Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par SUN » 07 janv. 2014 à 11:51

Jusqu’il y a quelques temps, la question aurait pu paraitre incongrue.
Un Bob Morane, c’était un roman ayant comme personnage principal Bob Morane (ou un des héros annexe créés par Henri Vernes, comme dans « Le châtiment de l’OJ » où Bill est le héros principal).
Mais…. la multiplication des auteurs (officiels ou non), éditeurs et rééditions rend cette question désormais incontournable.

Suite à la réédition par Ananké de « Menace au château de Frontenac » (que nous considérions jusque-là comme un « à la manière de »), Richard P, Louis Parent et moi-même nous sommes posé la question de savoir ce qu’est en 2014 un Bob Morane ?
Nous avons tenté d’y répondre de la manière la plus claire possible et voici la définition que nous proposons :

Pour un Bob Morane soit « officiel » il faut respecter 3 conditions :
1) Il doit s’agir d’un récit en prose reprenant au minimum le personnage de Bob Morane (le cas des BD doit être considéré séparément ; les pièces de théâtre sont également exclues du genre )
2) Le nom d'Henri Vernes doit être présent sur le premier plat de couverture mais il ne doit pas être cité comme une "source d'inspiration".
(donc, la présence d’une mention telle que "à la manière d'Henri Vernes" sur le premier plat en fait une aventure non officielle!)
3) Faire l’objet d’une publication dotée d’un numéro d’enregistrement, faisant l’objet d’une diffusion commerciale ( soumise à TVA ), librement proposée au public, même s’agissant de publications en nombre d’exemplaires restreint.


Remarque: une publication qui n'est pas un Bob Morane peut le devenir par la suite et même en devenir l'EO.
Exemple : le « Menace au château de Frontenac » d'origine n'est pas un BM mais sa réédition en HC par Ananké (nom d'HV en couverture) en fait un BM officiel, ce qui fait du Frontenac d'origine l'EO (malgré que sans réédition en HC, il n'était pas un BM).

A noter également que (pour l’instant), le seul nom de Devindillis, de Corthout ou d’un autre auteur ne suffit pas pour faire un Bob Morane. Ils doivent être « couvert » par le nom d'Henri Vernes. Cette mention sera probablement à revoir après la disparition d’Henri Vernes.

Vous avez certainement remarqué que pour être un Bob Morane, il ne faut même pas que le nom de Bob Morane apparaisse en couverture, voilà qui est paradoxal… et qui fait suite à la réédition récente des « Anges d’Ananké » sur lequel le nom de Bob Morane n’apparait pas en couverture (erreur de l’éditeur ?).

Voilà, à vous de réagir, il s’agit seulement d’une proposition établie par vos trois serviteurs qui ne sont pas à l’abris d’avoir oublié un « détail » dans le monde chaotique de l’édition de notre héro :wink:

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par Boy » 07 janv. 2014 à 12:38

:D Question qui a le mérite d'être posée, mais qui me paraît bien complexe...
En tous cas, elle risque de susciter bien des réflexions et remarques en tous genre! Je vais peut-être m'y pencher lorsque je trouverais le temps suffisant pour m'y consacrer... ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par L'Ombre Jaune » 07 janv. 2014 à 20:43

Pour ce qui est de la définition d'un "Bob Morane", en tant que roman ou nouvelle officiellement définissable comme tel, je souscris aux critères développés par Sun, Richard P. et Louis Parent.

