Bulletin Canada 2006-4

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2006-4

Message par Louis Parent » 21 juil. 2006 à 3:07

Bulletin du Club Bob Morane au Canada
*2006-4*


Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Pré compte rendu de l’AG
3) Charte et règlements du club
4) Rencontres à venir : septembre et décembre
5) Voyage de Patrick Milot en Inde
6) Un peu de tout


1) Le mot du secrétaire

Salut les moraniens,

Fait chaud n’est-ce pas ? C’est la canicule en Europe. La semaine dernière c’était ici au Québec et en Ontario. Pour ma part, je suis en vacance et fais la dolce vita. Pas question de bouger vite et de m’éloigner de la piscine…sauf bien sûr pour écrire ce bulletin.

L’AG est déjà chose du passée. Une belle journée entre copains doublée d’une réunion constructive qui a permis d’accoucher d’une charte du club. Ces règlements permettront de baliser certaines activités essentielles. Nous en avons profité pour honorer deux pionniers qui ont beaucoup apporté au club depuis sa fondation. Comme les choses vont vite, nous avons déjà une activité à vous proposer pour septembre.

Bref, encore un bulletin pour votre plaisir j’espère. Et ce, en plus du Reflets 78 et du hors série 6 que vous devez avoir en main depuis quelques jours. À ce sujet, prévenez-moi si vous ne les avez pas reçus. Le HS6 contient l’index des numéros 1 à 76 de Reflets. Très utile, vous en conviendrez.

Vous reste-t-il un peu d’argent ? Voyez plus loin, car je vous propose plusieurs façons de vous en débarrasser :shock:

Finalement, vous trouverez aussi dans ce numéro, le compte-rendu du voyage de Patrick Milot au pays de Çiva.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous…

Louis Parent

2) Pré compte rendu de l’AG 2006

-Jacques Francoeur a gagné la statuette de l'Ombre Jaune, mais était absent de l'AG pour cause de maladie. Je lui ai écrit pour lui annoncer la bonne nouvelle.
C'est bien juste s'il n'a pas crié sa joie au téléphone, lui dont L’Ombre Jaune est le personnage préféré de la saga moranienne.

-Gabriel Tessier et Reynald Comeau ont gagné chacun un exemplaire
du roman "Les secrets de l'Ombre Jaune" dédicacés par H.V.

Merci encore à Scorpion et aux éditions convoitises pour leur générosité.

Pour leurs apports signifiants, et pour avoir fondé le club ici, Luc Desmarais et Pierre Tétreault ont été nommés "membres honoraires " du club canadien. C'est-à-dire qu’ils pourront bénéficier de tous les avantages de notre petite division outre-Atlantique, même s’ils ne sont pas membres du club européen.

Finalement, on a donné un cadeau et une carte géante à Gilles De Guire, pour le remercier des années passées à s'occuper de nous comme secrétaire. Tous les membres présents se sont cotisés pour lui offrir la version deluxe de la monographie "Depuis 50 ans le monde est son royaume" Horizon BD, d'une valeur de 115 dollars.

Beaucoup plus de détails à venir.
Éric Leblanc a généreusement offert ses services, et travaille au compte rendu.
Aller, du nerf. Au prix qu’on te paye

Voici quand même quelques photos pour vous faire patienter:

voir ici: viewtopic.php?t=4795


3) Règlements du club et procès verbal de la réunion

Vous avez lu dans le précédent bulletin que nous étions 4 à travailler à une charte du club dont le projet avait été proposé et approuvé lors de l’AG 2005.

Prenons quelques situations qui étaient non réglementées.
Comment les résoudre ? :
1)
Nous avions une statuette OJ à faire tirer.
-Peut-être trouvez-vous raisonnable que seuls les membres en règle aient leurs chances. C’est mon avis à moi du moins. Mais est-ce pour les membres présents à l’AG, ou à tous les autres aussi ?
-Mais un autre pensera que ce sont les membres inscrits au début de l’année qui auraient ce droit. Cela parce que plusieurs vont devenir membres le 8 juillet : 50 $ pour une chance sur 40 de gagner une statuette de 350 $, ce n’est pas si pire.
Surtout qu’il aura aussi ses 4 Reflets et pourra obtenir la compilation DVD.
-Pourquoi n’importe qui ne pourrait la gagner…même celui qui n’est pas membre depuis 1 an ou 2, mais l’a été durant plusieurs années auparavant ?
En fait, il y a autant d’avis que de personnes.

2)
Un gars non membre ayant beaucoup d’argent se présente à l’AG. Il achète toutes les belles pièces et s’en va. Peut-être n’allons-nous jamais le revoir, peut-être va-t-il devenir membre. La semaine suivante, tout le lot est en vente sur Ebay à plusieurs fois le prix payé.
Ce n’est pas très agréable pour les membres qui attendent l’AG toute l’année et n’ont pas toujours beaucoup de sous. Ils s’attendent à une entraide et à être favorisé comme membre.
N’est-ce pas injuste ?

3)
Moi ou un autre comme membre, recevons des cadeaux pour le club.
Il garde tout pour lui ? Regardez les deux romans « Les secrets de OJ » dédicacés par HV que j’ai fait tirer à la table d’échange à prix fixe.
Je les ai achetés 40$ chacun à Nicolas. Ils étaient donc à moi. Pourquoi je ne les mettrais pas sur Ebay ? J’aurais pu en tirer un bon prix.
N’est-ce pas immoral ? Ok, on se fie sur le bon sens des membres. Mais comme disait ma mère, « Là ou il y a des hommes, il y a de l’hommerie ! »

4)
Je suis secrétaire, je ne fais rien.
Je ne fais pas le lien avec René et ne m’occupe pas des cotisations.
Etc etc. Comment gérer ce problème. Et bien, la charte est très sévère pour le secrétaire…et c’est moi qui ai conçu cet article.

5)
À l’inverse, un membre écrit toujours aux autres pour tout et pour rien, agaçant plusieurs d’entre eux. C’est déjà arrivé. Il vend des choses, en recherches d’autres. Envois des farces et des « PowerPoint » avec de beaux paysages.
Si un deuxième fait de même, puis un troisième, ça devient l’anarchie.

Des situations comme celles-là se produisent peu fréquemment, j’en conviens. Mais elles peuvent arriver et causer de graves préjudices.

Plus nous sommes de membres et plus des nouveaux arrivent et plus ça peut arriver.

Alors, le projet de règlements aura eu le mérite de baliser ces points.
OK il a fallu en débattre cette année, mais ce sera bien du trouble de sauvé pour les autres années.

Bref, lors de l’AG, nous avons longuement débattu de la charte des règlements.
Même si c’était prévisible que ce serait assez long, ça c’est super bien passé.
Je vous rappelle que nous étions 20 membres + 3 conjointes. Plusieurs ont apporté de très bonnes idées.

Déjà en arrivant, nous avons proposé des aménagements suite à plusieurs courriels que j’avais reçus avant l’AG de membres ou sympathisants ne pouvant venir à l’AG. Presque tous proposaient de bonnes idées qui ont été intégrées.

Au dîner, Robert Charette, Éric Labelle et Gilles De Guire principalement ont amené des discussions et d’excellentes idées aussi.

Pas eu de chicane, ni de frustration. Le débat s’est effectué de façon très respectueuse et efficace.

La version modifiée a été votée à l’unanimité…sauf une abstention de Gabriel Tessier dont l’employeur (la GRC) avait bloqué tout mes courriels.
Il n’était donc pas au courant.

J’avais aussi préalablement reçu 15 votes positifs (même très positifs pour la plupart) d’autres membres qui seraient absents de l’AG. Finalement, j’ai reçu un vote contre par un membre, puis un autre par un non-membre du club.

