L'après Gray 2011

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

L'après Gray 2011

Message par Dan » 08 juil. 2013 à 10:11

Des nouvelles de l'école venue a l'expo Bob Morane à Gray, que du bon :P
Le message d'agnès :shock:
pour le début de l'histoire demandé moi le doc Word :wink:

Bonjour!!
Cela fait très longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mes élèves.
J'ai continué à leur faire lire Bob Morane et à écrire des nouvelles. mais jusqu'ici le résultat était moyen.
C'est très difficile avec ces élèves là et tu as pu constater qu'ils ont des difficultés.
Voici donc le début d'une nouvelle et si tu es d'accord, tu pourrais la mettre en ligne ce qui permettrait déjà de montrer aux fans de Bob que les jeunes sont quand même imprégnés car ce qu'ils raccontent tient la route et que ça leur plait.
C'est le fruit de mon année de travail avec les élèves de 4°. A Langres on fêtait Diderot et c'est pour ça qu'il apparait dans la nouvelle.
Je leur lisait des romans, un bout à chaque cour, je leur ai apporté mon exemplaire de Gray et surtout certains emmenaient des livres chez eux.
Pour moi c'est mission accomplie car ils ont fait un projet cartes postales: on envoyait une carte postale à une classe d'un collègue dans chaque région avec un exemplaire de notre histoire et on leur a demandé de nous écrire la suite pour l'année prochaine. Bref j'ai envoyé l'histoire de mes élèves à des élèves de Paris, Madagascar, Guyanne, Provence....Corse...

Et je voudrais que tu postes la nouvelle sur le site et que les fans de Bob au fil des posts leur écrivent ensemble la suite: je leur enverrait à chacun!!!

Je n'ai pas voulu le faire moi même car j'ai voulu te laisser ce plaisir (enfin j'espère que c'en est un) en remerciement de ta gentillesse avec moi, mes élèves d'il y a deux ans et notamment Axel.
C'est très modeste mais je t'assure que mes collègues n'en revennaient pas que les 4° aient écrit cela. Ils ont de grosses difficultés. Il y a eu beaucup d'heures en grammaire, conjugaison, orthographe, histoire...Ca n'a pas l'air mais ça m'a tenu toute l'année. On n'est pas écrivains et ils sont jeunes.
Bob Morane fait des miracles!!!
En tous cas pour moi c'est un plaisir de travailler sur ce thème qui est très très riche.
Encore merci
agnes
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'après Gray 2011

Message par yan59 » 08 juil. 2013 à 10:34

Génial, que cette belle aventure perdure! :D
Tu peux m'envoyer le .doc, je suis curieux de lire ça!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'après Gray 2011

Message par jean-luc » 08 juil. 2013 à 12:49

Un très beau projet qui se développe et une aventure qui va se poursuivre à Paris, Madagascar, en Guyanne, en Corse...
Bob Morane justifie sa réputation: "Le Monde est son Royaume"

Bravo aux élèves de la classe d'Agnès !!! Espérons que cette expérience continue.
Merci, Dan, de nous avoir donné des nouvelles de ces jeunes et de leur professeur.

Evidement, je suis, moi aussi, très interessé par le document :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'après Gray 2011

Message par Masque Jade » 08 juil. 2013 à 12:51

Je suis également intéressé par cette aventure, tu peux m'envoyer le fichier .doc ou me le donner... prochainement.

Il serait peut-être intéressant que tu le mettes sur ton site avec ici un lien qui y renvoie. :)

En tout cas, bravo aux jeunes, voilà une preuve (s'il en fallait une) qu'ils sont capables de s'intéresser à quelque chose et savent mettre de la persévérance dans leurs actions.

