Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 14:44

L'Ombre Jaune a écrit :En tout cas, moi je l'ignore, mais j'ai difficile à contrer l'argumentation de l'Age d'Or.

En soi, qui fixe le prix d'un livre au départ ?

Si c''est l'éditeur, alors, comment contrer leur argumentaire : "on fixe à 15€, si on peut distribuer nous même. Sinon on fixe à 17€ si on passe par les intermédiaires" ?

A mois que ce ne soit les distributeurs qui fixent les prix au départ ? Alors, je n'y ai rien compris, désolé.
Je ne parlais que pour la France, c'est indiqué dans mon message plus haut. Il suffit de lire.
J'ai bien dit aussi que c'est l'éditeur qui fixe le prix du livre et, en France, je me répète, un livre neuf, que ce soit à Lillke, à Marseille, à Strasbourd ou à Quimper ne peut être vendu par TOUS les libraires qu'au prix fixé par l'éditeur et cela dans la limite de moins 5 %.
Pour les livres d'occasion et pour les vieux livres cela ne s'applique pas.

Ceci résulte de la LOI dite Loi Lang de quand il était ministre de la culture sous Mitterrand.

Il est bien évident que dans ces 15 euros, par exemple, l'éditeur qui fixe ce prix, tient compte de ses frais, de sa marge, des frais de distributions et de la rémunération du libraire (qui se monte environ à 25% du total) Je ne connais pas la marge du distributeur. Désolé.

En France, un livre qui au dos est marqué 15 euros (D'ailleurs ce prix est imprimé donc inneffaçable), ne sera JAMAIS vendu plus de 15 euros par un libraire et souvent moins dans la limite des 5%.

Tiens, je t'ai mis un scan de l'arrière de deux livres avec les prix imprimés (juste au-dessus des codes-barres.
Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 14:47

Je comprends mieux la version de Sun. Après ce qu'il dit, il ne faut plus s'étonner de retrouver les ouvrages, alors qu'ils ne sont pas encore sortis, à des prix exhorbitants sur Ebay ou autre... :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Stoker » 10 juin 2012 à 15:04

Masque Jade a écrit :Il est bien évident que dans ces 15 euros, par exemple, l'éditeur qui fixe ce prix, tient compte de ses frais, de sa marge, des frais de distributions et de la rémunération du libraire (qui se monte environ à 25% du total) Je ne connais pas la marge du distributeur. Désolé.
Marge en gros équivalente. Si on ajoute la TVA, l'éditeur vend au distributeur entre 40 et 50% du prix client (soit environ 7€ pour un Bob vendu 15€ en librairie). C'est le "prix distributeur" dont je parlais précédemment.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par gil56 » 10 juin 2012 à 15:10

Vos échanges sont très intéressants... Une petite précision car je connais le monde de l'édition : le pourcentage des libraires varie de 30 à 40% . 25% peut concerner la remise accordée pour des ventes d'auteurs locaux, par exemple. Mais disons que dans 95% des cas, le pourcentage du libraire est de 30% ( France )
Et le prix de vente du livre de départ est bien fixé par l'éditeur et lui seul.

Gilles Devindilis

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 16:20

Donc le pourcentage initial du libraire est encore bien supérieur à ce que je pensais. (Je dis initial car presque tout les libraires en France font la ristourne de 5% en général sous la forme de points de fidélité. Et la grande distribution sous forme de baisse de prix)

Dans mon prix de base, j'avais bien malencontreusement oublier de citer le pourcentage dû à l'auteur... Mille excuses... Et autres intervenants, par exemple le dessinateur de la couverture) :oops:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 10 juin 2012 à 16:42

SUN a écrit :
L'Ombre Jaune a écrit : Parfois 15 exemplaires pour une seule adresse, un libraire de "France et de Navarre" surement.
J'ai déjà vu à l'AO le "même" sac, envoyé vers la France à un vendeur qui s'appelle Funky2 sur eBay, un type qui attend que les exemplaires courants s'épuisent pour vendre à des prix exorbitants (des HC à 150-200 euros, par exemple). Il ne s'agit en aucun cas d'un libraire au sens où nous l'entendons et certainement pas du circuit de distribution "normal"

voilà de quoi illustrer les propos de Sun concernant la revente sur e-bay

http://cgi.ebay.fr/EO-HENRI-VERNES-GILL ... 19d1bb7ba2

EO HENRI VERNES & GILLES DEVINDILIS + BOB MORANE : L'OR DE BOLIVIE à 22 euros (livraison inclue) / 10 exemplaires en vente - 6 vendus

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 10 juin 2012 à 17:59

Bon, je vois que Masque de Jade ne comprend pas ce que je veux retransmettre, en insinuant que c'est moi qui comprend pas son propos.

