Bulletin Canada 2005-2

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2005-2

Message par Louis Parent » 04 juin 2005 à 6:16

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
Numéro 2005-2. Juin 2005


Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) AG 2005 !!!!!!
3) Biographie d’un membre: Yvan Gendron
4) Dernières nouvelles et parutions
5) Quelques annonces


1) L’éditorial :

Salut, moraniens du canada,

Comment allez-vous ? Avez-vous hâte autant que moi à l’AG du 9 juillet ?
Pour ma part, tout est déjà organisé; le voyagement, la place pour coucher là-bas, la boîte de livre à apporter. Une nouvelle occasion pour tous de partager de bons moments, malgré une vie de plus en plus stressante où l’on perd parfois ses repères. Allez, la vie est trop courte. Comme des gamins, allons chez Gilles !
Tous les détails plus bas.

Cet hiver, j’ai profité d’un voyage d’affaires de quelques jours à Montréal, pour souper avec quelques copains du club dont Yvan Gendron. Malgré quelques réticences, il a bien voulu partager avec nous sa « biographie » que vous aurez sûrement plaisir à lire dans ce numéro.

Des nouveautés ? En voulez-vous en voilà. Encore un peu et il y aura encore plus d’articles Bob Morane que de Tintin ! C’est tout dire. Il y a plusieurs opinions sur le sujet : Entre le « arrêtez, c’est indécent » et le « Wow, j’en veux encore », il y a toutes les nuances possibles. Pour ma part, j’ai pour point de vue que j’aime mieux trop que pas assez, et que personne n’est obligé d’acheter les articles que les éditeurs ou libraires nous proposent à la pelle depuis le cinquantième. Plus on parlera de notre héros, plus il y aura de chance que des jeunes prennent la relève, forme le club de demain et s’intéresse à la lecture.

À quoi sert un club, s’il ne s’y passait rien. Pas d’inédit, pas de rééditions, pas de BD, pas de rareté…pas de club ? Le club n’existe que par notre passion qui se doit d’être constamment réalimentée.

Soyez donc heureux qu’une multitude de parutions vous fasse regretter d’être plus riche. Aujourd’hui, c’est pour le porte-clés que l’on bave d’envie. Demain, ce sera peut-être la version club des « Mangeurs d’âmes »…car tout le monde l’aura laissé passé, comme ils ont laissé passer le porte-clés à l’époque. Ça fera quelque chose à conter à nos petits-enfants. Qui sait, je ferai peut-être les bouquinistes en 2025 pour trouver la réédition de « L’Oiseau de feu » Ananké type 29 (roman/BD) avec son CD audio !

Bonne lecture…

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca


2) Le mot du secrétaire :

***Invitation à l’Assemblée générale 2005***

Date: Samedi le 9 juillet 2005

Lieux:

Centre André Deguire (salle Chevaliers de Colomb)
653 chemin Saint-Isidore, Casselman, Ontario

Comment s’y rendre:

Autoroute 40 ouest, puis 417 ouest. Sortie 66 (Casselman)
Virez à droite a la sortie. Vous dépassez les premiers feux de circulation. Au deuxième feu de circulation, vous virez À DROITE sur le chemin Saint Isidore (vous aurez à votre gauche le Bureau des Postes).

Juste un peu dépassé le Bureau des Postes, à votre droite, se trouve le Centre André Deguire qui est situé juste en face de la rue Brébeuf.

En provenance de Gatineau, ou de l’ouest de Casselman, prenez la 417 est, sortie 66.

Heure:
Le Centre est réservé de 10h a 15h 30. J’y serai à partir de 10 h pour les préparatifs

Programme:
Dans les grandes lignes : Les vendeurs auront des tables à leurs dispositions pour étaler leurs pièces rares ou autres. Nous aurons un écran et aussi un système de projection pour les discours et les présentations diverses.

Bouffe:
Prenez seulement un déjeuner léger, car nous aurons un repas « traditionnel » de servi. Jus de tomate, dinde, tourtière, ragoût de boulettes, patates, légumes, fromages, tarte aux pommes + crème glacée et café. Ouf ! Aussi nous aurons accès au Bar de 12h a 15h 30. Ceux qui désirent du vin pourront s’en procurer. (Vous DEVEZ PAYER vos « drinks »!)

Je veux faire de cette A.G. plus une réunion amicale entre amis. Il y a la période de Noel en famille, le Noel des Campeurs. Eh bien, il y a maintenant le Noel à Bob !

Ainsi qu’il pleut ou qu’il fasse beau, nous serons à l’abri de Dame Nature. Nous aurons aussi tout le nécessaire pour les présentations vidéo de Louis. Pas besoin de se déplacer pour le dîner. Ne vous inquiétez pas, vous mangerez à votre faim. Qui se rappelle du Méridien en 1994 ? Ce sera tout le contraire.

Montant à payer:
Ce sera un petit 20,00$ pour le repas et petite contribution pour la location de la salle.
S.V.P. me confirmer pour le 25 juin votre présence ET VOTRE PAIEMENT.
Payable par chèque à mon adresse et à mon nom:
Gilles De Guire
714 chemin saint-Isidore
Casselman, Ontario
K0A 1M0

Vous pouvez aussi payer par Paypal (www.paypal.com) avec mention sur le Paiement « Paiement AG » à mon adresse courriel mgcdbobby@yahoo.ca

Nous devrons quitter vers 15h30, car la salle est resservie pour 17h. , nous pourrons continuer le « party » chez moi. S’il fait beau, un petit souper Hamburger « Choix du Président » avec salade de patates ou « cole slaw » sera au menu. Pour ceux qui ne crachent pas sur une petite frette, il y a le L.C.B.O. (la S.A.Q. de l’Ontario) situé juste après les premiers feux de circulation. (À votre droite avant la Banque Royale)
Malheureusement, il est trop tard pour placer un message dans le Reflets de juin. Les non-membres sont les bienvenus à condition de payer leur 20,00$ Essayons d’être au moins une trentaine pour le dîner et de faire de cette journée une réussite.

A bientôt, et amitiés a tous,
Gilles


3) Portrait d’un membre…

Bonjour à tous. Je me nomme Yvan Gendron; « moranophile » depuis près de quarante ans. Je suis né dans un petit village gaspésien, à une vingtaine de kilomètres de Matane ou j’ai passé mon enfance jusqu’à 7 ou 8 ans, moment où un déménagement a conduit ma famille à Sept-Îles.

Se sont ensuite succédé plusieurs aller-retour plus ou moins longs entre la Côte Nord et la Gaspésie. Alors que nous sommes de retour dans mon village, mon père nous quitte pour la « grande ville ». Après y avoir décroché un emploi, nous sommes venus le rejoindre à Montréal pour la fin juin 1965. J’ai alors 14 ans.

Dépaysé totalement, timide intégral, je m’intègre mal pour ne pas dire pas du tout. Loin de la horde des étudiants bien « intégrés », je fais les cent pas dans la cour d’école où je croise un autre étudiant aussi mal à l’aise que moi. Inévitablement nous finirons par nous parler et nous lier d’amitié.

C’est à lui que je dois ma découverte de ce Bob Morane qu’il ne cesse de me vanter. Je ne me souviens plus quelle aventure de Bob fut ma première lecture, mais ensuite, je n’ai eu de cesse de dévorer les péripéties de ce héros moderne. J’y reviendrai un peu plus loin.

J’ai commencé à travailler dans un hôpital psychiatrique, à la cuisine en 1968. Ce n’était que pour un été, mais j’ai continué à y œuvrer l’automne venu. Un an plus tard, je suis devenu préposé aux bénéficiaires. J’ai repris mes études en 1972 pour y devenir technicien en éducation spécialisée. Parallèlement à mes études, j’ai aussi acquis une expérience de secrétaire archiviste pour mon syndicat local. En 1978, toujours pour le même employeur, je me suis intégré à un service d’intégration socioprofessionnelle (ateliers). Ce service vise à faire acquérir, à une clientèle déficiente ou psychiatrique, des habilités visant à les intégrer dans des ressources de travail protégées, semi-protégées ou carrément sur le marché du travail. Depuis 1983 j’y œuvre comme coordonnateur professionnel et je compte bien prendre ma retraite à l’été 2006.

Pour en revenir à notre héros, un jour la source s’est tarie et je n’ai plus trouvé de Bob dans les librairies que je fréquentais. Je l’ai cru trépassé! Pas Bob, mais plutôt son auteur Henri Vernes. J’ai découvert en 1990 que cette mort supposée avait dû se produire entre le Marabout Pocket et la Bibliothèque verte. Toujours est-il qu’à l’été 1990, je suis tombé par hasard, dans une petite librairie près de chez moi, sur un présentoir où l’on soldait de vieux livres. Quelle n’a pas été ma stupéfaction d’y reconnaître Henri Vernes et son héros. La surprise fut encore plus totale alors que j’y découvris des titres inconnus de moi, portant la mention « Inédit », et édités par la Librairie des Champs Élysées.

N’écoutant que mon courage, je me précipitais au comptoir pour m’enquérir du pourquoi de la chose. J’ai alors commandé tous les inédits disponibles chez le distributeur.

De retour chez-moi, j’ai foncé dans mon cabanon pour retracer les boîtes dans lesquelles j’avais rangé mes livres, pour me rendre compte que j’en avais malheureusement perdu une bonne quantité.

Je me suis donc mis à la recherche des titres manquants sans tenir compte des divers types. Je désirais seulement mettre la main sur chaque titre, une seule fois. Mais un jour, je suis tombé, chez Débédé (un libraire du centre-ville) sur une annonce de Johnny Hart. Grâce à lui, j’ai obtenu une liste des différents types et je suis devenu, en 1999, membre en règle du club. Collection quand tu nous tiens !

De bouquiniste en bazar. De bazar en vente de garage, la collection augmente et les titres manquants diminuent. Ebay a fait le reste….Ou presque.

Bien à vous,
Yvan Gendron

4) Dernières nouvelles et parutions :

Il y en a tellement, que j’ai de la difficulté à faire le tour. Je crois que je vais en garder pour l’AG. Quand même, voici les principales nouvelles :

« La vallée infernale » et « L’Oiseau de feu » au format hybride roman/BD (type 29 ) sont disponibles un peu partout. En Europe, vous pouvez aussi obtenir « La piste de l’ivoire », « Le secret de l’Antarctique » et « Zone Z ». Tout ces romans sont aussi disponible en version de luxe comprenant une couverture différente, un ex-libris et parfois, un CD reprenant l’aventure en audio. C’est le cas pour « La vallée… », et « L’Oiseau… ». Plusieurs autres sont prévues d’ici la fin de l’année. Le prochain, « La terreur verte » est prévue pour la semaine prochaine ! En fait, ce sera une dizaine de romans sous ce nouveau type qui seront proposés à court terme.

Dans la série 4000, l’intégrale « Tout Bob Morane 11 » est aussi disponible chez nous.

L’inédit « La porte du cauchemar » (Ananké BMP 2032, Type 28 ) est disponible en Europe depuis deux semaines. Vous pouvez le commander par le biais de Gilles. Comme les autres parutions de la série 2000 et 4000, il devrait être disponible ici bientôt. Bientôt signifiant « je ne sais pas du tout quand, mais j’espère d’ici la fin de 2005 ». Un autre inédit est prévu pour septembre.

Il semble qu’une « Intégrale 14 » (comme les volumes Lefrancq) sera disponible à 1000 exemplaires d’ici l’automne. Il comprendra probablement 6 romans et des textes inédits. C’est à suivre.

L’intégrale BD 01 Attanasio est disponible en Europe depuis deux mois…mais pas encore ici. Il y a aussi eu deux versions deluxe. Les deux portent le numéro 01 alors que la version en magasin portera le numéro 21. La version normale sera certainement disponible sous peu, comme pour la 03 (renommé maintenant 23) de Forton. Il y avait de l’information à ce sujet dans le Reflets 73.

Il en est de même pour la nouvelle BD de Forton : « Les mangeurs d’âmes » parue il y a deux semaines dans sa version couleur. Comme l’éditeur est Loup, il est incertain que cette BD traversera l’Atlantique.

J’ai reçu un appel de René Fontaine (notre président en Belgique) cette semaine. Il reste plusieurs exemplaires de cette BD dans une version spéciale « du club » avec une couverture différente. Vous pouvez passer vos commandes à Gilles pour 12 euros + transport. Je crois que le total fait 17 euros. Pas chère celle-là, comparativement à bien d’autres.

En fait, et c’est un record, il y a 5 versions de cette BD :
- Le tirage de tête noir et blanc paru en janvier
- La version couleur spéciale du bédéphage (couverture différente et ex-libris)
- La version couleur spéciale du club (autre couverture différente et ex-libris)
- La version couleur spéciale du festival de Ganshoren (autre autre couverture différente)
- Il paraît qu’il y a aussi une version normale, mais ce n’est peut-être qu’une rumeur :twisted:

Pour sa part, la BD « L’exterminateur » de Coria est disponible au Québec depuis mars. Un peu normal, puisqu’édité par Le Lombard. Coria devrait nous en produire une autre pour décembre.

Ok, c’est assez pour tout de suite.

5) Quelques annonces :

**Daniel Villeneuve et moi allons nous rendre avec ma voiture à l’AG du 9 juillet. Il me fait plaisir d’offrir les deux places restantes dans ma voiture aux deux premiers qui m’en feront la demande. Je ne vous demande que de partager les frais d’essence. Notez que Daniel et moi restons pour la nuit chez notre secrétaire bien aimé (il faut bien « téter » un peu si on veut une chambre). Nous reviendrons de façon à être à Québec pour souper, dimanche.

**Pour compléter ma collection de roman, il me manque une centaine de rééditions Marabout jr et Pocket. Il me manque, entre autres, la plupart des rééditions en type 2. Tout cela pour vous dire de ne pas hésiter à apporter des rééditions à l’AG, je serai preneur de plusieurs lors de la table d’échange.

**Yvan Gendron, désire vendre plusieurs Reflets. Il a en double presque tout, du numéro 53 à aujourd’hui. Vous pouvez le contacter (voir l’annuaire). Il est aussi probable qu’il les apportera à l’AG.

**S.V.P. essayez de confirmer, comme Gilles l’a demandé. Comme par les années passées, je vais distribuer autant d’exemplaires de ma « Compilation encyclopédique » qu’il y aura de membres présents. J’apporterai aussi plusieurs documents écrits. Vous comprendrez que je ne désire pas en faire de trop…et vous d’en manquer.

***Pour finir, je désire prendre quelques lignes pour remercier chaleureusement Benoît Chouinard qui, lors de ma visite de cet hiver à Montréal, m’a accueilli chez lui comme un roi. De plus, il m’envoie régulièrement des documents « moraniens », dont vous pourrez aussi profiter en consultant mon DVD.

***J’en dois une aussi à Jean-Yves Freyburger (de France) qui m’a envoyé des tonnes de méga-octets de documents par courriel ou par la poste. Au moins deux CD pleins à craquer, dont un comprenant plusieures documents audio. Environ 50% des ajouts fait à ma compilation en 2005 viennent de lui…pour le plaisir de faire plaisir. Décidément, l’altruisme de Bob Morane en a vraiment influencé plusieurs.

Au plaisir de tout vous rencontrer le 9 juillet !

Louis Parent. 3 juin 2005
lparent@csportneuf.qc.ca
Dernière édition par Louis Parent le 30 oct. 2006 à 1:13, édité 2 fois.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 04 juin 2005 à 9:06

Voilà qui est sympa d'avoir des nouvelles de nos amis canadiens. Bonne "assemblée", amusez-vous bien. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 10 juin 2005 à 21:42

Encore une fois, mes camarades pourront faire une 'bonne pêche' à notre AG canadienne. J'ai décidé de me défaire de tous mes rééditions en FN et CE (plus de la moitié sont neufs), de mes Panique dans le ciel en 7 langues ainsi que plusieurs autres en thailandais, vietnamien, etc... ainsi que certaines BD et les dernières nouvelles de Bob Morane.

Qui aurait dit il y a 5 ans que j'en serais rendu là avec le héros de mon enfance!! Moi aussi, je ne m'aurais pas cru!!! Mon héros est déchu du trône ou je l'avais placé depuis 35 ans.

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 10 juin 2005 à 23:28

Bonjour Luc,

Je suis partagé au niveau de mes émotions. Tu te désintéresses et moi ça m'intéresse. Ma fête est le 29, je vais demander à ma femme de me donner quelques dollars en cadeau plutôt qu'autre chose. Peut-être pourrai-je ainsi mettre la main sur quelques uns de tes livres en langues étrangères.

Quoiqu'il en soit et au-delà de toutes transactions et intérêt personnel, j'ai bien hâte de te rencontrer et discuter de ta démarche.

Cette AG, je le pense, ne sera pas banale car nous pourrons tous discuter de nos attitudes face à tout le marketing $$$$ qui entoure ces temps-ci Bob Morane.

Espérons aussi qu'il ne fera pas ce jour-là dans les 36 degrés humidex comme aujourd'hui. C'est certain, la bonne bière froide passera bien mais le ragout de pattes et la tourtière, je ne suis pas sur.

Enfin on verra et je me gaverai quoiqu'il en soit. Par dessus tout, ne jamais désappointer notre hôte.

Amitiés Luc

Daniel

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 16 juin 2005 à 21:20

Malheureusement, je ne pourrai vous rencontrer cette année :(

L'AG tombe directement dans la fin de semaine d'un voyage de pêche annuel traditionel, et je ne peut le déplacer (c'est déjà très difficile d'obtenir simplement le droit de pouvoir réserver...).

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir!

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

AG 2005

Message par Patrick » 28 juin 2005 à 18:08

Bonjour les amis,


Je ne pourai venir cette année :cry: ! Je vais être pris loin par une obligation ! Je suis vraiment déçu de pas être là !!Je suis toujours un membre en règle qui es très triste de pas être avec vous !!! Amusez-vous bien et que le beau temps soit avec vous !

Répondre