Bulletin Canada 2005-3

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2005-3

Message par Louis Parent » 19 sept. 2005 à 0:59

--------------------------------------------------
Bulletin du Club Bob Morane au Canada
Numéro 2005-3. Septembre 2005


Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) Compte rendu de l’AG 2005 !!!!!!
3) Biographie d’un membre: Sylvain Tétreault
4) Dernières nouvelles et parutions
5) Quelques annonces

--------------------------------------------------------------------------------------

1) L’éditorial :

Salut à tous, « moraniens » du Québec….du Canada…et même d’ailleurs maintenant. Eh oui, suite à la demande de certains, j’ai décidé d’ajouter plusieurs membres et « sympathisants » européens à la liste de diffusion. Ceci permettra à nos copains d’outre atlantique de savoir un peu mieux ce qui se passe chez nous.

Vous êtes donc maintenant plus de 75 à recevoir ce bulletin. Je me plais à penser que ça veut aussi dire que je recevrai plus souvent des articles, annonces et autres informations de votre part.

Malheureusement, comme le courriel touche seulement les internautes, je suis triste de ne pouvoir communiquer avec les membres utilisant seulement la poste conventionnelle. Considérant la logistique que m’exigerais d’imprimer et de poster ce bulletin, j’ai décidé de m’en tenir à la version « Internet ». Par contre, si vous demeurez près de membres n’ayant pas ce bulletin, vous pouvez leurs en imprimer copie. S’ils ont maintenant une adresse de courriel, vous n’avez qu’à leurs proposer de me la communiquer. Il me fera plaisir de les ajouter à la liste de diffusion du bulletin. Pour les autres qui voient ce message sur le forum « à propos de… », si vous êtes intéressé à recevoir les numéros ultérieurs par courriel (avec les photos + pièces jointes), il me fera plaisir de vous ajouter à la liste. Vous n’avez qu’à me communiquer votre adresse de courriel, qui doit accepter des pièces jointes d’environ 10 Megs au total.

L’AG canadienne est déjà chose du passé. Dans ce numéro vous retrouverez le compte rendu fait par Gilles, Robert, et moi-même. Pour ma part, les 700 kilomètres de route n’ont été qu’une opportunité de mieux connaître mes copains de covoiturage et de se préparer à la rencontre de plusieurs autres amis déjà sur place. Je suis revenu avec bien de bons souvenirs…et quelques objets rares dans ma valise.

Quelles seront les nouveautés en librairie ? De ça qu'est-ce qui est (ou sera) disponible chez nous ? Quels objets de collection seront disponibles sur place ? Pouvons-nous payer en 36 versements ? Toutes ces réponses et bien plus dans ce numéro.

Bonne lecture…

Louis Parent lparent@csportneuf.qc.ca

--------------------------------------------------------------------------------------

2) Compte rendu de l’AG canadienne 2005 :

Image

Vendredi le 8 juillet, veille de la grande messe moranienne; après presque 5h30 de route, Louis Parent, Daniel Villeneuve et Yvan Gendron arrivent finalement à Casselman. Il faudra 2 heures de plus et de nombreux détours pour que Michel-Guy Huot et Benoit Clermont arrivent sains et saufs au même endroit. Enfin, Gabriel Tessier et sa compagne ont aussi accepté avec plaisir l'invitation de Gilles de Guire afin de pouvoir dormir chez lui, dans leur « camper ».

Samedi 9 juillet 2005 : Pour la première fois, l’AG se tenait hors du Québec. En effet, Gilles recevait les 23 personnes qui avaient accepté avec joie de participer à cette réunion. Cette année l’AG avait lieu à Casselman. Ce joli petit village, comptant environ 4,200 âmes, est situé entre Montréal et Ottawa, dans l‘Est ontarien qui demeure d’ailleurs le seul bastion francophone de cette province. Contrairement à l’habitude, la réunion se tenait dans une salle, et non chez le membre qui recevait. Ainsi, beau temps ou mauvais temps, le tout se déroulerait à l'abri de Dame Nature. Gilles nous accueillait donc à la salle « André Deguire », sans doute un cousin éloigné !?

Dès l’ouverture de la salle vers 10h, de nombreux membres étaient déjà sur place. De joyeuses retrouvailles après un an pour la plupart! Plusieurs d'entre eux ont aidé à la préparation des tables pour la fameuse bourse d'échange ainsi que celles qui serviront pour le repas traditionnel québécois (mais dégusté en sol ontarien). Cette fois nous fêterons le ‘’Noël de Bob’’ avec un repas typique du Temps des Fêtes. Un Noël estival moranien, célébré entre amis et membres du Club.

