HV se lache dans la presse...

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

HV se lache dans la presse...

Message par Serge » 15 déc. 2013 à 8:01

Merci Alain pour cet article très intéressant !... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par cremers » 15 déc. 2013 à 9:33

:lol: merci Henri enfin la verité dans la presse donc.........j ai plus rien a dire ouf :wink:

Image

et beaucoup d euro ainsi qu a bien d autres personnes qui ne desires plus travaillé pour eux sans payement des soldes du.......... :(

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 déc. 2013 à 10:16

J'ai toujours soutenu qu'un héro doit mourir avec son auteur. J'espère, à présent que certaines choses concernant les pseudos aventures actuelles de BM ont été dites, ceux qui s'imaginent vivre dans le monde merveilleux de oui oui ont compris que l'acharnement thérapeutique ou les soins palliatifs prodigués à "l'œuvre" de HV n'ont qu'un temps et qu'il est préférable, si c'est nécessaire à d'aucun pour supporter le quotidien, de vivre dans la nostalgie des beaux récits d'antan plutôt que de voir se dégrader l'image de notre héro au fil de futures créations dispensables.

Est-il vraiment constructif à chaque nouvelle parution de se répandre en commentaires qui se veulent satisfaits du genre, "c'est bien..on retrouve les phrases, les gestes, etc..qui caractérisent nos aventuriers..." tout en pensant "bon...c'est pas mal...mais ce n'est pas du BM...." Ben non..ce ne sera jamais plus du BM puisque BM c'est HV.... même si lui, déjà, regarde sa littérature avec une certaine commisération..
Pour lui BM restera une œuvre "alimentaire" tout en lui étant reconnaissant de l'avoir relativement bien fait vivre, mais en regrettant la "vraie" littérature qu'il aurait pu et voulu faire naître et reconnaître...

Allez, tournons la page et les pages des qq 100 ou 125 aventures de BM qui nous attendent pour de nouvelles séances de lecture qui nous font et feront encore rêver longtemps. On peut toujours découvrir de nouvelles choses dans ces pages un peu comme les écoutes successives d'une belle page musicale nous révèle de nouvelles harmonies à chaque fois. Et puis revivre pour quelques heures son adolescence n'est pas donné à tout le monde.....mais de là à vouloir la prolonger ........!!!!

Allez, la vallée infernale m'attend..... :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Michel D » 15 déc. 2013 à 11:19

Il ne manque pas de culot en disant qu'une œuvre doit appartenir à un seul homme, alors que tout le monde sait que les meilleurs bob ont été écrits par quelqu'un d'autre (P Vandooren)
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par cremers » 15 déc. 2013 à 11:24

chacun son avi mon brave........mais moi je dit juste une chosse.........si la ou plutot les personnes ne sont pas payée pour leurs boulot(H Vernes et autres)
Cela ne va plus.........Moi je dit pas d euro plus de boulot ......... :?

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: HV se lache dans la presse...

Message par L'Ombre Jaune » 15 déc. 2013 à 14:33

Il ne manque pas de culot celui qui prétend prendre le contrôle des pensées de "tout le monde sait"… :mrgreen:

Non, ce n'est pas tout le monde qui croit savoir que Vandooren aurait fait les meilleurs Bob Morane. Je fais partie des nombreux autres que je connais qui estiment que les 100 à 125 premières aventures écrites par Henri Vernes étaient les plus représentatives de ce que les jeunes adolescents de cette époque se figuraient être l'Aventure : dépaysement, courage, exotisme, action pure (et pas uniquement intrigue sans action), écologie avant la lettre, etc, etc..

Après, je ne boude pas mon plaisir de relire les "cavernes de la nuit" et autres "sentiers de la guerre" ou aventures du Tigre; Vandooren a incontestablement marqué aussi mon monde de Bob Morane, et avec brio.

Et pour les âmes chagrines qui voudraient juste se refaire les "anciens" BM en boucle, je respecte leur nostalgie, mais de mon côté, je ne vois rien de répréhensible à ce que de nouveaux auteurs s'essayent à refaire découvrir la magie de l'Aventure Moranesque à de nouveaux lecteurs, que ce soit par le biais des Nouvelles Aventures, ou par celui des prochains repreneurs de la BD. S'il y a un nouveau public qui peut être atteint par ces nouvelles productions, c'est une occasion supplémentaire pour leur permettre de découvrir ce que fut Bob Morane à l'origine, s'ils prennent le temps de gratter un peu sur l'historique du personnage.

Et pour moi, ma foi, je peux faire le tri entre les oeuvres qui furent mes premières accompagnatrices de ma vie, d'une part, et les hommages que les nouveaux auteurs peuvent leur rendre, d'autre part. Certains sont très bons (merci Gilles :wink: ) et d'autres attisent ma curiosité (les nouvelles BD).

Après tout, Bob Morane ne nous enseigne-t'il justement pas ce qui fait la richesse de l'Aventure : la curiosité ? :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: HV se lache dans la presse...

Message par jean-luc » 15 déc. 2013 à 17:11

J'ai un âge... caduc! J'ai encore la pêche...
:D :D :D Il y a quand même de bonnes nouvelles dans cet article... Que peux-t'on souhaiter de mieux au père de Bob Morane?