Par contre, en ce qui concerne la question, "qu'est ce qu'un Bob Morane?", par rapport au respect du personnage et du style de ses aventures, nous voilà déjà confronté à l'inéluctabilité qu'Henri Vernes nous a invité à accepter en lui étant fidèle : Il n'y a plus UN Bob Morane, mais DES Bob Morane :(

Le Bob Morane de 1953, en gardant son âge éternel, ne pouvait déjà plus être tout à fait le même 10 ans plus tard, et, dans les romans contemporains, il est tout à fait incongru qu'il puisse avoir des souvenirs, expériences, relations etc.. en rapport à l'époque où il fût pilote de chasse à la RAF durant la seconde guerre mondiale.
Il faut s'en accomoder, et remercier Gilles Devindilis de nous faire explorer d'autres aventures de cette époque, même si celles-ci ne sont pas des inédits non encore racontés par Henri Vernes se déroulant effectivement alors, mais plutôt des uchronies. Soit. J'espère toujours que Gilles humanisera Bob Morane en le faisant enfin vieillir tranquillement dans ces Nouvelles Aventures et nous en faire un héros encore bien vert; même à 40 ou 50 ans, les véritables aventuriers de cet âge existent encore.

Par contre, même intemporel, j'estime que le personnage de Bob Morane doit garder certaines caractéristiques qu'il fait qu'il est Bob Morane.

Selon moi, (mais j''en oublie certainement, ou au contraire, en retient certaines qui ne feront pas l'unanimité) non exhaustif :

-Caractère :

Chevaleresque, aventureux, intègre, honnête, curieux, ouvert d'esprit, fraternel, respectueux des cultures d'autrui, esprit de sacrifice, humain (il peut avoir peur et se l'avouer), humoristique, rêveur, intelligent, indépendant, "relativement" platonique dans ses relations avec la gent féminine mais charmeur, élégant dans ses actions, sachant être impitoyable quand il le faut (quand le bleu du ciel de Flandre de ses yeux passe au gris d'acier ;) )…

-Physique

S'en remettre aux premières descriptions qu'en a fait Henri Vernes, notamment pour ses mensurations, et en gros : athlétique, souple comme un félin, dégage une puissance naturelle mais contenue, yeux bleus pouvant virer au gris, teint hâlé, cheveux drus (en brosse, svp).

-Qualifications

Polytechnicien, ancien pilote de chasse, (ok si pas RAF dans les romans contemporains, mais au moins réserviste de la force aérienne ou quelque chose du genre), polyglotte, tireur expérimenté avec la plupart des armes à feu, reporter (Reflets), pratique au minimum le jiu-jitsu et le karaté dont il est titulaire d'une ceinture noire 4ème ou 5ème dan selon les époques, capable de faire naviguer un voilier, plongée sous-marine, alpiniste…


-Possessions

Appartement au Quai Voltaire, Monastère en Dordogne, Domaine et Lac dans les Andes, Jaguar Type E, (pour les romans modernes, cela pourrait être la toute nouvelle Jaguar coupé F-Type, qui rappelle très fort son illustre ainée), collection de livres anciens et objets traditionnels divers accumulés lors de ses aventures…
Pour ses possessions, celles-ci varient du rien au tout en fonction de l'époque à laquelle on fait se dérouler une aventure du Commandant : au début, il n'avait pas grand chose, et il a accumulé chronologiquement l'objet de mon inventaire non-exhaustif.

Il serait bien que le respect de ces caractéristiques premières qui ont fait Bob Morane, s'appliquent également à son entourage principal, amis et ennemis.
Je pense donc que si, durant les +/- 150 premières aventures, on peut trouver une certaine cohérence dans les caractéristiques de Bill Ballantine, Sophia Paramount, Aristide Clairembart, Frank Reeves, Herbert Gains, Tania Orloff, l'Ombre Jaune, Miss Ylang-Ylang, Orgonnetz, pour en citer les principaux, et bien ces traits de caractères devraient se retrouver au moins à 75% dans toute nouvelle aventure ou nouvelle écrite dès maintenant. (Exemple, Henri Vernes n'a jamais décrit l'Ombre Jaune comme ce gros bouffi que l'on trouve dans les BD de Vance, au contraire).

Voilà, je m'arrête ici, qu'en pensez-vous ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par cachi » 07 janv. 2014 à 21:23

Pas mal ta définition O.J. sauf que je préfère le Ming de Vance au "géant vert" présenté par notre camarade éditeur/auteur québecquois :mrgreen:
moranien para la vida

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par L'Ombre Jaune » 07 janv. 2014 à 22:07

cachi a écrit :Pas mal ta définition O.J. sauf que je préfère le Ming de Vance au "géant vert" présenté par notre camarade éditeur/auteur québecquois :mrgreen:
J'ai également horreur du "Géant vert", mon ami, ne t'inquiètes pas, je l'ai d'ailleurs fait savoir sur le topic en question.

