Les Crapauds de la Mort

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
stef6364
Messages : 22
Inscription : 27 avr. 2007 à 1:54

Les Crapauds de la Mort

Message par stef6364 » 27 oct. 2013 à 18:28

Je lisais les bd de Bob Morane dans les Intégraux de Vance, je débute la lecture des « Crapauds de la Mort ». J’ai toujours aimé l’ambiance lourde et glauque de ce roman. J’aimais aussi comment Vance avait mis en dessin ce même univers mais, malheur, je me rends compte dès les premiers dialogues que Bill tutoie Bob ?!? Je ne me souvenais pas de ce fait car j’ai dû lire cette bd à plusieurs reprises étant plus jeune.
Que s’est-il passé ? Henri Vernes était subjugué par Les pouvoirs d’Aude de Machelouve ?

Stef de Montréal très sceptique :)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les Crapauds de la Mort

Message par Masque Jade » 27 oct. 2013 à 20:04

Il ne s'agit pas de "Les crapauds de la mort" mais de "L'empreinte du crapaud".

Pour ta remarque concernant le tutoiement, peut-être faut-il rapprocher, si je me souviens bien, cela du fait que c'est Vance qui a entièrement scénarisé cette BD ainsi que "L'empereur de Macao" car Vance, qui voulait changer de personnage, "devait" encore, par contrat, 2 BD à Dargaud et Vernes lui a donné ces 2 BD à scénariser entièrement ensuite c'est Coria qui a pris la relève.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Les Crapauds de la Mort

Message par L'Ombre Jaune » 28 oct. 2013 à 2:16

Bref, une fois atteint un certain niveau de popularité (un niveau certain, même), un héros ne devrait plus pouvoir si aisément être l'objet de scénario de BD à "donner", par son créateur, à moins que ce dernier ne veuille explicitement se moquer de son lectorat en laissant ce nouveau scénariste disposer à sa guise de son personnage principal.

Ou alors, tout esprit chagrin de ce forum se doit de respecter ce même "don" qu'Henri Vernes fait aux auteurs du "reboot" de Bob Morane (Brunschwig et cie...) :mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Les Crapauds de la Mort

Message par jean-luc » 28 oct. 2013 à 13:10

Dans le feuilleton TV tourné dans les années 60, on peut remarquer que Bill, au gré des épisodes, vouvoie ou tutoie Morane, tout en l'apppellant, le plus souvent, Bob.

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Les Crapauds de la Mort

Message par PROVERES » 31 oct. 2013 à 20:15

Je ne me souviens pas que Bill ait jamais tutoyé Bob. Par contre il l'appelle Bob, plutôt que commandant, alors que ce dernier n'est pas là !
Relire Les Guerriers de l'Ombre jaune (début du chapitre 6)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Les Crapauds de la Mort

Message par claude » 29 janv. 2014 à 13:05

Merci Masque pour ta précision . Je croyais que c'étaient les violations de la bible moranienne qui avaient conduit le maître à choisir un autre dessinateur (Bob qui fume ...)

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Les Crapauds de la Mort

Message par Telly » 18 avr. 2014 à 19:11

En terme de scénarii de bandes dessinées BM on a vu bien pire depuis...
Sans que je sache qui les a écrits.

Telly (scénariste de mes interventions)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Répondre