Bulletin Canada 2006-1

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2006-1

Message par Louis Parent » 16 janv. 2006 à 5:25

Bonjour à tous. Pour obtenir la version au format Word, et avec photo, vous n'avez qu'à m'envoyer un courriel.

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
*2006-1*


Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) Cotisation 2006
3) Requête pour un roman de Bob au Canada
4) 2 biographies moraniennes
5) Compte-rendu du souper de Noël 2005
6) Nouveautés



1) L’éditorial :

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter à tous une excellente année 2006. Pour ma part, en premier lieu, je pense toujours à la santé. En vieillissant, je réalise que c’est définitivement le plus important, car sans la santé, tout s’écroule; le reste devient secondaire et même futile. Alors, je vous souhaite la santé et le bonheur pour cette nouvelle année.

Plusieurs d’entre vous savent déjà, que j’ai été élu le nouveau secrétaire-trésorier du club au Canada. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi lors du souper de Noël. De même, j’ai reçu de nombreux courriels d’appuis de la part de membres ne pouvant se rendre à cette soirée. Tout ceci m’a fait chaud au cœur.

Alors, je compte vous informer et vous servir de mon mieux. Gilles (De Guire) m’a communiqué plusieurs des informations nécessaires pour bien entreprendre mon mandat. De même, j’en ai profité pour échanger quelques courriels avec René (Fontaine). Plusieurs projets emballants et de nouveaux membres font déjà que 2006 sera une année exceptionnelle.

Bonne lecture.


Louis Parent lparent@csportneuf.qc.ca



2) Cotisation 2006 :

Déjà est arrivé le temps de renouveler votre cotisation. Heureusement, le dollar canadien s’est bien comporté cette année. Par le fait même le taux de change nous fait moins mal. Le montant fixé par le club européen est de 31 euros, ce qui fait 44 dollars canadiens.

Depuis deux ans je distribue à tous ceux venant à l’assemblée générale et au souper de Noël ma compilation encyclopédique sur DVD (index du contenu en pièce jointe). De même, j’en profite pour vous donner plusieurs listes sur papier. Malheureusement, pour diverses raisons, il est évidemment impossible à tous de participer à ces rencontres. Dans un souci d’équité, j’enverrais un exemplaire du DVD à tous les membres qui seront en règle pour 2006. Je vais aussi poster ce bulletin à ceux n’ayant pas encore un courriel. Finalement, je devrai faire quelques mandats postaux pour envoyer vos cotisations et commandes. Pour ces raisons, je vous demande d’ajouter 6 dollars à votre renouvellement, pour un total de 50 dollars. De cette façon, j’espère au moins couvrir mes frais.

Vous savez que le Reflets numéro 77, en mars prochain, comprendra aussi un hors série. Tel que spécifié par René dans le dernier Reflets, seuls les membres en règle en date du premier mars recevront ce numéro spécial. Il y aura certainement d’autres nouveautés, puisque le club célèbre ses 20 ans.

J’en profite pour faire un appel à tous les anciens membres. Le bulletin canadien est de retour, le club est plus actif que jamais, des nouveautés nous arrivent comme si nous étions revenus à l’époque Marabout-Junior et nous espérons un roman se déroulant au Québec pour l’année 2008. Alors, pourquoi ne pas revenir partager votre passion avec nous ? Le club n’est pas qu’une occasion de jaser de Bob Morane, mais de rencontrer de nouveaux copains pour échanger sur n’importe quel sujet. De plus, cette année sera un tournant important, puisqu’une réunion formelle avec ordre du jour vous sera proposée l’été prochain. Ce sera l’occasion d’apporter vos idées et projets pour rendre le club encore plus intéressant pour tous. Bref, le club canadien est bien plus qu’un simple abonnement à Reflets.

Donc, envoyez-moi tous votre paiement AVANT le 20 février prochain. Passé cette date vous devrez payer directement le club européen, avec les inconvénients que cela implique (frais de mandat, perte de temps et conversion en euros). Vous pouvez me poster un chèque, libellé à mon nom, pas à celui du club. J’accepte aussi les paiements avec Paypal à l’adresse lparent@csportneuf.qc.ca

Tant qu’à faire, si vous avez des achats à effectuer au club, je vous demande de m’envoyer votre commande et argent en même temps. Mais attention, pas pour n’importe quoi. Je me suis bien longtemps demandé ce que je devais faire concernant les commandes au club. J’ai consulté René à cet égard et il en arrive aux mêmes conclusions que moi. Il ne sert à rien d’acheter les inédits et autres livres par le biais du club, et ce pour plusieurs raisons : les frais de postes sont très élevés; vous devez payer un mandat (6 dollars); attendre plusieurs semaines. Je ne sais pas toujours ce que René a en main, et il faut donc le consulter à chaque fois. De plus, je dois ensuite vous re-poster le colis, ce qui implique d’autres frais et délais. Donc, tout cela est harassant et dispendieux pour tous.