Pendant ces préparatifs, les vendeurs sortent de leurs boîtes quelques pièces rarissimes qui font déjà l’envie de plusieurs collectionneurs. Après le dîner, ces items seront vendus à un prix prédéterminé, par tirage au sort entre les intéressés.

Les émotions, c'est bien connu, creusent l'appétit. Avec un petit trente minutes de retard, le traiteur arrive avec « la bouffe ». Personne ne sera déçu avec ce succulent repas servi par Mme Benson. Tous les participants se retrouvent autour d'une grande table. L'atmosphère y est familiale, ce qui facilite les échanges et les discussions.

Image

Plusieurs sujets de discussion sont abordés. La distribution boiteuse des romans; les bandes dessinées qui tardent aussi à nous parvenir. Même pire dans certains cas : Tout Bob 4009 n’a jamais traversé l’Atlantique ! Ce n'est pas la première fois que les problèmes de diffusion sont soulevés. A l'ère des communications par Internet, des transports ultras rapides, on se demande comment il est encore possible de ne pas retrouver nos "Bob" sur les tablettes des libraires locaux.

Comme le veut la tradition, lorsque le repas est presque terminé, il est temps de penser au lieu de la prochaine AG. Qui se porte volontaire? : Jean-René Bergevin propose son patelin et Daniel Villeneuve fait campagne pour Charlesbourg. Après de multiples discussions, c’est Charlesbourg (en banlieue de Québec) qui a remporté le ‘’tirage populaire’’. Daniel nous y accueillera tous, à l'exception de Gilles De Guire si ce dernier est accompagné de son Rottweiler! Il faut avouer que Daniel a été incapable de nouer en deux jours une relation de confiance avec l'animal favori de notre hôte…Comme pour les Jeux olympiques, nous planifions d'avance, et deux volontaires se proposent déjà pour 2007 : Richard Marquis et Benoit Chouinard nous recevront à Montréal.

Pour 2008, Michel-Guy Huot s'est avancé et avec un fort joli programme. En effet, la Ville de Québec fêtera son 400e anniversaire de fondation. Les idées ne manquent pas et en voici une des plus intéressantes: les membres canadiens émettent le souhait que M. Vernes nous rédige un Bob Morane dont l'action se déroulerait dans la vieille capitale: Québec. Un ex-libris ou autre souvenir pour cet événement spécial serait aussi fort apprécié. Cher M. Vernes, les lecteurs québécois ont toujours été friands des aventures de Bob Morane et ont toujours suivi fidèlement les péripéties de votre (notre) héros. Le message se devait d'être lancé. Vous avez trois ans pour nous préparer une petite surprise. Allez, faites-nous ce plaisir !

Daniel, en a aussi profité pour proposer que, pour les années subséquentes, nous tenions une réunion plus formelle où nous pourrions traiter de points à améliorer, faire un bilan de l’année, planifier des activités, faire des débats d’idées, etc.

Image

Accueilli un peu froidement au début, son idée a été acceptée avec plus d’enthousiasme lorsque tous ont réalisé que, justement nous discutions de plusieurs points depuis 1 heure et ce, sans trop s’apercevoir que nous étions justement à faire ce que Daniel proposait, mais de façon plus formelle dans le futur. Il en sera donc ainsi l’an prochain chez lui.

Après ces projets moranesques, Louis Parent nous a fait cadeau de nombreux items, à commencer par la nouvelle version de sa compilation encyclopédique, sur laquelle il travaille depuis quelques années. Son DVD de données a donc été distribué gratuitement à tous. Plusieurs documents papier accompagnaient cette compilation : liste des romans et des BD; annuaire des membres, liste des bouquinistes, etc. Louis a aussi distribué à tous, un ex-libris signé de Gohérel, cadeau de notre confrère Français, Daniel Demé (que nous remercions tous de sa grande générosité). Bref, de quoi meubler les longues soirées du long hiver à venir. Les participants ne sont pas repartis les mains vides.

Image

Image

Puis la traditionnelle photo de groupe suivra. À noter que nous avions plusieurs photographes amateurs prêts à nous bombarder avec leurs appareils numériques. Le dilemme demeure: comment prendre la bonne photo, bien la cadrer et faire sourire tout le monde au bon moment tout en étant soi-même sur l'image.