Mais Vance confond Ming et Orgonnetz, c'est ce dernier qui est obèse, pas l'Ombre Jaune.

Je ne me souviens pas d'avoir vu un illustrateur représenter plus ou moins valablement Ming, (hormis sans doute Joubert ou Attanasio dans les premiers MJ), même Forton, que j'apprécie pourtant beaucoup, lui fait un visage trop caricatural trop aigü, bien que respectant une certaine minceur du personnage.

Non, si je devais me résoudre à trouver la meilleure représentation, et sans vouloir entrer dans les vaines querelles du pour ou contre la reprise de la BD par une nouvelle équipe, ce serait quand même celle-ci :

Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par SUN » 07 janv. 2014 à 22:49

Ombre Jaune, quand nous (Louis, Richard et moi) parlons "d'un" Bob Morane, nous parlons d'un roman (sous sa forme physique), pas du personnage (du contenu) en tant que tel. Ceci est un autre débat et tu peux peut-être créer un topic séparé, sinon on risque de mélanger des idées différentes.
Merci pour ta réponse en tout cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
streupaland
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2013 à 16:47

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par streupaland » 07 janv. 2014 à 23:47

tout à fait d'accord sur le descriptif physique de notre amis et la partie (critères légaux ) exposée par Louis le trappeur et ses deux acolytes.
ce qui me genes,c'est la partie commerciale,les livres BM etait des romans tres accessibles,démocratiques,de tel manière que dans toutes les familles il y avait au moins 1 BM.
je viens de terminé la lecture cette semaine des 2 derniers livres (menace au chateau frontenac,le souffle de venus ) la première fois que j'achète du HC. à PLEURER!!!!!!
25 euros pour +- 35 pages, 15 pages sans interets pour mettre les chose en route, 15 pages prenantes ,et puis happy end ,on ferme ,au suivant disait le grand JACQUES B.
et pourtant dans les deux ,des idées géniales!!!!! : 1er le talisman de tvyhul de la chamane,2er l'apparition de la venus de botticelli,ananké, vlad tepes ) des mines d'ors vous pouvez tous immaginés les possibilités
de faire des aventures extraordinaires!!!!
comme nos écrivains ,auteurs ne sont pas plus cons que nous,on se demande quoi? on les castres chimiquement,intelectuellement chez Lefrancq.
je m'égare hum.... donc un bob doit etre un honnete livre ,peu honéreux,bonne distribution.bob est toujours du coté de la veuve et de l'orphelin,il a horreur des soirées mondaines et de l'argent en général,il a d'autre valeur.
alors quoi??

rebuber
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2012 à 23:09

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par rebuber » 08 janv. 2014 à 1:41

J'aimerais vous dire ce que m'inspire votre essai de définition d'un BM. Je partirai d'une histoire indienne qui je l'espère vous fera sourire. Certains d'entre vous doivent bien la connaître. Voici le début de l'histoire :

1/Quatre aveugles s’assemblèrent un jour pour examiner un éléphant.
Le premier toucha la jambe de l’animal et dit : « L’éléphant est comme un pilier. »
Le second palpa la trompe et dit : « L’éléphant est comme une massue. »
Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara : « L’éléphant est comme une grosse jarre. »
Le quatrième enfin, fit bouger une oreille de l’animal et dit à son tour : « L’éléphant est comme un grand éventail. »
Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet.
----------
Il me semble que dans votre discussion vous êtes en ce point : vous n'avez abouti à aucune définition qui pourrait convenir à tout le monde.

