Chantage Mortel

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Chantage Mortel

Message par stef6364 » 03 juil. 2012 à 3:24

J'en suis rendu à la fin du roman "Chantage Mortel ( Le casse du siècle) et je suis inquiet. Le "nouveau" Bob est un drole de personnage. Il est très souvent victime de la situation, passif même. La psychologie du personnage autrefois saine et de bonne humeur face à la vie à laissé place à un être un peu aigri, colérique, grognon même. Où est le dernier chevalier moderne que j'ai connais depuis 40 ans ?

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Chantage Mortel

Message par jean-luc » 03 juil. 2012 à 5:50

stef6364 a écrit :J'en suis rendu à la fin du roman "Chantage Mortel ( Le casse du siècle) et je suis inquiet. Le "nouveau" Bob est un drole de personnage. Il est très souvent victime de la situation, passif même. La psychologie du personnage autrefois saine et de bonne humeur face à la vie à laissé place à un être un peu aigri, colérique, grognon même. Où est le dernier chevalier moderne que j'ai connais depuis 40 ans ?
Henri Vernes a "laissé les clefs de la maison" à Gilles Devindilis qui vient d'écrire "L'Or Gris de Bolivie" et qui va lancer, en octobre prochain, "Le Nouvelles Aventures de Bob Morane"...Une série qui risque, à la lecture de "L'Or Gris de Bolivie", de nous replonger dans l'univers du Bob Morane que l'on avait un peu perdu depuis quelques temps.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chantage Mortel

Message par Stoker » 03 juil. 2012 à 8:35

stef6364 a écrit :J'en suis rendu à la fin du roman "Chantage Mortel ( Le casse du siècle) et je suis inquiet. Le "nouveau" Bob est un drole de personnage. Il est très souvent victime de la situation, passif même.
C'est pas nouveau
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Alain D.
Messages : 82
Inscription : 11 janv. 2008 à 10:58
Localisation : Quebec

Re: Chantage Mortel

Message par Alain D. » 03 juil. 2012 à 11:15

Je n'ai pas encore fini de le lire (l'intrigue n'est pas incitatif a une lecture en une session) mais j'ai passe le bout ou Bob refuse, a la pointe d'une arme, d'accorder une attention medicale a un de "ses hommes" qui a le bras casse. Il est bien loin le Bob de notre jeunesse :( J'espere bien que Gilles va nous le ramener dans ses nouvelles aventures (peut-etre une aventure ou Bob parcour la France a la recherche d"un endroit ou envoyer un telegramme a Bill.... :) )

(Qui a ecrit cette serie (Piege Infernal)? C.C.?)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Chantage Mortel

Message par Masque Jade » 03 juil. 2012 à 12:42

Alain D. a écrit : (Qui a ecrit cette serie (Piege Infernal)? C.C.?)
Je ne crois pas que ce soit C.C.
En tout cas, pour cette série, certainement un mauvais, pas beaucoup payé (certainement), qui se prenait pour Henri Vernes, sans aucune imagination, bourré de références américaines, mille fois vues par ailleurs et peu respectueux de la morale de Bob Morane.

Par exemple, dans "Chantage mortel", à un moment, celui-ci dit : "Oh, mon dieu"; Y a-t-il un seul exemple dans la saga Bob Morane, où celui-ci se refère à Dieu. Cette simple réplique, en outre est totalement inconcevable, dans la bouche de Bob et dans l'écriture de H.V. quand on connait un tant soit peu l'idée et l'opinion qu'H.V. se fait de tout ce qui touche à la religion. (Lire ses mémoires pour les non convaincus)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Chantage Mortel

Message par jean-luc » 03 juil. 2012 à 13:15

Alain D. a écrit :(Qui a ecrit cette serie (Piege Infernal)? C.C.?)
"Yukon Quest" et "Chantage Mortel" (tomes 2 et 3 du "Piège Infernal) sont signés d'Henri Vrenes avec la collaboration de Philippe Durant...
"le Conseil des Sept Sages" (tome 1 du "Piège Infernal" est signé du seul Henri Vernes.

Le nom de Philippe Durant apparait aussi dans le recueil des courtes histoires de Bob Morane: "Escale Forcée", sans qu'il est précisé si cet auteur a collaboré sur une ou plusieurs nouvelles de ce livre.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Chantage Mortel

Message par Mike » 03 juil. 2012 à 13:33

Plus l'interview BM et moi ..50 ans d'aventures http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1136

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Chantage Mortel

Message par cachi » 03 juil. 2012 à 20:57

"Oh my god!:" mrgreen:
Bon "Chantage mortel" se passe aux USA pays le plus intolérant qu'il soit envers les athées. Toujours dire que tu crois en "Dieu" quand tu ne connais pas encore vraiment ton interlocuteur surtout dans les coins reculés. :D
C'était un conseil de survie ou pour faire des affaires. Il faut de tout pour faire un monde aux USA. :mrgreen:
Personnellement, je vomis l'american way of life et, avec Kerouac, je déclare que les américains sont tous des voleurs de terres et de vies amérindiennes :evil:
Philippe Durant a en effet écrit les 3 premiers volumes de ce "Piège infernal" qui n'a pas séduit grand monde. Il a fait beaucoup mieux semble t-il sous son nom propre ou en "ghostwriter". Dommage, il y avait beaucoup de pistes dans "Chantage mortel" :D Qui a reconnu le grand Bill par exemple? :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Chantage Mortel