Image

Le moment est magique, car c'est finalement le tirage des pièces rares à prix fixe. Loto qui fait plusieurs heureux et bien sûr aussi quelques malheureux. La procédure, très démocratique, fait toutefois l'unanimité. Fini la surenchère pour obtenir l'item convoité. Le prix est connu d'avance, il suffit que votre nom sorte du chapeau et vous voici devenu propriétaire d'une pièce de collection. Lors du dîner, il a même été voté, de garder cette formule lors des prochaines réunions.

Certains d'entre nous ont été témoins d'un beau geste : la fille de Jean-René Bergevin accompagnait son papa à l'assemblée. Pour ne pas trouver le temps trop long pendant que nous parlions de notre passion, elle avait débuté la lecture d'une bande dessinée Bob Morane, qui était demeurée invendue sur une table. Au moment du départ de la salle, comme sa lecture n'était pas terminée, elle a eu le plaisir de recevoir cet album et deux autres en cadeau, par Benoît « grand cœur » Chouinard. Qui sait? Peut-être, est-ce le début d'une longue relation livresque avec notre héros.

A 15h30, départ de la salle avec pour destination la modeste demeure de « l’honorable » secrétaire Gilles De Guire (ainsi surnommé par Benoit Clermont). Suite des retrouvailles : le soleil est au rendez-vous. Il fait 30 Celsius et une bière froide ne sera pas de refus. Tous n'ont pas droit au même accueil par Sally, la chienne Rottweiler de notre hôte. Daniel Villeneuve préfère attendre que le maître soit tout près avant d'entrer… au cas où. Les discussions reprennent et le houblon aide à les diversifier: Bob Morane bien évidemment; Sally; la prochaine AG; le golf; pourquoi n'y a-t-il pas eu de hockey professionnel l’hiver dernier ? Qui achète sur eBay et avec quel pseudonyme? Etc. Pendant que les discussions vont bon train, Gilles nous démontre ses talents de cuisinier. Un petit souper cuit sur le BBQ et qui fera le bonheur de plusieurs.

Image

Enfin repus et le gosier bien humecté, c'est l'heure du départ qui approche pour plusieurs. Avec une distance à parcourir de plusieurs centaines de kilomètres, le retour n'est pas évident. On repart heureux d'avoir passé une journée avec les copains, d'avoir parlé longtemps de notre passion pour Bob Morane, d'avoir vu plus de pièces rares en une seule journée qu'en une année de tournées dans les bouquinistes. Bref, on a la tête un peu dans les nuages! D’autres (Louis, Daniel, Yvan, Benoît et Jean-René) resteront un jour de plus chez Gilles et prolongeront le plaisir, jusqu’aux petites heures du matin. C’est que non seulement notre secrétaire est accueillant, mais il possède aussi une très grande maison.

ÉPILOGUE:
Notre hôte, tient à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont fait de cette journée un succès. Plus particulièrement il veut souligner le travail de Mme Benson (traiteur), de Louis Parent pour ses conseils judicieux et les nombreuses heures de travail qu’il donne au club, de madame Morency qui s’est avéré une très généreuse et patiente photographe lors de l’AG.

En s'offrant pour organiser cette AG, Gilles s'était fixé un but: rendre tous ses visiteurs heureux. Il a donc tout fait pour que notre passage à Casselman soit mémorable: accueil chaleureux, bon repas, un local adéquat. On s'interroge à savoir s'il n'avait pas fait un pacte pour que la belle température soit au rendez-vous. Merci Gilles et on se revoit le 8 juillet 2006, chez Daniel Villeneuve, à Charlesbourg.
Longue vie à M. Henri Vernes et à notre héros Bob Morane!

(Texte de Gilles De Guire, Robert Charette et Louis Parent)
(Photos de Éric Labelle, Benoît Chouinard et Robert Charette)

Image

Image

vous trouverez plusieurs autres photos sur le site de Benoît Chouinard:
http://membres.lycos.fr/benoitchouinard ... et/00.html

----------------------------------------------------------------

3) Portrait d’un membre…Sylvain Tétreault

Âge : Je suis né le 13 mai 1963. J’ai donc 42 ans bien sonnés.

Études : Je possède un diplôme d’études collégiales en Finance.

Profession : Je travaille en comptabilité depuis ma sortie de l’école dans le domaine des jus et boissons.

Hobby : Outre Bob, je suis un collectionneur de billets (tickets) de toutes sortes :
Événements sportifs, culturels, spectacles, billets d’entrées de cinémas, parc d’attractions, etc… et ce, depuis ma plus tendre enfance. J’aime beaucoup la musique : tous les genres sauf le « Heavy Metal » et le « classique ».

En ce qui a trait à la famille, j’ai malheureusement vécu une séparation. J’ai 2 filles (nées en 1990 et 1994) dont j’ai la garde partagée. Tout se passe bien avec mon ex-conjointe : les enfants étant notre priorité. J’ai maintenant une nouvelle conjointe avec qui je suis depuis 2002. Elle a 2 garçons (nés en 1993 et 1997) nés d’une précédente union, et dont elle a la garde à temps plein.

Inutile de dire qu’avec 4 enfants dans la maison, ça déplace de l’air. Heureusement, ils s’entendent merveilleusement et tout se passe bien à la maison.

J’aime les travaux manuels. Je me débrouille bien même si ça me prend un « coach » de temps en temps.

Mon intérêt pour Bob Morane s’est fait un peu par accident. En 1972 ( durant ma 4e année du primaire), le professeur nous a demandé de prendre un livre dans la bibliothèque de la classe, de le lire et d’en faire un résumé. Le choix se faisait par ordre alphabétique. Comme j’étais l’un des derniers à choisir, le choix n’était plus très grand. Alors, j’ai opté pour « LE MAÎTRE DU SILENCE » d’Henri Vernes. Je ne connaissais ni Bob ni cet auteur. J’ai adoré le livre et après cela, j’ai lu toutes les aventures de Bob Morane. J’ai commencé à m’acheter les romans en 1979. Je recherche toutes les éditions en romans et en BD. Selon mes calculs, il me manque une centaine de romans et environ une soixantaine de BD.

J’aime également les Harry Potter. Je possède les 5 livres, les films en DVD, les cassettes de même que tous les jeux de construction LEGO sortis à ce jour. Je dis toujours que les LEGO sont pour les enfants alors qu’en fait, ils sont pour moi…mais ne le dîtes à personne.

J’espère, un jour, avoir toutes les éditions en ma possession. Je sais qu’il y en a de très difficiles à trouver (le magazine OCEANS de Glénat entres autres).

Au plaisir de se parler et de rencontrer. Sylvain Tétreault. Granby (Québec).

--------------------------------------------------------------------------------------

4) Dernières nouvelles et parutions :

Une flopée de parutions va nous arriver sous peu. Il y a pratiquement plus de parutions actuellement que dans le bon temps des « Marabout Junior ». En tout les cas, ceci est pour notre plus grand bonheur.

Voici donc un résumé des articles à venir :

Nouveau:

-Le portrait de la Walkyrie. BMP2012B. Type 28. Réimpression. Nouvelle couverture + indiqué: "Le cycle des Harkans 1"

-L’émissaire du 6 juin. BMP2025B. Type 28. Réimpression. Couverture indiqué: "Le Cycle Overlord 1"

-La vallée des crotales. BMP 2036. Type 29. Réédition. Roman#109 + BD#09 (Forton)

-Les tours de cristal. BMP 2037. Type 29. Réédition. Roman#102 + BD#04 (Attanasio)

-La Porte du Cauchemar. BMP 2032. Type 28. Inédit 194. Disponible au Canada.

-Retour à Overlord. BMP 2035. Type 28. Inédit 195. Disponible au Canada.

-Les larmes du Soleil. BD Le Lombard. Coria. BD#76. Disponible au Canada d’ici la fin septembre.

-La terreur verte (BMP2034) et Zone Z (BMP2033) en type 29 sont maintenant aussi disponible au Canada. Ces rééditions l’étaient depuis déjà un bon bout de temps en Europe.

-Notez que l’intégrale BD Attanasio 01 (21) de même que la BD « Les mangeurs d’âmes » de Forton n’ont pas encore traversé l’Atlantique. Il en est de même pour le roman mixte de type 29 « Le secret de l’Antarctique » (BMP2031) et Tout Bob Morane 9 (BMP4009).

À paraître d’ici la fin 2005:

-L'Affaire du Louvre. BMP2039. Type 28. Inédit 196 ?

-Les Chevaliers de l'Apocalypse ? Inédit 197 ?
Uniquement en vente avec 4 coffrets: 4 fascicules de 32 pages. Total 128 pages, il sera donc considéré comme un roman. Je reparle de ces coffrets plus bas dans le texte.


-Chambre 312 (nouvelle).
Dans la réédition hors Bob de "Le secret des morts-vivants ". Inédit 198 ?

-Les Ruines de Barkalia ? Type 28 ? Inédit 199 ?

-Tout Bob Morane 12. BMP 4012. Romans 34, 35, 36

-L'épée du Paladin. BMP2038. Type 29. Réédition. Roman#119 + BD#10 (Forton)

-Le collier de Çiva. BMP2040. Type 29. Réédition. Roman#77 + BD#05 (Attanasio)

-Le secret des 7 temples. BMP2041. Type 29. Réédition. Roman#116 + BD#12 (Forton)

-Volume Lefrancq/Ananké tome 14 ? Romans 82 à 87 + diverses infos ?

-Les périls d'Ananké. BD Ananké. Leclerc. BD#77. Tome 2 du cycle.
Il y aura un tirage de tête deluxe avec ex-libris et jaquette (Age d'or)
Il y aura probablement une version du club Bob Morane disponible pour l’AG.

-Objectif Equus "partie 2". BD Loup-Hibou. Forton. BD#78.
Il y aura certainement multiplication des versions pour cet album.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas cet automne que Bob Morane tombera dans l’oublie.

À cela, s’ajoutent 4 coffrets qui permettront de placer les 12 intégrales « Tout Bob Morane ». Disponible à 150 exemplaires, une version vendue lors de l’AG contiendra les 12 livres + l’inédit en 4 fascicules. Le prix en sera de 160 euros.

L’Age d’or va éditer une version différente (250 exemplaires), contenant seulement « Tout Bob Morane12 » (BMP4012) et l’inédit. Ceci pour 60 euros.

D’autres nouvelles vous parviendront dans le Reflets de septembre qui devrait nous parvenir d’ici quelques jours j’espère.

--------------------------------------------------------------------------------------

5) Quelques annonces :

A) Serge Allemand, a « commis » un superbe roman pastiche « à la manière de ». Mais attention, il a fait les choses en grand. Natif de la Haute-Savoie, Serge a pondu un excellent roman de 250 pages intitulé « Les fils d’Orion ». L’aventure se déroule dans son patelin, et met en scène M. Ming lui-même.

Il a travaillé longtemps à ce livre et a obtenu l’accord de M. Vernes et d’Ananké pour l’éditer à 50 exemplaires. Oui, cinquante seulement :cry:

Tous sont signés et numérotés. Le livre, au format ressemblant à un marabout junior, inclus un ex-libris, une carte et trois signets ! Il est aussi possible qu’une jaquette soit disponible un peu plus tard cet automne. Serge m’en a donné un exemplaire (merci encore :wink: ) dont j’ai commencé la lecture. Très intéressant et bien écrit. En fait, et c’est flatteur pour lui, selon certains, il est plus intéressant que biens des "vrais" parues dernièrement chez Ananké.

Tous les livres se sont écoulés en 48 heures, mais Serge a gardé un exemplaire pour nous, canadiens et l’offre au premier d’entre vous qui lui écrira. Il s’entendra avec vous sur les frais, car même s’il ne désire pas s’enrichir, il lui faut quand même entrer dans ses frais. Le prix demandé gravite dans les 20 euros + la poste. Donc environ 40 dollars canadiens. C’est peu pour un si bel objet. Évidemment je, et il compte sur vous pour ne pas le revendre au plus offrant. Laissez un vrai amateur en profiter. Les coordonnées de Serge sont dans l’annuaire des membres dont vous trouverez la plus récente copie en pièce jointe. Vous pouvez aussi en savoir un peu plus sur cette histoire :
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=3830

Image
Voici son courriel : masquejade@neuf.fr
À vos marques…Prêt…Partez :D

J’oubliais de vous annoncer que Serge a accepté (c'est même son idée) que j’ajoute la version électronique de son roman à mon DVD compilation encyclopédique. Donc la prochaine version (disponible gratuitement à tous lors du souper de Noël 2006 8) ) contiendra le texte complet et les illustrations du roman. Un fichier « Acrobat PDF » de 4 MO. Seule condition, vous ne devez pas tenter d’en imprimer une version sous forme de livre. Encore moins de distribuer ou de vendre le document. Je vous rappelle qu’il en est de même avec mon DVD. Pas de copies. Pas de vente. Selon l’entente avec le club, il est pour les yeux des membres du club Bob Morane au Canada seulement. Si quelqu’un en désire un exemplaire, il doit me contacter directement pour entente.

B) Un nouveau site très intéressant a été récemment créé en Europe. Dominique a comme objectif d’y placer les images d’objets rares. J’y ai moi-même envoyé quelques articles « canadiens » dont nos trois petits singes de l’AG 2004. Vous pouvez voir le tout à l’adresse suivante :

http://domi141.skyblog.com/

C) Le site de la librairie Imaginaire de Ste-Foy vous permet maintenant de vous abonner à un bulletin annonçant les nouveautés à venir. De plus, un inventaire de leurs produits Bob Morane est tenu à jour :

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?c ... b%20Morane

et

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... ouvins.jsp


D) La librairie l’Age d’or annonce aussi ses nouveautés de septembre :

http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm


E) Robert Charette (de l'Annonciation) s’est dernièrement amusé au dépend de plusieurs d’entre nous. Plus haut dans ce bulletin, vous avez vu ce qu’il a fait de notre pauvre secrétaire Gille De Guire qui devient victime des Dacoïts. Voyez ses autres œuvres en pièces jointes. Vous savez, il y a beaucoup de travail là-dedans. Bravo Robert, et continue de nous martyriser.

F) Comme expliqué plus haut, l’AG belge aura lieu le 8 octobre prochain. Le voile se lève doucement sur les nouveautés qui seront disponibles. Pour en savoir plus, je vous suggère de vous rendre régulièrement sur le forum « à propos ». Il y a des développements à tous les jours, entre autres sur ce message-ci :

http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=3783

En pièce jointe vous trouverez plusieurs documents mis à jour. N’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner pour un article, une annonce, votre « bio » ou même pour jaser !

N’oubliez pas que cette année encore, j’ai l’intention d’organiser un souper de Noël. Il se déroulera quelque part entre Noël et le jour de l’an, dans la région de Québec. J’aimerais que des membres de l’extérieur se joignent à nous cette année. Vous pourrez apporter vos choses à vendre ou échanger, nous ferons une table d’échange miniature. Ce sera l’occasion d’échanger de tout et de rien, de prendre un bon repas entre copains et de trinquer en l’honneur du Commandant Morane et de son « père ».

Il me reste quelques exemplaires de l’ex-libris AG2005 (encore merci Daniel). J’en ferai la distribution à ceux qui viendront au souper et qui ne pouvaient être présents lors de l’AG de juillet dernier. De même, je donnerai un exemplaire de la plus récente version de mon DVD à tous ceux qui seront sur place. Il contiendra beaucoup d’ajout (dont "Les fils d'Orion") et de mises à jour par rapport à la version de juillet dernier…et il reste encore 3 mois !

Amitiés…

Louis Parent. 18 septembre 2005
lparent@csportneuf.qc.ca :D :D
Dernière édition par Louis Parent le 08 nov. 2005 à 19:05, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Merci

Message par chouin22 » 19 sept. 2005 à 21:52

Allo Louis

Merci pour ce compte rendu. EXCELLENT. Que serait le Club canadien sans toi.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 20 sept. 2005 à 6:24

et pour nous français,quelle leçon : que des p'tits jeunes !!! (cf photo)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 20 sept. 2005 à 19:56

Dernière nouvelle:

« Les fils d'Orion » a été attribué à Bruno Filchich de St-Léonard.

Bravo Bruno ! Serais-tu notre Lucky Luke du clavier ? :lol: :lol:

Petite anecdote. Saviez-vous que Bruno à lui même commit un pastiche d'une vingtaine de pages, qu'il a distribué lors de l'AG canadienne 2004 ?

Il s'intitule : Les godasses de l'Ombre Jaune.

De plus, j'ai fait une correction dans le texte du bulletin. Au point 5E (annonces), j'avais repabtisé Robert Charette de L'Annonciation, en Serge Charrette de Montréal. Désolé Robert :oops:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 sept. 2005 à 22:02

:idea: Bravo pour ce compte rendu!

Existerait-il une possibilité d'obtenir d'une manière ou d'une autre une version électronique des "godasses de l'Ombre Jaune"?

Pour usage privé limité à moi seul, bien sur!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 20 sept. 2005 à 23:10

Je n'en sais rien.

J'ai envoyé l'hyperlien ce ce "post" à Bruno.
Il pourra donner suite s'il le désire.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 sept. 2005 à 0:37

On verra bien!
En tout cas, merci!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 sept. 2005 à 6:03

Bravo Louis pour ce nouveau bulletin très interessant :D
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre