un message de Christophe !

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

un message de Christophe !

Message par yan59 » 30 déc. 2013 à 17:12

Chers amis, je vous livre tel quel un message que Christophe me demande de relayer sur les forums:
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques semaines maintenant, je conserve un silence prudent face aux nombreuses informations qui n’ont pas manqué de circuler, suite au 60ème anniversaire de Bob Morane.
Vu qu’il est de saison de souhaiter le meilleur pour l’année à venir, pourquoi ne pas en profiter pour vous informer quelque peu ?
Avec malice, je commencerai par évoquer ce dont je ne parlerai pas…
La politique éditoriale, la distribution, la promotion, le lancement d’une collection digitale.
Tout cela concerne les responsables d’Ananké, ainsi que ceux qui pilotent la destinée de Bob Morane aujourd’hui. A mon humble avis, s’échauffer, râler, scander, accuser ou encore pointer du doigt ou avancer l’un ou l’autre argument, a peu de sens.
Acheter. Ou pas. Ce sont là, les deux leviers que le lecteur possède. Et s’attacher aux textes, afin d’aider l’auteur à le rendre le meilleur possible. Dans le respect d’une règle sacrée à mes yeux : c’est l’auteur qui a le dernier mot. Et jamais il ne pourra satisfaire tous les lecteurs.
Et si l’ennui l’emporte sur le plaisir, il reste toujours un corpus de près de 200 romans à (re)découvrir, qu’Henri Vernes nous a offert depuis 1953, avec le talent qui est le sien. Et les futures nouveautés ne changeront rien à cette oeuvre qui ne cessera jamais de nous faire rêver.
Ce dont je peux parler, rapidement parce que vous avez sans doute des tas d’autres choses à faire pour la Saint Sylvestre, c’est mon investissement dans le futur de Bob Morane.
Comme vous avez pu le lire sur le site de Bob Morane en digital, ou encore dans Le Soir, Gilles Devindilis a été clairement désigné comme le repreneur officiel, par l’éditeur. Je le félicite. Et je félicite dans la même foulée les Editions Ananké d’ainsi clarifier la situation une fois pour toute.
Je pense que Bob Morane a besoin d’un auteur. Un écrivain identifié, qui pourra rencontrer les fans, interagir avec eux et apporter, dans un vrai soucis de cohérence, une nouvelle « patte » aux aventures du Commandant. Gilles en est tout à fait capable. Il l’a déjà prouvé avec les divers romans parus depuis « L’Or Gris de Bolivie ».
Pour ma part, je vais refermer le chapitre « Bob Morane » après plus de dix ans de bon et loyaux services. D’abord dans l’ombre, puis dans une semi-lumière, qui me convenait finalement assez bien. Il me reste encore un HC à terminer, qui s’intitule « Plein Ciel » et se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, avant 1953 donc… Avant que Bob Morane ne devienne l’aventurier que tout le monde connait aujourd’hui. Je m’attellerai ensuite à l’écriture de L’Idole Viking, que j’avais évoqué lors de mon passage à l’Assemble Générale de 2012.
Je pense que je ne pourrais pas trouver les mots, malgré la richesse du vocabulaire français, pour qualifier les années passées auprès de Bob Morane et d’Henri Vernes. Il me suffit de vous dire que le gamin de 11 ans qui a découvert « Les Jardins de l’Ombre Jaune » et qui rêvait de devenir « journaliste ou alors scientifique » n’aurait jamais pu imaginer se retrouver, en décembre 2013, à évoquer une partie de sa carrière d’écrivain consacrée à Bob, Bill, Sophia, Mr Ming, les Harkans…Et les dizaines d’autres idées que j’ai pu développer, en toute liberté, dans cet univers d’une richesse sans limite.
Je devrais aussi remercier des tas de gens pour cette belle opportunité… Mais je sais que je vais en oublier. Alors, soyez indulgents, mais je ne vais en évoquer qu’un seul…
Henri. Of course. Charly. Le maître. Un grand écrivain qui, comme tous les artistes, cultive le paradoxe. Un homme entier, qui s’emporte, s’enflamme, se laisse porter par la passion. Un homme d’une autre époque, qui conserve un regard pointu sur la nôtre. Un homme plein d’humour et d’amour… surtout pour les jolies femmes. Un homme enfin dont le rire cristallin ne manque jamais de m’emplir d’énergie lors de nos nombreuses conversations.
Merci Henri. Je pense que je n’oublierai jamais ce jour de 2003 où, assis derrière mon bureau, j’ai reçu un appel. L’appel de l’aventure, bien entendu !Enfin (oui, je sais, j’avais promis de faire court…) je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur pour 2014 !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: un message de Christophe !

Message par jean-yves » 31 déc. 2013 à 11:16

claire et sympa pour tout le monde , merci de cette intervention !

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: un message de Christophe !

Message par jean-luc » 31 déc. 2013 à 13:31

Merci, Christophe, pour ce message empreint de nostalgie et d'enthousiasme. A vous lire, on comprend que ces "années Bob Morane" ont été sans aucun doute passionnantes pour vous.
En tout cas, un messsage sans polémiques ni rancoeur, ce qui nous change un peu du climat qui règne dans le monde de Bob Morane depuis quelques temps.

Bonne année 2014, Christophe et au plaisir de découvrir vos prochains romans... (il me reste à lire les derniers Bob signés de votre plume que j'attends avec impatience.)

Merci Yan pour avoir posté ce message

Avatar de l’utilisateur
streupaland
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2013 à 16:47

Re: un message de Christophe !

Message par streupaland » 31 déc. 2013 à 13:32

bonjour à tous
merci christophe pour le mot que tu nous a écrit,tu pars sur la pointe des pieds,tout en douceur et pondération,par la petite porte des coulisse.
d'autres sont ou auraient été aigris pour le moins!. va ,poursuis ta route, noble coeur.un arbre n'est pas fait pour pousser à l'ombre d'un autre.
je pense que tes dernières productions BM seront tes meilleurs ,ne connaissant pas le reste de tes ouvrages,il me reste à les acquérir et les lire.
bon vent pour 20014 . SALUT L'ARTISTE !!!!

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: un message de Christophe !

Message par PROVERES » 03 janv. 2014 à 20:11

Christophe, STP, ne pars pas ainsi ! Un auteur "officiel" a été désigné, certes, mais la politique éditoriale ne fermera pas sa porte aux talents qui contribueront à la pérennité du mythe ! Comme me l'écrivait un de mes amis du forum, à partir du moment où Henri Vernes cède la main, Bob Morane appartient à tout le monde. Tout le monde ? Soyons tout de même modestes et reconnaissons aux seuls "écrivains" le droit de publier des textes. Ecrivain, pour moi, signifie posséder le talent d'écrire et non pas d'aligner des mots pour que des phrases se succèdent aux autres. Tout le monde peut écrire des Bob mais seuls quelques talentueux auteurs pourront être édités.
Tu en fais partie, Christophe, et ton départ m'emplirait de nostalgie.
Maintenant, il reste tous les Bob à (re)découvrir, ça c'est bien vrai !
Mes sincères amitiés, même si l'on ne se connaît pas !
Alain

Répondre