Bob Morane Renaissance ??????

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Bob Morane Renaissance ??????

Message par SAS le prince Malko » 01 août 2015 à 10:01

...par hasard, j'ai trouvé ceci sur amazon.fr:
http://www.amazon.fr/Bob-Morane-Renaiss ... bob+morane

C'est quoi ça ???????
Des nouvelles nouvelles aventures ou cette fois-ci, Bob Morane est un casque bleu en 2024???????.....

mais c'est quoi ce b.... ????????


Bon, on peut avoir les droits sur Bob Morane, mais pas faire du n'importe quoi! cela doit rester le personnage qu'il est et pas devenir qn de complètement différent....

C'est comme si qn aurait eu les droits sur Donald Duck et que le personnage deviendrait un chat !!!!!!!! Ou Astérix un Romain.....


a-t-on besoin de vivre tout celà ??????

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par cremers » 01 août 2015 à 17:37

une mrd totale car plus rien a voir avec notre bob !!!!!!!!!!ou alors moi je pige plus rien!!!!!!!!! :cry:

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 01 août 2015 à 18:18

Ah voilà, notre deuxième sympathique marionnette du muppet show est arrivée. (vous voyez des quels deux personnages du muppet show je parle, hein :lol:)

Mais bon, au visuel de l'info du lombard, par ici,je me dis que c'est pas catastrophique, au contraire.
Bon, évidemment, radié de l'armée au grade de Lieutenant, nous n'aurons donc vraisemblablement plus jamais à faire avec un "Commandant" Morane, sauf revirement de l'Etat-Major français :P
Bill Ballantine en sergent, qui se porte spontanément volontaire pour aider Bob Morane, c'est quand même pas trahir l'esprit de l'univers moranien, tout de même.
Et Bob, à 28 ans, qui va tirer 6 ans comme conseiller du président du Nigéria pour protéger les espèces animales menacées, ça lui correspond, et ça lui fera 34 ans avant de commencer ses aventures telles qu'on les lui connaît.
(N'oublions pas que déjà, fin des années 60, Henri Vernes avait du mal à crédibiliser Bob Morane, ancien pilote de la RAF durant la 2ème guerre mondiale, et éternel trentenaire vivant des aventures à la limite de l'uchronie : pensez au "cratères des immortels", où Bob réplique au colonel Jouvert que les SS signalés dans les monts Tumuc Humac devaient sûrement porter la barbe blanche, - ah ? et lui-même, alors, ayant combattu les SS durant la seconde guerre ? - ou quand Bill, au même sujet de ces vieux SS, se demande s'ils ne devraient pas se balader avec une canne).
Je me permets de dire que, de ma très humble opinion, cela a l'air alléchant, et le visuel sur le site du Lombard nous montre un visage de Morane qui n'est pas sans me faire penser un peu à Corto Maltese, enfin rasé de près.
Attendons de découvrir l'ensemble de la BD, les amis; Bob Morane l'aventurier ne serait pas fier de voir que ses admirateurs fussent devenus si angoissés à découvrir de nouveaux horizons scénaristiques et visuels.
Du moment que l'ensemble du concept de Bob Morane (ses amis Bill, Sophia,.. et ses ennemis, Ming) sont présents - et ils le sont - et que l'esprit aventureux et chevaleresque de Bob subsiste - et cela semble bien être le cas -, quoi demander de plus que de piquer notre curiosité à découvir tout cela.

Et si c'est pas bon ? Je le dirai aussi.

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par SAS le prince Malko » 02 août 2015 à 20:52

ananké..... tu dis que cela se passerait avant les romans que nous connaissons depuis 1953...si moi, j'ai bien compris, c'est dans un furtue 2024 que cela se passe..........

bon, de toutes façons, ce ne sont QUE des BDs.....les vrais Bob Morane, c'est des romans.Les BDs n'étaient jamais terribles......

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 13 oct. 2015 à 22:29

Bon, je viens de relire tout Gilles Devindilis, après avoir lu le premier tiers du reboot en BD de Bob Morane.

