BD comparées aux romans

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lina
Messages : 9
Inscription : 10 juin 2012 à 17:33
Localisation : Cannes (sans sucre)

BD comparées aux romans

Message par Lina » 16 juin 2012 à 12:28

Voici mon premier post sur ce forum. En espérant que vous vous moquerez pas de moi et que je suis au bon endroit pour poster.

Le genre féminin semble peu représenté dans les BD de Bob morane. Est-ce le cas également dans la majorité des romans ?

Misogynie ou simplement volonté sans arrière pensée de la part de l'auteur ?

Merci de m'éclairer sur ces points.
Pas de signature pour l'instant.

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: BD comparées aux romans

Message par mangani » 16 juin 2012 à 16:55

Pour une série d'aventure destinée, à la base, à des enfants et à des adolescents, les personnages féminins sont plus importants que dans d'autres séries analogues. Il suffit de regarder les séries classiques de BD. Les multiples descriptions par Henri Vernes en ont fait rêver plus d'un.

Il y a même plusieurs cas où des personnages masculins dans les romans soient devenus féminins dans les BD (sans opération !)
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: BD comparées aux romans

Message par Masque Jade » 16 juin 2012 à 17:12

Bonjour,

Comme le dit si bien Mangani, ci-dessus, pour les changements de nature de certains personnages entre les romans et l'adaptation ultérieure qui en a été faite ensuite. Ce qu'il faut avoir à l'esprit aussi c'est le contexte de l'époque (le 1er Bob M. est sorti en 1953) et il n'était pas trop bien vu, à l'époque, de mettre beaucoup de femmes dans les livres pour adolescents.
C'est donc de volonté délibérée de la part d'Henri Vernes de ne pas mettre "trop" de femmes dans ses romans et de toujours rester "soft".
A part Tania Orloff, Miss Ylang-Ylang, Sophia Paramount, soit ennemies soit complices de B.M. et quelques belles espionnes ou autres -bien souvent eurasiennes- il y a peu d'héroïnes ou personnalités féminines dans les aventures de B.M.

Maintenant, ont ne peut surtout pas dire que Henri Vernes soit misogyne car il n'y a qu'à lire, pour preuve, ses mémoires qui viennent de sortir en librairie, où il parle le plus souvent des nombreuses conquêtes et "amies" qu'il a eu sa vie durant.

N'oublions pas non plus, qu'à l'âge de 19 ans (juste avant la guerre de 40) qu'il est parti, seul, en bâteau pour la Chine, avec une... belle chinoise.

Donc, la seule volonté délibérée qu'Henri Vernes a montré dans ses Bob Morane, c'est de bien faire la différence entre l'Aventure et les situations un peu "scabreuses" dont maintenant on parsème romans et films... pour attirer le public.

Dernière preuve aussi, c'est que Henri Vernes sous le pseudo de Jacques Colombo, a écrit au Fleuve Noir, une série très érotique (voire plus) où là il y a des femmes, la série des DON, pour bien se démarquer de ses B.M. très softs. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: BD comparées aux romans

Message par jean-luc » 17 juin 2012 à 17:37

Salut Lina,

On peut ajouter que, bien souvent, Bob se lance dans l'Aventure suite à une rencontre avec une jeune femme en difficulté... Il suffit que le fringant commandant se balade quelque part (Paris, Londres, la forêt amazonienne, la brousse africaine...) pour qu'un cri féminin, un appel au secours plonge Bob (...et souvent son ami Bill) dans des histoires où il va risquer sa vie (...sans jamais la perdre!)
Le commandant Morane n'a jamais pu résister à un beau sourire ou à un regard envoutant.

Avatar de l’utilisateur
Lina
Messages : 9
Inscription : 10 juin 2012 à 17:33
Localisation : Cannes (sans sucre)

Re: BD comparées aux romans

Message par Lina » 18 juin 2012 à 10:46

jean-luc a écrit :Salut Lina,

On peut ajouter que, bien souvent, Bob se lance dans l'Aventure suite à une rencontre avec une jeune femme en difficulté... Il suffit que le fringant commandant se balade quelque part (Paris, Londres, la forêt amazonienne, la brousse africaine...) pour qu'un cri féminin, un appel au secours plonge Bob (...et souvent son ami Bill) dans des histoires où il va risquer sa vie (...sans jamais la perdre!)
Le commandant Morane n'a jamais pu résister à un beau sourire ou à un regard envoutant.
Merci Messieurs pour toutes vos réponses claires. Je constate que ce forum est vraiment accueillant. Et c'est sympa de pouvoir trouver des personnes qui partagent une passion pour la lecture en général et pour un personnage tel que BM en particulier.

Et c'est bien pour cela que je suis venue m'inscrire ici. Parler de BM ni plus ni moins.
Pas de signature pour l'instant.

Répondre