Mais... l'histoire continue :

2/Un passant leur demanda la raison de leur querelle ; ils la lui exposèrent et le prirent comme arbitre.
L’homme déclara : « Aucun de vous n’a bien vu l’éléphant.
Il n’a pas l’air d’un pilier mais ses jambes sont des piliers ;
il n’a pas l’air d’un éventail, mais ses oreilles éventent ;
il n’a pas l’aspect d’une jarre, c’est son ventre qui y ressemble ;
il n’est pas une massue, c’est sa trompe qui est semblable à une massue.
L’éléphant est une combinaison de tout cela : jambes, oreilles, trompe et ventre. »
Ainsi se querellent ceux qui n’ont vu que l’un des aspects de la Divinité.
(Ramakrishna)
------------

Conclusion :

Chaque lecteur de BM est comme un de ces aveugles : il ne peut dépasser son point de vue de lecteur. Il y a autant de définitions de ce qu'est un BM qu'il y a de lecteurs. De sorte que vous êtes donc condamnés à discuter de cette question jusqu'à la fin des temps.

Mais il existe peut-être une solution ... car la deuxième partie de l'histoire parle d'un passant qui dépasse l'aveuglement des aveugles. Vous notez que ce passant n'est pas un aveugle.

Quel est ce passant qui pourrait dépasser le point de vue de chaque lecteur ? Si on s'inspire de l'histoire : ce devrait être un non-lecteur de BM.

Qu'est ce qu'un non-lecteur de BM ?

Je vous laisse le trouver en vous donnant un indice sous forme d'aphorisme :

"Si tu es perdu, surtout ne demande pas ton chemin : tu serais capable de le trouver."

Avatar de l’utilisateur
claude Godin
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2012 à 11:53
Localisation : Québec

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par claude Godin » 08 janv. 2014 à 2:50

Richard, Sun et Louis,

Je suis tout à fait d'accord avec votre proposition et je vous félicite et vous remercie pour l'excellent travail accompli. :)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par SUN » 08 janv. 2014 à 8:29

Amusante ton histoire rebuber (ça me fait penser à des situations vécues au boulot :lol: ), mais si elle containt une vérité certaine, tu compares des pommes et des poires.

Il est un fait que nous n'arriverons pas à un concensus, il y aura forcément des moraniens qui ont une autre définition, de la plus "raisonable" à la plus "étrange", et/ou qui ne voudront même pas en discuter, mais notre but n'est pas d'arriver à mettre tout le monde d'accord, notre but est d'arriver à classer notre collection et proposer aux moraniens une définition qui pourrait satisfaire la majorité.

Pour ma part, je pense que nous avons déjà fait 80% du travail et que nous avons une vue générale de l'éléphant. Depuis des années que nous trainons dans la moranie, je pense pouvoir dire qu'il n'y a pas plus de 20 personnes qui connaissent BM de manière aussi "technique", je ne nous considère donc pas comme des aveugles (nous savions ce qu'est un éléphant mais il vient de subir une mutation et il nous faut une nouvelle définition), il nous reste à verifier avec les quelques personnes qui ont envie d'en discuter ce qui a changé et si nous n'avons pas oublié un élément de la bête, un peu comme si nous avions regardé l'éléphant de face, en oubliant d'en faire le tour, ce qui nous aurait empêché de découvrir que l'espèce possède désormais 2 queues.

Une fois les diférents avis pris et discutés, la définition éventuellement modifiée, nous considérerons cette définition comme temporairement bonne, sans forcer personne à y adhérer :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par Mike » 08 janv. 2014 à 9:49

Quelques remarques ...
""Pour qu'un Bob Morane soit « officiel » il faut respecter 3 conditions :
1) Il doit s’agir d’un récit en prose reprenant au minimum le personnage de Bob Morane (le cas des BD doit être considéré séparément ; les pièces de théâtre sont également exclues du genre )
2) Le nom d'Henri Vernes doit être présent sur le premier plat de couverture mais il ne doit pas être cité comme une "source d'inspiration".
(donc, la présence d’une mention telle que "à la mest pas indispensable anière d'Henri Vernes" sur le premier plat en fait une aventure non officielle!)
3) Faire l’objet d’une publication dotée d’un numéro d’enregistrement, faisant l’objet d’une diffusion commerciale ( soumise à TVA ), librement proposée au public, même s’agissant de publications en nombre d’exemplaires restreint.""

"1) Il doit s’agir d’un récit en prose reprenant au minimum le personnage de Bob Morane (le cas des BD doit être considéré séparément ; les pièces de théâtre sont également exclues du genre )"

Il s'agit d'un récit que ce soit roman, nouvelle, pièce de theatre, bd ou film reprenant le personnage de Bob Morane comme personnage essentiel.
2) Le nom d'Henri Vernes doit être présent sur le premier plat de couverture mais il ne doit pas être cité comme une "source d'inspiration".
(donc, la présence d’une mention telle que "à la manière d'Henri Vernes" sur le premier plat en fait une aventure non officielle!)
Le nom de Bob Morane est suffisant (Henri Vernes n'étant plus l'auteur officiel de Bob Morane en 2014
3) Faire l’objet d’une publication dotée d’un numéro d’enregistrement, faisant l’objet d’une diffusion commerciale ( soumise à TVA ), librement proposée au public, même s’agissant de publications en nombre d’exemplaires restreint.""
Un Bob Morane est un Bob Morane publié sur papier ou existant digitalement et distribué ou accessible
note: d'après "votre" règle numéro 2 on peux également écrire un bob "officiel" sans le savoir / ce qui en soit est amusant :D "Remarque: une publication qui n'est pas un Bob Morane peut le devenir par la suite et même en devenir l'EO.
Exemple : le « Menace au château de Frontenac » d'origine n'est pas un BM mais sa réédition en HC par Ananké (nom d'HV en couverture) en fait un BM officiel, ce qui fait du Frontenac d'origine l'EO (malgré que sans réédition en HC, il n'était pas un BM).
" CQFD


Mais je préfère ma définition "par definition un bob morane officiel est un bob morane "donné pour vrai par les autorités" - dans ce cas écrit ou cautionné par Henri Vernes et/ou les ayants droits du personnage.(Ananké ou autres ..) celà peux donc inclure bds, récits en vers et support digital.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par jean-yves » 08 janv. 2014 à 11:32

sympatique tentative de rationnaliser un peu le borde. ambiant :)
insoluble definition , qui changera effectivement apres le lointain départ de HV : si ce n'est sans doute la qualité litteraire , apres tout , il n'y a pas de difference entre un BM ecrit par un fan et ceux ecrit par les repreneurs officiels : c'est tj un recit " a la maniere de HV " ( sans parler du fait que les choses sont biaisées au depart , certains romans de hv ayant été (co)écrit par des nègres :mrgreen: )
pour le theatre , si la piece canadienne avait été ecrite par hv , elle aurait bien sur été un " bob morane " si tant est qu'elle fusse édité
perso pour moi un bob morane c'est un recit quelqu'il soit dont bm est le heros , tout simplement
apres , pour les collectionneurs , j'aurais eventuellement mis un sigle , une abreviation , ou carrement une revision d'ensemble de la classification : apres tout les " type" ont été inventé a une epoque , les choses ont enormement evolué depuis ( et c'st pas fini....rien que par rapport aux ebookx...)
bon courage 8)

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Qu'est-ce qu'un Bob Morane ?

Message par jean-luc » 08 janv. 2014 à 11:50

Qu'est-ce qu'un Bob Morane?

Question simple en apparence mais qui ne peut apporter une seule réponse. Une interrogation qui ne m'était jamais venue à l'esprit, d'ailleurs.

Chacun peut et doit avoir sa propre opinion. Pour moi, un Bob Morane est avant tout un moyen d'évasion et de se lancer dans le grand monde de l'aventure (et d'y prendre plaisir, point très important).

Après, qu'importe le support (romans, bandes dessinées, téléfilms, dessins animés...), et l'auteur, du moment que la "philosophie" Bob Morane soit respecté. Il est normal qu'en 60 ans d'existence, le héros créé par Henri Vernes ait suscité des vocations. Dernièrement, sur ce même Forum, on a pu découvrir une bande dessinée d'un illustrateur non "officiel" qui, par ses qualités,est, pour moi, un "véritable Bob Morane".