Les points importants, on a ajouté une clause permettant à des membres fondateurs et qui ont apporté beaucoup au club, de devenir membre « honorifique ».
C’est membres, ou non-membres pourront profiter de tous les bénéfices du club canadien (y compris la table d’échange bien sûr).
Il a été proposé que Luc Desmarais et Pierre Tétreault soient nommés nos deux premiers membres ayant tous les privilèges en tout temps.
C’est avec enthousiasme que cette proposition a été votée.

J’ai donc eu le plaisir d’annoncer à Luc et Pierre la bonne nouvelle.

Voici en bref les autres changements apportés par rapport à la version que je vous avais envoyée avec le bulletin 2006-3 :

Article 2 :
Il a été ajouté que tout membre n’ayant pas renouvelé le 20 février, peut quand même redevenir membre n’importe quand, mais doit lui-même faire les démarches en Europe pour son paiement. D'ailleurs, le but est que René reçoive son argent le 1er mars.
Comme il m’en coûte 7$, plus des démarches à la banque ou au bureau de poste à chaque fois, je n’accepte plus de paiement après cette date.
Vous devrez vous responsabiliser et faire le paiement vous-même auprès de René. Vous le savez bien assez tôt. Il reste 7 mois pour m’envoyer votre argent.

Gilles demandait la même chose aussi, c’est à sa suggestion que j’avais demandé cette date limite au début 2006.
Mais faut croire que ça n’a pas été compris, car j’ai eu une dizaine de réinscription et de paiements ensuite.
Donc, avec mes frais de DVD, papier et autre, je suis dans le « trou » de plus de 100$ cette année.
Je veux bien travailler fort pour vous tous, mais quand même pas payer pour.
Pour être fidèle avec ce que j’avais annoncé plus tôt au printemps, et je n’ai rien demandé à l’AG pour couvrir mes frais et vous recevrez évidemment ma compilation DVD par la poste. Maintenant que c’est un règlement, ce sera plus facile de barrer le « deadline » au 20 février.

De plus, un « nouveau » peut devenir membre et bénéficier de mes services en tout temps, même en octobre s’il découvre le club à ce moment.
Je m’occupe alors de la conversion de monnaie et de te poster le tout à René.

Article 6 :
Il a été rajouté que toutes communications entre personne est évidemment permise et même encouragées.
C’est l’envoi de courriel massif à TOUS qui reste défendu.
Évidemment, la personne peut me donner son message, liste ou article pour ajout au bulletin canadien.

Article 8 :
Un « sympathisant » peut participer à la table d’échange…mais un an seulement. L’année suivante, il devra devenir membre pour y participer à nouveau. Les membres du club peuvent voter pour accepter ou refuser ce sympathisant.

Étant membres fondateurs « honorifique » Luc et Pierre, non-membre du club européen en 2006, sont évidemment exemptés de cette clause.

Article 12 :
Les cadeaux sont tirés parmi les personnes présentes à l’AG seulement.
À moins que, comme pour la statuette de cette année, le donateur demande que ce soit pour tous les membres, présent ou non.

Bref, ces aménagements ont permis de rencontrer les objectifs visés et de combler la plupart des commentaires de membres plutôt tièdes au départ.

Voici donc la nouvelle charte te qu’adoptée.
Plus loin, vous pouvez consulter le procès verbal de la rencontre :
Règlement de la filiale du Club Bob Morane
Adopté le 8 juillet 2006


Article 01
Le présent règlement régit les activités des membres du club Bob Morane au Québec et ailleurs au Canada, ci-après appelé « le Club », filiale du club Bob Morane européen dont le siège est en Belgique. C’est en novembre 1994, à Montréal, qu’a eu lieu la première rencontre annuelle du Club.

