Bulletin Canada 2004-4

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2004-4

Message par Louis Parent » 01 nov. 2004 à 19:46

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
Numéro 4. Novembre 2004

Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) Le mot du secrétaire
3) Biographies : Benoît Clermont et Jacques Francoeur
4) Post mortem de l’AG du 10 juillet
5) Invitation au souper du club !
6) Dernières nouvelles et parutions


1) L’éditorial :

Salut les Moraniens du Canada !

Vous avez entre les mains le dernier bulletin canadien pour 2004. L’hiver va bientôt arriver avec ses longues soirées de froidure. Ce sera l’idéal pour s’installer près du feu (ou de votre femme) avec votre Bob préféré.

Le cinquantième anniversaire tire déjà à sa fin et M. Vernes vient de nous gâter avec la parution d’un nouveau roman mettant en vedette L’Ombre Jaune. Les critiques sont excellentes. Selon plusieurs, ce serait le meilleur Bob depuis longtemps.

Bientôt le Reflets de décembre arrivera chez vous comprenant beaucoup d’information sur notre AG de juillet dernier. Mais, dans ce bulletin, vous retrouverez en primeur le reportage d’Éric Leblanc sur le déroulement de cette magnifique journée. Que de plaisir j’ai eu à vous recevoir chez moi et à vous serrer la pince. Mon seul regret est que j’étais tellement occupé que je n’ai pu discuter, avec chacun d’entre vous, autant je l’aurais souhaité. Sans être chauvin, tout ce que je peux dire à ceux qui étaient absents, c’est que vous avez manqué quelque chose.

J’ai pensé organiser une rencontre au resto durant les fêtes. Voyez les détails plus bas…j’ai besoin de vos opinions !!!

Bonne lecture…

Louis Parent

-------------------------------------------------------------------------
2) Le mot du secrétaire :

Quelques infos :
-Bob Morane & Henri Vernes (Glenat) plus disponible...peut-être via Internet....
-Le HS no 2 est ''épuisé''! Le responsable du club n’a pas le temps de consacrer des heures à photocopier les 270 pages...

Les prix au club :
-BD « Les murailles d’Ananké »: 12,50 + 9,00 (port) euros.
-Biographie « Bob Morane et Moi »: 24,95 + 9,00 (port) euros.

A l'avenir René demande de n'utiliser qu'un seul moyen de communication: la poste!
Pour les commandes ou autre, Gilles doit attendre la sortie d'un titre pour passer la commande. Donc s'il y a des retards dans les livraisons de livres du Club, vous avez les réponses aux pourquoi.

Donc comme tout semble revenir dans l'ordre côté diffusion par Mirabel.
De mon côté, à Casselman, ma librairie est de nouveau en affaire et la rentrée des Bob en magasin ne tardera pas...du moins je l'espère.
Si vous ne trouvez pas dans votre région, il y a Québec, à Casselman et même Montréal.
Au pire, René nous dépannera avec plaisir.
Donc étant donné que je reviendrai au mode courrier avion pour les commandes, vous comprendrez que le délai sera plus long. Et au prix des appels outre-mer.....

Nous avons un ''revenant'' au sein du Club.
Pierre Le Vasseur d'Ottawa qui fait son retour.

De même, Jacques Francoeur, de Montréal, est maintenant membre officiel du club. Bravo.

Au plaisir. Gilles De Guire.

-----------------------------------------------------------------------
3) Portrait d’un membre…

A) Benoît Clermont, de Québec :

Bonjour à tous. Je suis membre du club depuis septembre 1991. Je suis marié depuis 19 ans à Rejeanne Auger qui m’a donné 4 beaux enfants. Je travaille depuis 21 ans à la Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec et j’ai 46 ans. Avant de travailler à la bibliothèque, j’ai exercé différents métiers en plus d’obtenir deux diplômes de niveau collégial.

J’ai commencé à lire Bob Morane en secondaire 1, à l’âge de 12 ans. Mon premier roman a été « l’Ombre Jaune » que j’avais littéralement dévoré. En 1988, ayant deux emplois, j’ai décidé que j’avais besoin d’un hobby, car il faillait que je me relaxe. Je me suis donc mis à relire et collectionner les Bob Morane. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que non seulement M. Vernes n’était pas mort, mais qu’en plus, qu’il écrivait de nouveaux romans chez Fleuve Noir. À ce moment, je ne possédais que deux romans de Bob, puisque pour les lire, j’avais l’habitude de les emprunter à la bibliothèque. Aujourd’hui, je suis bien fier de ma collection Bob Morane qui comprend presque 1200 pièces !