D'autres aventuriers ont eut plusieurs auteurs; on peut citer,^par exemple, un autre héros "Marabout: Doc Savage. L'Homme de Bronze, au fil des années, a été écrit par John Nanovic, Lester Dent, Laurence Donovan, Harold Davis, Emery Clarke, Robert G. Davis, Alan Hathaway, Modest Stein, W. Swenson... et même un certain W. Bogart.

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par chouin22 » 10 janv. 2014 à 21:13

Le diable d'Angoulême de JP Castaldi est un Bob Morane lui aussi ?
Si oui à quel endroit serait-il placé dans la liste ?

Benoît

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par chouin22 » 11 janv. 2014 à 0:52

Je viens d'aller lire sur le forum bleu à ce sujet .
J'ai la réponse à ma question. :D

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par SUN » 31 janv. 2014 à 23:07

Voilà le résultat de nos réflexions, suite à un grand nombre d’échanges, avec pas mal de participants, aussi bien par PM que par email.
On a essayé de tenir compte d’un maximum d’avis et ça n’a pas été très difficile car tous les avis reçus allaient dans la même direction, nous avons donc passé plus de temps à nous mettre d’accord sur la tournure des phrases et sur les mots que sur le concept.

Concept qui a reçu l’aval d’Henri Vernes. Je sais que certains s’en moquent mais il était important pour nous qu’il marque son accord sur la « philosophie » du texte.

Donc, voici pour nous la définition qui va nous permettre de classer nos collections, et chacun est bien entendu libre de l’utiliser ou pas :wink:
Il y a 3 conditions pour qu’un BM fasse partie des Bob Morane « officiels » :

1) Le 1er plat de l’ouvrage doit arborer la mention « Bob Morane », sur le tirage original ou une réédition.
2) Le nom d'Henri Vernes doit figurer sur/dans le tirage original ou une réédition, sans mention de nature à indiquer qu’il n’est pas l’auteur de l’ouvrage.
3) L’ouvrage doit faire l’objet d’une diffusion publique, soumise aux taxes en vigueur, par un éditeur titulaire des droits et autorisations nécessaires.

Remarques (pour faciliter la compréhension des 3 conditions):
- Le nom d’Henri Vernes peut être accompagné du nom d’un autre auteur.
- Une publication qui n'est pas un Bob Morane peut le devenir par la suite et même en devenir l'EO.
- Les publications en nombre d’exemplaires restreint sont également couvertes par la définition.


C’est notre définition actuelle qui, je l’espère, résistera quelques temps, mais il est bien possible que nous devions un jour la modifier...

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par Boy » 31 janv. 2014 à 23:14

:D C'est déjà un sacré boulot qui élague pas mal! :wink: Merci à vous!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par jean-yves » 01 févr. 2014 à 12:25

je serais curieux de savoir combien ( environs ) il y a de " collectionneurs " aujourd'hui , et combien seront au courant de votre travail ( sympa ) , et le retour qu'ils en feront : tenez nous au courant

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par Mike » 01 févr. 2014 à 13:30

SUN a écrit : 2) Le nom d'Henri Vernes doit figurer sur/dans le tirage original ou une réédition, sans mention de nature à indiquer qu’il n’est pas l’auteur de l’ouvrage.

- Le nom d’Henri Vernes peut être accompagné du nom d’un autre auteur.
Pour clarifier le point 2 qui reste pour moi nébuleux: ? Il y a t'il suivant votre définition des bob morane édités par Ananké ou ayant droits qui ne seraient selon vous pas des bob morane officiels ?

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par Mike » 01 févr. 2014 à 13:30

.