Article 02
Les conditions d'adhésion au Club sont les suivantes :
a) devient membre du Club pour l'année en cours ou renouvelle son adhésion au Club pour l'année en cours une personne qui paie sa cotisation annuelle au Club entre le 1er janvier et le 20 février; c’est le secrétaire-trésorier qui a la responsabilité de la trésorerie et donc de faire le paiement total des cotisations au club européen;

b) la cotisation est valide jusqu’au 31 décembre de l’année en cours;

c) le membre qui n’a pas renouvelé sa cotisation annuelle au 20 février et qui désire rester au Club devra lui-même entreprendre les démarches de renouvellement auprès du club européen; dans le cas contraire, il perd ses privilèges et devient sympathisant;

d) le sympathisant qui renouvelle sa cotisation pendant la période d'exigibilité devient ou redevient membre du Club pour l'année en cours;

e) quelqu’un n’ayant jamais été membre peut le devenir en tout temps; de plus, il pourra payer sa cotisation par le biais du secrétaire-trésorier;
f) le montant de la cotisation est fonction de ce qu’exige le club Bob Morane européen et des frais qu’occasionnent les envois du Club aux membres.

Article 03
Le membre du Club bénéficie des avantages suivants :
a) abonnement à la revue Reflets (quatre numéros par an, plus des numéros hors série à l’occasion);

b) réception du bulletin du Club (quatre numéros par an ou plus),

c) réception de divers documents papier : liste des romans et des BD Bob Morane, liste des nouveautés disponibles, etc.;

d) réception de tout autre document ou objet produit par un membre qui serait intéressé à sa distribution et autorisé par le Club;

e) possibilité de commander directement du Club certaines parutions exclusives de même que les anciens numéros de la revue Reflets;

f) participation aux activités officielles du Club.

Le sympathisant bénéficie des avantages décrits en b) et en f).
Un nouveau membre reçoit aussi une trousse d’accueil par le club Européen.

L’assemblée générale peut décider de reconnaître à un sympathisant qui s’est illustré par un apport important au Club le statut de membre honoraire du Club et le faire bénéficier des avantages b) à f).

Article 04
L’instance officielle du Club est l’assemblée générale des membres; les sympathisants, conjoints ou d’autres personnes peuvent assister aux réunions de l’assemblée générale, mais sans droit de proposition, d’appui ou de vote. Les sympathisants ont toutefois droit de parole.

Article 05
Les membres se réunissent lors des activités officielles du Club, auxquelles peuvent assister les sympathisants, conjoints ou d’autres personnes. Ces activités sont :

a) la rencontre annuelle, qui a lieu en juillet ou en août, préférablement en alternance dans une région de l’Est et de l’Ouest du Québec ou, à l’occasion, en Ontario;

b) le souper des Fêtes, qui a lieu en décembre, avant Noël, idéalement dans une région autre que celle où a eu lieu la rencontre annuelle.

Sur recommandation de membres au secrétaire-trésorier, celui-ci, après consultation, peut organiser la tenue d'une autre activité offerte aux membres, telle activité devenant de ce fait une activité officielle du Club.

Article 06
Un secrétaire-trésorier gère les affaires du Club; ses fonctions sont, entre autres :
a) d’envoyer les avis de renouvellement aux membres, en décembre;

b) d’envoyer un dernier avis de rappel en février;

c) de gérer les cotisations reçues;

d) de tenir les membres informés des dernières parutions, nouveautés et artéfacts;

e) de convoquer la rencontre annuelle et la réunion de l’assemblée générale;

f) de prendre les minutes de la réunion de l’assemblée générale et de rédiger le procès-verbal.

g) de superviser la bourse d’échanges.

Le secrétaire-trésorier communique avec les membres par courriel (ou par courrier postal en l’absence d’adresse courriel).

Il est élu par l’assemblée générale, pour un mandat de trois ans, à compter de 2006. Son mandat est renouvelable, mais il peut aussi être révoqué, pour cause juste et raisonnable, par une décision majoritaire de l’assemblée générale, convoquée en réunion annuelle ou extraordinaire.

Le secrétaire-trésorier est le seul autorisé à expédier toute communication du Club, tant au Canada qu’en Europe. C’est par lui que transitent adhésions, cotisations et commandes auprès du club Bob Morane européen. Le membre qui désire communiquer avec l’ensemble des autres membres doit passer par le secrétaire-trésorier pour ce faire; évidemment, les communications individuelles sont permises.

