DU NEUF CHEZ BOB MORANE

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Brands » 10 juil. 2012 à 8:21

Archives du mot-clef Gerald Forton

Bob Morane va revivre en romans… et en BD

Actus, News | Publié le 05/07/2012 par admin

COPYRIGHT = http://www.bdsphere.fr/tag/gerald-forton/

Les nombreux amateurs de Bob Morane vont être comblés. Le célèbre aventurier, créé par Henri Vernes, s’apprête à vivre de nouvelles aventures sous la plume de Gilles Devindilis, adoubé repreneur officiel de la série par son créateur. Tandis qu’un trio, composé de Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray et Dimitri Armand, prendra le relai aux commandes des albums de bande dessinée.

Les héros ne meurent jamais. Après L’Or de Bolivie, un premier roman écrit en collaboration avec Henri Vernes, le créateur du personnage, aujourd’hui âgé de 93 ans, Gilles Devindilis est devenu le repreneur officiel de Bob Morane. C’est lui qui va désormais prendre les commandes des Nouvelles aventures de Bob Morane, qui démarreront en octobre prochain avec la sortie d’un premier ouvrage, présenté comme un numéro zéro aux éditions Ananké.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après une carrière de microbiologiste dans l’industrie alimentaire, Gilles Devindilis s’est tourné vers l’écriture. Ses romans policiers pour adolescents ou adultes ont remporté un certain succès, d’abord au Québec et, plus récemment, en Bretagne où il se partage entre Elven et Belle-Ile-en-Mer.

Image

Uploaded with ImageShack.us

-> Le site personnel de Gilles Devindilis

Bob Morane est aussi un héros de BD, auquel Henri Vernes a consacré de nombreux albums, adaptés de ses romans ou inédits, avec l’aide de plusieurs dessinateurs successifs, Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance et, enfin, le beau-frère de ce dernier, l’espagnol Felicisimo Coria.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les éditions du Lombard, qui détiennent les droits du personnage en bande dessinée, cherchaient depuis un moment à relancer la série sur de nouvelles bases. C’est aujourd’hui chose faite. Un tandem de scénaristes, formé par Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray, va reprendre les aventures du célèbre aventurier et de son acolyte Bill Balantine dans un contexte contemporain et géopolitique très présent. Quatre récits articulés en diptyque devraient voir le jour à partir de 2014 sous le pinceau de Dimitri Armand, qui a été retenu pour assurer le dessin, Christophe Bec, pressenti un moment ayant finalement renoncé.

D’ores et déjà, le trio a réalisé une fausse couverture où le héros apparaît le regard déterminé, porteur d’une barbe de trois jours très tendance qui lui donne un côté « bad boy » et rebelle, sur fond de décor urbain, hérissé de gratte-ciels. Un avant-goût de ce qui attend les très nombreux fans de ce personnage mythique de la littérature d’aventure.


Image

Uploaded with ImageShack.us
BO
chatpapillon

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par yan59 » 10 juil. 2012 à 10:49

On peut préciser que les décors représentés en arrière sont ceux de La Défense tels qu'on peut les voir depuis les environs des terrasses de St-Germain-en-Laye.
Image

Une photo très ressemblante (quoique légèrement ancienne, certaines tours manquent):
Image
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par cremers » 11 juil. 2012 à 6:37

:!: attention faut t il encore le feu vert de Mr vernes pour cela :idea: :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par yan59 » 11 juil. 2012 à 8:53

relis bien le paragraphe en haut de page ici:
http://www.bdgest.com/forum/bob-morane- ... l#p2693978
Luc Brunschwig y précise qu'ils ont l'accord d'HV pour que ce soient leurs orientations qui prévalent!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par cachi » 11 juil. 2012 à 19:57

Bon, le mammouth écrase les oeufs mais H.V a cédé ses droits au Lombard depuis quelque temps déjà ce qui explique la regrettable éviction de Coria :( :(. Par contre, H.V conserve un droit de regard ce qui pourrait expliquer l'éviction également regrettable de BEC qui proposait une solution "rétro" à la regénération de notre héros et pourrait expliquer l'acceptation par H.V. du nouveau virtuel scénariste XXI° siècle.
Ce que j'en dis:
- le directeur de ligne de "produit" du Lombard qui a viré Coria est un C.. qui lui même oeuvre déjà ailleurs dans le monde infernal du résultat d'exploitation du trust "Lombard-Dargaud" détenu lui même par un fonds de pension.
P'tain Bob, on est dans la merde :mrgreen:
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par yan59 » 11 juil. 2012 à 20:41