Mon ambition comme collectionneur serait de posséder « LE » porte-clé Marabout et le magazine Océan. Un jour, je réussirai ce tour de force. Pour l’instant, l’article préféré de ma collection est mon Omnibus 57. Cet hiver, j’ai commencé à amasser les « Journal Tintin » et je dois vous dire que ça va très bien.

Je suis aussi très fier de faire partie du club Bob Morane et j’espère que ces activités vont continuer encore longtemps. Pour moi, Henri Vernes est comme un second père, car il m’a fait découvrir un héros fantastique qui possède de très belles valeurs. Au club, je me suis fait de très bons amis ce qui est très important considérant la vie stressante qu’on mène aujourd’hui.

En finissant, j’espère que l’assemblée générale annuelle va continuer longtemps et j’espère que mes contacts à l’extérieur de l’AG vont se poursuivre.

Vive le club et ses dirigeants. Merci pour tout à René et Gilles. Félicitation à Louis de s’impliquer comme il le fait. Merci aussi à tous ceux qui m’ont aidé.

Un moranien convaincu…

Benoît Clermont

------------------------------------------------------------------------


B) Jacques Francoeur, de Montréal :

Date de naissance: Le 3 Mars 1952 à Montréal.
Surnoms utilisés: yellosub, jmacques, teximage, OmbreGrise (anciennement OmbreBrun foncé) et OGM

Travail: fonctionnaire municipal en instance de « burn-out ».

J’ai commencé à lire des Bob Morane lors de mes vacances d’été en 1963.
Ma mère m’avait envoyé chez ma tante Adrienne à Duberger, près de Québec. C’était une grande maison de trois étages comprenant une galerie d’au moins 10’ de large qui faisait le tour du premier étage. Cette même galerie avait un toit.

Mais que vient faire cette galerie dans cette bio-Bob? Continuer vous allez le savoir au prochain paragraphe (note de l’auteur).

Prochain paragraphe:
Il y avait à cette époque un ami de mes cousins qui collectionnait les Bob. Je lui en ai emprunté un, et je m’en rappelle...
C’était un 3 juillet 1963 à 01:32 pm que j’ai commencé à lire du Bob. J’étais installé sur une chaise de jardin sur la galerie (voir plus haut dans le texte et revenir ici pour la suite). C’était hallucinant, car il a commencé à pleuvoir et je lisais à l’abri de la pluie (qui n’était pas acide dans ce temps-là).

Bien sûr que mon préféré était l’Ombre Jaune car il y avait des suites.
J’aimais beaucoup le format de Marabout Junior et le parfum qui s’en dégageait, un parfum qui était surtout imaginaire....ses dessins rares mais intéressant dans ces Bob.

Et plus tard à mon retour à Montréal, je continuais à les lire et à en acheter. Puis il y a eu les BD Marabout et que j’en ai perdu quelques-uns dont “La terreur verte” que j’ai retrouvée plus tard (sujet d’un article probablement futur dans cette édition). Et quelque temps plus tard j’ai rencontré Henri Vernes à un salon du livre. Il m’avait dédicacé “Les yeux de l’OJ”, si vous l’avez...c’est le mien! que j’ai perdu......Par contre plus tard, j’ai eu une dédicace dans “L’Ombre Jaune

Entre les “yeux” et ma dédicace de “l’OJ” y’a eu un décrochage des Bob. Quelques années ont passé et un jour « Internet » arriva par enchantement et par modem. Je naviguais tranquillement (à cause de la vitesse du modem) quant tout à coup un flash d’un gros flash jaune m’envahi...et tapait “Bob Morane”...et v’lan me voilà reparti....

Et finalement, j’ai trouvé quelques sites: Johnny Hart, celui de Benoît Chouinard qui m’ont beaucoup renseignés au début.......et puis finalement le Club Bob Morane, sans oublier Louis Parent.

En autre, une entrevue avec Jean Lajoie (TQS) à qui je narrais un événement inouï : je retrouve une BD que j’avais perdue y’a fort longtemps: La Terreur verte que j’ai maintenant immortalisée sur forme de vidéo CD.

Présentement je cherche à collectionner toutes les ÉO de l’Ombre Jaune. Si vous en avez en double, n’hésitez pas à m’écrire.

Maintenant, soyons un peu plus spécifiques :

Statut: célibataire, mais non endurci - aucune pension alimentaire à payer

Travail: aide-technique en arpentage pour la ville de Montréal

Loisirs: Concepteur de pochette de DVD provenant de série télé que je transfert. Visionner de vieilles séries télé comme : Sentinelles de l’air, Zorro, Prisonnier, UFO, Dans une galaxie...., et ma préférée The Munster! et bien d’autres. Ce qui m’a demandé l’achat d’un receveur audio 5:1. On peut dire que je les collectionne. Y’a aussi ma collection sur les Beatles. Les BD font aussi de mes obsessions: Lucky Luke, Sammy, Astérix, Philémon et autres BD de Fred.

Je collectionne aussi les dédicaces: Henri Vernes, Hergé!(rare), Gaboury, l’auteur et dessinateur du Lucky Luke: La belle Province, et un de mes meilleurs: Fred que j’avais revu en 2002, j’ai eu la chance de passer environ 2 heures avec lui et d’autres en buvant de la bière.

Et je pourrais conclure avec ceci, des rêves:

Écrire un film d’horreur humoristique ou pièce de théâtre. Travailler dans le domaine du cinéma. Créer un jeu vidéo de type: basée sur H.G. Wells. Devant le succès de ce premier jeu...en faire un autre. Retourner le Saint-Grähal à ses propriétaires légitimes. Squatter un local et faire un combat de tartes à la crème comme dans le film: La grande course (Great Race avec Jack Lemon, Tony Curtis). Prendre une douche après le combat. Immoler Jean Charest, Paul Martin lors de la Saint-Jean-Baptiste. Retourner voir Les Zapartistes. Continuer de boycotter la bière Sleeman et Charlebois. « Internétiser » ma sauce à la viande pour spaghetti. Trouver un spot accessible de rosier sauvage (églantier) pour faire de la gelée de pétales de rose au début juillet. Ne pas payer trop d’impôt cette année. Que le Québec devienne une Nation. Bannir le mot "pamphlet" des dictionnaires, car il est souvent utilisé dans le mauvais sens

Salutation…

Jacques Francoeur dit l’OmbreGrise de Montréal (OMG)

---------------------------------------------------------------------

4) Compte rendu de l’AG du 10 juillet :


31 membres se sont présenté la binette samedi le 10 juillet dernier. Le temps était maussade, mais les cœurs joyeux. Ma fille avait accepté avec joie de « vider » sa chambre l’espace d’une journée pour me permettre de la transformer en musée Bob Morane. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et la pièce s’est meublée d’une centaine d’item de vos collections en plus de ceux provenant de la mienne. D’ailleurs, notre secrétaire Gilles De Guire va nous produire un article sur ce sujet qui paraîtra dans le Reflets de décembre.

Considérant la température, et le fait que mon voisin (et amis) était en voyage, j’ai volé son patio (protégé par un toit) pour y tenir la table d’échange. Il y avait tellement de monde et de livres que nous étions serrés comme des sardines malgré l’espace assez vaste. Nous avons heureusement pu revenir chez moi pour la table d’échange à prix fixe qui a été aussi un grand succès. Sur ce dernier point, j’ai reçu plusieurs bons commentaires et je crois que nous devrions reprendre ce principe l’an prochain.

Pour finir, je tiens particulièrement à remercier Denis Baker de même que Daniel et Benoît pour leur précieuse collaboration. Sans eu, la journée n’aurait pas été la même. Voici donc l’article que nous a écrit Éric Leblanc sur le déroulement de la journée.

Louis
----------------------------------------------------------

Le 10 juillet 2004 était date choisie par le Club Bob Morane du Canada pour tenir son assemblée générale annuelle, en espérant du soleil, de la bonne humeur et de la camaraderie. Notre bon ami Louis Parent était à la fois notre hôte ainsi que le Grand Organisateur de l’assemblée, avec l’aide précieuse de Benoit Clermont et Daniel Villeneuve. Par son enthousiasme, Louis a su insuffler un dynamisme contagieux au Club, et pas moins de 32 personnes étaient attendues!

Régulièrement, nous recevions par courriel de nouvelles informations au sujet de l’assemblée à venir, et à mesure que les activités s’ajoutaient, nous pouvions détecter une fébrilité chez les membres du club. On sentait que cette AG serait mémorable! Il me revient donc l’honneur de décrire brièvement les événements de cette journée. Durant la lecture de ce texte, vous pouvez également vous référer aux photos de la journée sur mon site :

http://erykel.tripod.com/ag2004/AG2004.html

Ou celui de Benoît Chouinard au :

http://membres.lycos.fr/benoitchouinard/2/ag00.html

Malheureusement pour nous, l’été québécois est mal parti cette année, et nous avons dû nous contenter d’une journée grisâtre, ce qui était toutefois beaucoup mieux que la plupart des autres journées de cet été! Parti de grand matin de Québec, j’arrive chez Louis à Pont-Rouge (dans la belle région de Portneuf) 30 minutes plus tard. À mon grand étonnement, malgré que je sois à l’heure, je suis pratiquement le dernier arrivé, ce qui témoigne bien de l’enthousiasme face à cette journée! Je suis tout d’abord accueilli par le chien Fox Terrier de Louis, appelée Coquine, ressemblant étrangement à Milou, mais en beaucoup moins brave…! Faut dire que le vrai Milou n’a jamais eu à affronter une trentaine d’étrangers dans sa maison…. Après quelques salutations à des visages connus, tels que Luc Desmarais et Raynald Comeau, je me dirige à travers la foule vers l’attraction numéro 1 de la journée, le « Musée d’un jour des objets de Bob Morane ». Je vais laisser à mon bon ami Gilles De Guire le soin de décrire plus en détail sous une autre rubrique les objets exposés, cependant je voudrais préciser qu’il s’agit d’objets rares se rapportant à Bob Morane, et que les membres ont bien voulu apporter avec eux pour les exposer aux yeux de tous.

L’intérêt pour cette activité était vraiment très grand, on avait peine à se faufiler parmi les amateurs pour pouvoir admirer les différents items. C’est d’ailleurs parmi cette jungle que je rencontre pour la première fois de la journée Louis, Benoit Clermont, ainsi que Jacques Morency tenant fièrement son porte-clés marabout!

Par la suite, c’est le dîner au restaurant « le Bon-Air » de Pont-Rouge. Tout le monde était assis dans la même salle, distribués autour de 4 grandes tables rondes. Au menu, repas typiques de restaurants québécois, i.e des hamburgers, des pâtes italiennes, et bien entendu, de la poutine! Ce dîner a été pour moi l’occasion de rencontrer tout le monde, connus ou inconnus, puisque j’avais décidé de noter les noms des convives à chaque table, de façon à replacer les visages plus facilement sur les photos. Un petit salut par-ci, un petit commentaire par-là, tous les convives étaient très agréables dans leur conversation. Durant ce dîner, on y discute notamment des acquisitions sur E-bay, les objets rares de collection, et les trouvailles extraordinaires dans les librairies de livres usagés. Notamment, Patrick Milot nous tend une photo des romans qu’il a trouvé, d’un seul coup, une certaine journée particulièrement chanceuse…. incluant les 3 petits singes CE et rendez-vous à Maripasoula FN. Tout cela dans la bonne humeur et les petites blagues. Nous sommes rejoints au restaurant par quelques « retardataires », soient Jacques Lavallée, Benoit Bergeron, Christian Chantigny, André Raymond, Daniel Doyon, et Paul Rivard.

On retourne chez Louis, et c’est le temps de la Bourse d’échange! La fébrilité augmente! C’est la 2e fois que je participe à une AG, et à chaque fois, je suis émerveillé de voir tous ces bouquins vieillis, jaunes et blancs, oranges et noirs, etc. Ayant toute la collection et recherchant maintenant les éditions originales, particulièrement les types 1 et 2… je suis servi! Quelle gentillesse de la part de Louisette Larose, qui, ayant appris que je cherchais « La Vallée infernale » de n'importe lequel des types 1-6, m’a aidé (avec succès!) à le chercher parmi tous ces trésors éparpillés. Encore une fois, une centaine de dollars sont sortis de ma poche ce jour-là…. incluant 2 Don, ainsi que la version bandes dessinées de « Le fauve de Rangoon ». Petite parenthèse, si vous croyez que les Don sont « hardcores », vous n’avez encore rien vu si vous n’avez pas consulté la BD!

Évidemment, l’inconvénient de la bourse d’échange, c’est que les vendeurs ont peu de temps pour faire le tour des items, étant donné qu’ils sont très sollicités par les acheteurs. Par conséquent, les items plus rares leurs passent sous le nez, car ils sont vendus avant même qu’ils n’aient l’occasion de les voir. Louis a donc créé une nouvelle formule très originale, la « bourse d’échange à prix fixe » pour contourner ce problème. Le procédé est simple : Suite à la table d’échange normale, si un vendeur a un objet rare à vendre, il l’expose sur une table, avec son prix. Les acheteurs intéressés mettent leurs noms dans un chapeau, et l'acheteur de l'item sera celui dont le nom est pigé, au prix indiqué par le vendeur. Évidemment, si l'objet n'intéresse personne, ou que le prix semble trop élevé, on peut ensuite négocier en toute tranquillité avec le vendeur pour un prix plus bas. Comme objets en vente, il y avait (entre autres) les 2 inédits en bibliothèque verte, 3 petits singes CE, Rendez-vous à Maripasoula FN, le MJ #100 « le tigre du ciel », quelques Bob en éditions étrangères (BDs et romans), la nouvelle « Un collier pas comme les autres » etc. J’ai d’ailleurs été l’heureux gagnant de ce dernier item, pour 50$, ainsi qu’une bande dessinée en langue étrangère (opération Chevalier Noir). Que vais-je en faire me direz vous…? Rien du tout, ça va simplement figurer parmi mes curiosités de Bob Morane…. 

La journée s'est déroulée à vive allure, et tout le monde a besoin de souffler un peu. Quoi de mieux pour relaxer que de bonnes vieilles chaises de parterres et de la boisson alcoolisée! Dans une ambiance très décontractée, tout le monde raconte ses achats de la journée, ainsi que leur admiration des objets du Musée. On n'entend raconter qu’un certain collectionneur présent à l'AG avait rêvé la nuit précédente qu’il dépensait 300$ à la bourse d’échange …. L’histoire ne dit pas si c’est arrivé…  On prend également la fameuse photo de groupe, avec environ 10 caméras. Élyse Demers avait l’air d’un sapin de Noël avec toutes ces caméras pendues à son poignet!

Après ce petit moment de repos, on poursuit la journée par deux présentations. Tout le monde se regroupe à l’intérieur, pour écouter tout d’abord Luc Desmarais faire un exposé sur le très controversé sujet des « nègres » ayant collaborés à l’œuvre d’Henri Vernes, plus particulièrement Philippe Vandooren. Parmi ses arguments, il y a les fameuses anagrammes de Vandooren dans plusieurs romans de la période 1972-1977, ainsi que le brusque changement dans l’utilisation de certains verbes, tels que « sembler », « paraître » et « coasser ».

Par la suite, Louis Parent nous a fait une démonstration de sa superbe compilation de matériel Bob Morane, inclus maintenant sur 2 CDs. En gros, il s’agit de scans de couvertures, images, ex-libris, ainsi que des documents écrits, vidéo ou audio tels que des entrevues d’Henri Vernes, etc. De plus, elle contient son logiciel d’inventaire ainsi que le colossal travail de Gilles Dubus (TwinCobra), qui a longuement (7 ans!) travaillé sur un dictionnaire complet des personnages, mais aussi des lieux, objets, armes, etc. présents dans tous les Bob Morane. En toute honnêteté, je suis complètement estomaqué de la somme de travail que représente cette encyclopédie. Gilles, au nom de tous les membres canadiens, je voudrais te remercier de nous la faire partager.

Bruno Filcich en a profité pour nous annoncer la publication de son premier roman qui est un pastiche hommage « À la manière de ». Le titre : « Les godasses de l’Ombre Jaune ». Bruno a gracieusement offert un exemplaire de son bouquin à chacun d’entre nous et le tout s’est transformé en séance improvisée de dédicace ! Tous se bidonnaient en se tiraillant pour obtenir une signature du nouvel auteur.

Ensuite c’est le souper… En excellent hôte, Louis nous avait préparé pour l’occasion des Hot-dogs sauce chili (ou pains à la viande), qui ont été un grand succès! Merci également à Daniel Villeneuve qui a bien voulu chauffer les pains sur le BBQ. Un tel repas ne peut être parfait sans un dessert, et pour l’occasion, Louis a fait préparer un gâteau commémorant le 50e anniversaire de Bob.

L’inévitable tirage des prix de présences a donné lieu à un événement cocasse….Question piège, comment estimez-vous la probabilité que 2 personnes coup sur coup pigent eux-mêmes leur propre nom dans le chapeau… et bien c’est ce qui est arrivé! Parmi les prix de présences, il y avait les 11 statuettes en laiton des 3 petits singes que Louis a fait faire spécialement pour cette AG. Elles sont identifiées (AG 2004 Canada), numérotées, et cataloguées comme objet Bob Morane par le grand Club lui-même.
ImageImage

Trois des gagnants de ces statuettes ont bien voulu se faire photographier dans la posture des 3 petits singes, et si vous suivez le forum « à propos de Bob Morane » ( viewforum.php?f=10 ), vous avez peut-être vu le montage hilarant qui a été fait à partir de cette photo.

Toutes bonnes choses ont une fin, les gens quittent tranquillement l’assemblée pour retourner dans leurs régions respectives. La soirée s’est terminée avec 5-6 irréductibles, soit Daniel Villeneuve, Louis (évidemment!), Benoit Bergeron, Benoit Clermont, Denis Baker, et moi-même, placotant devant un bon café (ou bière!). La pauvre Coquine (le Fox-terrier mentionné plus haut), dont Louis nous avait vanté l’infatigable énergie, était terrassée dans sa cage, complètement épuisée. Nous avons donc réussi là où plusieurs enfants ont échoué! Fait troublant, quand je suis reparti vers Québec, il y avait un brouillard très épais, ce qui a fait dire à Daniel que ça ressemblait à l’atmosphère typique autour de l’Ombre Jaune….! D’autant plus troublant que ce brouillard n’était présent que dans les environs de la maison de Louis… je regardais souvent dans mon rétroviseur en m’éloignant…

Un grand merci à Louis pour son organisation impeccable! On aurait aimé un peu de soleil, mais c’est bien la seule chose sur laquelle il n’avait pas le contrôle… À l’année prochaine!


Éric Leblanc. Québec.

---------------------------------------------------------------
5) Souper du club :

J’ai pensé organiser un souper durant la période des fêtes. Ce serait l’occasion de célébrer la parution de « La vallée infernale » et donc la naissance littéraire de notre héros. Comme nous avons déjà une rencontre durant l’été, il serait de mise de faire une deuxième rencontre durant l’hiver !

Déjà, l’an dernier, j’avais convié plusieurs membres à prendre un verre avec moi pour cette même occasion. Nous étions 5 (Daniel Villeneuve, Benoît Clermont, Éric Leblanc, Jacques Lavallée et votre humble serviteur). Eh bien maintenant, j’aimerais en faire une activité formelle et annuelle. Un souper dans un resto style brasserie avec bien de l’ambiance. Une bonne jasette ou l’on pourrais refaire le monde.
La majorité ont des congés entre Noël et le jour de l’an. Alors c’est sûrement possible de se monter une bonne gang.

Je fais donc un sondage : J’aimerais obtenir vos commentaires :

- Êtes-vous intéressé ?
- À quelle période : Avant Noël ? Entre Noël et le jour de l’an ?
- Si vous êtes de Montréal ou d’en dehors de la ville de Québec…allez-vous venir quand même ?

Écrivez-moi au plus tôt. Je vous tiendrai au courant des développements.

------------------------------------------------------------------
6) Dernières nouvelles :

Arrivé au Québec…déjà…Le dictionnaire des personnages comprenant la nouvelle « L’épée de d’Artagnan » (BMP2000). Y croyez-vous, ce livre est « théoriquement » disponible en Europe depuis de nombreux mois. Il faut admettre que même là bas, la distribution a été très mauvaise. J’ai vu des exemplaires se vendre à 80 dollars sur Ebay (enchère Internet) car il n’était pas disponible nulle part. C’est vraiment à n’y rien comprendre.

À l’inverse, j’ai été très surpris la semaine dernière, de voir que l’intégrale Ombre Jaune 11 (BMP3011) est déjà arrivée dans toutes les librairies du Québec. De même vous pouvez obtenir « L’Émissaire du 6 juin » et la biographie « Bob Morane et moi…50 ans d’aventures ». Ce dernier livre se vend environ 45 dollars et comprend la nouvelle inédite « Le cri de la louve » qui fait une quarantaine de pages. Au niveau BD, « Les murailles d’Ananké », édité par Ananké, est disponible partout, mais se vend plus cher qu’une BD Lombard.

Il existe des versions deluxe de la plupart de ces livres. Ça en est même ridicule. Voici la liste :

L’émissaire du 6 juin : 3 versions. Une normale; une deluxe avec à 250 exemplaires avec couverture différente et un ex-libris + une autre version de luxe à 150 exemplaires dont l’ex-libris est différent de l’autre version deluxe mais avec la même couverture !

Bob Morane et moi : 3 versions. Une normale; une deluxe à couverture rigide toilé rouge + jaquette + marque page et ex-libris tirée à 150 exemplaires. Une autre version deluxe avec une jaquette différente (c’est très peu documenté) est aussi disponible.

Muraille d’Ananké : 2 versions. Normale et deluxe à 250 exemplaires avec jaquette et ex-libris.

La production des intégrales BD se tourne maintenant du côté Ananké qui vient d’éditer « L’intégrale Forton 3 ». 3 versions sont disponibles : Une normale; une deluxe version « Bébéphage » et une deluxe version « Age d’or ». De quoi devenir fou….et pauvre. Les intégrales 1 et 2 seront disponibles en 2005.

La librairie Bédéphage a aussi édité un carnet de croquis de Forton et plusieurs ex-libris en l’honneur de cette parution.

Viens aussi de paraître « La vallée infernale » en version mixte « roman/BD » dans le même livre (BMP2027). Plus tard, paraîtra « L’oiseau de feu » dans le même format mixte. Des versions deluxe avec couvertures rigides et CD audio (version remastérisé du 33 tours) seront disponibles plus tard à l’age d’or. En fait, La vallée infernale avec CD sera disponible pour Noël.

Forton va aussi enfin sortir sa BD « Les mangeurs d’âme », qui dort dans ses tiroirs depuis des années. Cette BD sera disponible à l’été 2005….Mais la version deluxe sera disponible chez Bédéphage en décembre prochain (2004) !

Aussi, le dernier roman de l’Ombre Jaune vient de paraître chez Ananké. Le titre en est « La lumière de l’Ombre Jaune » (BMP2028). J’ai commandé mon exemplaire que je devrais recevoir d’ici une semaine.

Au niveau des rééditions, en plus des deux romans mixtes mentionnés plus haut, il y a « Le roi des archipels » (BMP2026) qui sera disponible au début 2005. Ce roman sera au format normal Type 28.

La folie furieuse je vous dis ! Bonjour monsieur le banquier, j’aimerais prendre une hypothèque sur 20 ans pour acheter des Bob Morane !!!!

J’ai inséré, en pièce jointe, plusieurs documents à jour qui tiennent compte de toutes ces parutions et des autres, à venir, non énumérés ici.

Vous pouvez, en tout temps, passer par le club pour vos commandes. Seules les versions « standards » sont disponibles. Contacter Gilles pour les détails. Les versions de luxe doivent être commandées directement chez les libraires concernés.

Vous pouvez voir et acheter ces articles (et bien d’autres) sur les sites suivants :

http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm

http://www.bedephage.com/

--------------------------------------------------------

Vous trouverez aussi en pièce jointe des listes de recherches (dont la mienne), et plusieurs documents plus récents que ceux sur le double "CD compilation encyclopédique" que je vous ai distribué à l’AG.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.
Vous pouvez aussi m’envoyer vos articles, liste de recherche ou de vente, biographies et divers documents qui feront partie du prochain bulletin que je produirai au début 2005.

Amitiés à tous. Prenez soin de vous et bonne lecture moranienne !



Louis Parent 1 novembre 2004
lparent@csportneuf.qc.ca
Dernière édition par Louis Parent le 05 nov. 2004 à 19:25, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 01 nov. 2004 à 19:48

J'ai envoyé les photos au Colonel. Je présume que vous les verrez un peu plus bas dans ce post.

De toute façon, vous pouvez aussi passer par le site Web d'Éric ou de Benoît dont les adresses sont dans le bulletin.

Attention, le site de Benoît n'est pas accessible pour l'instant. Problèmes avec son fournisseur d'accès.

N'hésitez pas à placer vos suggestions et commentaires.

Si des membres du forum veulent la version Word du bulletin et les pièces jointes, vous n'avez qu'à m'écrire perso. Attention, il y a du matériel pour plus de 3 Meg.

Amitiés du Québec...

:D :D

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 10 nov. 2004 à 20:05

Salut Louis, salut tous les Québécois,

N'étant pas encore inscrit au club en Belgique, je ne peux savoir comment ça se passe ici ...
Mais honnêtement, à vous lire, ça donnerait envie de s'inscrire chez vous ...
Une chose m'a frappée : les frais de port pour les commandes ... C'est vrai, c'est cher. Mais n'avez-vous jamais envisagé de grouper vos commandes pour diminuer les frais de port ? Pour info, mais je pense que Louis est au courant :wink: , 5 kilos au départ de la Belgique reviennent à 28 EUR en non-Prioritaire ... Mais je vous rassure, notre non-Prioritaire à nous est beaucoup :roll: plus rapide que le votre ... :lol:
Et je ne pense pas que votre cher président osera dire le contraire ... J'ai cru que le colis qu'il m'avait envoyé s'était noyé :oops:

Amitiés à toi, Louis, et à tous "tes" membres ...

Souris 5190 qui vous salue bien ...

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 12 nov. 2004 à 2:31

On se regroupe souvent lorsque possible. Le problème est que le Canada est très très vaste…et les membres sont dispersés.

Si j’achète un article avec un autre membre, disons, de l’Ontario. Il me faudra lui faire suivre l’achat à plus de 800 Km. La poste coûte cher aussi à l’interne. Lorsque c’est un roman, ça va. Mais pour un gros article, c’est plus problématique.

Nous l'avons fait récemment pour les montres de Dan.
Gilles de Guire, notre secrétaire, prend les commandes de tous et fait son possible dans ce domaine.

C'est vrai qu'il y a une différence énorme entre nos deux systèmes de poste. Au Canada, il faut envoyé en prioritaire pour que le colis transite en avion, sinon c'est par bateau. Chez vous, toujours en avion. Que veux-tu, on n'a pas le choix.

C'est pour ça que j'achète plus que je vends. Comme ça, je sauve plus d'argent ! :shock:

En passant, Souris, je ne suis pas président.

Le seul président au club est René Fontaine en Belgique.

Au Canada, nous avons un secrétaire: Gilles.
Je suis, disons "adjoint" et m'occupe principalement de "l'entertainment" et des communications alors que Gilles s'occupe surtout de la trésorerie, de la gestion et des liens avec René.

Merci de ton commentaire. Je me demandais si quelqu'un m'avait lu :cry:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 nov. 2004 à 11:06

Oui, Louis. :D
Je suis plutôt pris en ce moment . :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 nov. 2004 à 13:53

Ben oui, on t'a lu! Mais que dire? C'est bien d'avoir des nouvelles! Et ça a l'air sympa le Canada des Moraniens, sauf pour ces distances et la poste locale.

Alors on aurait raison de défendre nos services publics?

Au fait, il neige chez vous?
Ici, la météo a annoncé de la neige au dessus de 1500 m sur les Vosges... qui culminent avec le grand Ballon à 1424 m...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 12 nov. 2004 à 22:35

Pour le moment, la "ligne" de neige se situe à environ 20 km au nord de Québec.... c'est à dire qu'on est très proche d'être enseveli. Probablement la semaine prochaine.... :( On a quelques flocons de temps en temps, mais les gazons sont encore verts :wink:

Répondre