Article 07
Convoquée pour la fin de l’avant-midi de la rencontre annuelle, la réunion de l’assemblée générale se tient avant le repas du midi. L’assemblée générale délibère sur les questions suivantes, entre autres :

a) choix du président d’assemblée;

b) adoption de l’ordre du jour;

c) adoption du procès-verbal de la réunion précédente;

d) réception du rapport annuel du secrétaire du Club;

e) élection du secrétaire-trésorier du Club (quand son mandat vient à échéance);

f) choix du lieu et de la date de la rencontre annuelle de l’année suivante (et, au besoin, de l’année subséquente);

h) choix du lieu et de la date du souper des Fêtes;

i) questions diverses.
Les questions diverses sont des points d’information qui n’engagent pas l’orientation du Club et qui sont inscrits à l’ordre du jour au moment de son adoption.

Article 08
Une bourse d’échanges a lieu lors de la rencontre annuelle, après le repas du midi; seuls les membres présents qui ont acquitté leur cotisation annuelle pendant la période d’exigibilité peuvent participer à cette activité, qui constitue la seule bourse d’échanges officielle du Club pendant l’année; personne n’est autorisé à en tenir d’autres auprès des membres lors des activités officielles du Club.

Un sympathisant peut participer à la bourse d’échanges, à condition que sa présence soit acceptée par les membres présents à ladite bourse d’échanges. Ce privilège n’est valide que pour une année et le sympathisant devra donc devenir membre pour participer à des bourses d’échanges ultérieures.

Article 09
Les membres peuvent prendre connaissance de tous les articles offerts avant le début officiel de la bourse d’échanges. Toutefois, afin de permettre à chacun de faire le tour des tables, nulle transaction ne peut intervenir avant que soit donné le signal du début de l’activité.

Article 10
La bourse d’échanges comprend deux parties : la bourse à prix négociés (achats, ventes, échanges), puis la bourse à prix fixes. La bourse à prix fixes permet de réserver des articles dont le prix est déterminé et connu à l’avance, étalés au vu des membres et qui se déroule selon les modalités visées à l’article suivant.

Article 11
La bourse à prix négociés terminée, le secrétaire-trésorier donne le signal du début de la bourse à prix fixes. Si un article intéresse plus d’un membre, un tirage au sort entre ces membres détermine qui pourra en faire l’acquisition au prix fixé d’avance par le vendeur. Un membre peut participer à tous les tirages au sort, jusqu’à concurrence de quatre tirages où il ressort gagnant.

Article 12
La bourse d’échanges terminée, le secrétaire-trésorier procède, s’il y a lieu, à des tirages, entre les membres présents, d’articles particuliers offerts au Club à cette fin. Tout cadeau reçu par le Club doit être redistribué aux membres par le biais d’un tirage entre les membres présents et sur place. Cependant, si le donateur de l’article ou du cadeau l’a spécifié ainsi, le tirage doit avoir lieu entre tous les membres, présents ou non,

Article 13
Tout projet de modification au règlement général du Club doit être communiqué aux membres avant la tenue de la réunion annuelle de l’assemblée générale.


Article 14
Le présent règlement entre en vigueur au terme de la réunion annuelle de l’assemblée générale tenue le 8 juillet 2006. Toutefois, nonobstant les dispositions de l’article 08, les sympathisants présents peuvent exceptionnellement participer à la bourse d’échanges tenue lors de la rencontre annuelle du 8 juillet 2006.

Texte adopté par l’assemblée générale le samedi 8 juillet 2006, à Québec.

Procès-verbal de la 1re réunion annuelle de l’assemblée générale de la filiale du Club Bob Morane au Québec et au Canada

tenue :
- le samedi 8 juillet 2006,
- à 11 h 30,
- au 7352, boul. Henri-Bourassa, Québec (restaurant Saint-Hubert).