Vous savez, la distribution au Canada s’est grandement améliorée dans les deux dernières années. Jamais autant d’articles n’ont été disponibles si rapidement et à tant d’endroits à la fois. De plus, la librairie « l’âge d’or » en Belgique est devenue, de facto, la référence pour tout ce qui est des tirages de tête ou deluxe. Vous pouvez consulter tous leurs articles sur le site Web, écrire au proprio (Claude Decnop) et payer par Paypal ou Visa. Même chose pour l’Imaginaire de Ste-Foy.

Finalement, il faut admettre qu’avec l’information que je vous procure par le biais de ce bulletin, il est bien difficile de manquer une parution.

Reste les anciens numéros de Reflets et les articles exclusifs au club, qu’il me fera toujours plaisir de commander pour vous. Comme exemple, vous savez que le club a mis en vente une réédition de la nouvelle « Un collier pas comme les autres » durant l’assemblée générale d’octobre dernier. Cet article n’est pas disponible ailleurs. Je peux donc le commander pour vous (25 euros/35 dollars). Si vous commandez ces choses en même temps que vous payez votre cotisation, vous sauverez les frais de mandat puisque j’enverrai votre commande en même temps que votre renouvellement.
Par contre, vous aurez à me repayer les frais de postes lorsque le colis sera arrivé.


3) Requête pour un roman de Bob au Canada

Vous savez que Jacques Francoeur et Michel-Guy Huot ont proposé simultanément de demander à Henri Vernes de nous produire un nouveau roman se déroulant au Canada.

J’ai donc entrepris de faire circuler une requête un peu partout dans la communauté moranienne. Aussi nous allons « monter » un dossier avec toutes sortes d’informations pertinentes concernant la vieille capitale. Ceci dans le but d’éventuellement faciliter la recherche à M. Vernes pour l’écriture de l’aventure : Anecdotes, faits divers, informations historiques, cartes et photos, etc.

Déjà, j’ai reçu une cinquantaine de réponses, principalement de membres du club en Europe. C’est maintenant votre tour !

Envoyez-moi votre exemplaire par la poste en même temps que votre cotisation. C’est très important pour avoir une chance de réussite.

Vous avez tous les détails ici :
viewtopic.php?t=4094

Le document est aussi en pièce jointe. Vous n’avez qu’à l’imprimer, écrire votre nom en lettre moulé, puis le signer. Rien ne vous empêche d’ajouter un petit mot à M. Vernes.

Ma demande s’adresse aussi à ceux qui reçoivent ce bulletin sans être membres. Votre formulaire sera tout autant apprécié. Allez, un petit effort pour la cause.

René Fontaine est bien sûr emballé par notre projet. Il a même pris l’initiative d’en discuter avec Claude Lefrancq, qui appuiera notre demande le moment venu. Nous avons aussi d’autres appuis de taille, mais je préfère les laisser agir dans l’ombre.

Merci donc de prendre quelques minutes…pour vous.


4) Biographie de… :

A) Sébastien Vincent :

Image

Ce matin-là… ou voici la présentation d’un nouveau membre…

Ce lundi matin là, les élèves franchissaient la porte de leur classe de sixième année sans trop connaître ce qui les attendait. Une certitude peut-être : ils feraient du français, des maths et certainement de l’histoire, étant donné l’intérêt marqué de leur prof envers cette matière par trop négligée dans le système scolaire québécois. Une autre certitude, dehors, la neige tombait sur les cèdres de la cour.

La surprise survint après la récréation du matin. Vers dix heures.

Sans mot dire, le prof sortit d’une boîte une montagne de vieux bouquins rafistolés, « scotchés », écornés. Des antiquités, souffla le comique de la classe! Le prof ne releva pas la remarque. Il continuait de placer les reliques le long du tableau vert, les couvertures bien en évidence. Lorsqu’il sortit Terreur à la Manicouagan, son visage s’éclaircit. Des souvenirs de lecture de sa jeunesse pas si lointaine émergeaient de sa mémoire. Il se revivait le fameux match opposant les Canadiens aux Leafs présenté dans le chapitre initial. Il tenait le livre au creux de sa main en pensant que l’exemplaire avait été manié de la même manière par son père, des décennies auparavant. Le prof sortit ensuite Un parfum d’Ylang Ylang, le second roman qu’il avait lu vers onze ou douze ans. Ce roman qu’il avait contemplé, heureux et triomphant d’avoir lu et surtout compris, tous ces mots couchés sur le papier jauni. Qu’elle devait être belle l’énigmatique Miss Ylang Ylang…

