Le Masque de Jade Jaune

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Le Masque de Jade Jaune

Message par Anankè » 02 nov. 2014 à 20:29

En relisant l'édition originale (1956) du Masque de Jade, je m'aperçois qu'en page 17, une erreur ou une coquille, peu importe, fait devenir le Masque de Jade en "Masque Jaune". ("A en juger par le sort du capitaine Smyrne, ces Compagnons du Masque Jaune étaient capables de tous les crimes.")

Ce qui me fait penser, (mais d'autres ont dû y penser avant moi sur ce forum, je n'ai rien trouvé sur le sujet, désolé :oops: ) que notre Masque de Jade dût être l'un des préfigurateurs (ainsi que Kuo-Ho-Tchan, dans "Les dents du Tigre") de ce que deviendrait trois ans plus tard, l'Ombre Jaune.

Trois ans plus tôt par contre, Edgard P. Jacobs faisait paraître les aventures de "La Marque Jaune" dans le journal "Tintin".
Je ne me souviens pas d'avoir lu l'évocation de cette possible influence de ce titre de BD dans l'excellente préface de Michel Eloy sur le cycle de l'Ombre Jaune, malgré qu'il évoque cet auteur pour d'autres relations possibles (Le Secret de l'Espadon).

En ce qui concerne la description de l'Ombre Jaune qu'en font la nouvelle équipe chargée de porter Bob Morane en BD (Brunschwig et cie), je me demande de la quelle de ces sources d'inspiration ils pourraient se rapprocher le plus.

(Description du caractère de Ming par Brunschwig et cie :
"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde.")

Le village de Tsan-Chan, au Tibet ? Le repaire de Kuo-Ho-Tchan ?

Répondre