Membres présents :

Benoît Bergeron
Patrice Harquail
Richard Marquis
Xavier Bouhy
Michel-Guy Huot
Jacques Morency
Robert Charette
Jacques Lavallée
Louis Parent
Benoît Clermont
Pierre Lavallée
Jean-Claude Rochon
Reynald Comeau
Éric Labelle
Gabriel Tessier
Gilles de Guire
Martin Lavoie
Daniel Villeneuve
Bruno Filcich
Éric Leblanc

Assistaient également à la réunion les conjointes de Benoît Clermont, de Gilles de Guire et de Gabriel Tessier.

AG-01.01. OUVERTURE DE LA RÉUNION

Le secrétaire-trésorier du Club, Louis Parent, déclare la réunion ouverte.

Michel-Guy Huot accepte de prendre les minutes de la réunion au nom du secrétaire-trésorier.

AG-01.02. ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION

Aucun ordre du jour formel n’est adopté à cette réunion-ci. Un projet de règlement du Club a été envoyé aux membres par courriel et par la poste. Il est l’objet principal de la réunion. On y déterminera aussi, entre autres, quand et où aura lieu la rencontre annuelle de 2007, ainsi que le super des Fêtes de 2006.

AG-01.03. SUITES À LA RENCONTRE ANNUELLE DE 2006

Lors de la rencontre annuelle de 2006, tenue à Casselman à l’invitation de Gilles de Guire, alors secrétaire-trésorier du Club, les personnes alors présentes ont accepté qu’un comité se penche sur la rédaction d’un projet de règlement du Club (filiale du club européen au Québec et au Canada).

Ce comité était formé de Benoît Clermont, de Michel-Guy Huot, de Louis Parent et de Daniel Villeneuve.

Le comité a travaillé à la rédaction d’un projet de règlement et c’est ce texte que Louis Parent, secrétaire-trésorier, a adressé aux membres et sympathisants et qui est étudié aujourd’hui.

AG-01.04. RÈGLEMENT DU CLUB

Louis Parent et les autres membres du comité exposent à l’assemblée le genèse du texte en général. Louis donne des explications additionnelles et invite les membres de l’assemblée à formuler leurs suggestions pour amender et bonifier le texte.

Déjà, des membres et sympathisants qui ne pouvaient être présents aujourd’hui, ont fait part à l’avance de leurs observations à Louis. D’un côté, Daniel Allard (membre) et Luc Desmarais (non-membre) s’y opposaient. D’autre part, plusieurs avaient aussi donné leur approbation : Benoît Chouinard, Denis Fortier, Jacques Francoeur, Gilles Gaudet, Yvan Gendron, Patrick Lublink, David Paré-Crépault, Sylvain Tétreault et Sébastien Vincent. Il n’y a pas eu de réaction des autres membres absents de l’AG.

En plus des quatre co-auteurs, deux membres présents, Xavier Bouhy et Patrice Harquail, avaient aussi indiqué leur accord avant l’AG.

Diverses modifications sont proposées pour préciser le texte initial. Trois proviennent du comité même, à la suite des réactions recueillies par courriel à la suite de l’envoi du texte initial; d’autres sont avancées sur place. L’assemblée se dit d’accord sur ces changements.

L’heure du repas étant arrivée, Michel-Guy Huot offre d’aller taper chez lui les modifications, de les imprimer et de les rapporter à l’assemblée (voir annexe). La réunion est alors interrompue pour permettre le repas.

Le repas terminé, le secrétaire a distribué divers document et DVD qu’il offre aux membres. Les membres absents les recevront aussi ultérieurement. Il en explique la teneur. Michel-Guy Huot distribue aussi le texte imprimé des modifications et précise son contenu.

L’assemblée est alors appelée à se prononcer sur le règlement tel qu’il a été modifié.