Le prof termina de disposer les livres sur le rebord du tableau, puis sur l’étagère adjacente, puis sur le classeur, puis sur son bureau (il y en avait tellement). Il reprit Terreur à la Manicouagan et en amorça la lecture à haute voix, sans aucun préambule. Le silence remplissait la classe. De ces silences profonds, marque d’attention et de concentration. En tournant les pages au fil de sa lecture, le prof levait les yeux, question de mesurer l’effet des mots. Ça passerait ou ça casserait. À voir ces 52 yeux illuminés, il comprit vite que ça passait. Même chez les filles. Du côté des garçons qui entendaient parler du vieux Forum de Montréal pour la première fois certainement, l’affaire était ketchup. Dix minutes plus tard, il refermait le bouquin en prenant soin de ne pas échapper les quelques pages usées et décollées qui risquaient à tout moment de quitter leurs vieilles congénères. Ces pages qui, toutes réunies, offraient au lecteur qui s’y risquait, aventure, suspense, action. La vie et le rêve quoi!

Il eut pour réaction une seule question, la bonne. Le comique de la classe demanda : « Pouvez-vous continuer la lecture, monsieur »? Le poisson avait définitivement mordu. Sans hésiter, en dépit du fait que poursuivre la lecture chamboulerait inévitablement la planification de la journée, le prof ouvrit à nouveau le bouquin. Deux pages s’enfuirent du livre et virevoltèrent dans la classe. Petits rires étouffés de la fille assise devant le bureau sur lequel les pages s’étaient posé. Les mots s’enlignèrent, les minutes s’écoulèrent.

L’heure du midi arriverait tôt ou tard. La voix un peu endolorie, mais le cœur heureux, le prof avait lu une large part du roman lorsque retentit la cloche du midi. Il n’avait même pas pu annoncer qu’il proposait aux élèves un club de lecture BoB MoRaNe. Le prof laissa les livres se reposer jusqu’à 13 heures, soit jusqu’au moment du retour des élèves. Il sortit du local en éteignant la lumière et en verrouillant la porte. Il voulait simplement s’assurer que ni l’Ombre Jaune ni Miss Ylang-Ylang ou encore ce cher Bill ne fausseraient compagnie aux jeunes qui allaient bientôt les rencontrer. Le prof descendit l’escalier en pensant à son ventre devenu bien creux. Ce prof, en fait, c’était moi.

Moi, c’est à dire Sébastien Vincent, jeune trentenaire, enseignant au primaire à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (ouest de Montréal). Enseignant, et aussi, père de la belle Rosalie, née le 22 septembre 2005. Enseignant, père et aussi époux d’une merveilleuse femme nommée Marie-France. Enseignant, père, époux, mais aussi étudiant à la maîtrise en histoire du Québec à l’UQAM. Sujet de recherche d’un éventuel mémoire : les combattants canadiens-français de la Seconde Guerre mondiale à travers leurs écrits.

Dans le cadre de mes travaux, je me suis intéressé à (re)donner la parole à des vétérans qui n’avaient jamais auparavant partagé publiquement leur propre expérience de la guerre. J’en ai rencontré 14 qui ont accepté d’ouvrir leurs souvenirs et leurs archives personnelles. Ils combattirent à Hong Kong, en Italie, en Europe de l’Ouest et sur l’Atlantique dans tous les corps de l’Armée canadienne. Ils furent fantassins, aviateurs, artilleurs ou marins. Leurs paroles, j’ai décidé de les coucher sur papier afin qu’elles ne disparaissent pas en même temps que ces hommes aujourd’hui octogénaires. En effet, rares sont ceux qui veulent et qui peuvent encore témoigner. Ces mots devinrent pages et ces pages devinrent un livre publié en 2004 chez Vlb éditeur dans le cadre du 60e anniversaire de la libération de l’Europe de l’Ouest. À ma grande surprise, l’ouvrage se retrouva finaliste dans la catégorie « étude et essai » des prix du Gouverneur général en 2005.

