LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par thierry28 » 02 mars 2013 à 20:43

Suis passé au Salon des vieux papiers à Paris pour voir Claude Decnop et récupérer les 4 Bob illustrés par Claude Pascal.
Très jolis bouquins d'ailleurs, il s'agit d'une copie des pages parues dans l'hebdomadaire Pilote de 1962 à 1964.Toutes les pages sont donc illustrées (certaines même en couleur: les 7 croix de plomb).

Et surprise Le sanctuaire des Arrowukas de Gilles Devindilis était là (avec aussi la réédition GF de l'anneau de Salomon).
J'ai tout pris et ça fait un peu mal au porte monnaie mais quand on aime........

Je vais attaquer le sanctuaire dès ce soir !

Petite particularité sur ce bouquin: alors que Duplication portait sur le dos et sur la 1ere de couverture le nom de Gilles Devindilis, pour le sanctuaire il faut attendre la page 5 pour découvrir son nom.
Il parait que c'est un petit caprice d'Henri Vernes. :?

Claude sera à Bourgoin et pourra approvisionner les non parisiens.
Intelligenti pauca

Thierry

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par mimoha » 03 mars 2013 à 10:11

Puisque Thierry a répondu, ma question était de savoir si c'étai bien ce livre ci dessous car il n'est prévu nulle part . Réponse :
Dernière édition par mimoha le 03 mars 2013 à 11:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par thierry28 » 03 mars 2013 à 10:47

Voici l'anneau de Salomon (couverture Olivier Frot) GF 27

Image

Pour ceux qui voudraient mettre à jour leur liste de Bob, voici les numéros prévus pour les GF non sortis:


GF38 Yang = Yin (175)

+

GF20 Tout Bob Morane n°2 (4-5-6)
GF24 Tout Bob Morane n°3 (7-8-9)
GF32 Tout Bob Morane n°15 (43-44-45)
Intelligenti pauca

Thierry

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par cremers » 03 mars 2013 à 17:18

:roll: sorti Le sanctuaire des Arrowukas :roll: :roll: mon libraire ma dit introuvable :idea: :?: :shock:

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par Serge GIOANNI » 04 mars 2013 à 16:29

sortie prevue a lAO pour la mi mars
SERGE

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par mimoha » 04 mars 2013 à 16:46

Serge GIOANNI a écrit :sortie prevue a lAO pour la mi mars
Serge, ce livre est DEJA en vente à Paris !!!!!

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par cachi » 04 mars 2013 à 20:32

Effectivement, je le possède et j'ai commencé à le lire....
moranien para la vida

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par Serge GIOANNI » 05 mars 2013 à 10:52

je suis alle voir mon libraire pour le commander
j aurais la reponse dans la journee
SERGE

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par L'Ombre Jaune » 05 mars 2013 à 15:31

Je viens d'aller l'acheter à l'Age d'Or : c'est parti pour la lecture de ce que j'espère être au moins à la hauteur de la première partie de ces Nouvelles Aventures.

Par contre, pour la couverture de Frot, je déteste.
Voilà, ça, c'est dit.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par cachi » 05 mars 2013 à 19:58

Il n'y a pas que la couverture qui est décevante :(
Je ne sais pas si j'attendrai Bourgoin et une explication directe avec l'auteur ou, si un coup de sang, suite à un forumer qui aurait aimé ce livret, m'oblige à réagir en termes littéraires Vernien :mrgreen:
moranien para la vida

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par S.S.S. » 05 mars 2013 à 20:20

Terminé la lecture du SANCTUAIRE DES ARROWUKAS :D
Mes impressions même si ça n'intéresse personne ! :mrgreen:

Gilles est toujours très bon dans la langue de Molière. Un sans faute.

Côté plus, je trouve les personnages bien mieux campés et naturels que dans les 2 aventures
précédences. Les clins d’œil au Bob d'HV sont nombreux mais bien moins appuyés (et c'est heureux) que dans les 2 mêmes aventures précédentes.
Un livre qui se lit vite car bien écrit. :D

Pour le côté moins, hélas, une aventure morne, du déjà vu/lu. Les tambours dans la jungle, les monts Tumuc-Humac, un canevas que Bob a déjà tissé d'innombrables fois. On sauve la sauvage pour s'attirer les bonnes grâces de la tribu d'indigènes :suspect:, la jeune femme qui part sur les traces de son père (enfin sur les rêves) Un mélange entre La vallée infernale, l'idole verte et d'autres.
Je m'attendais, à la création d'un monde parallèle, à de la créativité dans les décors où la faune, la flore etc. Rien de tout ça et c'est dommage.
Bob s'empêtre dans ce monde //, il faut l'en sortir :?

Pour le côté très moins
o la couverture :evil: Aucun relief. Où sont les couleurs et la dynamique de celle de l'or gris :shock:
o Le nom de l'auteur absent du 1er plat ! :twisted:
o L'idée de ce monde // qui pourrait être bonne sur un cycle (2 ou 3 romans) mais pas pour la "vie" de Bob Morane qui vit comme moi, au XXIème siècle ;)
o Le nombre de pages... :?
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par gil56 » 05 mars 2013 à 20:32

Cachi,

Je ne comprends pourquoi tu insistes. Les aventures "Vintage" ne correspondront pas à ce que tu attends, et tu le sais pertinnement. Tu pourras tempêter, râler, critiquer autant que tu veux, ça ne changera pas. Peut-être qu'avec les aventures du XXIè siècle que j'écrirai, tu trouveras un opus où il sera question de belles bagarres avec les gens de la CIA :mrgreen: Mais en attendant, il y a la mise en place de ces nouvelles aventures "vintage" qui, si je me fie au succès de Duplication, répondent à une attente d'un bon nombre de lecteurs avides d'un véritable retour aux sources :D

La critique de SSS est nettement plus constructive.

Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par L'Ombre Jaune » 05 mars 2013 à 23:44

Je viens de le terminer, pour moitié tranquillement chez moi, et pour autre moitié dans un petit bistrot de quartier, avec, pour cette fois, l'ambiance un peu fiévreuse et colorée d'une fin de soirée agrémentée par l'intrusion d'une paire d'ivrognes en mal de reconnaissance sociale, avec la panoplie complète (une gueule plus grande que le cerveau, etc) ... ça m'a plu :D

Je reprends la bonne méthode de S.S.S :

Le Plus :

- Une aventure comme je les aime, du dépaysement, de la rencontre, du mystère et de bonnes bagarres, bref du Bob Morane.
- Enfin, on retrouve un Bill Ballantine plus actif, plus intelligent et autonome que ce qu'on a eu l'habitude de nous infliger durant les derniers romans ou BD.
Dans une des scènes finales, on retrouve un peu le Bill Ballantine entreprenant de "Panique dans le Ciel", par exemple, dans une moindre mesure, certes, mais avec humour.
- Au sein de l'aventure des Arrowukas, on est rassuré par la mise en place d'événements, de tissage de "réseaux sociaux", (au sens non-internet du terme), qui devraient aider Bob à se déterminer dans les prochaines Nouvelles Aventures (la nouvelle amitié avec la nouvelle "copine" d'Aristide, par exemple)

Le Moyen :

- Nombre de pages (c'est récurrent)
- Dans la suite du point supra : on a parfois l'impression qu'un quelconque quota maximum de pages ou de lignes par chapitres empêchent Gilles de pouvoir un peu mieux détailler certaines scènes, certains personnages. Tupaleké, j'aurais aimé avoir une description un peu plus touffue que ce qu'on nous offre ici, par exemple.

Le Moins :

- J'ai hésité à mettre ce point en "Moyen" : ce passé d'un monde parallèle, il m'a empêché de me concentrer sur l'aventure en elle-même pendant le premier tiers du roman. Sans cesse je me sentais perturbé par les multiples questions et paradoxes que soulève cette duplication. En un roman, on a deux intrigues, en fait, dont on ne sait décider quelle est la principale de la subsidiaire : faut-il considérer l'aventure en Guyane comme secondaire, et s'attarder à démêler le puzzle de cette duplication ? Ou au contraire, faut-il très vite considérer cette duplication comme un artifice de notre nouvel écrivain, et ne lui prêter que peu d'attention, afin de mieux goûter les Nouvelles Aventures que Bob et ses amis vont vivre ? (j'aurais tendance à pencher pour cette seconde possibilité)

- Dans la continuation du point supra, juste deux exemples :
Page 12 : "Mais un Paris qu'il n'avait pas connu, et qu'il lui fallait découvrir"
Ah bon ? Donc Bob Morane conserve forcément dans sa mémoire l'existence et l'histoire de l'Ombre Jaune, (qui l'a envoyé dans ce monde parallèle), mais il ne reconnaît pas un Paris d'une époque où pourtant il a retrouvé pour la première fois monsieur Ming (qu'il apprendra plus tard être cette Ombre Jaune) dans un Paris de la fin des années '50, comme montreur de singe (cf : "L'Ombre Jaune").
Page 25 : renvoi d'annotation en bas de page, pour expliquer le personnage de Frank : "Lire... et "La galère engloutie"
Mais s'il faut expliquer comment Bob Morane connaît Frank Reeves, en renvoyant le lecteur au 2ème roman des aventures de BM, il faut alors admettre que dans "La galère engloutie", Bob Morane connaît très bien le Paris de l'époque (1954 du moins, cela ne doit pas être trop différent de celui de 1953) lorsqu'il assiste à une vente aux enchères avec son ami Frank Reeves. Et donc, s'il connaît Frank Reeves, il se souvient des premiers moments de leur amitié. Alors, pourquoi dit-on qu'il ne reconnaît pas ce Paris là ?

Bref, ces deux simples exemples illustrent la difficulté pour le lecteur peu futé que je suis de comprendre quels sont les souvenirs que l'Ombre Jaune a effacé de la mémoire de Bob Morane, quels sont ceux qu'il lui a laissé, et ceux qu'il a créé.
Et de ce fait, surgit ici le souci du lecteur de s'y retrouver par rapport à quels souvenirs, et jusqu'à quelle époque ceux-ci peuvent déterminer la personnalité de Bob Morane dans son nouvel univers.

On a aussi l'impression que, finalement, le Bob Morane réserviste dans la RAF, aux multiples victoires contre les allemands, et bien ce n'est que du vent, cela n'a jamais existé, si ce n'est dans ce nouvel univers parallèle. (n'étant vraiment pas un amateur des +/- 100 dernières aventures de BM (hormis ces Nouvelles Aventures), je ne me suis jamais posé la question de savoir comment l'auteur résolvait ce paradoxe d'un BM des années 90 étant en même temps un réserviste à la RAF, mais bon)

En conclusion :

Je reste optimiste quant à l'avenir de ces Nouvelles Aventures, car je retrouve des théâtres d'action et protagonistes qui m'interpellent d'avantage que des monstres de métro ou autre copie de Joker, et que les personnages de Bob et Bill me semblent plus proches de ce que j'en avais découvert dans mes jeunes années Marabout.

Mon espoir : que dans la narration des prochains romans, on puisse se distancier de plus en plus rapidement de cet aspect "duplication" et autres paradoxes de monde parallèle. Je suis prêt à accepter aveuglément toute nouvelle aventure de Bob Morane dans ce cadre vintage, (pour autant qu'on y retrouve l'esprit aventureux et de voyage des débuts), du moment que l'on ne parasite pas trop ces pérégrinations par les aléas de cette piégeuse Duplication.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par gil56 » 06 mars 2013 à 5:15

Merci Ombre Jaune pour cette analyse. En ce qui concerne le "Paris" que Bob Morane n'a pas connu.... Eh oui, c'est le problème de la longévité des aventures de Bob Morane et le fait qu'il ait toujours 33 ans... Si l'on écrit noir sur blanc, dans un roman, qu'il a connu le "Paris" des années 50, alors ça ne va plus du tout pour l'évaluation de son âge... parce qu'on calcule vite fait qu'aujourd'hui, Bob serait âgé de.... J'ai choisi la solution de parler des années 50 comme une période qu'il n'a pas connue... Eh oui, ça reste flou dans sa mémoire entre de vrais souvenirs et ceux que Ming y a insérés. C'est voulu pour masquer ce fameux paradoxe temporel de l'âge réel de Bob Morane.
En ce qui concerne le renvoi de bas de page pour expliquer Frank Reeves avec la galère englouti... Heu, là, y'a un lézard... parce que je n'ai jamais mis ce renvoi dans le texte original... Quelqu'un a jugé bon de l'ajouter par la suite sans m'avertir.
En ce qui concerne le nombre de pages... La mise en page originale sur mon ordinateur a toujours été supérieure à 150 pages... Le bouquin sort de l'imprimerie avec un nb de pages moindre. A l'avenir, le nb de page sera plus conséquent. Je travaille désormais avec une mise en page identique à celle de l'imprimeur. Maintenant, depuis le départ des aventures de Bob Morane, les romans ont toujours fait 150 pages à quelques exceptions près. C'est un choix que je perpétue. Faut-il changer ça ? A voir...
Gilles Devindilis

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par mangani » 06 mars 2013 à 13:11

Bonjour,

Je l'ai acheté hier et je ne l'ai aps encore lu, je n'ai donc encore rien à dire sur le contenu mais ce qui m'a le plus surpris c'est de voir dans la liste des parutions à la fin qu'il est considéré comem l'aventure 231. je croyais que ce devait être une numérotation à part ?
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par gil56 » 06 mars 2013 à 13:15

Tout à fait... Encore un mystère... Mais comme je n'ai pas encore d'exemplaire sous les yeux, je ne peux en dire plus.
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par cremers » 06 mars 2013 à 17:13

:( cela devient un vrai bordel :?

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par cachi » 06 mars 2013 à 21:17

Comme dit précédemment, je ne réagirai par écrit qu'après Bourgoin.
Ma critique ne porte pas sur l'aspect "retour en 1953" d'un monde qui n'a de "parallèle" que le nom mais sur l'intrigue et sur le style narratif que je n'apprécie pas du tout :( Mais ce n'est que mon avis :D
A bientôt :D
moranien para la vida

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par Masque Jade » 08 avr. 2013 à 18:21

Le sanctuaire des Arrowukas.

Je viens de terminer de lire cet opus. Voici mon opinion.

Tout d'abord commençons par le commencement, avant d'ouvrir le livre, comme toujours c'est le dessin de couverture qui nous interpelle. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je ne trouve pas ce dessin d'Olivier Frot si mal que cela. Je dirais même qu'il me plait assez, est dynamique dans sa composition, mystérieux et angoissant avec ce pont de liane jeté au-dessus de chutes d'eau et qui semble tenir dans l'espace par magie. Cette vue correspond bien à un passage du roman.

Continuons par le titre. Selon moi, il est bien dans la tradition des "grands" titres choisis ou trouvés par Henri Vernes. Il oblige à s'interroger et interpelle : qui sont ces Arrowukas ? N'oublions pas que souvent, au dire même d'Henri Vernes, il a développé ses aventures à partir du seul titre, donc là encore contrat rempli...

Ce roman est le deuxième des Nouvelles Aventures de Bob Morane et contribue donc à installer notre héros dans son "nouveau monde". Enfin celui que lui a imaginé Ming. Il doit d'abord y retrouver ses amis "virés" comme lui. Cette aventure, au-delà de l'intrigue, est prétexte pour nous faire retrouver le professeur Clairembart déjà parti, au fin fond d'une mystérieuse jungle,avec une bien charmante équipière, sur les traces d'une antique civilisation et de leurs descendants… (Je n'en dis pas plus sur eux…)

Jamais, nous n'avions eu, jusqu'à maintenant, un tel sujet. Cette aventure est bien donc originale, mais elle respecte en tous points les canons moraniens et nul besoin de références américaines intempestives, par exemple à un film de Bruce Willis… Bien sûr, quand, par exemple, il s'agit de marche dans la jungle il n'y a pas trente six manières de le faire, mais le but, je l'ai dit est inédit. Les descriptions sont précises, très documentées et ce qui doit être souligné permettent aussi à nos imaginations de travailler. J'ai bien aimé cette ambiance angoissante dans la jungle, la découverte du pont, justement, l'arrivée dans le "sanctuaire". Bref, c'est à mon avis, je le répète, un bon roman moranien où l'imagination est bien présente.