Pour moi, y a pas photo :

Ce "reboot" BD, ne me semble pas aussi diabolique que j'ai pu le penser d'abord. Tous les principaux personnages de la saga moranienne (Bob, Bill, Sophia, Tania Orloff, l'Ombre Jaune, Miss Ylang-Ylang) s'y retrouvent, et dans un rapport de force assez équivalent à ce que Henri Vernes avait d'abord conçu.

Pour Gilles, désolé :roll: , mais j'en resterai à "L'Or gris de Bolivie", "Duplication", et "La Cité hors du temps" (magnifiquements écrits, soit dit en passant). Le reste des aventures soi-disant "vintage" n'étant pour moi que d'hypothétiques histoires ne se déroulant même pas dans un passé réel (mais non encore raconté de notre héros, ce qui aurait été une magnifique idée à exploiter, selon moi), mais plutôt dans un improbable univers parallèle qui nous révèle rapidement des uchronies illogiques par rapport à certaines interactions entre des personnages réels de notre "présent-et-passé", d'une part, et d'autres, moins réels, de cet univers "passé". (Bref, les lecteurs de "Arrowukas", "Alerte à Londres" et "Faiseurs d'Oasis" pourront comprendre)

Bob Morane se résumera donc pour moi à :

a) Les aventures de notre héros telles que narrées par Henri Vernes
dans la période Marabout, (ainsi que par Philippe Vandooren) et un peu dans les nouvelles éditions plus récentes. (J'admets le "Plein Ciel" de C. Corthouhts, mais rien d'autre) (Désolé pour Brice, mais tout comme les Mythics, et autre repreneurs officieux, afficionados amateurs écrivains, etc, vous ne m'aurez pas convaincu. Je préfère le dire honnêtement, sans dédain, respectueux de vos tentatives de bien faire, mais en toute franchise, et sans préjudice de mon droit à exiger une qualité au moins équivalente à ce que Henri Vernes nous aura offert)

b) Les aventures de notre héros telles qu'officiellement reprises (selon les dires de Henri Vernes lui-même) par Gilles Devindilis, du moment qu'il se cantonne à un Bob Morane réel, tel que je le souligne supra. Et j'espère donc que Gilles va pouvoir encore écrire d'autres aventures du Commandant, mais réelles, telles que "Duplication" ou "La Cité hors du Temps".

c) Les aventures de Bob Morane en BD, ("Renaissance"), car ce que j'en ai lu en prépublication, m'indique clairement que les traits de caractères de Bob Morane ainsi que de la majorité des personnages de la sage, sont bien respectés. Même si le contexte de ces nouvelles aventures est d'avantage ancré dans une réalité plus contemporaine.
Les personnages principaux y sont, et on pourrait même envisager qu'une collaboration entre Gilles et la nouvelle équipe BD puisse exister, (dans le cadre de ce que j'ai précisé plus haut, restant dans du Bob Morane contemporain, dans le chef de Gilles aussi), pour créer en parallèle, des romans d'une part, et des BD de l'autre. Ces deux vecteurs seraient reliés dans leurs fils d'aventure, ou au contraire (et plus probablement et positivement, selon moi), indépendants les uns des autres.

Voili- voiloù. :wink:


Bref, Bob Morane mérite largement de se survivre, et j'espère que nos passionnés repreneurs, quels qu'ils soient, en sont également convaincus.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par cachi » 17 oct. 2015 à 16:50

Si on oublie que l'enlisement du BOB de Coria n'était pas dû au dessinateur maix aux scénarios faiblards fournis par notre H.V vieillissant, j'aime de plus en plus cette renaissance de BOB et la rencontre entre Dimitri et Forton me parait de bonne augure:
http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 015-172807
A suivre donc
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Aristide
Messages : 15
Inscription : 03 août 2004 à 20:38
Localisation : Paris

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Aristide » 09 juin 2016 à 20:52