Je réexplique donc une dernière fois, et puis le sujet peut bien prendre les développements que chacun veut, en fait cela ne m'intéresse pas trop.

Ce que l'imprimeur à l'Age d'Or me disait :
"l'Editeur a fixé le prix à 15€ en tenant compte de toute une série de paramètres, dont les coûts de distribution et frais que les intermédiaires de cette distribution engendrent. Donc, l'éditeur décide de produire moins et de veiller lui-même à la distribution. Si l'éditeur avait voulu utiliser le circuit classique de la distribution, (ce qui aurait bien sûr été mieux pour tout le monde, je suis le premier à en convenir), il aurait alors fixé le prix à sans doute 17€, par exemple. Et donc c'est ce prix (17€) qui aurait été imprimé sur chaque livre, et c'est ce prix que nous devrions payer (avec la marge de 5%)"

Voilà, je ne vois pas ou est le grand mystère de ce que j'essaie de retransmettre, mais j'ai l'impression que j'aurais mieux fait de feindre de n'avoir rencontré personne là-bas.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 10 juin 2012 à 18:44

à ma connaissance le prix n'est pas imprimé au dos des anankés édités en Belgique .. il n'y a donc malheursement pas de prix imposé à la vente

Mike
Dernière édition par Mike le 11 juin 2012 à 6:22, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Masque Jade » 10 juin 2012 à 20:02

Effectivement, Mike, ce que j'ai expliqué concernant la loi sur le prix unique et son impression ne concerne QUE la France. Je l'avais précisé. :)

Je ne connais pas ce qu'elle dit en ce qui concerne les livres imprimés à l'étranger (même en Europe) et vendus en France. :)

Maintenant pour les prix pratiqués par l'éditeur et objet des discussions précédentes, et considérant que cela n'est aucunement vital pour moi, je laisse à ceux qui le désire le choix de faire comme ils veulent surtout s'ils ont de gros moyens, de faire des kilomètres, de payer des frais d'envoi, d'acheter sur Ebay à des prix exagérés, s'ils sont apparemment contents de cela.... C'est peut-être cela la nouvelle génération des moraniens et c'est aussi pour ça que je m'en sens de plus en plus étranger et finalement ça ne me gêne pas du tout et il y a beaucoup de choses bien plus importantes. Et puis pour finir, ceux qui me connaissent savent que j'ai les épaules très larges, alors je confirme que je n'est rien compris. :D :D :D :D
Ce fut une discussion complètement inutile. Ca m'apprendra.... Ahahahahaaaa!!!!
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 11 juin 2012 à 6:46

la discussion n'est pas inutile
Ce que Gil appelle pessimisme est simplement le reflet d'une réalité
Les bob sont imprimés en petites quantités et distribué marginalement ce qui en fait des bouquins difficiles à trouver et chers (prix fluctuant et sujets aux spéculations des ebayeurs)
Les propos rapportés par l'ombre nous comfirment le choix délibéré de l'éditeur / imprimeur pour une distribution autonome (et inefficace) / Pas l'ombre d'un changement annoncé.

:!: étonnant (ou non, tout compte fait ) que HV n'ai pas choisi les éditions Ananké pour éditer ses mémoires :!:


Mike
Dernière édition par Mike le 11 juin 2012 à 10:12, édité 4 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Stoker » 11 juin 2012 à 8:09

L'Ombre Jaune a écrit :Bon, je vois que Masque de Jade ne comprend pas ce que je veux retransmettre, en insinuant que c'est moi qui comprend pas son propos.
Ce que l'imprimeur à l'Age d'Or me disait :
"l'Editeur a fixé le prix à 15€ en tenant compte de toute une série de paramètres, dont les coûts de distribution et frais que les intermédiaires de cette distribution engendrent. Donc, l'éditeur décide de produire moins et de veiller lui-même à la distribution. Si l'éditeur avait voulu utiliser le circuit classique de la distribution, (ce qui aurait bien sûr été mieux pour tout le monde, je suis le premier à en convenir), il aurait alors fixé le prix à sans doute 17€, par exemple. Et donc c'est ce prix (17€) qui aurait été imprimé sur chaque livre, et c'est ce prix que nous devrions payer (avec la marge de 5%)"
Heu je me trompe ou Cremers a indiqué à plusieurs reprises les coordonnées d'un distributeur que les librairies sont supposées pouvoir contacter ? Je me trompe ou bien Makassar est bien un distributeur ?
Le circuit de distribution utilisé est donc tout ce qu'il y a de plus normal. Encore faut-il que ces entités aient quelque chose à distribuer et que l'éditeur joue franc-jeu en n'essayant pas de les court-circuiter.
Et, disons le, qu'ils puissent faire leur boulot en incitant les librairies à commander. Mais pour ça, un distributeur a besoin (1) de visibilité sur les sorties, (2) d'un approvisionnment suffisant pour fournir les librairies qui répondraient à cette démarche, (3) de pouvoir assurer les librairies qu'elles sont sur le même pied, donc qu'elles seront toutes livrées en même temps pour peu qu'elles passent leurs commandes dans les temps.

C'est là, sur ces trois points, que l'éditeur soit a choisi de jouer cavalier seul (avec l'apprivisionnement d'une librairie longtemps avant que les bouquins ne soient disponibles pour les autres), soit est incapable d'assurer (la visibilité par exemple aurait voulu que la série de romans en cours soit terminée avant de lancer une nouvelle série, alors que le tome 4 du conseil des sages est clairement aux abonnés absents ; voir aussi la navigation à vue qui fait ressortir une enième tentative de reprise à zéro après les Intégrales et les Tout BM poche), soit à choisi de presser le citron en faisant de petites quantités chères plutot que de profiter des occasions pour redonner un coup de fouet à la série (la couverture médiatique à l'ccasion de la sortie des mémoires de HV s'est-elle accompagnée de la moindre initiative concernant les romans pour les remettre un peu en avant dans les librairies ?)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 11 juin 2012 à 10:27

""la couverture médiatique à l'ccasion de la sortie des mémoires de HV s'est-elle accompagnée de la moindre initiative concernant les romans pour les remettre un peu en avant dans les librairies""

La raison : Les Bob sortent chez Ananké et Vernes a choisi un autre éditeur pour ses mémoires . Ses mémoires initialement étaient consacrée à la période prébob et si Vernes y a consacré "forcé médiatiquement" un chapitre , il ne parle pas des 34 dernières années écoulées (nottament des livres édités par Lefrancq@ Ananké) comme si rien ne s'était passé

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Stoker » 11 juin 2012 à 14:25

Mike a écrit :""la couverture médiatique à l'ccasion de la sortie des mémoires de HV s'est-elle accompagnée de la moindre initiative concernant les romans pour les remettre un peu en avant dans les librairies""

La raison : Les Bob sortent chez Ananké et Vernes a choisi un autre éditeur pour ses mémoires.
Qu'est-ce qu'ils sont cons chez Folio, hein, de ressortir des bouquins avec en couv les affiches des films qui en ont été adaptés ! Ils font de la pub aux salles de cinéma pour inciter les gens à ne plus lire ! Ils pourraient faire les effarouchées en refusant de ressortir les bouquins, rien que parce que maintenant c'est des films ! Ca ce serait plus sérieux !
Et les diverses librairies qui à Gray avaient mis Bob Morane en vitrine, alors que c'était simplement un truc au musée ! Quels idiots aussi !
Et tous les éditeurs qui sortent des nouvelles interprétations de tel ou tel musicien à l'occasion du centenaire/bbicentenaire/autre dudit musicien, eux nonplus n'ont rien compris ! Essayer de profiter du moment où on parle de quelqu'un pour faire entrer sa production chez les gens pour leur faire découvrir ouredécouvrir... Ha là là ma bonne dame.
Pensez-donc. Il y a des gens qui profiteraient de ce genre d'occasion pour envoyer au minimum des dossiers de presse aux journaux et magazines pour que ceux-ci puissent parler d'eux.
Heureusement c'est pas chez Ananke qu'on verrait ça...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Mike » 11 juin 2012 à 15:25

""Pensez-donc. Il y a des gens qui profiteraient de ce genre d'occasion pour envoyer au minimum des dossiers de presse aux journaux et magazines pour que ceux-ci puissent parler d'eux.
Heureusement c'est pas chez Ananke qu'on verrait ça..""


D'accord avec toi mais si je ne me trompe Vernes de son côté n'a aucune fois mentionné ses récentes sorties chez ananké ou chez lombard durant ses nombreuses récentes interviews . Ce qui est également très étonnant pour un auteur .

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par cachi » 11 juin 2012 à 20:05

Quel charivari, vos posts mes amis :mrgreen:
Laissez-moi croire et/ou imaginer que tous les intervenants dans l'histoire BOB d'aujourd'hui essaient de faire du mieux possible et donc de gagner un peu d'argent dans l'histoire. Le magot n'étant pas faramineux, GIL a bien du courage de se lancer dans l'aventure mais l'aventure c'est Bob Morane non? :D :D
moranien para la vida

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouvel auteur des Aventures de Bob Morane

Message par Stoker » 11 juin 2012 à 20:47

Ben écoute je te dirai ça si un jour j'ai l'occasion de le lire.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre