Le dernier Massaï-Larousse

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Le dernier Massaï-Larousse

Message par Serge » 02 oct. 2013 à 15:43

Je viens d'acheter l'édition Larousse (Les contemporains classiques de demain) du roman Le dernier Massaï...
Tout d'abord la couv définitive sur laquelle apparait le nom de Bob Morane et "Larousse" sur un bandeau orange et non plus vert (couv provisoire) ...
Le dessin est de Alain BOYER

Image

Ensuite quelques extraits de ce que l'on retrouve à la suite de l'histoire : une analyse du texte de Vernes...
Je trouve cette initiative très intéressante...Finalement on est toujours surpris avec Bob Morane ! :D :wink:

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Serge le 02 oct. 2013 à 15:48, édité 1 fois.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par Serge GIOANNI » 02 oct. 2013 à 15:48

commande le livre chez mon libraire
j espere le recevoir assez rapidement
SERGE

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par Serge » 02 oct. 2013 à 16:01

Le rédacteur des textes hors roman s'est très bien documenté auprès de Reflets, à partir des écrits de G Cantala et E Etienne...
Son analyse du roman et du style d'Henri Vernes est très intéressante... Pour ma part, j'espère que l'expérience sera renouvelée avec un autre roman...
Bravo à Larousse pour cette initiative ! :D

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par Boy » 02 oct. 2013 à 16:14

:lol: Les grands esprits se rencontrent, mon ami! Je viens de poster sur le même sujet... désolé du doublon.. :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par jean-luc » 02 oct. 2013 à 16:28

Merci Serge pour ce "compte-rendu" de lecture :D

Bravo à l'éditeur pour cette initiative et le choix des auteurs (je crois qu'il existe aussi dans cette collection un ouvrage consacré à Pierre Pelot).

J'aime particulièrement le chapitre "Pourquoi lire l'oeuvre" qui résume bien l'amitié entre Bob et Bill et la philosophie des deux héros.
Et que dire du court texte "A retenir" si ce n'est que les éditeurs ne se trompent pas en caractérisant l'écriture d'Henri Vernes par les termes de "récit impeccablement construit ", "passages descriptifs importants", "dialogues jamais tenus pour secondaires", "vocabulaire varié", "termes précis". Tout le style fait d'élégance et de précision du créateur de Bob Morane!

Un livre de détente et pédagogique qui rappelle les Marabout Junior avec leurs dossiers "Marabout Chercheurs" et les questionnaires du CICM.

Un ouvrage que je vais, de ce pas, commander à mon libraire préféré.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par yan59 » 02 oct. 2013 à 20:23

commandé pour moi, mon fils et mon "cousin", à la Fnac dès l'annonce sur ce même forum. J'attends de les recevoir. :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par cachi » 02 oct. 2013 à 20:37

L'éditeur précise pour lecteurs de 11-12 ans :D `
Ca tombe bien, c'est mon âge :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par MB 152 » 03 oct. 2013 à 10:04

cachi a écrit :L'éditeur précise pour lecteurs de 11-12 ans :D `
Ca tombe bien, c'est mon âge :mrgreen:
nous sommes nombreux dans cette classe d'age :roll:
Mais je vais aussi acheter ce livre, ne serait-ce que pour essayer avec mes neveux
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par Jean Pierre Marty » 04 oct. 2013 à 22:07

Je viens de voir dans la plus grande librairie d’Albi, un stock de 6 livres , placé au rayon littérature général. En le feuilletant, j’ai bien sur remarqué , quelques non connue cité : René Fontaine, G Gantala, E Etienne; et j’ai remarqué sur la première page: "édition présentée annotée et commentée par Jean Claude Lequeux". Si je me trompe pas , c’est un ancien membre Belge du club, et un ancien redacteur de Reflets , comme E. Etienne. Enfin un Bob Morane distribué partout.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par yan59 » 04 oct. 2013 à 22:27

et à prix démocratique !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par cremers » 05 oct. 2013 à 9:16

:) sera logiquement en vente lors de l AG samedi...... :wink:

Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par thierry28 » 05 oct. 2013 à 9:55

cremers a écrit ::) sera logiquement en vente lors de l AG samedi...... :wink:

A bon, Larousse tient un stand à l'AG maintenant ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Intelligenti pauca

Thierry

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par cremers » 05 oct. 2013 à 10:05

rigole :lol: :lol: :roll: :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par Masque Jade » 16 oct. 2013 à 10:24

Je viens de relire cette aventure et je dois dire que je l'ai redécouverte, en bien, je n'en avais pas un si bon souvenir.

2 ou 3 réflexions à vous faire part :

- Tout d'abord, j'ai relevé 3 grosses incohérences et je ne les ai pas recherchés, comme malheureusement nous sommes habitués depuis quelques années.

1 - L'emplacement de la chemise de Bob Morane, alors qu'il est torturé par Abdullah. Bob torse nu, attaché contre un mur, je cite : "A peu de distance, sa chemise gisait sur le sol..." cela page 82. Un peu plus loin, page 93, alors que Bob s'est libéré, il reprend sa chemise et je cite toujours :"Il repéra sa chemise, accrochée à un vieux clou à proximité de l'endroit où lui-même était attaché quelques minutes plus tôt..."
C'est une chemise baladeuse, du sol au mur...

2 - Page 114. Le lendemain de son exploit aux commandes de son avion, les Masaï viennent demander Morane à l'entrée du camp pour en faire "Le dernier Massaï" car il les a sauvé contre les braconniers. Je me demande et cela n'est expliqué nulle part, comment les Massaï peuvent précisément demander Morane alors qu'il ne l'ont pas vu, qu'il ne le connaissent pas et qu'ils ne savaient pas qui était aux commandes de l'appareil ????? (Certainement la magie africaine...) :)

3 - La chambre de Morane à Nairobi passe du deuxième étage (page 128) au premier étage (page 131) quand il est agressé dans sa chambre. Je cite : "... Cela pouvait s'expliquer. Sa chambre était au premier étage de l'hôtel."

Enfin, mon avis sur ce livre remarquable à plusieurs titres. D'abord son prix 4,10€ en regard de ce que nous avons dans les mains et ceci est à rapprocher du prix Ananké de 15€ que certains malheureusement ne trouvait pas encore assez cher... Oui, je sais la quantité n'est pas la même, (mais elle n'explique pas tout) mais à force de faire du "confidentiel" on ne fait plus rien...
La qualité de l'ouvrage, enfin. Contenant superbe avec une très belle couverture (Désign et matière) et contenu qui donne vraiment envie de lire à des jeunes avec le dossier pédagogique.
Sans parler du format réellement de poche qu'on peut lire facilement, loin de ce grand format stupide...

Bref, pour moi, je suis très content d'avoir relu cette aventure et d'avoir acquis cet ouvrage. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Le dernier Massaï-Larousse

Message par Telly » 22 févr. 2014 à 16:18

Oui enfin un Bob à un juste prix!
Mais pourquoi avoir chosi ce titre, certes représentatif d'une partie de l'univers moranien, mais qui n'est qu'une unième resucée des aventures africaines du commandant ?

Telly (qui se demande qui a écrit cette histoire)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Répondre