Si l'avenir de Bob en BD passe en comité de gestion de fonds de pension, vu les 3000 ventes (d'après Luc Brunswig) du Lombard, on n'est pas dans la m....!
Je ne sais pas ce qui me fait le plus mal:
-penser que Bob serve à financer un fonds de pension;
-penser que Bob risque de se faire virer par ce même fonds!
:cry:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Wren » 11 juil. 2012 à 20:46

cachi a écrit :Bon, le mammouth écrase les oeufs mais H.V a cédé ses droits au Lombard depuis quelque temps déjà ce qui explique la regrettable éviction de Coria :( :(. Par contre, H.V conserve un droit de regard ce qui pourrait expliquer l'éviction également regrettable de BEC qui proposait une solution "rétro" à la regénération de notre héros et pourrait expliquer l'acceptation par H.V. du nouveau virtuel scénariste XXI° siècle.
Ce que j'en dis:
- le directeur de ligne de "produit" du Lombard qui a viré Coria est un C.. qui lui même oeuvre déjà ailleurs dans le monde infernal du résultat d'exploitation du trust "Lombard-Dargaud" détenu lui même par un fonds de pension.
P'tain Bob, on est dans la merde :mrgreen:
tu vois tous les gouts sont dans la nature, je trouve personnellement que Coria n'est pas un bon dessinateur donc je suis plutôt content qu'une nouvelle équipe prenne le relais

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Brands » 11 juil. 2012 à 21:15

Wren a écrit :
cachi a écrit :Bon, le mammouth écrase les oeufs mais H.V a cédé ses droits au Lombard depuis quelque temps déjà ce qui explique la regrettable éviction de Coria :( :(. Par contre, H.V conserve un droit de regard ce qui pourrait expliquer l'éviction également regrettable de BEC qui proposait une solution "rétro" à la regénération de notre héros et pourrait expliquer l'acceptation par H.V. du nouveau virtuel scénariste XXI° siècle.
Ce que j'en dis:
- le directeur de ligne de "produit" du Lombard qui a viré Coria est un C.. qui lui même oeuvre déjà ailleurs dans le monde infernal du résultat d'exploitation du trust "Lombard-Dargaud" détenu lui même par un fonds de pension.
P'tain Bob, on est dans la merde :mrgreen:
tu vois tous les gouts sont dans la nature, je trouve personnellement que Coria n'est pas un bon dessinateur donc je suis plutôt content qu'une nouvelle équipe prenne le relais
On peut aimer ou pas
Pourtant à chaque nouvelles BD, Coria maîtrisait de mieux en mieux son sujet. Moi, j'aime...
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
rarotonga
Messages : 306
Inscription : 01 févr. 2006 à 12:45
Localisation : Pacifique Sud

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par rarotonga » 12 juil. 2012 à 5:33

Il n'y a JAMAIS eu d'éviction de Christophe Bec, la décision vient de lui seul pour des raisons personnelles.

Avatar de l’utilisateur
rarotonga
Messages : 306
Inscription : 01 févr. 2006 à 12:45
Localisation : Pacifique Sud

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par rarotonga » 12 juil. 2012 à 5:36

De plus Henri était tout à fait en phase avec le projet de Christophe

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Wren » 12 juil. 2012 à 9:14

Brands a écrit : On peut aimer ou pas
Pourtant à chaque nouvelles BD, Coria maîtrisait de mieux en mieux son sujet. Moi, j'aime...
ce qui m'enerve bcp chez Coria, c'est sa façon de faire les gouttes de transpiration.. y'en a partout et je troiuve que c'est mal fait !
sur le côté visage de Bob j'aimais mieux