Ouaih, bon ...
Bob Morane et la BD, c'est une utopie; Le vrai Bob Morane ne se trouve qu"en roman, et je dirais même chez un seul éditeur, à savoir Marabout.
J'ai essayé d'acheter quelques compils de BD "Bob Morane", mais quelle tristesse, le rêve et l'imagination font place à des interprétations approximatives de dessinateurs plus ou moins adroits.
Déjà que le rêve est mort.
On peut toujours imaginer une Chine ou une Afrique de Bob Morane, mais le monde actuel, qui n'a plus rien de caché, nous empêche d'aller plus loin :
Comment peut-on penser à une Chine mysterieuse en voyant des images de Shangaï, qui me fait plutôt penser au 13eme arrondissement de Paris avec ses HLM et ses supermarchés asiatiques !
... avec encore plus de beton, bien sûr.
Quant à l'Afrique, où pourrait-on organiser une expédition en forêt (il en reste ?), à la recherche d'un gorille blanc ou d'une orchidée noire sans se faire attaquer par des personnages autrement plus fanatiques et dangereux que les "méchantes" tribus qui résistent aux blancs.
Les hommes léopards n'ont qu'à bien se tenir.
Non, comme je l'avais dit il y a quelques années, Bob Morane est bien mort avec Marabout.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Phil6 » 13 juin 2016 à 16:41

Réflexion intéressante...
Personnellement, je pense qu'il y a de grandes réussites dans les adaptations BD : "les 7 croix de plombs", ou "l’empereur de Macao"...

Bien des récits en BD se déroulent dans le passé : western (Blueberry, Comanche...), dans des cadres ou des contextes aujourd'hui disparus (Corto Maltese), et sont d’indéniables réussites...
C'est surement la manière dont on aborde le sujet qui est importante...
On peut faire encore rêver avec une "Chine mystérieuse", si on replace le sujet dans son contexte habillement.
Les aventures d'Indiana Jones se déroulent dans les années 40, dans des ambiances aujourd'hui disparues... Et cela fonctionne très bien...
Alors pourquoi pas Bob Morane, si cela est fait avec passion, et en connaissant bien le sujet...

Et si l'on souhaite un récit plus "actuel", il y a des endroits, des lieux "étranges" propices à l'aventure..
Image
Image
Image

Le 4eme volume de Caro Morane "l'Oni de Fukushima" a (avait) pour cadre Fukushima... Un lieu qui ressemble à certains décors décrits par Henri Vernes...
Image
Image

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 13 juin 2016 à 17:23

Je renchéris avec cette nouvelle récente sur la découverte d'une ancienne et immense cité perdue et cachée au Cambodge : http://weekend.levif.be/lifestyle/voyag ... 511297.htm

Pas loin de Angkor Vat :

Image

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par O R Gaunetse » 13 juin 2016 à 18:33

Perso,
Je n'ai jamais lu les BD, souhaitant garder mes propres images...
Mais pour Bob, d'accord avec Phil, il y a tellement à faire pour le commandant... Même s'il reste surtout un enfant du vingtième siècle, disons le troisième quart, et nul besoin d'inventer des univers parallèles ou autres bizarreries : :mrgreen:
Non, le commandant n'est pas mort!
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 15 juin 2016 à 13:57

Image

Enfin l'Ombre Jaune n'est plus ce gros patapouf dessiné par Vance ou Coria : il retrouve un profil plus athlétique et surtout il gagne encore en profondeur inquiétante du regard et en cynisme dans son sourire. Même en tant que fan inconditionnel de Joubert et Forton, selon moi, cette Ombre Jaune est la plus fidèle à l'idée que je m'en faisais en lisant les Marabouts :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par claude » 19 sept. 2016 à 20:51

Je suis rentré dans le monde moranien vers 1963 par la BD et ai découvert vers 1977 que le héros existait dans des romans. Je n'ai jamais trouvé les BD paraissant toutes les semaines un handicap pour rêver.
Tout récemment Les Tours de Cristal , une BD, ont connu un rebondissement avec la découverte d'une planète près de Proxima du Centaure.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par bedewebmaniac » 29 oct. 2016 à 10:34