Si la Seconde Guerre mondiale habite mes recherches, les disques de musique classique et de rock progressif ainsi que les livres occupent ma maison. Comme je collabore au trimestriel Bulletin d’histoire politique publié par l’Association québécoise d’histoire politique à titre de responsable de la rubrique traitant des nouvelles parutions, les bouquins foisonnent dans la chaumière. Parmi ceux-ci, les vieux exemplaires sacrés des Bob Morane utilisés en classe. Le bonhomme aux cheveux coupés en brosse demeure l’un de mes héros de jeunesse avec le petit Nicolas, Tintin, Spirou, Michel Vaillant, Astérix et que sais-je encore.

Ce n’est pas tant l’aspect collection des Bob Morane qui me passionne. Évidemment, je désire compléter la série des romans. J’en ai actuellement une centaine. Ce qui me titille l’esprit, c’est surtout le texte pour le texte, les relations entre les personnages, les lieux représentés. Bref, je vibre surtout pour le contenu davantage que les contenants, souvent trop onéreux pour mon modeste portefeuille. Voilà longtemps que je souhaitais joindre des passionnés et des spécialistes comme vous tous. C’est maintenant fait.

Image

Sébastien Vincent

Note du secrétaire :
Pour ma part, je vais certainement acheter son livre.
Vous pouvez en savoir plus concernant l’ouvrage de Sébastien à l’adresse suivante :
http://www.edvlb.com/pagecat.asp?annee= ... ne&page=12

Vous pouvez aussi lui écrire pour toute information supplémentaire. Son courriel est le :
svincent16@hotmail.com


-----------------

B) Patrick Lublink :

Image

Bonjour à tous. Je me présente – mon nom est Patrick Lublink. Je suis né le 14 mai 1956 à Verviers, Belgique – là même où Bob Morane a été publié pour la première fois avec les Éditions Marabout.
Mes parents ont émigré au Canada en 1957 et j’ai grandi à Vimont, ville de Laval. En 1973 je suis rentré dans les Forces canadiennes et j’ai vécu à l’extérieur du Québec jusqu’en 2003. Je suis sorti des Forces en 1995 pour retourner aux études et pour devenir officier (pasteur) de l’Armée du salut – je possède une maîtrise en théologie du Séminaire évangélique de Tyndale à Toronto.
Je suis revenu dans les forces canadiennes en 2003 en tant qu’aumônier protestant militaire. Je travaille à la 3e escadre de la Force aérienne à Bagotville près de Chicoutimi.
Je suis marié et j’ai cinq enfants âgés de 15 à 26 ans, dont quatre adultes qui ne vivent plus avec nous.

Image
Noël 1965
Le jour où j’ai rencontré bob morane pour la première fois


Image
VERVIERS, été 1970
À 14 ans je continuais d'être fier de mon héros préféré

Parlons Bob Morane
J’ai reçu mes deux premiers Bob Morane à Noël 1965 : « Trafic aux Caraïbes » et la BD « L’oiseau de feu ». J’avais 9 ans à l’époque et l’occasion était lors d’un voyage à Bruxelles chez mes grands-parents. Ils ont pris plusieurs photos et par une chance inouïe sur l’une d’entre elles on distingue clairement la BD sur la table.

Je me souviens très bien le jour où les six premiers Pocket Marabout sont sortis – à l’époque cela signifiait également que mes Bob Morane avaient passé de 65¢ à 75¢.
En 1970, lors d’une visite à Verviers, j’ai eu la chance de visiter les Éditions Marabout où j’ai acheté « La piste de l'ivoire » et « Les sortilèges de l’Ombre Jaune ».
Pendant mes années dans l’Ouest canadien, mes parents m’ont procuré mes Bob Morane jusqu’à la fin de l’époque Marabout. J’ai ensuite perdu la trace de Bob Morane jusqu’un jour en 1988, lorsque que j’habitais en Allemagne, j’ai découvert le tout nouveau « L’arbre de la vie » à la collection Fleuve Noir chez un libraire à Strasbourg, France. À partir de ce moment-là, j’ai acheté tous les Bob Morane de la collection Fleuve Noir. Par la suite, je me suis contenté seulement des inédits aux Collections Lefrancq et Ananké.

J’ai également fait partie du Club Bob Morane en Europe pendant deux ou trois ans. J’ai rencontré Henri Vernes en 1988 à Bruxelles lors d’un souper du club en son honneur. J’ai des photos de cet événement, mais elles sont très sombres.
Un moment mémorable ce jour-là, en plus de ma rencontre avec Henri Vernes, est d’avoir finalement découvert le sort de notre héros dans « Les plaines d’Ananké » dix ans après la lecture de « Les caves d’Ananké »!
J’ai réussi plus tard à compléter ma collection d’éditions originales avec Marabout Junior et tous les inédits de la Collection Champs Élysée – y compris le rarissime « Les trois petits singes » – et les deux inédits de la Collection Bibliothèque Verte.

Image

Image

Image

Je possède quelques clous de collection, notamment le coffret Marabout Junior contenant les dix premiers « Ombre Jaune »; le roman (non-pastiche) « La Pénombre Jaune » par Denis Côté (l’édition originale et la nouvelle version révisée avec préface de Henri Vernes); une chemise avec logo Bob Morane (publicité Fleuve Noir circa 1988), et plusieurs Bob Morane en anglais. Je possède également l’inédit « Les Chevaliers de l’Apocalypse ».
Mon roman préféré est « Les chasseurs de dinosaures ». Ma copie a été autographiée par Henri Vernes lors de notre rencontre à Bruxelles. Je possède les deux versions différentes BD (Forton et Cora), ainsi que la traduction anglaise publiée par Corgi « The Dinosaur Hunters ».
Une autre petite particularité dans ma collection est que je possède trois Bob Morane qui n’ont jamais vu le marché, car ils n’ont jamais été achetés ni vendus. En effet, j’ai une tante qui a travaillé jadis chez Marabout et qui avait reçu dès leur parution, en guise de prime de travail, plusieurs livres de Bob Morane. Un jour elle m’en a donné trois.

Hors Bob Morane
En dehors de Bob Morane, j’aime Buck Danny sous la plume de Francis Bergèse et, depuis l’âge de 12 ans, Dan Cooper. Une particularité avec ce dernier est que ce personnage était un pilote canadien d’avions de chasse au sein de l’escadrille 439 (Tigre! Tigre!) – sur le CF104 Starfighter et puis sur le CF18 Hornet. Par un heureux hasard, j’ai fait partie de cette même escadrille plus tard en Allemagne en 1985. Par une deuxième coïncidence extraordinaire, cette escadrille se trouve maintenant ici à Bagotville, où j’en fait encore une fois partie, mais maintenant en tant qu’aumônier.
Pendant des années, j’ai rêvé d’un « cross-over » Dan Cooper/ Bob Morane. N’ont-ils pas après tout beaucoup en commun : pilote/ancien pilote d’avion de chasse, même grade militaire (commandant = major), et un sens aigu de l’aventure?
Et voilà je crois que c’est à peu près tout. Je me réjouis de rencontrer d’autres gens avec qui je partage une passion pour Bob Morane.

Patrick Lublink


5) Compte rendu du souper de Noël :

Image
Image
De gauche à droite:
Reynald Comeau, Bruno Filcich, Daniel Villeneuve, Éric Leblanc, Benoît Clermont, Martin Lavoie, Louis Parent, Benoît Chouinard, Patrick Milot. Sur la petite photo, Jacques Lavallée.

Il est 11h59 ici au Québec en ce beau dimanche matin tout blanc, tout blanc, tout blanc..... Comme mon teint d'ailleurs. Je me suis levé vers les 8h mais me réveille à peine. Fatigué de la veille mais ça en en valait la peine.

Il y a quelques semaines nous arrivait le vin nouveau et hier lors du souper du temps des Fêtes nous arrivait le « secrétaire-nouveau ».

Nous étions 9 + (1 de passage).
Certains comme moi étaient arrivés plus tôt dans le complexe de centres commerciaux de Sainte-Foy, là où est le resto Casey's, mais là aussi où on retrouve de grandes librairies comme Archambault et l'Imaginaire. Chez Archambault j'ai tenu les 4 coffrets dans mes mains mais les ai laissés là. 300 dollars ce n’est pas peu; presque le prix d'un aller vers Paris. Aux deux endroits je croise des moraniens, on discute brièvement et se donne rendez-vous sous peu au restaurant.

À 18h, Benoit Clermont, Patrick Milot, Bruno Filchich, Benoit Chouinard, Raynald Comeau et moi-même attaquons notre première pinte de bière. Arrivent par la suite Louis Parent, Éric Leblanc, Jacques Lavallée. J'en suis à ma deuxième pinte de bière lorsque Martin Lavoie passe faire un tour avec sa femme nous saluer avant d'aller à son party de bureau. Louis profite de l'occasion pour distribuer quelques cadeaux tels la dernière version de son Encyclopédie Bob Morane sur DVD. Benoit Chouinard arbore fièrement l'épinglette de la série des dessins animés et a troqué son vieux porte-clés habituel pour, à cette occasion, celui des Marabout miniatures. Il a quelques cadeaux lui-aussi provenant de la librairie l'Âge d'or.

On commande les entrées et moi ma troisième pinte. Je demande alors un peu de sérieux car on n’est pas là que pour s'amuser on a des choses à régler... on est membres d'un Club, non ?

Suite à la démission de Gilles, il nous faut un nouveau secrétaire. On ne peut attendre à l'AG de juillet car c'est la période des cotisations et il est capital de maintenir les liens avec le Club en Europe. Louis nous avait signifié son intérêt pour le poste, Benoit Chouinard fait de même. Les élections ont lieu, Louis l'emporte. Bravo Louis.

Puis viennent les toasts. On peut bien lever un verre, on a travaillé fort. Un verre à Gilles qui a donné beaucoup et prend une retraite pour se consacrer à autre chose, un verre à Cremers (je l'avais promis), un verre à nos amis qui se tapent le même soir le trajet Montréal-Québec-Montréal, un verre à Louis, un verre à Bob, à l'hiver, à l'amitié.... Tiens ma troisième pinte est vide.

Je saisi l'occasion pour faire revenir notre jolie serveuse, jamais trois sans quatre. On en est au moment où tout le monde s'affaire autour de burgers géants, côte-levées, poulet BBQ, fajitas etc... Me consacrant tout entier à ma quatrième pinte, je les regarde avaler goulûment, au dessert, d'immenses profiteroles. Je ne sais comment ils peuvent le faire mais ils le font avec plaisir et appétit.

Des tonnes de photos furent prises, des tonnes de choses furent discutées, des sourires et des rires furent partagés. Moi je vous le dit la soirée fut tout aussi belle que la serveuse.

Dites, ça se vend en Europe la « Rickard's Red » en fût ? Moi j'aime bien comme j'aime bien que la vie me permette de vivre d'aussi belles soirées.

Daniel Villeneuve

6) Nouveautés Bob Morane disponibles en librairie et auprès du club.
Ce document est valide, aussi bien en Europe qu'au Canada


Voici la liste à jour des parutions depuis l’été dernier. Notez les disponibilités au Canada :

-Le portrait de la Walkyrie. BMP2012B. Type 28. Réimpression. Nouvelle couverture + indiqué: "Le cycle des Harkans 1"
Disponible au Canada

-L’émissaire du 6 juin. BMP2025B. Type 28. Réimpression.
Couverture indiqué: "Le Cycle Overlord 1"

-La vallée des crotales. BMP 2036. Type 29. Réédition. Roman#109 + BD#09 (Forton)
Disponible au Canada

-Les tours de cristal. BMP 2037. Type 29. Réédition. Roman#102 + BD#04 (Attanasio)
Disponible au Canada

-La Porte du Cauchemar. BMP 2032. Type 28. Inédit 194.
Disponible au Canada.

-Retour à Overlord. BMP 2035. Type 28. Inédit 195.
Disponible au Canada

-Les larmes du Soleil. BD Le Lombard. Coria. BD#76.
Disponible au Canada

-L'Affaire du Louvre. BMP2039. Type 28. Inédit 196
Disponible au Canada

-Les cavaliers de l'Apocalypse. Inédit 199. Ananké BMP-HC1. Type 28.

En vente seulement avec 4 coffrets pour placer les 12 intégrales « Tout Bob Morane » (série Ananké 4000). Disponible à 150 exemplaires, une première version contient les 12 premiers tome de l'intégrale + l’inédit en 4 fascicules. Le prix est de 160 euros.

L’Age d’or vends une version différente (250 exemplaires), contenant évidemment les 4 coffrets, mais accompagnés seulement de « Tout Bob Morane12 » (BMP4012) et de l’inédit « Les cavaliers de l’apocalypse » sous forme de roman type 28. Ceci pour 60 euros.
Dans cette version, l'inédit est signé par Vernes et numéroté XXX/250.

-Un collier pas comme les autres. Ananké BMP-HC2. Type 28.
Nouvelle de 28 pages, numéroté (150 exemplaires) pour l'AG du 8 octobre et signé par Henri Vernes.
Voici donc une réédition de la nouvelle 166bis (selon Ananké) ou 167qar (selon les autres!) de 1993.

-Tout Bob Morane 12. BMP 4012. Comprenant les aventures 34, 35 et 36
Disponible au Canada

-Les périls d'Ananké. BD Ananké. Leclercq. BD#77. Tome 2 du cycle.
Est actuellement disponible:
1) Le tirage de tête grand format, à couverture souple (Age d'or) à 150 exemplaires. Signé par Vernes seulement.
2) La version normale, qui sera disponible au peu partout.
3) La version deluxe avec dos toilé, ex-libris (Age d'or) à 250 exemplaires. Cette dernière est signée par Vernes et Leclercq.

