Bulletin Canada 2006-2

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2006-2

Message par Louis Parent » 06 mars 2006 à 3:33

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
*2006-2*


Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) Cotisation 2006…Merci à tous !
3) Souper à Montréal, le vendredi 2 juin prochain + cadeau AG 2006
4) Portrait d’un membre : Pierre LeVasseur
5) Un peu de tout

1) Le mot du secrétaire :

Bonjour à tous.

Enfin mars ! Dieu merci, l’hiver achève ! Je ne sais pour vous, mais tout le monde est déprimé par ici. Peut-être est-ce dû au manque de lumière, mais il est vraiment temps que la neige fonde et que les petits oiseux reviennent avec leurs chants printaniers…mais sans la grippe aviaire s.v.p.

Même si l’hiver n’est pas propice aux parutions et annonces, reste qu’il s’est passé plusieurs choses dans le monde moranien depuis le dernier bulletin de janvier. Pour ma part, j’ai été très occupé avec le renouvellement des cotisations. J’ai aussi gagné un prix significatif lors d’un tirage pour la première fois de ma vie. En partit grâce à cela, nous aurons bientôt une rencontre dans la métropole. Vous avez tous les détails dans ce journal.

Au plaisir de vous rencontrer sous peu.

Louis Parent
Secrétaire-Trésorier

2) Cotisation 2006. Merci à tous !

Le blitz des cotisations 2006 est bel et bien terminé. Comme c’était ma première expérience, j’étais un peu anxieux, mais le tout s’est bien déroulé.
J’ai donc clos le dossier et posté l’argent à René la semaine dernière. Voici les résultats :

Côté membres :

En 2005, nous étions 35 membres en règle.

De ce nombre, 30 ont renouvelé leur cotisation pour 2006.
Nous perdons, temporairement je l’espère, les membres suivants :
Jacques Bray; Richard Gervais, Serge Myette, André Raymond et Pierre Tétreault.

Par contre, 4 anciens membres reviennent au bercail après un départ d’un an ou plus :
Benoît Bergeron, Reynald Comeau, Pierre LeVasseur et Éric Leblanc.

De plus, nous avons 3 nouveaux. Enfin presque nouveaux, car Patrick a été membre en Europe, à la fin des années 80 :
Robert Khayat, Patrick Lublink et Sébastien Vincent.

Tout cela nous donne un grand total de 37 membres inscrit pour 2006.

Côté argent :

Bonne nouvelle, vous m’avez tous payé à temps pour recevoir le « Reflets Hors Série » promis par René.
Plusieurs m’ont aussi commandé des HC2 « Un collier pas comme les autres » ou des anciens numéros de Reflets. René m’a confirmé que toutes vos commandes seront livrées cette semaine.

En tout et partout, il ne me reste à recevoir l’argent que pour un HC2, mais j’ai avancé l’argent au membre qui recevra son livre à temps comme les autres.

Le taux de change à Poste Canada était à 1,40. Comme le prix à payer est de 31 euros par membres, cela faisait un coût réel total de 1606 dollars qu’il fallait payer à René. À ce montant il faut ajouter 12$ pour les mandats, pour un grand total de 1618$.

J’ai reçu de votre part 1855 dollars (50 dollars par membres, mais certains m’ont donné un peu plus), ce qui me laisse un surplus de 237$ que je vais utiliser pour payer les frais suivants :
4 membres n’ont pas d’adresse de courrier électronique. Je me suis engagé à leur envoyer ce bulletin par la poste. De plus, autre nouveauté, vous aurez tous votre exemplaire de la compilation encyclopédique. J’avais l’habitude de ne le distribuer que lors de l’assemblée générale ou de la soirée de Noël. Donc, je prévois les coûts suivants :

17 personnes X 5$ = 85$ pour DVD par la poste.
2 DVD pour René et le club (10$) et 2 DVD pour Henri Vernes (10$) = 20$
20 personnes X 2$ = 40$ pour DVD remis en main propre lors de l’AG ou autre.
4 personnes X 5 bulletins X 2$ = 40$ pour l’envoi du bulletin par la poste.
Le reste pour divers frais lors de l’AG, la papeterie, etc...

Signe des temps, 4 personnes m’ont payé par Paypal.

En pièce jointe, vous trouverez l’annuaire des membres 2006. J’apprécierais que vous me communiquiez toute erreur ou omission.

Alors bravo à tous, et merci.


3) Rencontre à Montréal le 2 juin prochain + Tirage AG

Vous savez que notre confrère belge, Nicolas « Scorpion » Legardien organisait un grand concours pour le lancement de son nouveau site Web. Le tout avait été annoncé dans le Reflet de décembre. D'ailleurs, il avait conçu la jaquette-calendrier de ce même Reflets. Le tirage a eu lieu le mois dernier, et imaginez-vous donc que c’est moi qui ai gagné le grand prix : une statuette de l’Ombre Jaune en résine, d’une valeur de 250 euros !

J’ai été estomaqué lorsqu’il m’a contacté, car je n’ai jamais gagné un seul concours de ma vie. Il m’a même téléphoné alors que j’étais en réunion au travail. Vous auriez dû me voir…euh excusez les gars, je reçois un appel important de la France. Au début je croyais à une blague d’un confrère.

Alors là, pas besoin de vous dire à quel point je suis heureux. Mais il y a mieux. Nicolas s’est proposé de me remettre en main propre ladite statuette lors d’une visite qu’il fera sous peu à Montréal. Nous organisons donc une grande rencontre qui sera, disons, préparatoire à l’AG du 8 juillet.

Voici donc les détails :

Quand : Vendredi 2 juin prochain à 18h

Où :
Le restaurant « Il Rubesco » situé au centre-ville de Montréal

http://www.ilrubesco.com/lerubesco.html

371, rue Guizot Est, (coin St-Denis)
Téléphone: 514-388-6608 - 1-800-9-rubesco

Par le centre-ville:
Rue St-Denis jusqu'à la rue Guizot (une rue au Nord de Jarry)
Sur Guizot vous tournez à gauche.

Par l'autoroute:
Métropolitain, jusqu'à la sortie St-Laurent/St-Denis, empruntez la voie de service. À St-Denis tournez à droite jusqu'à Guizot. À Guizot vous tournez encore à droite.

Par le métro: stations Jarry ou Crémazie.


Qui :
Tout le monde pardi ! Membres et sympathisants. Pour une fois que l’on organise quelque chose de gros à Montréal, vous avez besoin d’y être !!!!!

Quoi :
Nicolas m’a affirmé qu’il y aura un menu à prix spécial, mais attention, il reste que c’est une bonne table, ne vous attendez pas à manger de la poutine ! Si nous sommes assez, nous aurons un salon, pour plus d’intimités. Il y aura remise de prix de présences.

Pour ma part, je ne manquerai pas ça pour tout l’or du monde. Je sais déjà que nous serons plusieurs de Québec. J’ai aussi eu confirmation que plusieurs membres de l’Ontario allaient faire le voyage. J’anticipe déjà une super soirée.

Ce n’est pas tout. Nicolas en collaboration avec les « Productions Convoitises » va me remettre une deuxième statuette de l’Ombre Jaune, qui sera tirée lors de l’assemblée générale du 8 juillet.

Seuls les membres en règle pourront participer, ce qui vous donnera une chance sur 36 de gagner la précieuse statuette d’une valeur de 350 dollars. Pourquoi 36 ? Tout simplement parce qu’étant déjà gagnant du concours européen, je suis comblé et aime mieux laisser la chance à d’autres. Notez que même si vous êtes absent lors de l’AG, votre nom sera dans le chapeau et aurez la même chance que les autres de gagner.

Lors du souper du 2 juin, vous aurez tout le loisir de d’admirer la statuette et de saliver d’envie…en rêvant que la chance soit de votre côté le 8 juillet.

Si vous désirez acheter votre exemplaire, vous pourrez certainement aussi passer vos commandes à Nicolas et même réserver celles des autres années à venir. Est-ce que ce sera Bob ? Ylang-Ylang ? Orgonetz ? Sophia ? Peut-être que si nous faisons boire Nicolas nous en saurons un peu plus à ce sujet :lol:

En pièce jointe, vous trouverez plus de détails sur l’objet et son histoire. Voici quand même deux liens Internet :

viewtopic.php?t=4273

http://www.bobmorane-chronicle.com/fram ... -feux.html

Je remercie infiniment Nicolas et l’équipe des « Productions Convoitises » pour leurs très grandes générosités.

Donnez-moi vite vos confirmations, de façon à réserver le salon et le bon nombre de places. Je tiens aussi à tenir Nicolas informé puisque c’est lui qui nous reçoit.

Ah oui. Prévenez-moi aussi si vous savez déjà avoir un empêchement pour l’AG, mais que vous pensez venir au souper du 2 juin.
Je pourrai vous apporter votre DVD compilation encyclopédique. Comme cela, vous pourrez en profiter immédiatement, et moi je n'aurai pas à vous le poster plus tard dans l'année.

4) Biographie de… :
Pierre LeVasseur

Image

Bonjour à tous. Natif d'Ottawa, bilingue, à l'emploi du gouvernement fédéral, je travaille depuis 1984 pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Marié depuis 20 ans à Lucie, nous sommes parents de 2 beaux enfants, Nathalie (18ans) et Simon-Pierre (15 ans). Depuis le 1er juillet 2000, nous avons un caniche. Il s'appelle Rosco.

Je devins officiellement membre du club en 1989. À 34 ans je possédais 166 romans, ainsi qu'une dizaine de bandes dessinées.

En 1991, en compagnie de Luc Desmarais, de Gilles De Guire, et deux autres membres du club canadien, nous assistons à une partie de baseball au Stade olympique. L'idée d'une rencontre des membres canadiens à commencer à germer grâce à Luc et Gilles.

Depuis la création du club en 1992, j'ai assisté à deux assemblées générales, sois le 19 novembre 1994 ainsi que le 6 septembre 1998.
En plus de la lecture, je m'occupe de suivre les prouesses de mon fils au hockey. Je suis très occupé avec lui, car je voyage beaucoup pour son sport.

Henri Vernes à contribuer d'une façon positive à mon divertissement culturel, ainsi qu'au futur des jeunes de demain qui rêvent d'aventures et de mythes.

Depuis le début de ma collection de Bob Morane en avril 1970 ( "les Requins d'Acier" ) j'ai passé des heures passionnantes, en compagnie de Bob et de son inséparable compagnon de toujours Bill Ballantine. Et même à 46 ans, je suis un lecteur qui sait apprécier un héros fantastique, qui possède de très belles valeurs.

Mes Bob préférés: Il y a en général, les Marabout Junior, surtout les aventures qui se déroulent dans la jungle, sans oublier les Ombre Jaune. Mon dessinateur favori est Dino Attanasio, car il a permis de visualiser mon héros.

En ce début d'année 2006, je désire souhaiter longue vie au club et à ses dirigeants.

N.B. Pour de plus amples informations sur moi, voir les bulletins du Club Bob Morane :
-Numéro 1 de janvier 1995, Volume 2 no. 2 de mai 1996, Volume 4 no. 3 d’octobre 1998
Sans oublier, le "Reflets" no. 29 (mars 1994) p.53.


Bonne lecture...

Pierre LeVasseur
Membre : 489

Note de l'éditeur:
Pour le plaisir, revoici la première bio de Pierre que j’ai retracé dans un bulletin de 1995


PORTRAIT D'UN MEMBRE

Pierre Le Vasseur
Ottawa (Ontario)
Date de naissance: 20 avril 1959
No de membre: 489

Natif d'Ottawa, bilingue, Pierre détient une maîtrise en sciences politiques (politique canadienne et Québécoise) ainsi qu'un certificat en administration publique à l'Université d'Ottawa.

À l'emploi du gouvernement fédéral, il travaille depuis 1984 pour le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. Marié depuis le mois de juin 1985 à Lucie, Pierre est le père de deux enfants, Nathalie (7 ans) et Simon-Pierre (4 ans).

Pierre a débuté sa collection de Bob Morane au mois d'avril 1970. Le premier roman qu'il a acheté a été « Les requins d'acier ». Après l'avoir lu, le mythe Bob Morane s'est confortablement installé en lui. La passion moranesque débutait alors pour de bon...

Vers la fin des années 1980, il s'est retrouvé dans une bibliothèque municipale afin de voir si des Bob Morane étaient toujours publiés. A sa grande joie, il retrouve sur les rayons un roman inédit, dans lequel il note l'adresse d'Henri Vernes à qui il écrit dès le lendemain. Il devient membre du Club Bob Morane en 1989. A 37 ans, grâce à ses amis canadiens et européens, il possède tous les romans ainsi qu'une dizaine de bandes dessinées. L'adhésion au Club lui a permis de faire connaissance avec des membres canadiens qu'il juge sympathiques.

Ses Bob préférés: « Les dents du Tigre », « Le secret des Mayas », « Un parfum d'Ylang-Ylang », sans oublier le cycle d'Ananké.


5) Un peu de tout

A) René m’a avisé qu’il sera préférable de dorénavant commander les Reflets par année complète (4 numéros) et non par numéro individuel.

B) Aussi, j’ai appris que Poste Canada n’a pas renouvelé son entente avec la poste française. Depuis 1 semaine, vous ne pouvez envoyer de mandat en France ! Je ne si cette contrainte est dans les deux sens. Un confrère français pourrait nous éclairer à ce sujet.

Heureusement, les autres pays d’Europe ne semblent pas touchés. De fait, j’ai pu envoyer le paiement des cotisations à René, car l’adresse est en Belgique. C’est quand même malheureux. Pour vous éviter de mauvaises surprises, vous devrez faire attention lors de vos prochains achats sur Ebay. Un compte Paypal vous évitera bien des soucis.

C) Le tome 13 de l’Intégrale « Tout Bob Morane » vient de paraître. Vous remarquerez que la couverture habituelle des 12 premiers tomes est maintenant remplacée par un autre dessin de Leclercq. Aussi les rééditions type 29 de « Le collier de Çiva » et « Les chasseurs de dinosaures » sont aussi disponibles à l’âge d’or. Comme d'habitude, une version deluxe avec ex-libris est disponible en plus de la version normale. http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm

D) Le tome 1 de la BD « La guerre du Pacifique n’aura pas lieu » paraîtra d’ici quelques semaines. À cette occasion, M. Felicisimo Coria a produit un fourreau toilé bourgogne qui pourra contenir les deux tomes de cette aventure. La seule façon de vous procurer cet article est d'écrire directement au dessinateur. Il n’y a que 150 exemplaires signés et numérotés. Le fourreau est accompagné de deux ex-libris numérotés et dédicacés au nom de l’acheteur. Le prix au Canada est d’environ 95 euros (130$) et cet article est actuellement disponible.

Pour plus d’information :

http://bgribouille.free.fr/
et
viewtopic.php?t=4381

Voici l’adresse pour passer votre commande :

M. Felicisimo Coria
Calle Virgen del Mar
45 E San Roman
39012 Santander
Espagne

E) La poste belge vend une série de timbres comprenant plusieurs héros que l'on peut retrouver chez Le Lombard. Cet article est initialement paru lors du festival d’Angoulême. Vous pouvez commander les timbres directement du site de la poste belge. Tous les détails ici :

viewtopic.php?t=4367


Vous trouverez en pièce jointe, d’autres détails sur les nouveautés + une photo des timbres.

N’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner si vous avez des questions. De même, j’apprécierais parfois recevoir un article pour ce journal. Ne soyez pas timide. Il me fera aussi plaisir de publier votre liste de recherche ou de vente.

Au plaisir de vous rencontrer le 2 juin à Montréal.

Amitiés…

Louis Parent. 5 mars 2006
lparent@csportneuf.qc.ca
Dernière édition par Louis Parent le 30 oct. 2006 à 1:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 09 mars 2006 à 0:24

Salut la gang,

Fantastique compte-rendu et bulletin de mon ami Louis.

Allez, allez faut le lui dire.

Daniel

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 09 mars 2006 à 8:39

On lui a déjà tellement dit qu'il est fantastique que j'ai peur qu'il prenne la grosse tête :wink: je me contente donc de le penser :D

Répondre