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par jean-yves » 12 juil. 2012 à 11:01

on est a un vrai tournant pour BM : HV passe la main " officiellement " ( dans les faits la co-ecriture sur les romans existait depuis longtemps , a des pourcentages divers)
pour les romans , vu que l'editeur ne change pas et que le distributeur est petit cela ne va pas changer grand chose a mon avis
pour la bd , c'est une revolution , a suivre ... m'etonnerait que les anciens lecteurs de BM continuent avec un personnage qui n'a plus grand chose a voir visuellement avec le héros décrit par HV , sans parler des scenarii
perso je ne vois pas l'interet de le modifier autant : pourquoi pas un blondinet tant qu'a changer completement la serie ? :twisted: mais pas grave les " anciens " ne sont pas le coeur de cible du projet et du coup cela risque de marcher : la majorité des gens connaissent BM par Indochine , il y aura sans doute un effet de curiosité qui va attirer de nouveaux lecteurs , et vu le style des nouveaux auteurs cela peut le faire : c'est le canada dry de BM : ça y ressemble sans en etre vraiment ...( ça a tres bien marché avec james bond )
je pense que le projet de Bec aurait eu l'avantage de conserver les " anciens " et d'attirer de nouveaux lecteurs :(

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par cremers » 12 juil. 2012 à 15:57

yan59 a écrit :relis bien le paragraphe en haut de page ici:
http://www.bdgest.com/forum/bob-morane- ... l#p2693978
Luc Brunschwig y précise qu'ils ont l'accord d'HV pour que ce soient leurs orientations qui prévalent!

je suis presque sure que sans le ok de Mr Vernes il n aura pas de new bd :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Masque Jade » 17 juil. 2012 à 15:09

"DU NEUF CHEZ BOB MORANE" ce titre me fait doucement rigoler et sans porter, de ma part, un jugement aucun, j'ai eu l'idée de faire un petit état des "lieux". J'aurai certainement oublié des tas de choses mais je me suis cantonné au plus évident. Commençons :

1- Le Bob Morane "historique", en romans, qui soyons-en presque sûr va continuer à paraître aux éditions Ananké, au moins en réédition de réédition de rééditions, etc... On va considérer (je serais démentis par ceux qui savent tout, mais tant pis) qu'il n'y avait qu'un seul auteur Henri Vernes jusqu'aux presques dernières aventures.

2- Le Bob Morane "plus ou moins historique", toujours en romans, car écrit, pour les dernières aventures, toujours sous le nom d'Henri Vernes mais par des "nègres" plus ou moins avoués. Entre le 1 et le 2 il y a de légères différences de style (C'est le moins que l'on puisse dire).

3- Le nouveau Bob Morane de Gilles Devindilis. D'après ce que l'on sait et que l'on nous a dit, il sera complètement différent et vivra des aventures différentes même s'il reste conforme à "l'historique -point 1" ????

4- Le Bob Morane des BD. Plusieurs dessinateurs qui malgré leurs styles différents ont su conserver au héros un style unique de par leur unique scénariste, je veux parler encore d'Henri Vernes. En plus, au Lombard, deux dessinateurs cohabitent, Vance et Coria. Ces BD seront-elles rééditées ???

5- Le bob Morane des intégrales au Lombard. BD identiques au point 4, mais il reste des Intégrales à éditer, celles des dernières BD dessinées par Coria et maintenant qu'il n'est plus là, qu'adviendra-t-il ????

6- Le Bob Morane nouveau de la nouvelle BD du Lombard. Là nouvel auteur, nouveau dessinateur, donc nouvelles aventures et donc nouveau style car Henri Vernes ne sera plus là. Comment va faire le Lombard pour gérer le Bob d'avant et le nouveau. Les collections vont-elles coexister .

Et c'est là où je veux en venir. ET NOUS, dans ce fout..r, de qui parlerons-nous lorsque nous causerons de Bob Morane. Qui de ces Bob Morane sera le vrai ??? Car TOUS ne peuvent l'être, c'est une EVIDENCE, même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Peut-être faut-il aussi réfléchir un peu à cela avant que de gober béatement ce que l'on nous propose...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par gil56 » 17 juil. 2012 à 16:33

Masque de jade,
Voilà la réponse que je ferai :