AG-01.04.01. Louis Parent, appuyé par Daniel Villeneuve, propose l’adoption du règlement de la filiale du Club Bob Morane, tel qu’il apparaît au texte initial envoyé par courriel et modifié par les changements déjà agréés par l’assemblée et apparaissant en annexe au présent procès-verbal.

Sur place à l’AG :
Pour : 19
Contre : 0
Abstention : 1

Au total des réponses obtenues :
Pour: 28
Contre: 1 membre + 1 non membre
Abstention: 1

ADOPTÉ À LA MAJORITÉ

Un membre s’est abstenu en raison du fait qu’il n’a pas pu prendre connaissance à l’avance du texte initial. Le règlement entre en vigueur aussitôt. Il sera adressé aux membres et sympathisants dès que les changements auront été intégrés au texte.

AG-01.05. NOMINATION DE MEMBRES HONORAIRES ET VOTES DE REMERCIEMENTS

Conformément aux dispositions du règlement adopté, l’assemblée reçoit des propositions pour nommer des membres honoraires. En vertu de l’article 3, le membre honoraire bénéficie des avantages reconnus aux membres, sauf l’envoi de la revue Reflets et de ses hors-série, puisqu’il ne paie pas de cotisation en Europe et n’est pas membre du club Bob Morane.

AG-01.05.01. Éric Leblanc, appuyé par Daniel Villeneuve, propose que l’assemblée générale nomme Luc Desmarais membre honoraire.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

AG-01.05.02. Gilles de Guire, appuyé par Gabriel Tessier, que l’assemblée générale nomme Pierre Tétreault membre honoraire.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Tous applaudissent les nominations de Luc Desmarais et de Pierre Tétreault. Le secrétaire-trésorier leur fera part de leur nomination.

On propose ensuite des motions de félicitations à divers membres : à Gilles de Guire, pour son implication exceptionnelle à titre de secrétaire-trésorier; à Louis Parent, pour son travail inlassable comme successeur de Gilles; aux membres du comité du règlement en général, pour les efforts qu’ils ont consentis à la rédaction du texte, et à Michel-Guy Huot pour avoir produit pendant le dîner le texte des changements proposés. On les applaudit également.

AG-01.06. DATE ET LIEU DE LA RENCONTRE ANNUELLE DE 2007 ET DU SOUPER DES FÊTES DE 2006

a) Rencontre annuelle de 2007.

AG-01.06.01. Louis Parent, appuyé par Benoît Clermont, propose que la prochaine rencontre annuelle ait lieu :

- le samedi 7 juillet 2007, à Montréal,
- les hôtes étant Benoît Chouinard et Richard Marquis.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

b) Souper des Fêtes de 2006.

AG-01.06.02. Louis Parent, appuyé par Michel-Guy Huot, propose que le souper des Fêtes de cette année ait lieu :

- au début de décembre 2006, à Montréal,
- le restaurant et le ou les hôtes devant être déterminé ultérieurement.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

AG-01.07. CLÔTURE DE LA RÉUNION

AG-01.07.01 Benoît Clermont, appuyé par Louis Parent, propose de procéder à la clôture de la présente réunion.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Il est 14 h 30.
Chacun règle son addition et on se rend ensuite chez Daniel Villeneuve, hôte de la rencontre de cette année, pour procéder à la bourse d’échanges et continuer la fête. Michel-Guy Huot ne peut malheureusement pas s’y rendre, en raison d’une contrainte d’horaire, et prie les membres de bien vouloir excuser son absence.

Québec, le 12 juillet 2006.
Pour Louis Parent, secrétaire-trésorier
Par Michel-Guy Huot

4) Prochaines rencontres

Nicolas « Scorpion » nous convie à nouveau au restaurant Il Rubesco, toujours à 18h pour un deuxième souper des productions « convoitises ». Cela pourrait avoir lieu les vendredis 22 ou 29 septembre, ou les samedis 23 ou 30 septembre.
Nicolas promet de nous en mettre plein la vue. Il y aura un tirage avec un superbe premier prix et il est probable, mais ici je spécule, que nous pourrons acheter la version finale de la deuxième statuette : Sophia.
Alors, j’attends vos « feed-back ».