Ma moitié vient de m'offrir le Tome 2 de BM Renaissance. Je reste perplexe sur cet opus. Seule la couverture tient la route. A l'intérieur les dessins sont archi nuls et le texte est tellement éloigné de l'histoire de HV que s'en est pitoyable. Une seule exception c'est le texte mis sur le 4ième plat. A savoir : L'aventure commence ici, que personnellement j'ai transformé par : L'aventure FINIT ici. Désormais je relierais avec plaisir les anciennes BD avec évidemment plus ou moins de plaisir selon les périodes mais certainement avec plus de joie que ce TRUC. Je n'achèterais pas l'éventuelle "suite". Hélas BM c'est bien finit en BD. Merci à Coria, Vance, Dino, Forton... et honte aux auteurs actuels. Bien évidemment ce n'est que mon avis.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 29 oct. 2016 à 19:18

Tu as raison de donner ton avis, faut de tous les avis pour se faire une idée. Et j'abonde en ton sens pour les dessins de couvertures, ça en jette :
Image

Par contre, et également dans le respect des goûts de chacun, en ce qui me concerne, et malgré deux petits bémols, j’ai apprécié ce deuxième album.

On sait que l’idée était que la nouvelle équipe de ce reboot avait le droit de remanier Bob Morane absolument comme ils le voulaient. Et cependant, à la lecture de ce 2ème opus, et alors qu'ils n'y étaient pourtant pas obligés, on retrouve bon nombre des personnages secondaires ainsi que leurs caractéristiques d'origine (L'Ombre Jaune et ses yeux d'ambres, Miss Ylang-Ylang l'eurasienne, Tania Orloff prête à trahir son oncle pour Bob, Sophia Zukor la rouquine (de l'agence de presse "Paramount" ;) ), etc…

En ce qui concerne le dessin, premier bémol : Bob Morane était plus fidèle à mon souvenir dans certaines cases du premier album, alors qu’ici, ses caractéristiques faciales sont un tantinet plus éloignées.

Par contre, pour l’Ombre Jaune, c'est le meilleur jamais dessiné par quiconque depuis qu'il existe. Enfin un Ming qui n'est pas ce gros patapouf dessiné par certains mais bien cette Ombre Jaune qu’Henri Vernes décrivit comme un Mongol mince et athlétique. Et enfin, il présente cette expression inquiétante (voir par exemple la 4ème case de la planche 11 - page 13) ainsi qu'une carrure et un maintien avantageux.
Et si parfois, il sort de ses gonds, (cela arrivait aussi chez d’autres anciens dessinateurs), cela reste visuellement inquiétant, et il évoluera sans doute vers plus d’impassibilité et de contrôle.

Mais cela amène à un deuxième bémol :
Ok, les personnages sont clairement à un tournant décisif (Bill se rebelle contre les méthodes de l’organisation mercenaire Wu, et Bob est mis au courant de la manipulation dont il a été victime et affirme son changement de cap), mais il aura fallu deux albums pour attendre cela.

Pour le reste, Dimitri Armand est vraiment un excellent dessinateur, il sait donner du réalisme aux actions et semble bien documenté. Certains détails ne trompent pas (exemple : l'excellente prise en main dynamique du pistolet à la 2ème case de la planche 22 - page 24. Cette prise en main est enseignée aux tireurs de la discipline International Practical Shooting Confederation, ainsi qu'aux membres des forces de police et de sécurité).
Ou dans un tout autre registre, quand on arrive à la 5ème case de la planche 37 - page 39, ce M.Ming est l'image parfaite de l'ironie, tellement Dimitri maîtrise les expressions de visage.
Et que dire des couleurs …. ici il faut rendre hommage au très bon boulot de Hugo Facio. Personnellement, et même hors contexte, j'apprécie le choix des couleurs et les contrastes de ces choix en fonction des situations. Cela me rappelle un peu les choix de couleurs du récent triptyque sur "Fantômas", dans un autre registre. Certains diront que c'est parfois un peu "glauque", trop de vert ou trop d'ocre, mais je pense qu'il faut voir ces choix par rapport au décor : l'Afrique.

Bah oui, l'Afrique, le néo-colonialisme, les émergences terroristes, les implications politico-économiques et la grande stratégie géo-politique, cette grande marmite explosive dans laquelle un jeune militaire polytechnicien idéaliste fait ses premiers pas, naïvement, de cette naïveté salutaire qui peut voir naître des Commandant Amah Shah Massoud en Afghanistan, (R.I.P) ou des Patrice Franceschi partout dans le monde : bref, la naissance de notre héros, l'Aventurier Bob Morane, tout comme il naquit dans les romans, ancien de la R.A.F. mais s’étant parfois fait forcer la main pour jouer les barbouzes (pour le colonel Jouvert, par exemple dans «Oasis K ne répond plus ».)

