouvel auteur des Aventures de Bob Morane avec l'approbation d'Henri Vernes et de ses collaborateurs, et aussi, avec la volonté d'être totalement fidèle à l'Oeuvre du Maître. C'est sous la direction de Claude Lefrancq et des Editions Ananké que verront le jour " Les Nouvelles Aventures de Bob Morane ".


Gilles Devindilis.
Ayant vaguement eu la confirmation, sur ce forum, qu'il y avait belle lurette qu'Henri Vernes n'écrivait plus lui-même entièrement ses romans, mais se contentait de les relire et de les corriger, voire de ne même plus s'intéresser à leur écriture, j'espère que la "volonté d'être totalement fidèle à l'Oeuvre du Maître" concerne la période où il nous enchantait par sa créativité et son sens du récit d'Aventures, (grosso modo, la période des Marabouts), et non la période où j'ai du mal à reconnaître mon héros de tout les temps.

N'ayant pas moi-même, par mon expérience personnelle, une très haute estime de l'image du "Père" (surtout quand celui-ci renie le fils), je me réjouis de voir Bob Morane recueilli par toi Gilles; à toi de nous montrer qu'il est bien LE centre d'intérêt principal des Moraniens, et crois bien que nous serons vigilants quant au respect du caractère du personnage. (désolé pour la pression mise, mais Bob Morane mérite que l'on te coache bienveillamment) :wink:
Refais nous rêver !!

Et pour ma part, (c'est subjectif, question de goût), si on pouvait retrouver un illustrateur comme Pierre Joubert, de la glorieuse époque des Marabouts, je signe à deux mains pour te lire jusqu'à la nuit des temps. :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Jean Roger » 09 avr. 2012 à 17:21

L'Ombre Jaune a écrit :
gil56 a écrit :Bonjour à tous,
Je m'étais déjà présenté sur les forums en fin d'année dernière pour vous annoncer du nouveau dans le monde de Bob Morane. Aujourd'hui, tout cela a pris forme. Je deviens, sous contrat, le nouvel auteur des Aventures de Bob Morane avec l'approbation d'Henri Vernes et de ses collaborateurs, et aussi, avec la volonté d'être totalement fidèle à l'Oeuvre du Maître. C'est sous la direction de Claude Lefrancq et des Editions Ananké que verront le jour " Les Nouvelles Aventures de Bob Morane ".


Gilles Devindilis.
Ayant vaguement eu la confirmation, sur ce forum, qu'il y avait belle lurette qu'Henri Vernes n'écrivait plus lui-même entièrement ses romans, mais se contentait de les relire et de les corriger, voire de ne même plus s'intéresser à leur écriture, j'espère que la "volonté d'être totalement fidèle à l'Oeuvre du Maître" concerne la période où il nous enchantait par sa créativité et son sens du récit d'Aventures, (grosso modo, la période des Marabouts), et non la période où j'ai du mal à reconnaître mon héros de tout les temps.

N'ayant pas moi-même, par mon expérience personnelle, une très haute estime de l'image du "Père" (surtout quand celui-ci renie le fils), je me réjouis de voir Bob Morane recueilli par toi Gilles; à toi de nous montrer qu'il est bien LE centre d'intérêt principal des Moraniens, et crois bien que nous serons vigilants quant au respect du caractère du personnage. (désolé pour la pression mise, mais Bob Morane mérite que l'on te coache bienveillamment) :wink:
Refais nous rêver !!

Et pour ma part, (c'est subjectif, question de goût), si on pouvait retrouver un illustrateur comme Pierre Joubert, de la glorieuse époque des Marabouts, je signe à deux mains pour te lire jusqu'à la nuit des temps. :lol:
IOO % d'accord j"aurais pas dit mieux !!!!!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 07 mai 2012 à 17:25

A New Bob New Fakes :

Merci à HV de permettre à Gilles de nous alimenter bientôt en aventures palpitantes. Et en attendant la sortie des vraies Nouvelles Aventures de Bob Morane avec de vraies couvertures que nous attendons tous. Voici ma vision :

http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?f=13&t=9178
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cremers » 08 mai 2012 à 10:00

fini de trouver cela partout,faut le commande a votre libraire point........ :wink:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 09 mai 2012 à 9:07