Concernant les romans :
Bob Morane a été créé par Henri Vernes en 1953. Il lui a donné un physique et une psychologie .Bob Morane s'est formaté au long des plus de 200 romans qu'Henri Vernes à écrits. Voilà le vrai Bob Morane.
Depuis une bonne demi douzaine d'années, Henri Vernes avait déjà vraisemblablement envie de passer la main. Des auteurs sont apparus, travaillant majoritairement dans l'ombre, avec leur propre idée de Bob Morane... et leur propre idée de scénarios. Ajoutons à cela de grosses difficultés d'édition, et le résultat est que ça n'a pas marché... ça n'a pas pris.( les capacités de ces auteurs ne sont pas en cause )
Aujourd'hui, c'est mon tour en tant que nouvel auteur officiel des Aventures de Bob Morane. Mon Bob Morane, c'est celui défini par Henri Vernes.Pas un autre. Reste les scénarios... Et là, se posait une difficulté parce que le Bob Morane d'Henri Vernes est beaucoup plus à l'aise ( je serais presque tenté de dire plus "esthétique") en évoluant dans le monde des années 50/60... et ajoutons 70. Nous, les anciens, nous aimons surtout ce Bob Morane là, à cause du décor ( années 50 60 70 ) qui n'existe plus aujourd'hui. Bob Morane se déplaçait avec une aisance et une esthétique que nous avons particulièrement appréciées grâce à ce décor là. Mon idée de projet des Nouvelles Aventures de Bob Morane permet ( si mon style d'écriture continue à plaire dans les romans à venir ) de retrouver cette aisance et cette esthétique. Mais cette idée permet aussi de faire évoluer Bob Morane dans des scénarios "plein" XXIème siècle... donc actuels. Et là, on pense aux nouveaux lecteurs... plus jeunes. Ces deux voies seront exploitées sans incohérence.
Concernant les BDs
Des dessinateurs différents talentueux... mais un seul scénariste : Henri Vernes. Le Bob Morane de ces BDs était celui défini au départ. Aujourd'hui, nouveau projet d'adaptation BD : nouveaux dessinateurs, nouveaux scénaristes... Quel sera le Bob Morane qu'ils mettront en scéne ? Deux réponses possibles : ou il colle au Bob Morane et au monde "Bob Morane" que l'on connaît... ou il n'y colle plus du tout. Dans ce dernier cas, il y aura "fracture". Mais ce sera un choix... L'avenir nous renseignera.
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par L'Ombre Jaune » 17 juil. 2012 à 16:45

Merci pour tes éclaircissements Gilles, je me doute que cela ne doit pas toujours être facile de respecter "l'esprit Vernien" de rester fidèle à l'oeuvre du maître, comme tu l'as écrit par ailleurs, de pouvoir nous redonner cet esthétisme des années 50 à 70, plus propices au dépaysement aventureux, tout en donnant l'occasion à Bob Morane de faire briller les valeurs qu'il représente dans un univers moderne. Faire cohabiter d'anciens fidèles avec de nouveaux lecteurs est un défi qui ne doit pas être insurmontable. Pour autant que les anciens ne soient pas trop sclérosés et paranoïaques à l'endroit de notre héros, et que les nouveaux puissent être atteints par une politique éditorialiste ambitieuse.

En tout cas, on ne peut pas laisser écrire sans réagir :

"Le nouveau Bob Morane de Gilles Devindilis. D'après ce que l'on sait et que l'on nous a dit, il sera complètement différent (??? c'est moi qui souligne) et vivra des aventures différentes même s'il reste conforme à "l'historique -point 1" ????
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par cachi » 17 juil. 2012 à 19:33

Un bon point à Gil, c'est que même si les forums consacrés à Bob ne regroupent que quelques dizaines de lecteurs, il leur accorde du temps et de la considération :D .
Les interrogations/inqiètudes de Masque sont légitimes et recoupent celles de beaucoup d'entre nous.
Pour ma part, j'ai une inquiétude à très court terme. Le tome 4 du "Piège Infernal" sera t-il écrit, quand et par qui? Peu m'importe le format mais j'aime que les histoires commencées soient terminées...
moranien para la vida

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Masque Jade » 17 juil. 2012 à 20:20

J'ai bien précisé au début de mon message que je ne portais aucun jugement de valeur sur quiconque.

