QUELQUES REFLEXIONS "LOGIQUES" SUR L'AVENIR DE BOB MORANE

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: QUELQUES REFLEXIONS "LOGIQUES" SUR L'AVENIR DE BOB MORANE

Message par gil56 » 11 févr. 2013 à 10:41

Oui... Ces paradoxes sont dus à la longévité des aventures de Bob Morane. Si Henri Vernes l'avait fait vieillir, en partant de 1953, calculez l'âge qu'aurait Bob aujourd'hui... Il serait à la retraite depuis longtemps, dans l'incapacité de courir le monde comme il l'a toujours fait. Ces paradoxes, il faut les admettre ou bien plus rien n'est possible. Il faut faire comme si... Ce genre de problème s'est également posé pour 007, James Bond... Cela fait un bon bout de temps que Bond n'est plus un ancien agent de la guerre froide. Les scénaristes ont mis de côté ce passé de Bond.
Pour revenir à Bob Morane et à son passé de pilote de la RAF, dans les nouvelles aventures, je lui redonne ce passé... mais avec un petit subterfuge que, j'espère, vous accepterez.
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: QUELQUES REFLEXIONS "LOGIQUES" SUR L'AVENIR DE BOB MORANE

Message par L'Ombre Jaune » 11 févr. 2013 à 11:14

Le souci, c'est qu'à force d'user de mondes parallèles et d'artifices de narration pour redonner une crédibilité à un personnage en perpétuelle boucle sur son âge, on en arrive à ne plus percevoir le héros comme réel.
Et lorsque je lisais Bob Morane durant mon enfance et ma pré-adolescence, je pouvais m'identifier au personnage. Cette identification est souvent une phase normale dans le chef de bons nombres de jeunes lecteurs.
Un personnage trop irréel risque de perdre cette dimension et devenir un super héros du genre Superman, Batman, etc.

J'aurais eu les capacités, le temps, et la chance de pouvoir écrire Bob Morane, je l'aurais aussi replacé dans les années 50, mais je lui aurais donné l'occasion d'enfin vieillir. De nos jours, bons nombres de quinquagénaires sportifs, aventureux et en bonne santé feraient encore des héros crédibles.
Et de 1953, je l'aurais fait vivre toute une série d'aventures jusque +/- la fin des années 70. Si on en revenait au rythme industriel des parutions du début, (et surtout si la demande existait encore, et les éditeurs prêts à jouer le jeu, bien sûr), on aurait 3 ou 4 aventures annuelles, ce qui ferait encore une centaine d'aventures, si on rajoute quelques incursions extra-temporelles avec la Patrouille du Temps.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: QUELQUES REFLEXIONS "LOGIQUES" SUR L'AVENIR DE BOB MORANE

Message par gil56 » 11 févr. 2013 à 11:34

Bob Morane n'a pas vieilli parce que Herni Vernes l'a voulu ainsi. Est-ce qu'il doit vieillir dans les aventures à venir ? Bonne question... Selon l'éditeur Ananké, il doit y avoir entre 5 et 6 inédits par an répartis sur la collection des nouvelles aventures et la collection existant depuis 1953. En 2012, il y a eu 3 inédits ( Contre-attaque était prévu en déc 2012 ). Pour 2013, sont déjà prévus "Le Sanctuaire des Arrowukas" "Alerte à Londres" "La malédiction de Michel Ange" "L'Idole Viking" ... plus un troisième inédit des nouvelles aventures... et le programme ne devrait pas s'arrêter là pour 2013. Si ce rythme est maintenu, Bob Morane a encore de la marge avant de prendre de la bouteille... :)
Gilles Devindilis

Répondre