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une information de l'Editeur Ananké précisant que la sortie de "l'Or gris de Bolivie" est repoussée au 31 mai 2012. Je ne connais pas la raison de ce délai supplémentaire mais je pense qu'il a un rapport avec la nouvelle distribution qui se met en place, notamment en Belgique.
Le troisième Bob Morane que j'écris actuellement avance bien ( le n°1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane ). A la mi-juin au plus tard il sera achevé.
Donc, Wait and see...
Moranement vôtre
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 09 mai 2012 à 9:16

gil56 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une information de l'Editeur Ananké précisant que la sortie de "l'Or gris de Bolivie" est repoussée au 31 mai 2012. Je ne connais pas la raison de ce délai supplémentaire mais je pense qu'il a un rapport avec la nouvelle distribution qui se met en place, notamment en Belgique.
Le troisième Bob Morane que j'écris actuellement avance bien ( le n°1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane ). A la mi-juin au plus tard il sera achevé.
Donc, Wait and see...
Moranement vôtre
Gilles Devindilis
Merci pour ces informations, Gilles... Tu nous annonces une nouvelle distribution: pourrais-tu, si possible, nous en dire un peu plus? Une bonne distribution est quand même indispensable pour faire connaitre notre héros à un large public, en dehors des fans qui ne sont plus très nombreux :(

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 09 mai 2012 à 9:48

Sur cette nouvelle distribution, j'obtiendrai plus de renseignements en juillet 2012 lorsque j'aurai rencontré ses représentants ( théoriquement, ceux du Canada, France, Suisse, et Belgique ). Il existe des dsitributeurs actuels pour Bob Morane mais il faut avouer qu'une "relance" s'impose. Lorsque j'ai rencontré l'Editeur Aanké, je lui ai présenté le projet des Nouvelles Aventures de Bob Morane avec de grandes feuilles où tout était clairement consigné ( 6 ou 7 feuiiles ) Je dois dire que l'Editeur a été particulièrement réceptif et emballé par le projet... au point de me demander de refaire une présentation de ce projet devant les distributeurs.
En ce qui concerne le "style" des Nouvelles Aventures de Bob Morane, n'oubliez pas ceci : cela fait plus de 40 ans que je lis passionnément du Bob Morane. Si je possède un style propre, reconnu de manière professionnelle, je suis particulièrement imprégné de celui d'Herni Vernes. Pour moi, écrire du Bob Morane ( rêve que je poursuis depuis plus de 20 ans maintenant ) ne se conçoit pas sans le style "vernien". Les Nouvelles Aventures de Bob Morane sont un retour à la source.
Je sais également que beaucoup d'entre vous sont passionnés par la BD. Là, malheureusement, je ne peux rien vous apprendre... mais il existe certainement des projets pour l'avenir.
En attendant, au plaisir de vous lire...
Gilles Devindilis

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par yan59 » 09 mai 2012 à 9:57

Merci Gilles! Y aura-t-il des dates pour des dédicaces?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Boy » 09 mai 2012 à 10:05

:D Merci de ces dernières infos, Gilles! Bon courage! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 09 mai 2012 à 10:17

En ce qui concerne les dédicaces, rendez-vous à l'AG du club en octobre. Peut-être qu'il y en aura avant cela à la sortie de l'Or gris de Bolivie, mais là, cela dépendra des disponibilités ( editeur - auteur )
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 09 mai 2012 à 10:20

Merci pour toutes ces précisions, Gilles... et au plaisir de te lire :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par yan59 » 09 mai 2012 à 10:23

gil56 a écrit :En ce qui concerne les dédicaces, rendez-vous à l'AG du club en octobre. Peut-être qu'il y en aura avant cela à la sortie de l'Or gris de Bolivie, mais là, cela dépendra des disponibilités ( editeur - auteur )
Gilles Devindilis
Merci pour la réponse rapide. Rendez-vous est pris! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cremers » 09 mai 2012 à 11:24

:D Merci mais pauvre Gilles tu va en avoir du boulot a l AG :wink: courage j y serais present comme depuis toujours :D