Je pense aussi que ce qui se passe avec cette école, ces jeunes et aussi apparemment avec le retentissement vers d'autres classes de France, qu'il serait peut-être bien de faire savoir tout cela à Henri Vernes qui ne devrait qu'être sensible à cet attrait que des jeunes montrent envers son héros "historique" et non pas à ces pâles copies américanisées ou autres (Je sais, je vous bassine, mais c'est mon dada, mais il me plaît de répéter cela...)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: L'après Gray 2011

Message par Jean Pierre Marty » 08 juil. 2013 à 13:06

Très bonne nouvelle :D , cela mes du baume au cœur :D au Moranien désabusé que je suis, d’accords a 100% avec toi, Masque.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'après Gray 2011

Message par yan59 » 08 juil. 2013 à 16:36

c'est sympa, ce début de nouvelle ! On voit que les étudiants ont dû lire une paire de Bob Morane déjà, car ils maitrisent plutôt bien le verbe et connaissent certains trucs sur notre commandant (boussole, lampe, voyage espace-temps, Ming) !
C'est un excellent début, et je suis curieux de lire les suites que les correspondants vont écrire! J'espère qu'on y aura droit!
Quant à nous, vieux moraniens, écrire une suite, pourquoi pas, mais j'avoue ne pas savoir dans quel sens partir. Je cède volontiers la place à nos amis habitués à l'apocryphie, au moins pour le début. Et j'ai peur que le résultat n'ait pas la même fraicheur de ton, trop conditionnés que nous sommes par nos souvenirs du Bob d'antan.

Enfin, le fait que des jeunes écrivent que Bob veuille joindre l'utile à l'agréable me fait penser qu'il est peut-être temps que le mot FIN des futurs romans soit repoussé de quelques chapitres! :lol:

Merci Agnès pour ce travail de groupe, et bravo aux élèves de 4e pour ce chouette résultat ! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: L'après Gray 2011

Message par Jerk » 10 juil. 2013 à 19:38

Lu !
Et aimé ! :D
Ces gamins ont bien bossé ! Vraiment, et quand en plus on pense combien il est difficile d'écrire à plusieurs, on ne peut qu'applaudir !
Comme Yannick, j'ai adoré la vision moranienne de ces collégiens !
Ils rendent hommage à la série mais n'hésitent pas à la regarder et la décrire avec leur regard à eux, et j'ai toujours apprécié ce type d'initiative.
Chaque auteur devant, pour moi, marquer son texte de sa patte à lui.
Eux n'ont pas hésiter !
La pointe d'humour avec un Bob que l'on voit s’intéresser à la gente féminine (de manière plus que correcte, mais au travers de dialogues que n'auraient pas désapprouver Odon Narev) tout cela secoue nos habitudes de vieux lecteurs. Le temps d'une nouvelle, la leçon est bonne à prendre, et ce sont des collégiens qui nous la donne ! :D

Robert Morane, Denis Diderot, Mainne, Ming, Magdalena Kamara Zi, ... et une mystérieuse femme à la chevelure mauve ... :shock:

... Encore un Grand Bravo à ces élèves et à leur professeur 8) ! Merci encore, Dan ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: L'après Gray 2011

Message par Brands » 30 juil. 2013 à 8:01

Masque Jade a écrit :Je suis également intéressé par cette aventure, tu peux m'envoyer le fichier .doc ou me le donner... prochainement.

Il serait peut-être intéressant que tu le mettes sur ton site avec ici un lien qui y renvoie. :)

En tout cas, bravo aux jeunes, voilà une preuve (s'il en fallait une) qu'ils sont capables de s'intéresser à quelque chose et savent mettre de la persévérance dans leurs actions.

Je pense aussi que ce qui se passe avec cette école, ces jeunes et aussi apparemment avec le retentissement vers d'autres classes de France, qu'il serait peut-être bien de faire savoir tout cela à Henri Vernes qui ne devrait qu'être sensible à cet attrait que des jeunes montrent envers son héros "historique" et non pas à ces pâles copies américanisées ou autres (Je sais, je vous bassine, mais c'est mon dada, mais il me plaît de répéter cela...)
Suis également intéressé
Merci de donner suite
Amitiés
chatpapillon
chatpapillon

Répondre