Il lui manque peut-être une ou deux péripéties supplémentaires, que Gilles Devindilis s'attarde un peu plus sur les "méchants", mais aussi sur la "reine" des Arrowukas de manière à nous livrer un roman un peu plus épais, comme celui de son "collègue", qui lui fait (pas le collègue, mais le livre), si je ne m'abuse, près de 180 pages.
Une petite erreur aussi, que j'ai déjà communiquée à l'auteur : "DURANT", la concierge de Bob Morane, s'écrit avec un "t" et non un "d" (Page 9), mais peut-être est-ce une simple coquille d'imprimerie ?

J'imagine que le troisième volume, qui doit installer définitivement ces Nouvelles Aventures, permettra à Bob et ses amis de retrouver Sophia Paramount et Franck Reeves. Puis, en avant pour de… Nouvelles Aventures.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par jean-luc » 12 avr. 2013 à 17:24

Je viens de lire"Le Sanctuaire des Arrowukas" et j'y ai pris grand plaisir.
Déjà, le titre interpelle... voilà qui fleure bon l'Aventure et nous change des "Game Over", "Chantage Mortel", "Contre-Attaque",...
Dans ce roman, le lecteur se retrouve en terrain connu: on y redécouvre un Bob fidèle à lui-même, n'hésitant pas une seconde à se lancer à la recherche de ses amis. Tout est réuni pour une histoire typiquement Bob Morane: la forêt sud-américaine et ses dangers, un peuple de mystérieuses guerrières farouches, des bandits sans scrupules, des Indiens sauvages... Même si, parfois, on éprouve un sentiment de déjà vu (mais il en était aussi de même avec Henri Vernes), le récit est captivant.
Le pari de Gilles est réussi.Très bien écrit, "Le Sanctuaire des Arrowukas" entraîne le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au mot FIN... qui n'en est pas tout à fait une. Retour à l'aventure "vintage" et ça me plait énormément. Pour moi, Bob Morane, c'est ça: la jungle, les contrées encore inconnues, les bandits sans pitié, le mystère...
L'installation des personnages dans leur "nouvelle vie", les descriptions des lieux, les scènes d'action, les personnages croisés par nos amis, les retournements de situation font de ce livre un BON BOB.
Bien sûr, on aurait souhaiter un ouvrage un peu plus épais mais le nombre de pages n'est pas gage de qualité.
Si le "ramage" mérite tous les éloges, il en est pas de même pour le "plumage": couverture fade qui n'attire vraiment pas le regard (ce qu'elle devrait!) er absence du nom de l'auteur sur cette couverture et sur la tranche du livre. Etonnant!
Vivement la suite :D :D :D
Une petite question: dans ces "Nouvelles Aventures", Bob et ses amis dupliqués vont-ils vieillir au fil des années qui vont passer dans ce monde parallèle ou vont-ils rester, à l'instar des "originaux, tels qu'ils sont à leur arrivée en décembre 1953 ??? :shock:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par gil56 » 12 avr. 2013 à 17:49

La question est posée... Peut-être qu'il faudrait faire un sondage :)
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par L'Ombre Jaune » 12 avr. 2013 à 18:06

Personnellement, je voterais pour qu'ils vieillissent enfin, et qu'on évite le nouveau risque de paradoxes d'un Bob Morane ancien de la RAF, ayant toujours 33 ans lorsqu'on marchera sur la Lune.

Ce ne sont pas les Nouvelles Aventures à vivre qui manqueront avant que Bob et ses amis n'atteignent un âge proche de celui de la retraite.
Même en le faisant vieillir à un rythme d'une année de sa vie, tous les deux ans de parution des romans, par exemple, il nous faudrait encore attendre 36 ans de lecture avant que Bob n'atteigne ses 45 ans ! (une petite centaine de romans, quasi).

Dans 30 ans, cela ne me dérangerait pas de continuer à lire les Nouvelles Aventures d'un Bob "ancien quadragénaire", dans la force de l'âge, se déroulant dans les sixties :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par Louis Parent » 15 avr. 2013 à 16:44

Je viens d'en terminer la lecture.

Vraiment très bien. À mon sens, Gil a fait un excellent travail.
Vocabulaire, scénario et déroulement de l'histoire parfaits.
Description bien approfondie de l'environnement.
C'est prenant, et bien écrit.
J'aurais pu croire que c'est un de mes vieux Bob "Marabout junior", écrit par HV, et que j'aurais pris dans ma bibliothèque.

Oui, c'est "vintage", et pour plusieurs ça semble dépassé avec la jungle et les jaguars.
Mais moi qui travaille en informatique; constamment entouré de technologie et de stress, ce type d'aventure me fait beaucoup de bien.
Et il y a la nostalgie.

J'ai beaucoup apprécié que Bill reprenne enfin une place plus honorable.
Qu'il ne soit pas simplement considéré comme "faire-valoir" alcoolo, un peu con et trop soumis au commandant.

Bob aussi reprend une personnalité "Marabout junior", avec plus de vulnérabilité.
Il est un homme d'action, mais pas un "terminator" insensible.
Il ne sait pas tout, sur tout; il n'infantilise pas son entourage, et ne dégage pas une aura de perfection absolue.
Dans cette aventure, il se questionne, doute, demande souvent l'avis de Bill ou des autres, etc.
On sent qu'il peut se blesser, qu'il a chaud, faim et le reste qui nous permet de se visualiser comme si nous étions à sa place.
Bref j'adore

Évidemment, rien n'est parfait, et on pourrait débattre longtemps.
Mais pour moi, ce fut simplement quelques heures de bonheur et d'évasion.

J'aime aussi que ce soit un roman qui ne soit pas dispendieux; qui est sans version à dos toilé à l'ettres d'or, en 15 exemplaires avec autant d'ex-libris.
Juste un bon bouquin accessible, et plaisant à lire. Bravo.

Félicitation et merci Gil.
Vivement d'autres aventures aussi bonnes pour les prochains 60 ans.
J'avais perdu la foi dans les dernières années, mais l'espoir est revenu. À suivre.

Merci aussi à Claude DecNop.
Dans mon exemplaire, de même que dans ceux de deux copains du club au Québec qui ont acheté à L'Âge d'Or, il y avait une dédicace de Gil.
Un petit bonus bien apprécié. D'autant plus, que nous n'avions rien demandé.

J'attaquerai bientôt "La malédiction de Michel-Ange", et ce, sans l'intention de comparer à savoir qui "pisse" le plus loin.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par jean-luc » 19 avr. 2013 à 13:35

Sur le site Chapitre.com, "Le Sanctuaire des Arrowukas" est disponible.
Il est indiqué:

Date de parution: 16 mars 2013.

Auteur: Gilles Devindilis (et non pas Henri Vernes comme indiqué sur la couverture de ce livre)!

Genre: Bandess dessinée adultes/Comics !!!!!!!!!!!

Prix: 14.25 euros hors frais de livraison.

Avatar de l’utilisateur
claude Godin
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2012 à 11:53
Localisation : Québec

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par claude Godin » 22 avr. 2013 à 0:58

Tout à fait d'accord avec les commentaires de mon ami Louis.

Je viens de terminer Le Sanctuaire des Arrowukas et je dois dire qu'il a dépassé mes attentes : on retrouve le style et les descriptions qui nous ont tant plu dans les premiers livres, l'aventure est captivante et les paradoxes temporels ne me dérangent absolument pas en regard des possibilités qu'ils offrent dans les futurs romans. J'attends avec impatience le prochain Devindilis.

Claude Godin

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: LE SANCTUAIRE DES ARROWUKAS (il est sorti !)

Message par LAGON REQUIN » 22 avr. 2013 à 8:25

A mon tour je viens de le finir et j'ai bien aimé ,et pour moi certain passage ma fait revenir moi aussi en arrière ou l'on avait pas les soucis de maintenant .
Très bien à lire et moi il me tarde le prochain :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Répondre