-L’intégrale BD Forton 04 (24). BD Ananké-Miklo. Forton. Comprend les BD#9, 10 et 11 (2 versions de l'aventure 11):
L'âge d'or vend un tirage de luxe à 250 exemplaires, avec dos toilé et deux ex-libris (1 de Forton signé par Henri Vernes + un de René Follet signé par lui-même).
L'album lui-même est numéroté, mais non signé.
Au même endroit, une jaquette est aussi disponible.
La version normale est disponible au Canada

-L'épée du Paladin. BMP2038. Type 29. Réédition. Roman#119 + BD#10 (Forton).
Disponible au Canada

-Chambre 312 (nouvelle de 43 pages). Ananké grand format HS.
Dans la réédition hors Bob de "Le secret des morts-vivants ". Inédit 197
L'Age d'or propose une version deluxe de ce volume qui comprend une couverture différente + jaquette et un ex-libris de René Follet.
Version normale disponible au Canada.

-Volume Lefrancq/Ananké tome 14. Comprend 6 romans: #82 à 87.
Aussi, en bonus les histoires :
La ruse de Jeannot Lapin - La hache de pierre
Au pays des morts-vivants - Le filleul du Tsar
le sauvetage des rennes

-Objectif Equus "nouvelle version". BD Loup-Hibou. Forton. BD#78. 62 pages. Il y a 4 versions de cette BD, dont deux spécialement pour le festival d'Angers:
1) Version courante. Possède une couverture rouge
2) Version luxe dos toilé noir. Possède une couverture rouge
225 exemplaires N° et Signés + ex-libris bleu même N° et S.
3) Version "normale" Angers. Possède une couverture bleue
300 exemplaires N° et Signés
4) Version "luxe" Angers. Possède une couverture bleu + dos toilé noir.
100 ex N° et S avec ex-libris rouge même N° et S.

-L'Oeil d'émeraude:BMP-HC3. Type 28. Nouvelle#21bis. 150 exemplaires.

-Nouveau signet chez "L'Age d'or" paru en même temps que l'intégrale 24 (04) Forton. Le dessin est comme la couverture de "La vallée des crotales" de Forton.
C'est le cinquième signet de ce libraire. Aussi disponible:
-L'Oiseau de feu (Attanasio)
-Alerte aux V1 (Attanasio)
-L'Émissaire du 6 juin (Leclercq)
-La vallée infernale (Laverdure. Même dessin que le puzzle)

-Les Ruines de Barkalia. Type 28. BMP2042. Inédit 198


Un peu plus tôt, en 2005, il y a aussi eu:

-L’Oiseau de feu (BMP 2029). Type 29.
Réédition du roman#98 + BD#1 (Atttanasio)

-La piste de l’ivoire (BMP 2030). Type 29.
Réédition du roman#101 +BD#6 (Forton)

-Le secret de l’Antarctique (BMP2031). Type 29.
Réédition du roman#74+BD#02 (Attanasio)

-Zone Z (BMP2033). Type 29.
Réédition du roman#117 + BD#07 (Forton)

-La terreur verte (BMP 2034). Type 29.
Réédition du roman#95 + BD#03 (Attanasio)

Ces 5 livres sont disponibles un peu partout (du moins théoriquement), y compris au Canada.

-Notez que l’intégrale BD Attanasio 01 (BD#01, 02, 03 + À l’assaut de l’Everest) de même que la BD « Les mangeurs d’âmes » (BD#75) de Forton n’ont pas encore traversé l’Atlantique.

Par contre, l'intégrale Tout Bob 9 (BMP-4009) est disponible chez nous depuis la fin novembre 2005.


Hors Bob Morane par Henri Vernes

-Les conquérants de l'Everest. Réédition du Marabout Junior #10 de 1953.
En plus de la version normale, L'age d'or propose une version deluxe avec jaquette et ex-libris d'Alex Severin


À paraître au cours du premier semestre 2006:

-Les chasseurs de dinosaures. BMP2041. Type 29. Réédition. Roman#20 + BD#14 (Forton) et/ou #43 (Coria)

-Les secrets de l'Ombre Jaune. Type 28. BMP 2043. Inédit 200
Livre de 600 pages comprenant un roman double format
+ un dossier OJ + ???

