Bulletin Canada 2004-2

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2004-2

Message par Louis Parent » 23 févr. 2004 à 20:02

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
2004-2

Salut à tous,

Voici votre deuxième bulletin. Dorénavant, nous allons essayer de produire un bulletin plus consistant, synchronisé avec la parution du Reflets. Parallèlement à cela, je vous communiquerai régulièrement toute information pertinente, par exemple une parution quelconque. Je vous souhaite bonne lecture.

Louis
---------------------------------------------------------------

Dans un premier temps, voici le mot de Gilles…

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous pour avoir si rapidement répondu au « Blitz-cotisations 2004 ».
En date du 18 février, nous sommes 30 membres en règle pour 2004. Il reste toujours quelques retardataires dont nous attendons des nouvelles. Avec ceux qui « ont » oublié » nous devrions être 35 membres pour cette nouvelle année.

Petite rectification, nous sommes 29 « vieux membres » car nous désirons souhaiter la bienvenue à Éric Leblanc de Québec qui s’est joint au Club. C’est le petit nouveau tant attendu puisqu’il était déjà présent à l’AG de l’été 2003. Il est venu, il a vu et il a…cotisé !

Aucune nouvelle des libraires côté diffusion des Ananké. Le BMP 2000 « L’épée de d’Artagnan » (nouvelle + dictionnaire) est disponible par l’entremise du club au montant de 19.00 dollars canadien. Aussi, le BMP 2023 « La plume de cristal » est au même prix.

Voici comment nous procéderons dorénavant pour les commandes :

1) Vous envoyez un courriel à l’adresse du club (club.bobmorane@wanadoo.fr) de même qu’à Gille De Guire (mgcdbobby@yahoo.ca). Vous donnez votre commande en indiquant que vous me postez un chèque.

2) Dès que je recevrai votre offrande, je confirme le tout à René et votre colis sera posté dans un délai d’une à deux semaines. Il faut laisser le temps à René. Il n"ira pas au centre-ville juste pour un colis.

Comme l'Euro a connu une hausse considérable (j'ai constaté cela lundi matin) De 1.61 a 1.73 $ CAN pour 1 EUR...Voici les prix des BMP et de la cotisation 2004. BMP 10.95 EUR (de 17.50 a 19.00$CAN) Cotisation 2004- 31.00EUR (de 50.00 a 53.75$CAN). Cela a fait 125.00$ de plus pour payer le mandat du club. Enfin, c'est ça les transactions et fluctuations monétaires.

Aussi pour le bulletin Club au Canada, il serait bon que chacun y apporte sa petite contribution : Un portrait de membre, une anecdote, une trouvaille chez un libraire ou un bouquiniste, une opinion sur la série BM ou ses autres choix de lectures, une liste de recherches moranienne ou d’autres collections.

Les portraits de membres seraient appréciés des lecteurs, car cela aiderait à mieux connaître les goûts de chacun et leurs professions, métiers, goûts de lectures, loisirs, etc...

Essayons en 2004 de travailler en ÉQUIPE. Comme cela personne ne sera déçu et tous apprécieront la contribution d'autrui.

En passant la bd ''La panthère des Hauts Plateaux '' est déjà en librairie.

Louis vous a donné la liste du programme Ananke-Lefrancq. À vous de brasser vos libraires afin qu'ils nous commandent ce qui est disponible chez le diffuseur.

Gilles De Guire
----------------------------------------------------------------

Quelques nouvelles :

Je me suis procuré mon exemplaire de la BD « La panthère des hauts plateaux » qui a officiellement paru au Québec le 11 février. Rien de bien spécial sinon que je trouve les dessins plutôt ordinaires. Il faut dire, que j’ai lu récemment le dernier « Blake et Mortimer » et il faut bien avouer, que ce n’est pas du tout pareil. « Anyway » nous sommes accros à Bob, et le plaisir est quand même présent d’accéder à une nouvelle BD de notre héros. L’histoire reste assez fidèle au roman. Notez qu’à l’endos, on annonce « L’exterminateur » comme prochaine parution de Coria chez Lombard.

Vu à l’Imaginaire (Place Laurier; Ste-Foy; 418-652-0545), la biographie « À propos de Bob Morane et Henri Vernes ». Le stock était épuisé, et ils en ont reçu d’autres. Par la même occasion, il garde maintenant des exemplaires d’« À propos de Pierre Joubert, Bob Morane et Signe de piste ». Ce volume est en réédition et porte le numéro 4 de la série. Les deux volumes sont très intéressants. Mon contact sur place était tout fier de m’annoncer qu’une grosse biographie de Henri Vernes allait paraître en avril. Ce livre vaudrait plus de 60 dollars. Il n’a pas plus de détail. J’ai pensé qu’il devait parler du nouveau livre de Jacques Dieu paru il y a deux mois. Je vous tiendrai au courant.

De même, l’intégrale BD 15 va paraître au Québec le 30 mars. Comme d'habitude, nous aurons droit à trois BD de Coria et à un texte de M.Vernes. Le titre de ce tome est « Tibet et Ombre Jaune ».

Le magazine de BD « Bodoï », a sorti son numéro 71 de février 2004 dans lequel il y a un bel article de deux pages sur notre héros. Le tout concerne surtout une interview de Yann qui fait les très bonnes parodies Bob Marone. Ce magazine peut être acheté dans tout bon magasin de revue. J’ai payé mon exemplaire près de 10$, c’est donc assez cher.

Dans le même ordre d’idée, le magazine « Fluide glacial » numéro 329 de novembre 2003 contient justement une courte BD de 5 pages de Bob Marone. Ce numéro, n’est pas encore sorti ici, car ils ont 6 mois de retard !!!! J’ai acheté mon exemplaire directement du site web du magazine. Cela a pris une semaine et m’a coûté 10$. Pour commander :
http://www.fluideboutique.com/cgi-bin/f ... &code=f329

Au niveau des romans….Rien de rien. J’ai appelé plusieurs librairies (Rimouski, Québec et Montréal) sans succès. En Europe, il est possible de se procurer :

-- Les déserts d’Amazonie (BMP 2021)
-- Les larmes du Soleil (BMP 2020)
-- Tout Bob Morane numéro 9 avec un signet (BMP 4009)
-- Le tigre 1 (3 romans) et 2 (3 romans) portant les numéros BMP 3016 et 3017

On m’a confirmé que les deux volumes compilation de la série 3000 sur le cycle du tigre seraient disponibles fin février, sans plus. J’ai commandé à mon libraire habituel (Pantoute; Québec; 418-694-9747) tous ces livres de même que le BMP 2000 « L’épée de d’Artagnan » comprenant le dictionnaire des personnages (jusqu’au roman « Le pharaon de Venise »). Pour l’instant, c’est le calme plat…et plate. Concernant le fournisseur, pas de changement pour l’instant.

----------------------------------------------------------------

Biographie :

Gilles De Guire a bien voulu servir ce cobaye ce mois-ci. Le mois prochain, ce sera probablement le tour d’Éric Leblanc, notre nouveau membre 2004.

Gilles C. De Guire
ne le 21 mai 1955 (presque 49 ans!)
lit BM depuis 1965 Premier Bob MJ 62 ''Le secret des Mayas''
tel. (613) 764.3385 travail (613)764.1467 courriel mgcdbobby@yahoo.ca

J'habite Casselman, petit village de 4000 habitants sur la 417 entre Ottawa et Montréal (prenez la sortie 66 ou l'inverse à votre choix). Étude secondaire et collégiale en restauration. Depuis 1975 je travaille dans un « supermarché » d'alimentation. J'ai débuté dans les rayons d'épicerie, congelé, et dans les viandes a temps partiel. En 1979, je suis à temps plein dans le rayon des viandes. Puis avec le temps ils m'ont transformé en boucher. Avec le changement de bannière le 11 septembre 2003 j'ai été promu responsable de département (ce qui veut dire gérant en réalité) mais eux disent responsable. Mon département comprend la viande fraîche et la charcuterie. Pour ceux qui ont déjà visité mon lieu de travail au temps de LOEB et Votre Épicier indépendant auront de la difficulté a reconnaître le nouveau magasin. Fraîchement restauré de A à Z, nouvelles couleurs jaune et blanc. Comme dirait Mario Lemieux:''C'est quelque chose!''

À part le travail et tout ce que cela comprend, il y a la vie de famille. Grand-père à temps plein. On en reparlera en juillet. Mes passe-temps comprennent la musique. Dans mes jeunes années le rock des années 70. Black Sabbath, Jethro Tull, Uriah Heep, Deep Purple, Grand Funk Railroad, The Beatles....J'ai presque 400 33 tours et quelques 1800 45 tours. Depuis 1990 je n'écoute que du québécois. Soit le palmarès Énergie et CKOI. J'ai une petite collection de 900 CD de musique française.

Dans les années 70, j'ai été « d.j. » pour les danses de jeunes et pour les différents ''partys '' locaux. J'ai été bassiste dans un groupe avec mes ''vieux chums d'écoles'' et ''back vocal''. Guitariste, j'accompagne certains talents locaux lors de concours amateurs. Je m'occupe de la chorale paroissiale au temps de Noël et Pâques, ainsi qu'à certaines fins de semaine ou je peux me libérer assez tôt. Avec d'autres musiciens j'ai formé quelques groupes, mais avec nos horaires respectifs, cela a avorté.

