Bulletin Canada 2006-3

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2006-3

Message par Louis Parent » 22 juin 2006 à 5:31

Salut à tous.
Les pièces jointes dont je parle dans ce bulletin ne sont bien sûr pas toutes incluses sur le forum.
Écrivez-moi si vous désirez les obtenir.

Bonne lecture,
Louis

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
*2006-3*


Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Post-Mortem de la soirée du 2 juin dernier
3) Assemblée générale le 8 juillet prochain
4) Projet de règlements
5) Portrait d’un membre : Gilles Gaudet
6) Un peu de tout


1) Le mot du secrétaire

Salut les moraniens,

Je ne croyais jamais dire ça, mais…tout se déroule trop vite. Il y a tellement de nouveautés que plusieurs se découragent et abandonnent la collection. Le plus triste est que la qualité est souvent inversement proportionnelle à la qualité. Dans les romans Ananké, les « fôtes » sont plus que nombreuses. Les prix augmentent, mais le nombre de pages diminue. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les rééditions de nouvelles pour s’en rendre compte. La mise à jour du document énumérant la liste des parutions m’a pris deux heures ! Pourtant, ma plus récente révision ne datait que de trois semaines. Que se passe-t-il avec mon vieux Bob ? Un retour en force ? Un soubresaut inexplicable et temporaire ?

Mais la question pourrait aussi être : n'est-ce pas en fait ce que nous avions toujours souhaité ? Durant des années, il ne s’est rien passé. Le calme plat. J’entendais souvent dire que dans « le bon temps », il y avait un roman inédit aux deux mois. Et oui, aux deux mois. Ça devait coûter cher aux jeunes de l’époque pour suivre notre héros. Et attention, il y avait aussi les BD. Combien de BD entre 1959 et 79 ? Près de deux par an ! Je sais, les romans et BD étaient moins chers, mais le niveau de vie était aussi plus bas. Comparaisons boiteuses? Peut-être. Reste qu’à peser le pour et le contre, je préfère trop que pas assez ou rien du tout. C’est parce que nous voudrions tout avoir que nous sommes malheureux. Ceux qui sont très affectés de la maladie de la collectionnite vont s’accrocher plus longtemps avant de s’écrouler mort aux champs d’honneur. Les plus raisonnables eux, n’achèteront que les inédits, mais avec un petit pincement au cœur ou du ressentiment. Mon père disait souvent « C’était ben mieux dans mon temps ». Récemment, j’ai commencé à le dire aussi.

Malgré tout, ne nous reste-t-il pas le plaisir de relire un bon vieux Marabout Junior et de laisser passer le train de nouveautés ? Après tout, ça nous fera des articles de collection à trouver lors de nos vieux jours.
Louis Parent

2) Post Mortem du 2 juin dernier

Image
Image

Une rencontre me permettant de récupérer ma statuette de l’Ombre Jaune s’est transformée en une soirée mémorable. Nicolas « Scorpion » Laroche nous avait conviés au restaurant Il Rubesco de Montréal. Personne ne savait vraiment à quoi s’attendre. 27 membres avaient donné confirmation de leurs présences. Daniel Villeneuve, Michel-Guy Huot, Benoît Clermont et moi-même étions arrivés plus tôt de Québec et avions passé prendre une chambre au superbe « motel métro » situé à 30 minutes de marche. Ouch, un vrai bordel, au propre comme au figuré. Enfin, ce ne sera que pour dormir un peu lorsque la soirée sera terminée.

Arrivé au restaurant, quelle surprise de voir que plusieurs membres sont déjà sur place. Il est pourtant assez tôt. Tous sont très contents de se retrouver. Une fois entré, il est clair que nous sommes dans un restaurant de classe. Notre hôte nous fait passer dans « notre » salon. 27 personnes ont répondu à l’appel et Nicolas nous a assigné chacun une place. Un petit carton sur la table en faisant foi. Tous auront droit à un masque de l’ombre Jaune et à un signet. La salle est décorée à la moranienne et plusieurs statuettes trônent bien en vue. De vrais enfants. Chacun va voir la nouvelle statuette « prototype » de Sophia ou peut voir enfin celle de l’Ombre Jaune (avec qui je partage la coiffure).