Mike
Dernière édition par Mike le 01 févr. 2014 à 13:32, édité 2 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par yan59 » 01 févr. 2014 à 16:28

Me semblent donc exclus d'office les 2 "A la manière de". Pour Le Diable d'Angoulême, comme il n'a que sa propre numérotation, ce n'est pas difficile de l'inclure (ou pas) dans la continuité des parutions; par contre, pour Frontenac, la numérotation de certains va passer de 234 à 236, et un 235 sera égaré à l'autre bout d'une bibliothèque. Bizarre, quand-même !!! :shock:
Je vais continuer mon classement "à ma façon", ne vous en déplaise. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par SUN » 01 févr. 2014 à 18:39

Mike a écrit : Pour clarifier le point 2 qui reste pour moi nébuleux: ? Il y a t'il suivant votre définition des bob morane édités par Ananké ou ayant droits qui ne seraient selon vous pas des bob morane officiels ?
Mike
Il faut que les trois conditions soient remplies.
Louis va mettre sa magnifique liste à jour et nous en fera profiter.
la numérotation de certains va passer de 234 à 236, et un 235 sera égaré à l'autre bout d'une bibliothèque. Bizarre, quand-même !!!
Bien vu Yan, mais honnêtement... voici l'ordre de parution de ces dernières années: 225, 216, 220, 226, 227, 221, 229, 230, 228, 231, 232
Je préfère une règle claire (même si imparfaite) que suivre les cafouillages d'un éditeur et sa numérotation hasardeuse.

Je pense pouvoir dire que si la gestion des parutions avait été un tant soit peu professionnelle, nous n'aurions jamais dû nous poser la question de savoir ce qu'est un Bob Morane (et je m'en serais bien passé).

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par chouin22 » 05 févr. 2014 à 0:29

SUN a écrit :[Je pense pouvoir dire que si la gestion des parutions avait été un tant soit peu professionnelle, nous n'aurions jamais dû nous poser la question de savoir ce qu'est un Bob Morane (et je m'en serais bien passé).
Tout à fait d'accord avec toi Eddy :wink:

Christian G
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2003 à 19:58

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par Christian G » 16 févr. 2014 à 19:52

Juste un petit avis qui est partagé par QQ lecteurs de BM.
Tant qu'il n'y a que le nom de Vernes comme auteur c'est un BM, à partir du moment ou un 2ème auteur est indiqué, c'est un repreneur, talentueux ou pas.
Idem pour San Antonio, malgré le talent de Patrice Dard.
Que Vernes se soit fait aider ou pas avant n'entre pas en ligne de compte, personne ne peut rien affirmer.
:wink: Enfin chacun son opinion
Salut à tous mais pour moi l'aventure s'arrete la :|

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par Lilou Multipass » 20 févr. 2014 à 18:04

Je te suis là dessus ..
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Qu’est-ce qu’une aventure officielle de Bob Morane en roman

Message par Telly » 17 avr. 2014 à 19:11

Pour moi un BM est un ouvrage déclaré comme tel par le propriétaires des droits.
Actuellement le propriétaires des droits "moraux" est HV. Il a droit de vie et de mort sur son personnage. S'il lui prend l'envie de renier un BM écrit par un autre alors cet ouvrage n'est plus un BM officiel (je pense par ex aux aventures écrites par Vandooren). Il n'y a pas de limites temporelles à ce fait.
Quand le boss ne sera plus, seul le propriétaires des droits pourra décréter que tel ou tel livre est un BM ou pas. Mais cela ne pourra s'appliquer qu'aux nouvelles publications car les plus anciennes resteront officielles puisqu'elles n'auront pas été dénoncées par HV.
Je sais bien que cette définition ne vous arrange pas car HV ne s'est pas prononcé ouvertement pour chacun des ouvrages publiés (notamment les plus récents).
Vos définitions relèvent plus du juridique que d'autres choses. Un BM mentionnant seulement HV ou précisant "écrit en collaboration avec HV", ou encore "à la manière de", est un BM officiel puisque accepté par HV.

Telly (qui ne se prend pas la tête car il vaut mieux lire une bonne histoire non-officielle plutôt qu'une daube signé par HV (et il y en a!))
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Répondre