Avec ma fidèle compagne Sally, ensemble depuis bientôt 5 ans, nous faisons de la marche et du vélo quotidiennement pour nous maintenir en forme. (Pour ceux qui ne le savent pas, Sally est une chienne Rottweiller que ma fille m'a laissée en adoption!)

Pour me donner de bonnes raisons de passer l'aspirateur aux trois jours j'ai aussi 2 chats mâles. Là aussi j'ai adopté le chat de mon autre fille) Un célibataire endurci avec les années doit mettre un peu de vie afin d'apprécier la paix. (Après 2 divorces un gars reste célibataire. Non, mais pensez y devoir laisser la moitie de ses livres à son ex...Minute !)

La lecture est bien sûr mon passe-temps préfère. Quoi de mieux qu'un bon livre pour relaxer, se détendre et oubli le travail. Une bonne odeur de vieux papier, chaque livre a son histoire et des souvenirs. Ce sont de bons amis fidèles. Et qui ne sent jamais le vieux papier d'un bon vieux livre qu'il relit après x années. À part lire, j'essaie de compléter certaines collections sur les bouquinistes en ligne. Cela avance.

Pour 2004 je m'occuperai de l'administration du Club Bob Morane avec l'aide de Louis. Avec votre coopération, je verrai pour 2005. Un jour à la fois. Le Club m'a permis de faire connaissance avec de vrais amis avec qui on peut jaser de tout et de rien, et cela en toute confiance. Donc c'est une des raisons qui m’a incité à demeurer encore cette année.

Avec l'aide de Louis, que je remercie, cela allègera le fardeau. Comme vous le constatez, un portrait de membre, ça n'a pas besoin d'être sérieux du début à la fin. A votre clavier pour le prochain PORTRAIT DE MEMBRE

Gilles 18/02/04

---------------------------------------------------------------

Divers :

J’ai terminé la semaine dernière de monter, sur le logiciel Access, un logiciel d’inventaire « Bob Morane ». J’y ai intégré l’intégralité des romans, des BD et des compilations. Le fonctionnement en est simple et vous permet de compiler le contenu de votre collection. Par la suite, vous pouvez trier par item (par exemple, toutes les sérigraphies ou les romans Marabout). Il permet aussi d’imprimer des listes et faire des recherches. J’aurai pour vous tous, lors de l’AG de juillet, une copie de ce logiciel, avec les instructions d’utilisation.

De même, je termine la version 8 de mon CD-ROM « encyclo-compilation » Bob Morane. La plupart d’entre vous en ont eu copie l’été dernier chez Benoît (Clermont). À l’époque, le CD contenait pour environ 100 Méga-octets de matériel. J’en suis à 700 aujourd’hui. La nouvelle version inclus des dizaines d’interviews (dont certaines en audio), plus de 200 « scans » de textes ou photos, plusieurs textes inédits, etc. etc. Vous trouverez en pièce jointe l’index de ma version actuelle qui sera j’espère, encore plus complète d’ici l’été. Ce CD-ROM n’est pas à vendre et ne sera distribué qu’à l’AG du 10 juillet. Voilà j’espère une motivation supplémentaire pour vous de venir nous rencontrer. En passant, le CD comprendra évidemment le logiciel d’inventaire.

Finalement, j’ai inclus, comme pièce jointe, ma liste de recherche. Si quelqu’un peut m’aider à compléter ma collection…

J’ai aussi placé en pièce jointe certains nouveaux documents, de même que des versions à jour de d’autres que je vous avais déjà envoyés.

N’hésitez pas à m’envoyer des textes, vos listes, etc etc. Ce bulletin ne sera viable et intéressant que si vous y mettez du vôtre. Je m’attends à une participation. Plusieurs d’entre vous sont des exégètes Bob Morane et ont du talent à revendre. Plusieurs m’ont dit qu’il ne se passait rien dans ce club. Prouvez que c’est faux et donner à tous le goût de relancer Bob pour un autre 50 ans. Envoyez-moi vos textes à lparent@csportneuf.qc.ca.
Vous pouvez aussi me les télécopier au 418-285-5198 ou même me les envoyer par la poste à mon adresse personnelle qui est dans l’annuaire des membres.

Je fais aussi un appel à tous pour mettre à jour cet annuaire. Regardez-y votre information et avisez-moi de toutes modifications ou omissions. Je désire principalement le courriel de tous les membres pour être certain de vous faire suivre ce bulletin.

N’oubliez pas de me confirmer votre présence à l’AG par courriel ou téléphone. Vous avez reçu l’invitation plus tôt cette semaine. Elle devrait aussi paraître dans Reflets. Venez nombreux, on va avoir du « fun ».

Amitiés…

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca

Répondre