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Mike » 15 déc. 2013 à 17:12

Quel personnage décevant !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 déc. 2013 à 18:08

Pourquoi décevant :?: :?: :?: :?: Parce qu'il ne manie pas le politiquement correct et qu'il ne débite pas les banalités affligeantes que certains rêvent de l'entendre prononcer... J'espère pour lui, et la preuve en est là, qu'à son âge il peut enfin dire ce qu'il lui plaît.
Aimer tout le monde, c'est n'aimer personne....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Mike » 15 déc. 2013 à 18:24

Foxtrot's Goldwing a écrit :Pourquoi décevant :?: :?: :?: :?: Parce qu'il ne manie pas le politiquement correct et qu'il ne débite pas les banalités affligeantes que certains rêvent de l'entendre prononcer... J'espère pour lui, et la preuve en est là, qu'à son âge il peut enfin dire ce qu'il lui plaît.
Aimer tout le monde, c'est n'aimer personne....
Décevant parce qu'il est complètement incohérent dans ses propos

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: HV se lache dans la presse...

Message par mouloot » 15 déc. 2013 à 21:36

Effectivement n'a t il pas dit que l'on reprenne BOB MORANE , il n'en avait rien à foutre ....et à 95 ans .......................Ce qui n'empêche pas de reconnaître que ses romans étaient très prenants, mais il se contredit . D'autres auteurs ont été repris quant à leur héros et ce n'est pas mal non plus , mais bien sûr il y a un risque.Peut être y aura-t-il encore ( je l'espére )des BOB MORANE ,mais ce ne sera plus de H.V.
Pour ce qui est des différents avec l'éditeur ç'est strictement personnel, le lecteur ,lui ,s'en fout ,n'en déplaise à certains ; et c'était qui Ananké ?...........

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Michel D » 16 déc. 2013 à 7:38

On retrouve dans cette interview toute l'incohérence et toute la suffisance qu'on a pu lire dans ses mémoires
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: HV se lache dans la presse...

Message par jean-yves » 16 déc. 2013 à 11:05

il est bien cet article , carré , sans surprise si on suit le bonhomme dans ses interviews et les contextes editoriaux depuis quelques années : tant qu'il etait " actif " , il se devait de ronger son frein et ne pas trop cracher dans la soupe , maintenant qu'il n'est plus du tout au commande , il peut se lacher . Et il peut revenir sur ces propos anterieurs , c'est assez logique , surtout qu'il s'est plutot planté dans ses propres choix ( comme pas mal de fois tout au long de sa carriere .....) et doit sans doute au final le regretter ( pour une question de pépéttes, entre autre ,mais surtout c'est qd meme rageant de ne plus avoir le controle et les droits de son propre personnage ....)
je ne lis plus bob depuis longtemps mais je trouve logique qu'il soit continué par d'autres s'il y a un public pour ça
Dernière édition par jean-yves le 17 déc. 2013 à 12:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: HV se lache dans la presse...

Message par jean-luc » 16 déc. 2013 à 15:06

Petite question: dans quel journal ou revue est paru cet article?

Merci d'avance. :wink:

popol
Messages : 137
Inscription : 11 sept. 2011 à 14:51
Localisation : près de la centrale nucléaire de Tihange

Re: HV se lache dans la presse...

Message par popol » 16 déc. 2013 à 16:43

Je crois que l'article était dans "La Meuse" du vendredi 13 décembre.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: HV se lache dans la presse...

Message par jean-luc » 16 déc. 2013 à 17:10

popol a écrit :Je crois que l'article était dans "La Meuse" du vendredi 13 décembre.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :D

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par mimoha » 16 déc. 2013 à 17:23

popol a écrit :Je crois que l'article était dans "La Meuse" du vendredi 13 décembre.
NEGATIF

Dans Nord eclair, du groupe sud presse

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: HV se lache dans la presse...

Message par jean-luc » 16 déc. 2013 à 17:27

mimoha a écrit :
popol a écrit :Je crois que l'article était dans "La Meuse" du vendredi 13 décembre.
NEGATIF

Dans Nord eclair, du groupe sud presse
Je prends note... Merci :wink:

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Serge » 16 déc. 2013 à 19:03

Oui j'ai oublié de préciser quand j'ai posté l'article d'Alain qu'il était bien paru dans Nord Eclair...Désolé :?

Pas d'autres articles trouvés aujourd'hui ?...
Il y a ça, de Patrice :
http://www.legrog.org/grog/hebdo/16-12-2013

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par Wren » 16 déc. 2013 à 19:56

Michel D a écrit :On retrouve dans cette interview toute l'incohérence et toute la suffisance qu'on a pu lire dans ses mémoires
c'est dur à dire mais je suis entièrement d'accord avec toi michel

pour ce qui est de la disponibilité papier, et surtout pour Mimile, je rappelle que les nouvelles aventures sont disponibles à la demande sur ce même site
j'imagine qu'il en sera de même pour les suivants

popol
Messages : 137
Inscription : 11 sept. 2011 à 14:51
Localisation : près de la centrale nucléaire de Tihange

Re: HV se lache dans la presse...

Message par popol » 16 déc. 2013 à 22:33

La Meuse, La Capitale,..... font partie de Sud presse.
l'article était à la page 41 de la Meuse, ici de Huy-Waremme, mais qui existe aussi dans d'autres éditions, Liège, ...
Il s'agit d'une série consacrée à la BD Belge et H.Vernes en est le 34 ème numéro.
Entre autres, il y a notamment Hergé, Tillieux, Franquin, Cuvelier, E.P. Jacobs,......
Cette série a commencé le samedi 2 novembre et continue chaque jour - aujourd'hui, c'est Frédéric Janin.

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: HV se lache dans la presse...

Message par mimoha » 16 déc. 2013 à 22:54

Sorry Popol, je ne savais point

Répondre