Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Smith
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Finistère, FR
Contact :

Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par Mr Smith » 22 déc. 2013 à 20:31

Bonjour à tous :) :!:
Nouvellement inscrit, je viens vous faire part d'un article que je viens de poster sur mon blog "Hangar N°7, les révélation de Mr Smith" que je consacre à l'œuvre d'Edgar P. JACOBS :
j'ai profité du 60e anniversaire du célèbre Commandant pour réaliser une petite étude comparative qui concerne les rapports entre la série Blake & Mortimer et les aventures de Bob Morane :arrow:

Image

http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 61680.html

MERCI d'avance pour vos commentaires de fans éclairés (ici...ou/et sur mon blog) 8)

NB : je suis un vieux lecteur des romans d'Henri VERNES, et ma connaissance se limite à la première centaine de titres (plusieurs dizaines de lus), et aux BD d'Attanasio, Forton, et Vance... je possède aussi la série TV avec Claude TITRE.
(je ne crois pas que ce sujet ait déjà été abordé ici, mais auquel cas, l'administrateur pourra déplacer mon post... :wink: )
Dernière édition par Mr Smith le 23 déc. 2013 à 13:38, édité 1 fois.
Blog sur E.P. JACOBS / Hangar N°7, les révélations de Mr Smith

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par jean-yves » 23 déc. 2013 à 9:58

ils ont des points communs car tous 2 utilisaient les thèmes classiques du roman d'aventure et de merveilleux scientifique d'avant guerre , HV notement etant un grand recycleur ( pour notre plus grand plaisir ) : le jaune ( fu manchu etc ) , l'egypte mysterieuse , la manipulation de la meteo etc etc ; idem pour jacobs et la bd americaine publiée en france ( flash gordon etc )
vernes a aussi critiqué une oeuvre de B&M ( menace de proces pour plagiat ) , je ne retrouve plus l'article ....
sympa petit article ( juste un détail : tu surlignes beaucoup :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par Serge » 23 déc. 2013 à 10:00

Très intéressante étude ! :)
Mais si Vernes s'est parfois inspiré d'autres écrivains...l'inverse est aussi vrai.
De nombreux scénaristes de BD ou écrivains de romans pour la jeunesse ont déclaré avoir été inspirés par la lecture des Bob Morane de leur jeunesse... :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par yan59 » 23 déc. 2013 à 10:08

Comparaison intéressante, bien que je ne sois pas passionné par B&M. Il y a en effet bien des ressemblances, dues à une approche plus orientée science-fiction de Bob Morane à une époque. De fait, les thèmes du genre n'étant pas varié à l'infini, certains sujets évoqués dans B&M se sont presque inévitablement retrouvés abordés un jour par Henri Vernes. Et combien d'autres auteurs...
Merci pour cet article, et bienvenue ici ! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Mr Smith
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Finistère, FR
Contact :

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par Mr Smith » 23 déc. 2013 à 13:46

Merci à vous pour l'accueil et ces premières réactions :wink: :!:
jean-yves a écrit : (...)vernes a aussi critiqué une oeuvre de B&M ( menace de proces pour plagiat ) , je ne retrouve plus l'article ...
Ah ?!, dommage, ça m'intéresserais beaucoup d'en savoir plus à ce sujet !
Es-tu certain qu'il s'agit d'un album signé de JACOBS, ou alors d'une des reprises après son décès ?
( juste un détail : tu surlignes beaucoup :wink:
Désolé si cela a pu gêner ta lecture... :oops:
Mais à lire certains commentaires sur d'autres forums, j'ai parfois l'impression que mes écrits sont lus "en diagonales", aussi je préfère ainsi "enfoncer le clou" :twisted: !
Dernière édition par Mr Smith le 23 déc. 2013 à 21:22, édité 2 fois.
Blog sur E.P. JACOBS / Hangar N°7, les révélations de Mr Smith

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par Mike » 23 déc. 2013 à 14:30

le "plagiat" ("il voit des plagiats partout") concernait l'album "L'étrange rendez vous .