Bref, dans l’ensemble, ce n’est à mon sens pas si mauvais.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Slim » 29 oct. 2016 à 19:40

Ben je donne aussi mon avis rapide, moi j'ai suivis les deux album et je tien a dire haut et fort que moi j'ai trouvé les deux album de tres bonne facture, surtout l'esprit et valeur de Bob Morane qui fait Bob Morane telle que l'on a dans dans nos souvenir son tout a fait respecté.
Image
Image

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 30 oct. 2016 à 14:41

Intéressant :
Image

Bon, en même temps, Bob n'a pas été toujours "barbouze" (c'est même uniquement dans un ou deux romans, tel "Oasis K ne répond plus", mandaté, (enfin quasi forcé) par le colonel Jouvert, qu'il endosse cet habit.
On peut pas demander aux journalistes modernes de connaître aussi bien Bob Morane que la plupart d'entre nous, et peu d'entre ces journaleux font un travail objectif de recherche de sources fiables.

Mais en même temps, pour le fond de l'article, c'est pas trop loin de la vérité, je pense.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Slim » 30 oct. 2016 à 15:37

Salut l'ami, peut tu donner les sources de cet article?

Merci d'avance
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Boy » 30 oct. 2016 à 16:16

Slim a écrit :Salut l'ami, peut tu donner les sources de cet article?

Merci d'avance
Source : Boy, sur le "bleu"... Article paru aujourd'hui dans le journal "Sud-Ouest".
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par bedewebmaniac » 30 oct. 2016 à 16:33

Ce qui me choque le plus c'est le dessin cela dit les gouts et les couleurs...
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Slim » 30 oct. 2016 à 16:35

Boy a écrit :
Slim a écrit :Salut l'ami, peut tu donner les sources de cet article?

Merci d'avance
Source : Boy, sur le "bleu"... Article paru aujourd'hui dans le journal "Sud-Ouest".
Merci
Image
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par SUN » 30 oct. 2016 à 18:06

Je trouve cette adaptation très réussie.
Le premier tome, un peu mou, m'avait laissé plutôt sceptique.
Le second tome est très bon et je me suis laissé entrainer par l'aventure.

Alors oui, ça n'est plus le Bob d'Henri Vernes mais c'est une réussite en matière de BD (et j'en ai quand même lu quelques milliers dans ma vie), les traits de caractère de notre héros sont préservés, les personnages secondaires sont présents, les dessins et le scénario sont réussis. Ca manque un peu de détail à l'arrière plan mais c'est de très bonne facture.
Si le but était de moderniser et rajeunir Bob Morane, c'est réussi, l'aventure tient la route et contient pas mal d'avancées technologiques qui ont vu ou verront le jour dans un futur proche et qui rendent désormais crédibles les histoires "abracadabrantes" imaginées par HV il y a quelques décennies.
Bravo.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par bedewebmaniac » 30 oct. 2016 à 18:55

L'autre jour je suis passé dans un Cultura qui mise sans doute sur le futur succès de ce reboot car il y en avait environ une pile de 50 à acheter. Pile placée à côté du dernier : Les Tuniques Bleues, Alix et XIII Mystery. Espérons quand même que ce reboot fonctionnera il a au moins un avantage : on le trouve partout. On ne peux pas hélas en dire autant des romans et nouvelles. Depuis 5 à 6 ans plus aucun BM en poches dans les librairies du coin qui jadis en vendait.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Lilou Multipass » 02 nov. 2016 à 13:44

SUN a écrit :Je trouve cette adaptation très réussie.
Le premier tome, un peu mou, m'avait laissé plutôt sceptique.
Le second tome est très bon et je me suis laissé entrainer par l'aventure.