Message par cachi » 04 juil. 2012 à 21:12

Pour illustrer mon propos, certes un peu sec, sur les américains Wasp et les Indiens, je signale la traduction et la publication de l'essai de Pekka Hamalaienen "The Comanche Empire" chez Anarchasis (700 pages d'histoires et aventures réelles de 1650 à 1870) :D
moranien para la vida

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Chantage Mortel

Message par PROVERES » 12 juil. 2012 à 6:29

Masque Jade a écrit :
Alain D. a écrit : (Qui a ecrit cette serie (Piege Infernal)? C.C.?)
Par exemple, dans "Chantage mortel", à un moment, celui-ci dit : "Oh, mon dieu"; Y a-t-il un seul exemple dans la saga Bob Morane, où celui-ci se refère à Dieu. Cette simple réplique, en outre est totalement inconcevable, dans la bouche de Bob et dans l'écriture de H.V. quand on connait un tant soit peu l'idée et l'opinion qu'H.V. se fait de tout ce qui touche à la religion. (Lire ses mémoires pour les non convaincus)
Voir "La Tanière du Tigre", Librairie des Champs Elysées, page 134.

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: Chantage Mortel

Message par stef6364 » 13 juil. 2012 à 1:40

En fait les derniers Bob sont des navets ...

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: Chantage Mortel

Message par stef6364 » 18 sept. 2012 à 23:26

En parlant de "L'or gris de Bolivie", je viens tout juste d'en débuter la lecture et je suis très emballé. Ce nouvel auteur nous a ramené le "vrai" Bob Morane... Très heureux.... Je ne sais si Henri Vernes participe à ce projet mais l'âme de Bob et Bill y est respectée....

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Chantage Mortel

Message par Brands » 30 sept. 2012 à 14:19

cachi a écrit :"Oh my god!:" mrgreen:
Bon "Chantage mortel" se passe aux USA pays le plus intolérant qu'il soit envers les athées. Toujours dire que tu crois en "Dieu" quand tu ne connais pas encore vraiment ton interlocuteur surtout dans les coins reculés. :D
C'était un conseil de survie ou pour faire des affaires. Il faut de tout pour faire un monde aux USA. :mrgreen:
Personnellement, je vomis l'american way of life et, avec Kerouac, je déclare que les américains sont tous des voleurs de terres et de vies amérindiennes :evil:
Philippe Durant a en effet écrit les 3 premiers volumes de ce "Piège infernal" qui n'a pas séduit grand monde. Il a fait beaucoup mieux semble t-il sous son nom propre ou en "ghostwriter". Dommage, il y avait beaucoup de pistes dans "Chantage mortel" :D Qui a reconnu le grand Bill par exemple? :D
Surtout que les Américains cités sont les descendants des Européens expatriés !
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Chantage Mortel

Message par Brands » 30 sept. 2012 à 14:19

cachi a écrit :"Oh my god!:" mrgreen:
Bon "Chantage mortel" se passe aux USA pays le plus intolérant qu'il soit envers les athées. Toujours dire que tu crois en "Dieu" quand tu ne connais pas encore vraiment ton interlocuteur surtout dans les coins reculés. :D
C'était un conseil de survie ou pour faire des affaires. Il faut de tout pour faire un monde aux USA. :mrgreen:
Personnellement, je vomis l'american way of life et, avec Kerouac, je déclare que les américains sont tous des voleurs de terres et de vies amérindiennes :evil:
Philippe Durant a en effet écrit les 3 premiers volumes de ce "Piège infernal" qui n'a pas séduit grand monde. Il a fait beaucoup mieux semble t-il sous son nom propre ou en "ghostwriter". Dommage, il y avait beaucoup de pistes dans "Chantage mortel" :D Qui a reconnu le grand Bill par exemple? :D
Surtout que les Américains cités sont les descendants des Européens expatriés !
chatpapillon

stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Re: Chantage Mortel

Message par stef6364 » 30 sept. 2012 à 18:29

Brands a écrit :
cachi a écrit :"Oh my god!:" mrgreen:
Philippe Durant a en effet écrit les 3 premiers volumes de ce "Piège infernal" qui n'a pas séduit grand monde. Il a fait beaucoup mieux semble t-il sous son nom propre ou en "ghostwriter". Dommage, il y avait beaucoup de pistes dans "Chantage mortel" :D Qui a reconnu le grand Bill par exemple? :D
J'espère ne jamais plus revoir Philippe Durant dans l'univers moranien .... Je lui souhaite bon succès mais ailleurs :)

Répondre