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par bedewebmaniac » 09 mai 2012 à 13:35

Nous implorons tous le grand Wacondah pour que ce projet réussisse : http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... 78#p192930
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Serge » 09 mai 2012 à 16:33

gil56 a écrit :...
Le troisième Bob Morane que j'écris actuellement avance bien ( le n°1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane ). A la mi-juin au plus tard il sera achevé.
...
Super...mais pourrais tu nous donner le titre de chacun de ces nouveaux Bob ? :wink:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 09 mai 2012 à 16:55

Le premier Bob Morane que j'ai écrit est donc "l'Or gris de Bolivie" - Cette aventure fait suite aux autres et porte le n°229 si je ne me trompe pas.

Ensuite, il y a donc les deux Bob Morane suivants qui font partie des Nouvelles Aventures de Bob Morane : le numéro "0" dont le titre doit rester secret jusqu'à sa parution ( parce que dans le cas contraire la surprise serait moins grande )

... et le numéro "1" que je suis en train d'écrire et dont le titre n'est pas encore tout à fait arrêté. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y sera question ( entre autres choses ) d'un "treck" dans la jungle de la Guyane néerlandaise sur les traces du professeur Aristide Clairembart... ( sous réserve évidemment que le roman soit avalisé par Henri Vernes et l'Editeur Ananké )

Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 10 mai 2012 à 8:36

Salut Gilles,
Encore une question (les Moraniens veulent tout savoir... :D): est-il possible que tu nous dévoiles le nom de l'illustrateur ou des illustrateurs de ces ouvrages? (Couverture, illustrations intérieures...)
Ce choix étant aussi un critère important pour la réussite des ventes...

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 10 mai 2012 à 10:10

En ce qui concerne les illustrations des couvertures des romans, pour l'or gris de Bolivie, ça sera Frank Leclercq. Pour les Nouvelles Aventures de Bob Morane, théoriquement aussi... ( jusqu'à nouvel ordre ) MAIS... J'ai demandé à ce que le style "manga" de ses précédentes couvertures ne soit plus utilisé. En lieu et place, quelque chose qui se rapproche beaucoup plus des illustrations d'antan. Je suis d'accord avec vous sur l'importance capitale de l'illustration. Frank Leclercq est capable de faire bien autre chose que du "manga". L'illustration de couverture de "L'or gris de Bolivie" va déjà dans ce sens. Alors, attendons la suite. Il faut ménager les susceptibilités de chacun.
Gilles Devindilis
Dernière édition par gil56 le 10 mai 2012 à 10:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-luc » 10 mai 2012 à 10:15

Merci Gilles pour ta réponse...
Effectivement, Frank Leclerc peut faire beaucoup mieux que les illustrations de couverture pour les Bob Morane qu'il a déjà réalisée... Un retour au illustrations "d'antan" serait formidable et sans doute attirerait l'oeil sur les devantures des librairies...

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 mai 2012 à 10:30

J'ai vraiment hâte de lire ce "nouveau Bob Morane", et ses Nouvelles Aventures.
Les illustrations, oui, revenir à du dessin dans lequel l'exotisme, le dépaysement, la nature et le mystère ont déjà été bien exacerbés par Joubert ou Forton.

Sinon, ce n'est sans doute qu'un détail dans la vaste panoplie des qualifications du Commandant Morane, (mais pour moi, cela touche à une de mes passions), j'espère que le Nouveau Bob sera toujours un pratiquant d'arts martiaux orientaux (karaté, jiu-jitsu) et non qu'il sacrifiera son personnage sur l'autel de la mode, de ceux qui croient avoir réinventé l'eau chaude dans ce domaine (les krav-maga et autre jiu-jitsu "brésilien" :lol: ).