-Les nuits de l'Ombre Jaune. Type ? BMP ?. Inédit 201

-Le collier de Çiva. BMP2040. Type 29. Réédition. Roman#77 + BD#05 (Attanasio)

-Le secret des 7 temples. BMP20XX. Type 29. Réédition. Roman#116 + BD#12 (Forton)

-Plusieurs rééditions de nouvelles chez Ananké:
La dernière rosace: BMP-HC4. Nouvelle#164bis
Retour au crétacé: BMP-HC5. Nouvelle#165bis
La mort de l'épée: BMP-HC6. Nouvelle#167bis
La jeunesse de l'OJ: BMP-HC7. Nouvelles#167ter+168bis+169bis

-Chez Jourdan Editions/Tatoo:
Les conquérants du Nouveau-Monde (hors Bob Morane)
Réédition du Marabout Junior #37 de 1954

-Intégrale BD 02 (22) chez Ananké-Miklo. Attanasio
Comrendra les BD #04, 05, 55bis, 59
+ Fawcett, le naufragé de la forêt vierge (hors Bob Morane).


Pour commander + infos aux membres canadiens:

Concernant les versions "normales", les membres en règle, autant en Europe qu'au Canada, peuvent passer leurs commandes directement au club. Au Canada, me contacter pour les détails. Il est souvent plus rapide d'acheter directement d'un libraire local...dans la mesure où le livre est disponible.
Pour les versions "deluxe" et à petits tirages, vous devez commander de la libraire L'Age d'or: http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm

Sauf pour la BD "Les mangeurs d'âmes" et "Objectif Equus", que vous pouvez commander chez Bédéphage: http://www.bedephage.com/

Au Canada vous pouvez encourager la librairie "L'Imaginaire" qui fait des efforts substantiels pour bien nous fournir. Ils ont beaucoup de matériel: La plupart des 2000 et 3000. Tous les 4000. Aussi presque toutes les BD Dargaud ou Lombard etc etc. Vous pouvez commander par Internet:

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?o ... b%20morane

Tous les romans/BD en type 29 sont disponibles en deux versions. Une normale + une deluxe signé Vernes, avec couverture différente + ex-libris signé Leclercq.
Deux de ces romans hybrides viennent aussi avec un CD audio de l'aventure: "La vallée infernale" (2 versions différentes du CD disponible) et "L'Oiseau de feu". Encore une fois, ces articles ne sont accessibles qu'à l'Age d'or.

N'hésitez pas à m'écrire pour des informations supplémentaires ou, si vous êtes moins familier avec l'informatique. Même chose pour savoir comment faire une transaction à l'aide d'Internet, utiliser Paypal ou procéder pour l'envoi d'un mandat international.

Mon rôle de Secrétaire-Trésorier est de vous représenter et de vous aider, alors profitez-en. Après tout, vous payez pour ça :D

Amitiés…

Louis Parent. 15 janvier 2006
lparent@csportneuf.qc.ca[/b]
Dernière édition par Louis Parent le 30 oct. 2006 à 1:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 16 janv. 2006 à 19:08

J'ai ajouté les photos.

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 17 janv. 2006 à 1:17

Wow,

Ça c'est tout un bulletin. Timidement, sans vouloir créer de graves incidents diplomatiques, pourrait-on parler du Club au Québec et non du Club au Canada ?

M'enfin.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 17 janv. 2006 à 1:43

Salut Louis,

Ce message ne s'adressait pas spécifiquement à toi mais à l'ensemble des membres au Québec. Tu reconduis les formules habituelles et le fais très bien. J'aurais du t'en parler samedi lors du déjeuner avant d'écrire ce post. J'aimerais que les membres du Québec se prononcent sur ce sujet car je l'ai à coeur.

Daniel

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 17 janv. 2006 à 20:13

Louis, ta motivation, ainsi que celle des quelques membres canadiens qui se présentent, fait plaisir à voir :D
J'ai l'impression que ton dynamisme rejailli sur l'ensemble de la partie canadiène, heuuu québécoise :lol: du club.
Bravo pour le regain d'énergie positive que tu nous fournis dans la morosité ambiante :wink:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 17 janv. 2006 à 20:55

Bien dit Sun !
Le forum semble sêtre mis en hibernation...espérons qu'il se réveille avant le printemps ! :?

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 18 janv. 2006 à 13:07

c'est pas pour polémiquer mais apres relecture de tous les bulletins canadien depuis 1994 , il ya de une belle impulsion en ce moment , un dynamisme qui fait plaisir a voir et a lire
sans doute un concours de circonstance et les moyens qu'offre aujourd'hui l'informatique et le net
mais surtout l'énergie et la motivation de Louis : chapeau !
on retrouve un peu l'ambiance que l'on lisait dans les premiers " reflets" , a l'époque ou le Club excitait beaucoup de gens
j'esperes qu'en 2006 , avec la 200e aventures , les 20 ans du Club et ce nouveau souffle que procure les sites moraniens , les canadiens vont déteindre sur nous !

Répondre