""L'Etrange rendez-vous", serait un plagiat d'un roman d'Henri Vernes. Le conditionnel est utilisé. C'est Vernes lui-même qui dénonce le plagiat dans un livre d'entretien réalisé pour un anniversaire récent. Vernes a déposé une réclamation auprès de son éditeur... qui est également celui de Blake et Mortimer, et lui a donc répondu qu'il était inutile d'engager des poursuites : comment se poursuivre soi-même ? Et puis, l'excuse invoquée par l'éditeur, était que Vernes ayant tant écrit, il allait immanquablement trouver des "ressemblances" entre ses oeuvres et celles de tout auteur... L'explication n'a visiblement pas convaincu Henri Vernes...


voir http://associationjump.hautetfort.com/a ... sinee.html

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par jean-yves » 23 déc. 2013 à 20:14

voila :)

Avatar de l’utilisateur
Mr Smith
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Finistère, FR
Contact :

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par Mr Smith » 23 déc. 2013 à 21:36

Mike a écrit :le "plagiat" ("il voit des plagiats partout") concernait l'album "L'étrange rendez vous . (...)
Mike
Aaah !, je me disais aussi... :? : l'honneur de JACOBS est donc sauf, car l'album en question est une reprise signée Jean VAN HAMME (scénario) et Ted BENOIT (dessin) :wink: :!:
Reste que dans l'article cité (de Philippe Denis) par Mike (merci à lui !), on ne dit pas quel roman de Bob Morane (?) aurait été plagié dans cette BD... Quelqu'un aurait une idée ?

Je sais en revanche qu'H. VERNES avait déclaré aussi avoir été plagié par Michael CHRICHTON, l'auteur du "Jurassic Park" (1990) - adapté avec le succès que l'on sait par S. SPIELBERG - à propos des "Géants de la Taïga" (1957)... :twisted:

Mais concernant les aventures originales de Blake & Mortimer par E. P. JACOBS, vous noterez quand même qu'elles ont toutes l'antériorité sur les histoires d'Henri VERNES (mis à part "Les Chasseurs de Dinosaures")... 8)
Blog sur E.P. JACOBS / Hangar N°7, les révélations de Mr Smith

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par Mike » 23 déc. 2013 à 21:48

voilà ..trouvéhttp://www.actuabd.com/Jubilee-Bob-Mora ... ette-annee :D

"Malicieux, il rappelle que le Jurassic Park de Spielberg/Crichton a été bien inspiré par un de ses romans, Les Chasseurs de Dinosaures et s’étonne que personne n’ait relevé que le dernier Blake et Mortimer signé Jean Van Hamme, L’Etrange Rendez-vous, ait un thème étonnamment proche de ses propres récits dans lesquels il évoqua le premier l’hypothèse que les extra-terrestres soient nos descendants venus du futur."

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par mangani » 24 déc. 2013 à 10:31

On peut parler de plagiat quand des péripéties entières sont reprises mais toute la science-fiction s'est bâtie sur la reprise d'idées développées ensuite plus ou moins différemment. Que ce soit Jurassic Park/Les géants de la taïga ou L'étrange rendez-vous/soucoupes volantes venues du futur, on va trouver des textes antérieurs à ceux d'Henri Vernes
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quand Bob Morane rencontre Blake & Mortimer

Message par jean-luc » 30 déc. 2013 à 14:16

Mike a écrit :voilà ..trouvéhttp://www.actuabd.com/Jubilee-Bob-Mora ... ette-annee :D

"Malicieux, il rappelle que le Jurassic Park de Spielberg/Crichton a été bien inspiré par un de ses romans, Les Chasseurs de Dinosaures et s’étonne que personne n’ait relevé que le dernier Blake et Mortimer signé Jean Van Hamme, L’Etrange Rendez-vous, ait un thème étonnamment proche de ses propres récits dans lesquels il évoqua le premier l’hypothèse que les extra-terrestres soient nos descendants venus du futur."

Mike
Je trouve plutôt que c'est "Les Géants de la Taïga" et ses mammouths clonés qui auraient pu inspirer Michael Crichton.

En tout cas, merci Mr Smith pour ce comparatif "Bob Morane" "Blake et Mortimer' très interessant. Le monde de le science fiction et du fantastique reprend fréquemment les mêmes thèmes (voyages dans le temps, civilisations disparues, mondes parallèles, extraterrsetres, monstres inconnus...) et c'est souvent l'auteur, par son style d'écriture, son imagination et ses idées qui apporte un petit plus et une originalité qui feront que l'on prendra plaisir à le lire. Jacobs et Vernes y ont le plus souvent réussi.

Répondre