Alors oui, ça n'est plus le Bob d'Henri Vernes mais c'est une réussite en matière de BD (et j'en ai quand même lu quelques milliers dans ma vie), les traits de caractère de notre héros sont préservés, les personnages secondaires sont présents, les dessins et le scénario sont réussis. Ca manque un peu de détail à l'arrière plan mais c'est de très bonne facture.
Si le but était de moderniser et rajeunir Bob Morane, c'est réussi, l'aventure tient la route et contient pas mal d'avancées technologiques qui ont vu ou verront le jour dans un futur proche et qui rendent désormais crédibles les histoires "abracadabrantes" imaginées par HV il y a quelques décennies.
Bravo.
J'ai acheté le tome 2 mais pas encore lu car piqué par mes fils. Ce que je peux dire pour l'instant c'est que tu as raison, c'est une réussite. Mes garçons qui ont 23 et 20 ans adorent cette BD. Ils n'ont jamais vraiment lu de Bob Morane mais connaissent en gros qui il est, forcément vu qu'ils ont grandi avec. Ils n'ont jamais accroché même avec les BD. Mais là, c'est l'image qu'ils s'en font, ils adhèrent au principe du reboot, ça leur parle et BM ne devient plus une lecture de "vieux" ... rien que pour ça, c'est un pari réussi :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Loup79 » 08 nov. 2016 à 23:17

Bonjour,

J'ai lu les deux tomes de Bob Morane Renaissance. Une belle histoire, oui, bien rythmée et tout et tout. Mais plus rien à voir avec le Bob de Henri Vernes. Même l'Ombre Jaune ne vaut pas celui de Henri Vernes.
Graphiquement très moyen : un mélange de manga et de comics book.

Vraiment, Bob a changé... et pas dans le bon sens.
Image

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par bedewebmaniac » 09 nov. 2016 à 8:48

Oui c'est moche à tout point de vue, hélas.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Serge » 11 nov. 2016 à 18:27

Communiqué par Luc Brunshwig lui même sur le site BD Gest....

Image

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Loup79 » 11 nov. 2016 à 18:35

Aïe, aïe! ça sent mauvais pour nous, lecteurs. Quand sera-t-elle mise en place cette nouvelle équipe ?

Franchement, je pense pas que le scénario soit en cause. C'est surtout le remaniement farfelu des personnages, autant héros que méchants, qui est la cause de ce peu de vente des deux tomes. Côté graphique, je suis assez d'accord avec ce communiqué.

Loup79
Image

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par bedewebmaniac » 11 nov. 2016 à 20:07

Moi je trouve que c'est une bonne nouvelle au contraire. Il reste beaucoup de romans à adapter et il y a tant de bons dessinateurs et scénaristes en France et en Belgique pour le faire. Au scénario pourquoi pas Yves Sente ? Au dessein le repreneur de Buck Danny ? Ou d'autres encore. A nous de spéculer et pourquoi pas d'envoyer nos suggestions à l'éditeur.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par Anankè » 11 nov. 2016 à 20:30

Je trouve en effet que ce serait très dommage que cette série s'arrête, suite à ce sabotage (dont on ignore les motivations, ou les origines, enfin, je pense…) alors que le premier album se vendait si bien et que le second suivait la même voie.

En tout cas, on aura tout de même eu enfin un Monsieur Ming dessiné très décemment et respectant le plus fidèlement les descriptions de Henri Vernes.
Pour Bob Morane et l'un ou l'autre des personnages connus de la série, il y aurait peut-être eu des améliorations possibles, encore que ce n'est qu'une question de goût. Bob devrait être dessiné avec un peu plus de constance dans le choix de ses traits, et je préférais certaines de ses représentations dans le premier album que le second. Bill est très réussi, et il n'a pas toujours sa barbe dans le premier album, ce qui pouvait faire espérer qu'on le reverrait plus tard encore sans celle-ci, mais il a une de ses présences, du coffre et une belle tronche d'écossais.

Bref, wait and see.
Dernière édition par Anankè le 12 nov. 2016 à 18:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Bob Morane Renaissance ??????

Message par mouloot » 11 nov. 2016 à 23:59

Rien d'étonnant ,car les libraires que je fréquente n'en vende pas , et ceux -ci ont toujours le même stock qu'à la parution , d'où mon étonnement à dire qu'il y avait une critique enthousiaste, sans vouloir offenser personne.

Répondre