Ceci reprécisé, grand merci à Gilles d'avoir répondu. :)

Je constate en gros que c'est ce que je disais car ma grande interrogation était de savoir comment tous ces "Bob Morane" allaient s'articuler les uns par rapport aux autres et comment surtout chacun de ces Bob gardera un semblant (je dis bien semblant, car il faudra bien qu'il y en ait un peu, quand même...) de cohérence, mais il ne faut pas penser seulement qu'à Bob et à ses amis. La question se pose également pour ses ennemis, bref tous les autres personnages...

Je sais, Henri Vernes nous avais habitué à ces paradoxes spatio-temporels, mais avec lui, il n'y avait qu'UN Bob et cela passait très bien. Maintenant, il va y en avoir trois ou quatre, en tout cas plusieurs, qui risquent, en même temps, de faire des actions contraires.

Je ne le sais pas, je ne suis pas assez cultivé pour cela, mais je pense que c'est la première fois, dans l'histoire de la littérature qu'un héros aura EN MEME TEMPS autant de visages différents mais aussi de physique et de natures. (J'ai bien compris, Gil que tu as dit que TON Bob est le plus conforme à celui imaginé par Henri Vernes. C'est d'ailleurs, ce que j'avais aussi dit dans mon premier message)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Brands » 17 juil. 2012 à 20:57

Masque Jade a écrit :J'ai bien précisé au début de mon message que je ne portais aucun jugement de valeur sur quiconque.

Ceci reprécisé, grand merci à Gilles d'avoir répondu. :)

Je constate en gros que c'est ce que je disais car ma grande interrogation était de savoir comment tous ces "Bob Morane" allaient s'articuler les uns par rapport aux autres et comment surtout chacun de ces Bob gardera un semblant (je dis bien semblant, car il faudra bien qu'il y en ait un peu, quand même...) de cohérence, mais il ne faut pas penser seulement qu'à Bob et à ses amis. La question se pose également pour ses ennemis, bref tous les autres personnages...

Je sais, Henri Vernes nous avais habitué à ces paradoxes spatio-temporels, mais avec lui, il n'y avait qu'UN Bob et cela passait très bien. Maintenant, il va y en avoir trois ou quatre, en tout cas plusieurs, qui risquent, en même temps, de faire des actions contraires.

Je ne le sais pas, je ne suis pas assez cultivé pour cela, mais je pense que c'est la première fois, dans l'histoire de la littérature qu'un héros aura EN MEME TEMPS autant de visages différents mais aussi de physique et de natures. (J'ai bien compris, Gil que tu as dit que TON Bob est le plus conforme à celui imaginé par Henri Vernes. C'est d'ailleurs, ce que j'avais aussi dit dans mon premier message)
Non, actuellement : Harry Dickson écrit par Gérard Doyle et Brice Travel
Sherlock holmes (de trop nombreux item pour les citer tous)
chatpapillon

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Masque Jade » 18 juil. 2012 à 8:50

Non, quoi ???

Quant au Harry Dickson qui doit dater au moins de 1920 ou 30, on ne peut pas dire que ce que sort actuellement Gérard Dôle soit vraiment contemporain de l'original.

Pour toi qui semble tout savoir, il sort aussi en ce moment une série new-look de Harry Dickson, au Carnoplast.

En ce qui concerne Sherlock Holmès, bien sûr qu'il y a eu de nombreux "repreneurs" mais ce fut le plus souvent des "coups d'essais" et non de véritable série et, une nouvelle fois, pas en MEME TEMPS, c'est-à-dire à la MEME EPOQUE, c'est-à-dire que les héros divers et variés vont se côtoyer voire se "heurter".

Enfin, ce que j'en dis, moi, comprenne qui voudra.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Brands » 18 juil. 2012 à 9:25

Masque Jade a écrit :Non, quoi ???

Quant au Harry Dickson qui doit dater au moins de 1920 ou 30, on ne peut pas dire que ce que sort actuellement Gérard Dôle soit vraiment contemporain de l'original.

Pour toi qui semble tout savoir, il sort aussi en ce moment une série new-look de Harry Dickson, au Carnoplast.

En ce qui concerne Sherlock Holmès, bien sûr qu'il y a eu de nombreux "repreneurs" mais ce fut le plus souvent des "coups d'essais" et non de véritable série et, une nouvelle fois, pas en MEME TEMPS, c'est-à-dire à la MEME EPOQUE, c'est-à-dire que les héros divers et variés vont se côtoyer voire se "heurter".