Image
Image

Alors là, Nicolas nous donne la carte du menu, elle aussi décorée par des dessins de Joubert. Le repas sera magnifique et bien arrosé. La nourriture est vraiment excellente et le service hors pair…malgré notre indiscipline. Pauvres serveurs qui n’arrivaient jamais à se frayer un chemin ou à savoir qui était où. Tous (moi le premier) changeaient constamment de place pour aller piquer une jasette par-ci, par-là.

Arrive 21 heure, il serait grandement temps de faire avancer l’ordre du jour ! Moi je jase je jase, et j’attends bêtement que tout se fasse seul. Bon, je me reprends et Sébastien Vincent nous a fait une présentation de son livre de témoignage d’anciens combattants de la deuxième Grande Guerre. Ensuite le tout s’est transformé en séance de dédicace ou Sébastien a pu vendre quelques exemplaires de son volume. A suivi la remise de la statuette gagnée par votre humble serviteur, la remise de l’exemplaire de la même statuette qui sera tirée lors de l’AG du 8 juillet et la présentation de la future « Sophia » par Nicolas. Ce dernier avait apporté quelques exemplaires de l’Ombre Jaune et trois ou quatre membres se sont laissé tenter.

Le tout s’est terminé vers minuit. Quelle belle soirée nous avons eue.

Je tiens à remercier Nicolas, qui s’est montré particulièrement accueillant et généreux. J’aimerais aussi remercier la propriétaire et au personnel du restaurant Il Rubesco qui nous ont vraiment traités en rois.

Merci aussi à Benoît Chouinard, notre photographe officiel, qui a placé plusieurs photos sur son site web : http://membres.lycos.fr/benoitchouinard/2/2juin01.html

3) Assemblée générale du 8 juillet prochain

Enfin ! La grande rencontre annuelle s’en vient à grands pas. Après l’Ontario, c’est à la ville de Québec d’accueillir les membres cette année. Daniel Villeneuve sera notre hôte et il se fait une fête de nous recevoir. Déjà une vingtaine de personnes ont confirmé leur présence.

Cette année sera mémorable puisque plusieurs ce sera l’occasion de faire notre première réunion officielle avec ordre du jour. De plus, un projet de règlements vous sera soumis. J’y reviens un peu plus tard dans ce bulletin.

Nous aurons la chance de faire tirer une statuette de l’Ombre Jaune d’une valeur de 250 euros. Vous aurez tous une chance, même ceux qui ne seront pas présents le 8 juillet. Aussi nous aurons à faire tirer deux exemplaires du plus récent roman de notre héros : « Les secrets de l’Ombre Jaune ». Ces deux romans, dédicacés par Henri Vernes lors du lancement officiel en Belgique le 29 avril dernier, seront pour les membres sur place seulement, et au prix fixe de 40$. Je remercie encore infiniment Nicolas « Scorpion » Laroche et l’équipe des « Productions Convoitises » pour leurs très grandes générosités.

Évidemment, la table d’échange à prix fixe sera de retour en complément de la bourse d’échange conventionnelle. De même, tous auront droit à un exemplaire de la compilation encyclopédique DVD et à plusieurs documents sur papiers. Grâce à des amis européens, ma compilation prend du galon. Il est aussi possible que je vous donne un deuxième disque cette année. Il contiendra plusieurs heures de vidéo.

Nous avons d’autres surprises…qui sont justement des surprises

Voici donc les détails :

Quand : Samedi le 8 juillet prochain, à 10h

Qui : Tout le monde. Membres et sympathisants.

Ou : Chez Daniel Villeneuve

7055 Place Noël
Charlesbourg. Québec
Téléphone: 418-623-9551

Je vous suggère de prendre par l’autoroute 40, jusqu’à la sortie 1 ière Avenue, que vous prenez en direction nord jusqu’à la 70e rue. Vous tournez à gauche, et vous arriverez à Place Noël. Voyez le plan ici-bas. Deux autres sont aussi en pièces jointes à ce bulletin.
Image

Plan de match :

On se rejoint chez Daniel à partir de 10h30, puis :
-11h 30 : Assemblée générale et dîner au St-Hubert
Adresse : 7352 boul Henri-Bourassa, Charlesbourg. 418-624-1234.
Un salon nous est réservé.
-13h 30 : Bourse d’échange + Table à prix fixe + tirages
-17h 00 : Souper BBQ avec la recette spéciale de Daniel

Comme à l’habitude, apportez vos chaises et breuvages énergisants. Ceux qui le désirent peuvent aussi apporter des chips ou autres petites choses à partager.

Donnez-moi vite vos confirmations, de façon à mieux planifier notre journée. Daniel doit acheter le bon nombre de « hamburgers »


4) Règlements du club

L'an dernier, lors de la rencontre annuelle à Casselman (Ontario), et à la demande expresse de Daniel Villeneuve (choisi alors hôte de la rencontre de 2006), les membres ont convenu de confier à Daniel et à moi-même le mandat de proposer un projet de règlement du Club à soumettre lors de la rencontre de 2006.

Michel-Guy Huot puis Benoît Clermont ont offert de se joindre à nous pour pondre un texte. C'est ce document, rédigé à la suite de rencontres et de consultations tenues en juin, qui vous est envoyé aujourd'hui et qui sera voté par vous tous le 8 juillet.

Je vous demande de prendre quelques minutes de votre temps pour en prendre connaissance AVANT l’assemblée générale. Ce projet de règlement permettra d’établir une fondation solide au club canadien et de mieux encadrer son fonctionnement.

Vous trouverez le texte en pièce jointe.


5) Portrait d’un membre…Gilles Gaudet

Image

Fervent amateur de Bob Morane depuis mon tout jeune âge.
Comme vous me voyez présentement, je suis à la retraite et Nicole aussi. J’ai fait 2 métiers parallèlement : J’ai été policier pour la CUM pendant 26 ½ ans et j’ai été aussi trappeur. Quant à Nicole, elle était infirmière à l’île Bizard à l’ouest de Montréal.

Quand j’étais jeune et encore aujourd’hui mon idole fut et est toujours Bob Morane. Je me voyais dans ses aventures et je rêvais d’aider les gens et travailler pour le bien de la communauté. Ce fut chose faite et aujourd’hui après une retraite méritée de la police, je travaille à sauvegarder la pérennité de certaines espèces animales.

He oui!, même si mon métier est contesté, je suis un trappeur, mais pas un trappeur ordinaire! J’ai une entreprise de gestion « GAF/FAM Gilles Gaudet enr. ».

Je suis un spécialiste conseillé à la gestion des animaux à fourrure nuisibles. Qu’est-ce que ça veut dire? C’est plutôt long à expliquer. Sachez seulement qu’il y a quelques années la fédération des trappeurs gestionnaires du Québec m’a mandaté auprès du gouvernement afin de modifier certaines lois concernant « la déprédation ».

J’ai créé un ensemble pédagogique forêt-faune pour le primaire avec l’aide d’un conseiller pédagogique de l’Université du Québec à Montréal, J’ai présenté cet ensemble à l’Université du Québec de Rimouski lors d’un congrès de l’AFAS.

J’ai fait 30 émissions de télé concernant le piégeage

Je suis une ressource pour les professeurs d’histoire du Québec concernant les coureurs des bois. (Je ne suis pas historien)

J’ai écrit quelques études sur la problématique « humains vs animaux à fourrure » et présentement je collabore avec un chercheur de l’Université de Montréal concernant la concentration de mercure accumulé aux barrages de castors.

Mon rôle dans tout cela est d’éduquer la population à vivre en harmonie avec les animaux et tenter de prévenir les dommages causés par ceux-ci plutôt que de les exterminer. En fait, il y a, pour certaines espèces, une surpopulation dangereuse qui rend malade les espèces telles le castor, le rat musqué et le coyote. Il y a même des maladies transmissibles à l’homme telles la giardiase et la tularémie.

Je fais beaucoup d’éducation en milieu scolaire et je donne beaucoup de conférences aux associations de lacs afin de permettre une saine gestion de ces animaux et surtout en temps légal de piégeage.

Je rencontre, aussi, beaucoup de touristes européens dans le cadre d’informations données à La Réserve Hôtel Montcalm à St-Donat. Voilà ce que je fais entre autres, et si vous voulez d’autres informations soyez sans gène, communiquez avec moi.

Et Nicole? Dans tout cela? Et bien je suis chanceux, elle est ma secrétaire, et épiauteuse particulière. Ma jeune fille Isabelle, étudiante en science à l’Université du Québec à Montréal prendra la relève dans quelques années.

En ce qui concerne Bob Morane, J’aime le lire en roman, car Henri Vernes a le tour de développer l’imagination. Lorsque je lis, je me transporte virtuellement dans l’histoire et souvent je reviens à la réalité accidentellement.

J’ai évidemment tous les romans ou presque, sauf les derniers que je m’empresse d’acheter. J’ai quelques BD mais les nouveaux dessins m’éloignent de ce que je connais de Bob Morane. Je ne suis pas un collectionneur de tous les « gadgets » qui sortent sur Bob Morane mais je suis convaincu que tous les amateurs de ce héros sont des gens qui ont de très beaux principes de vie.

Mon passe-temps : quand je ne suis pas au travail, je collectionne les timbres-poste du monde. Ça me fait connaître l’histoire de beaucoup de pays à travers leurs timbres. Et un autre passe-temps : Je parle, je parle, je parle avec tous et chacun. J’ai dû être une femme dans une vie antérieure.

Au plaisir de se voir bientôt.

Gilles Gaudet
C.P. 211
Rivière Rouge (Ste-Véronique) (Qc)
J0W 1X0

Gilles.gaudet@sympatico.ca


6) Un peu de tout

A) Patrick Milot, de Montréal, s’est rendu en Inde plus tôt cette année. Le compte rendu de son voyage sera dans le prochain bulletin.

B) 5 nouveaux membres se sont ajoutés depuis le mois de janvier :
Serge Duchesne, Xavier bouhy, Gilles Gaudet (dont la bio est dans ce numéro), Patrice Harqual et David Paré-Crépault. Nous leur souhaitons la bienvenue et j’espère bien en rencontrer quelques-uns à l’AG.

C) La libraire l’Imaginaire de Ste-Foy offrira une réduction de 25% sur plusieurs romans de Bob Morane durant l’été. Surveillez le site web pour plus de détails. Je vous tiendrai informé. www.imaginaire.com

D) Mauvaise nouvelle, les prix vont monter chez l’âge d’or. Les romans type 28 passes à 10 euros et les types 29 à 13 euros. Les intégrales série 3000 seront à 15 euros. Comme à l’habitude, il y a beaucoup de nouveauté ce mois-ci. Allons-nous avoir une accalmie durant l’été ? http://www.bdcharleroi.com/

E) Martin Lavoie de Lévis, et Jacques Francoeur de Montréal m’ont écrit à quelques jours d’intervalle pour me parler du même sujet : Un jeu de société Bob Morane. Si certains d’entre vous ont des idées à ce sujet, vous pourriez en parler avec eux le 8 juillet.

F) Soulignons le mariage de notre ami Bruno Filcich, qui s’est passé la corde au cou le samedi 3 juin dernier. Bravo Bruno, nous te souhaitons tous le bonheur possible. Dans la même veine, je ne peux que me féliciter, car ma femme et moi célébrerons nos 20 ans de mariage la semaine prochaine.

G) Des nouveautés…oui il y a eu plusieurs depuis notre dernier bulletin. Le tout est compilé et disponible dans un document joint ou sur le forum. Bonne chasse.


N’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner pour toute question ou commentaire.

Au plaisir de vous rencontrer le samedi 8 juillet prochain !


Louis Parent
Secrétaire-Trésorier
lparent@csportneuf.qc.ca
Tel : 418-873-3663

Fait le 21 juin 2006
Dernière édition par Louis Parent le 30 oct. 2006 à 1:08, édité 3 fois.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 22 juin 2006 à 7:00

Comme toujours merci Louis pour ces infos.

Cédric
Wait and See

Répondre