Au plaisir de te lire bien vite, Gilles :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 10 mai 2012 à 20:24

Ombre Jaune, je t-envoie en MP la liste des très bons BOB publiés après Marabout bien qu'elle soit toujours disponible sur le vert comme sur le bleu et je te garantis qu'Henri Vernes y a trempé tout seul ou à la A.Dumas père. :mrgreen:
Après BOB n'utilise les arts martiaux que pour les grandes occasions. Dans la majorité des cas et, comme dans la vraie vie, une parade et un bon direct du gauche suffit pour envoyer la majorité des malfrats "out". :D
Après, et on verra bien dans "L'or Gris", il y a les mercenaires publics ou privés et là, effectivement, la boxe ou la savate ne suffit plus mais, outre les arts martiaux, un bon "Glock 17 ou 26" le fait encore mieux. :D
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 mai 2012 à 22:20

hahaha, comme tu dis, Cachi, dans certaines situations, Bob devra compter sur une artillerie un peu plus lourde que ses compétences en matières de combat à mains nues (et il n'y aurait pas que le "Dieu Glock", pourquoi pas aussi les nouveaux Smith&Wesson calibré en 9mm, ou mieux encore en .40 SW (Smith&Wesson) voire autre arme d'épaule en 5.56, par exemple... :)

Sinon, pour les BM postérieurs à l'époque MJ et PM, je veux bien te croire, il y a dû en avoir certains qui ont été l'oeuvre authentique de HV, mais malgré cela, même si on m'indiquait à coups sûr desquels il s'agirait, je ne suis pas certain de pouvoir y retrouver la même atmosphère d'exotisme, de dépaysement et de mystère que dans les anciens Bob de la période Marabout.

Cordialement, tout de même...

:)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 11 mai 2012 à 6:37

j'espère que l'aspect couverture a été réétudié à fond par l'éditeur car depuis plusieurs années c'est n'importe quoi
Il n'y a aucune unité de style et plusieurs dessinateurs ...sans parler du format changeant
C'est très perturbant, peu attractif ...souvent laid


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 13 mai 2012 à 16:44

Bon, ça devient urgent que l'on puisse lire ce prochain BM façon Gilles Devindilis, car dans ce petit village gaulois qu'est ce sympathique forum, ça part en bagarre générale dans tous topics pour des queues de cerises. Vite, vite, comme de nouveaux romains à combattre, il faut que Bob nous fasse vibrer de nouvelles aventures, sinon ce forum va s'auto-détruire.

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Laulau » 16 mai 2012 à 17:52

sérieuresement Gil ton projet me fait rêver! :shock:

espérons qu'il sera à la hauteur de mes espérances! :D
par contre va falloir agrandir la bibliothèque pour accueillir tout ça :mrgreen:

pour le nombre "0" je n'assimilerai quand même pas ça au néant, celui-ci étant représenté par "le vide" (un O barré)
de plus, en algèbre, en matière de suite, le premier terme peut être appelé t0... enfin bref, là c'est mon amour des maths qui parle :mrgreen:

longue vie aux nouvelles aventures de Bob Morane! :D

et merci Gil :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par jean-yves » 17 mai 2012 à 11:45

reprendre leclerc pour faire du neuf....idem avec lefrancq....croisons les doigts pour bob :)
leclerc peut faire du bon travail ( la jaquette de " guerre du pacifique " ) s'il a du temps devant lui ...et s'il est payé en conséquence , sinon c'est laid ( terreur manicouagan )

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 22 mai 2012 à 18:43

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une info de dernière minute concernant le dessinateur pour le dessin de couverture de l'Or gris de Bolivie. A cause peut-être d'une indisponibilté de Franck Leclercq pour le dessin définitif, c'est finalement Olivier Frot qui réalisera l'illustration. Pas de report supplémentaire pour la sortie du roman toujours prévue à la fin du mois ou les premiers jours de juin. Ne m'en demandez pas plus, je ne sais rien d'autre pour l'instant.
Par ailleurs, je viens d'achever le numéro 1 des Nouvelles Aventures de Bob Morane ( Après l'Or gris de Bolivie, donc, et le numéro "0" des Nouvelles Aventures ) Ce roman va subir le circuit normal chez l'Editeur pour sa validation.
A bientôt

Gilles Devindilis

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par S.S.S. » 22 mai 2012 à 19:33

J'ai comme un goût amer.... :mrgreen: Le dindon de la farce, SSS... Ca va passer :twisted:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Répondre