Enfin, ce que j'en dis, moi, comprenne qui voudra.
Je les avais oublié ceux du Carnoplast...
Mais je crois qu'on c'est mal compris, je voulais simplement dire que d'un même héros pouvait s'écrire des histoires différentes < EN MÊME TEMPS.
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par Brands » 18 juil. 2012 à 9:33

Brands a écrit :
Masque Jade a écrit :Non, quoi ???

Quant au Harry Dickson qui doit dater au moins de 1920 ou 30, on ne peut pas dire que ce que sort actuellement Gérard Dôle soit vraiment contemporain de l'original.

Pour toi qui semble tout savoir, il sort aussi en ce moment une série new-look de Harry Dickson, au Carnoplast.

En ce qui concerne Sherlock Holmès, bien sûr qu'il y a eu de nombreux "repreneurs" mais ce fut le plus souvent des "coups d'essais" et non de véritable série et, une nouvelle fois, pas en MEME TEMPS, c'est-à-dire à la MEME EPOQUE, c'est-à-dire que les héros divers et variés vont se côtoyer voire se "heurter".

Enfin, ce que j'en dis, moi, comprenne qui voudra.
Je les avais oublié ceux du Carnoplast...
Mais je crois qu'on s'est mal compris, je voulais simplement dire que d'un même héros pouvait s'écrire des histoires différentes < EN MÊME TEMPS.
autres que Bob Morane !
La carnoplast ; Brice Travel ont écrit en même temps : Le cimetière des hommes morts et les dossiers secrets de Harry Dickson Tome 3 (dépôt légal 05 et 02/2012)
Et je suis bien triste de ne pas tout savoir, même si j'en donne l'impression.
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: DU NEUF CHEZ BOB MORANE

Message par jean-yves » 18 juil. 2012 à 13:42

il y a effectivement beaucoup de neuf chez bob ! le but n'est pas de continuer a satsifaire les " anciens " lecteurs , mais d'en attirer de nouveaux , pour que le personnage continue de vivre , alors que tres concretement il est en chute constante ( pour X raisons : edition , distribution , vieillissement ...) : s'il ne fallait compter que sur les lecteurs voulant du bob en brosse se baladant dans le monde des années 50-60 , c'etait foutu :) hv n'etait pas capable de relever le defi , il fallait bien passer la main et actualiser le personnage , de façon forte sinon ça ne sert a rien

je ne pense pas que le " mélange " des bob soit un vrai probleme niveau bd : le lombard arretera simplement d'editer les anciennes formules , qui s'oublieront vite , les integrales etaient deja la pour arreter l'edition d'albums simples en déclin , et vu le faible tirage de celles-ci , pas grave pour l'editeur de ne pas finaliser la collection : n'oublions pas que BM est une micro-niche éditoriale , et que la distribution bd d'aujourd'hui n'a plus grand chose a voir avec celle d'il y a 10-20 ans .Les nouvelles aventures bd ne sont pas pour les anciens lecteurs , peu nombreux , mais pour attirer des nouveaux , qui n'auront pas forcement envie de lire d'anciennes bd + ou - vieillotes ( qu'on aime ou pas coria , cà date un peu , scenarii et dessins compris ) , pas grave si le peu d'anciens lecteurs accrochent ou non aux nouveaux auteurs

pour les romans c'est plus compliqué , il aurait la aussi fallu changer plus les choses , notement niveau editeur et distributeur : contrairement a la bd , peu de gens savent que les romans existent encore et peu le sauront vu l'absence de moyens en jeu , de plus l'edition etant chaotique depuis des années , peu de cohesion en place : les micro edition de l'age d'or , les grand formats , les integrales a repetitions et j'en passe ...s'il n'y a pas de nettoyage , le nouvel arrivant ne va pas exciter les foules nouvelles , si celles ci arrivent a le trouver , et ce de façon claire .Mais la par contre les finances sont differentes de la bd , et la micro-niche peut exister encore un moment , avec de petit tirage rentable ( ?) . Du coup le personnage a plutot interet a ne pas trop s'eloigner de l'original , les anciens lecteurs seront plus important que pour la bd

Répondre