Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Phil6 » 08 avr. 2013 à 11:19

Une petite idée de sujet : les dessins de Bob Morane (couvertures de romans, BD, Illustrations...), inspirés par d'autres dessins...
Il existe probablement d'autres post à ce sujet, pour, par exemple Franck Leclercq qui s'inspire (un peu trop ?) d'affiches ou de photos de cinéma...
Ce n'est pas nouveau, un très grand nombre de dessinateurs procede ainsi. Même Jean Giraud a pillé les images de westerns italiens (entre autre) pour Blueberry.
Mais peut être que certains de ces emprunts sont moins connus (Coria s'inspirant d'une photo de l'acteur Patrick McGoohan pour un dessin dans la BD "les otages de l'ombre jaune" par exemple...).
Pour l'instant, je commence avec une inspiration flagrante à partir d'une affiche de film, "la bataille de la vallée du diable", pour un dessin très connu de tous les fans de Bob Morane, celui de Lievens (j'ai souvent pensé que ce dessin était de Forton, vu la forme du visage), souvent en page de garde...
(la position, et surtout les détails d'ombrage de la botte, montre un emprunt total).
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Mike » 08 avr. 2013 à 12:02

sujet très intéressant comme topic ..dans le cas de Leclercq de nombreux exemples ont déjà été postés ..il faudra essayer de les retracer et les compiler sur ton topic

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par jean-luc » 08 avr. 2013 à 13:42

Bien vu Phil :wink:
... d'autant plus que le film, de Ralph Nelson, est sorti en 1966 et que cette célébrissime illustration d'Henri Lievens date de la fin des années 60 ( peut-être 1ère apparition dans "Menace sous la mer en 1969?????)

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par yan59 » 08 avr. 2013 à 17:34

la reprise est ici flagrante, et ce sujet est très intéressant.
En effet, les exemples avec F. Leclercq sont nombreux et évidents, mais le recul manque à bon nombre d'entre nous, trop jeunes pour pouvoir déceler des cas comme le premier de ce topic.
J'ai hâte de découvrir les exemples suivants que tu peux nous faire découvrir, Phil! (Dont ce Patrick Mc Goohan par Coria)

Bien sûr, tous les autres exemples des copains du forum sont intéressants à voir aussi! :D :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Phil6 » 09 avr. 2013 à 8:48

Bon, pour la 2eme source d'inspiration, j'avoue que cela est bien moins évident..!
Cela dit, les points communs sont trop nombreux pour être une simple coincidence :
forme du nez, ombrage sous l'oeil droit, commissure de la levre à droite (à gauche sur la photo) (bien particuliere à McGoohan), etc...
Je n'aurai surement jamais fait le rapprochement si je n'avais pas dessiné McGoohan environs 200 fois (!!) pour les deux albums BD tirés de la série "Le Prisonnier"...
C'est une pratique courrante de s'inspirer d'images ou de photos pour dessiner rapidement des personnages de second role (Vance un peu abusé de cette technique pour sa série XIII). On ne cherche pas la ressemblance à tout prix, mais simplement quelques traits sur lesquels s'appuyer pour fixer un portrait different...
Image


Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par jean-luc » 10 avr. 2013 à 12:10


Une des plus célèbres "reprise" d'un document déjà existant!
Merci pour le lien, Laurent! :D

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Serge » 10 avr. 2013 à 12:59

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Serge » 10 avr. 2013 à 13:00

Et là, qui s'est inspiré de qui ?... :lol:

Image

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Phil6 » 10 avr. 2013 à 13:25

Il me semble plus probable que Joubert se soit inspiré de Bama... En effet, Bama "utilisait" Steve Holland comme modele pour toutes les couvertures de Doc Savage... Celle ci date de 1967 je crois...

Pour Franck Leclercq, il n'y a que l'embarras du choix (en tout cas depuis qu'il travaille en peinture directe)...
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par jean-luc » 10 avr. 2013 à 13:29

Serge a écrit :Et là, qui s'est inspiré de qui ?... :lol:

Image
SUPER COUP D'OEIL, SERGE... :wink: :wink: :wink: :shock:
Moi qui ai tous les Bob et les Doc, je n'avais jamais fait le rapprochement entre ces deux couvertures... :shock: :shock: :shock:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par yan59 » 10 avr. 2013 à 17:07

Phil6 a écrit :Il me semble plus probable que Joubert se soit inspiré de Bama... En effet, Bama "utilisait" Steve Holland comme modele pour toutes les couvertures de Doc Savage... Celle ci date de 1967 je crois...

Pour Franck Leclercq, il n'y a que l'embarras du choix (en tout cas depuis qu'il travaille en peinture directe)...
Image
Sur ce dessin n'oublions pas l'éternelle Elizabeth Taylor!
Image

:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Mike » 10 avr. 2013 à 19:52

Robert Elvis Aaron Presley dessiné par Pascal

ImageImage

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Dessins (Coria, Lievens, Vance, etc) inspirés par...

Message par Serge » 11 avr. 2013 à 19:46

Pour Doc Savage, Jim Bama a pris pour modèle l'acteur Steve Holland...(heureusement qu'il n'a pas pris François :mrgreen: )

Image

Répondre