Bulletin Canada 2004-0 + 1 avec ma "bio"

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2004-0 + 1 avec ma "bio"

Message par Louis Parent » 23 févr. 2004 à 20:01

Bonjour les moraniens du Canada...et d'ailleur...

Fin décembre, J’ai organisé un souper « Bob » avec Benoît (Clermont), Daniel (Villeneuve), Jacques (Lavallée) et Éric (Leblanc).
Nous avons trinqué pour les 50 ans de notre héros et longuement discutés du club et de ses activités.

Vous savez que notre secrétaire, Gilles De Guire, avait joint une lettre « de démission » avec le dernier Reflets. Il a finalement, pour notre bonheur à tous, décidé de rester.

Je lui ai offert mes services dans le but d’alléger un peu sa tâche, mais aussi parce ceux qui me connaissent savent que la raison principale de mon adhésion au club est de rencontrer (ou du moins) échanger avec des gens. Bob Morane est notre lien, mais chacun de nous avons des intérêts et connaissances qui peuvent nous emmener vers de nombreuses discussions enrichissantes.

Comme ma force réside dans les communications et la gestion de l’information, je me suis proposé de remplir cette tâche. Voici mes objectifs :

-Vous tenir au courant des nouveautés du monde Bob Morane qui ne sont pas traitées dans Reflets. Particulièrement ce qui nous touche au Canada.

-Vous faire parvenir des documents divers venant de moi et, si possible, d’autres membres.
Je vous ai déjà envoyé ma liste des bouquinistes de Québec, la liste des romans les plus rares ou populaires, l’annuaire des membres, etc…
Ces documents sont informels, mais je crois qu’ils sont pertinents. Plusieurs d’entre vous sont des exégètes moraniens et peuvent apporter beaucoup.

-Faire de « l’entertainment ». Par exemple : un souper, chaque année, dans les environs du 16 décembre.

En fait, je désire que plusieurs fassent de même. Le but est de s’amuser, d’apprendre, de s’entraider… et de compléter nos collections.

En tout temps, vous pourrez m'écrire à l'adresse suivante:

lparent@csportneuf.qc.ca

------------------------------------------

À propos, première question, y a-t-il des membres ailleurs qu’au Québec ?
J’ai hâte de recevoir la liste à jour des membres. Vous savez que c’est le temps de renouveler votre adhésion.
Je ne peux que vous encourager à le faire, d’autant plus qu’avec le 50e anniversaire, il se passe plein de choses.

Je sais malheureusement que des membres ne reçoivent pas mes courriels. Grâce à la liste à venir, je me ferai un devoir de contacter tous ceux dont je n’ai pas encore l’adresse. Je m’engage aussi à faire suivre l’information à ceux qui n’ont pas encore accès à Internet.

À l’inverse, plusieurs ne sont pas membres et reçoivent le courriel. Je vous encourage en devenir (ou redevenir) au club.

Plusieurs d’entre vous ont répondu à mon courriel d’hier. C’est encourageant. Merci.

Je vous rappelle que Gilles reste le secrétaire et continuera de faire le lien avec l’Europe.
Il reste aussi le grand argentier du club et fera suivre vos commandes.
Je lui ai d’ailleurs envoyé ma commande officielle (et mon argent) pour le tirage de tête de la BD « Les murailles d’Ananké » que j’ai bien hâte de voir.

Comme ajout à ma liste de services d’hier, je vous propose aussi de diffuser les listes de recherches et d’articles à vendre.
Ceux qui n’ont pas Internet, n’auront qu’à m’envoyer leur liste par la poste.
Par la suite, je l’enverrai à tous. Ce système ne vous empêche pas d’annoncer dans Reflets.
Mon service est plutôt complémentaire et ne touche que les membres canadiens (Québécois?).

Pourquoi pas aussi faire la présentation des membres. Un par mois, ce serait bien.
On saurait ce que vous faites dans la vie ! Vos intérêts et vos connaissances.
Peut –être M.X aime t-il les bières de micro brasserie et que M.Y est goûteur chez Unibrou.
Que M.X fait ou restaure des meubles et que M.Y cherche une bibliothèque de style antique pour sa collection de Bob Morane.
Vous voyer le genre…

S.V.P., Aidez-moi. Tant qu’à payer 50$, il faut en avoir pour son argent. Plus vous allez collaborer, plus ce sera stimulant.
Il faut une « plus-value » pour les membres. Pour plusieurs, le magazine Reflets n’est pas assez. En Europe, il se passe plein de choses.
Il n’y a pas de raison pour se priver d’un petit plus.

----------------

Nouvelles :

La libraire l’Imaginaire de Ste-Foy (Place Laurier) a reçu cette semaine :

-La BD « Flashback 2 » de Coria.
Cet album contient « Retour au Crétacé » mais ne fait que 11 pages. Le reste est composé de deux histoires de « Véga », un aventurier du XVe siècle.
La BD se vend 22 dollars. Évidemment, c’est l’édition normale. Les versions de luxe et du Festival d’Audincourt (couverture spéciale) sont depuis longtemps épuisés.
J’aurai en vendre, l’été prochain, une copie « Audincourt » de cette BD que j’ai fait venir lors du festival d’octobre dernier.

-« À propos de Bob Morane. 50 ans d’aventures ». (Collection À propos. ISBN : 2-930348-08-9). Ce livre de 125 pages contient une longue entrevue avec Henri Vernes. Il est très intéressant et complet.
Évidemment, les mêmes questions reviennent toujours, mais cette fois on semble avoir approfondi le sujet.
Il contient aussi la nouvelle « Fawcett, le naufragé de la forêt vierge ».
Le livre se vend 18 dollars comparativement à 10 euros en Europe. Le prix est donc raisonnable.

La bonne nouvelle est que si ces deux articles sont en vente à l’imaginaire, ils le sont probablement partout.

Il semblerait que « La panthère des hauts plateaux » va débarquer début février. Selon mon contact, le Québec va aussi recevoir « Les murailles d’Ananké ».

Rien pour l’instant du côté des romans.

-----------------

Je casse la glace. Voici ma présentation :
Mise à jour en 2008

Image
Image

Nom : Louis "pirate informatique" Parent…

Âge : Je suis né le 1 avril 1962. Hé oui, un bélier qui est un poisson d'avril

Étude : Je possède deux diplômes de niveau collégial (DEC):
Un en électronique et l'autre en informatique.
Après 10 ans comme technicien, puis consultant chez Bell Canada je suis entré à l’université, et suis maintenant diplômé en administration et en enseignement.

Profession : J’enseigne l'informatique pour une commission scolaire, situé dans la région de Québec.
Je suis aussi gestionnaire du réseau informatique (bases de données, Internet, messagerie, téléphonie IP) au même endroit.

Hobby (à part Bob) : J’aime énormément la musique. Surtout le Jazz et le rock progressif.
J’ai passé mon adolescence à écouter Pink Floyd, Yes et Genesis.
Puis sont arrivés Miles Davis, Ella Fitzgerald et Oscar Peterson.
Je suis aussi passionné d’histoire. Principalement des périodes du moyen-âge et de la renaissance.

Évidemment, l’informatique prend aussi un peu de place dans mes loisirs. :wink:
Famille : Je suis marié depuis plus de 20 ans, avec mon amour de jeunesse avec qui j’ai eu deux beaux enfants. Une fille (cuvée 1990) et un garçon (1994).
Les gens heureux n’ont pas d’histoire.

Ma fille entrera bientôt à l’université et veut devenir enseignante…
Il faut croire que nous avons eu une mauvaise influence sur elle, puisqu’en plus de moi qui suis dans le milieu, Il y a ma femme qui travaille comme analyste en formation pour une grande entreprise.

Je suis très ordinaire (ont dit « pourris » par ici) pour la réalisation des travaux manuels.
Tout ce qui est bricolage et réparation de maison me donne du fil à retordre.
Par contre, j’aime ça…mais seulement comme « helper » d’un meilleur que moi.
J’ai quand même une grande maison en campagne. Tout est "croche", mais c'est moi qui fais le travail.
Le bon côté est que j’aime maintenant l’hiver, car je dois tout remiser avant de « m’encabaner » jusqu’au printemps à lire des Bob Morane «collé » sur ma femme.

Pas fou non plus du plein air, du camping et des moustiques...vive l'hôtel.
Je suis finalement du genre souper au resto, bar, spectacle, théâtre et musée…
Vive la vie nocturne et les grands événements comme « Le Festival de jazz » et les « Francofolies » de Montréal, ou le « Festival d’été » de Québec.
Sachez que mon pire ennemi est le réveille-matin et qu’il ne faut rien me demander d’important le matin.

À la maison, c’est moi qui achète la nourriture et fais tout les repas. J’aime les voyages et tout ce qui est exotique (miam, les sushis).
Comme Bob et Henri Vernes, j’ai un faible pour la nourriture et les femmes asiatiques (Oups ! désolé chérie).
Lorsqu’il y en a un, je ne manque jamais d’aller flâner dans le quartier chinois d’une ville que je visite.
J’ai deux fois visité et passé beaucoup de temps dans le Chinatown de San Francisco qui, comme vous le savez, est probablement le plus gros du monde et abrite l’un des quartiers généraux de l’Ombre Jaune.

Rêve : Je veux déménager dans un condo du vieux Québec.
Je vais dans "le vieux" aussi souvent que possible et les enfants aiment bien venir bouquiner avec moi.

Pour l'instant, nous préférons l’air pur et la quiétude de la campagne.
Il est probable que nous allons nous rapprocher de la ville lorsque les enfants auront quitté la maison.

Collection : Je possède tous les romans de langue française en édition (type) originale.
J’ai aussi la plupart des aventures en BD.
Image
Image

À la bibliothèque du quartier, à 10 ou 12 ans, je connaissais déjà les BD de Bob.
C’est par la BD que j’ai découvert le commandant.
Un jour je suis tombé sur "Opération Chevalier Noir" qui reste mon Bob préféré dans ce format.
Je suis longtemps resté uniquement à la BD ou j’ai tout lu ce qu’il y avait à l’époque chez Marabout et Dargaud.
Vers 14 ans, j’ai découvert qu’il y avait aussi des Bob en roman… Boum ! Coup de foudre...

J'ai donc eu la chance de commencer ma collection assez tôt (au début des années 70).
Comme mes parents encourageaient la lecture, je n'ai pas eu de problème à me faire payer mes premières BD et romans, que j’ai toujours conservés et m’ont servi de base pour débuter ma collection.
En plus de Bob Morane j’ai longtemps collectionné les BD de super héros Marvel.
Encore aujourd’hui j’en achète beaucoup…mais surtout des vieilles dont je m’étais débarrassé à l’adolescence.
Quel crétin j’ai été d’en vendre une bonne part à l’époque.

Étant adjoint au secrétaire en 2003, puis secrétaire-trésorier du club depuis 2005, je passe beaucoup de temps à construire ce que j’ai baptisé la « compilation encyclopédique Bob Morane », qui contient des milliers de pages d’informations, de photos et de vidéos.
Je retire grande satisfaction à monter cette compilation qui m’a permis de créer des liens avec des dizaines de passionnés du commandant et de son créateur. Évidemment, je passe aussi beaucoup de temps à m’occuper des activités du club.

Image

Regardez-bien, ici c'est moi qui rame pour vous:
Image

Pour les romans hors Bob, je préfère les récits historiques et de science-fiction.
Mon roman préféré est « Les rois maudits » de Maurice Druon, mais mon auteur fétiche reste Isaac Asimov (Les robots; Fondation).
À cela s’ajoute la lecture religieuse du National Geographic et des incontournables magazines d’informatiques.

Côté télé, j’aime beaucoup regarder de vieux film.
Vous savez les classiques de tous genres. Un Alfred Hitchcock ici, ou un film de guerre du genre « Le pont de la rivière Kwaï ».
Je suis un fan des différentes séries de Star trek, mais particulièrement de la plus récente : « Enterprise ».
Archer est devenu pour moi le meilleur capitaine de la saga.
Presque aussi fougueux que Kirk, mais moins réfléchie que Picard.
Saviez-vous que « Data » était un robot positronique devant obéir aux lois telles qu’établies dans les romans d’Asimov ?
Il faut croire qu’il y a un lien entre tout.
Peut-être un jour, verra-t-on le commandant Morane piloter l’Enterprise, dans une future aventure spatio-temporelle ?

Alors voilà, vous savez tout.

----------------

Vous savez que je travaille constamment sur le cd rom « compilation Bob Morane » dont je vous donnerai une version à jour l’été prochain lors de l’AG.
L’été dernier il prenait 250 Meg… Aujourd’hui, j’en suis à 650. Plusieurs m’ont demandé de le vendre. Pour l’instant, il n’en est pas question. Il me faudrait de toute façon obtenir l’approbation d’Henri Vernes de même que m’assurer que je ne brime pas les droit d’un particulier ou d’une entreprise. Ce sera donc pour vos yeux seulement.

J’ai aussi fait un CD audio avec une entrevue captée sur RFI d’Henri Vernes donnée en septembre dernier. Sur ce même CD audio, J’ai inclus
6 versions différentes de la chanson « L’Aventurier ».

Finalement, j’ai capté la semaine passé sur Internet, la longue interview de deux heures qu’Henri Vernes a données à une station de radio belge. J’ai transféré cela sur deux CD (ou deux cassettes.) J’ai fait de même avec une émission de télévision à laquelle il a participé le 13 janvier. Tout cela sera aussi sur le cd compilation que je vous donnerai.

--------------

N’oubliez pas de me soumettre vos commentaires, documents et récriminations….

Longue vie à Bob Morane et son auteur !

Amitiés à tous….

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca

Répondre