Robert Charrette et Bruno Filcich seraient prêts à s’occuper du souper de Noël. Ils pourraient nous recevoir dans un resto de St-Jérôme, dans les Laurentides.
Il est probable que samedi le 9 ou le 16 décembre serait une bonne date.
Encore là, j’aimerais savoir qui serait intéressé et obtenir vos commentaires.

5) Voyage en Inde de Patrick Milot

Bonjour les amis,

Je pratique la méditation depuis plusieurs années et le groupe (la fondation l'art de vivre) avec lequel je pratique célébrait leur 25e anniversaire. Nous étions tous invités en Inde pour cet évènement grandiose. Moi, qui n'avais jamais voyagé plus loin que les États-Unis, j’étais servi. Premièrement, je dois vous dire que c'est loin l'Inde, 20 heures en avion plus le temps d'attentes entre les vols. Mon premier choc avec avec l'Inde est......la pollution !! Si vous croyez que l'alerte au smog de Montréal que l'on a quelques fois par année est grave !!! C'est tellement pollué que l'on dirait que nous sommes dans le brouillard en permanence ! Bien sûr, je fais référence aux grandes villes comme Delhi ! Les voitures carburent seulement au diesel !! Je n'ai fait qu'une escale à Delhi (pour l'instant).Je reprends l'avion pour Bengalore. Le centre de yoga est situé à 1 heure de voiture de la ville ! Bengalore est aussi très polluée, mais pas autant que Delhi, mais...relativisons ! C'est très sale !!

Après tout ce long trajet nous arrivons exténués. Première constatation !! Il fait chaud !! Moi, qui n'a jamais été dans le sud !! Alors, être au chaud en février, ça fait drôle !. Dans les jours suivants, il y a eu un cour de Yoga, suivit de 3 jours de célébrations pour le 25 ieme anniversaire! Un gros stage avec plus de 3000 musiciens et prêtres indien (Swami). Il y a avait plus de 1 million de personnes !! Moi, j''étais sur le stage. C'est difficile à expliquer ! Le premier ministre de l'Inde y était, tout comme plusieurs autres présidents de d'autres pays (beaucoup de l'Afrique). C'est gros. Pas la suite, il y eu d'autres activité au centre. J'ai passé les derniers jours du Voyage sur le bord du Gange à Rishikesh dans le nord e l'Inde! Les Beatles sont allés là-bas avec leur Guru Maharishi Mahesh Yogi dans les années soixante, d'ailleurs plusieurs chansons des Beatles sont inspirées de cette période !

Rishikesh est de toute beauté !! Nous sommes entourés de montagnes ! Le soleil commence à nous réchauffent vers 10 h le matin seulement, car avant les montagnes le couvre ! Il ya beaucoup de singes et de vaches !!! Il ya la possibilité de faire du rafting sur le Gange et de l'escalade et du shopping !!! Il y a des centaines de boutiques de tout genre (vêtements et bijoux) un vrai paradis pour les dames ou monsieur qui voudrait faire des cadeaux aux dames ! Ha,ha,ha...Il y a plusieurs centres de Yoga et Ashram dans la région! Je me suis reposé les pieds, au gros soleil, dans le sable presque blanc et tres brillant !! Après quelques jours j'ai du me résigner à quitter pour prendre mon avion !! Ceci n'est qu'un bref aperçu du voyage !!! Voici quelques photos !!

P.-S. Ma plus grande leçon de ce voyage à été d'apprendre à m'imposer dans cette société en étant ferme et décidé sans être agressif !! Dans les villes, il y a tellement de monde (indien),qu'ils passent toujours devant nous dans les lignes d'attentes, pour prendre le bus, pour payer un fruit, etc.....Il faut aussi toujours négocier...le taxi...nos achats, etc....Il ya le prix des Indiens et celui des blancs !! Ça aide aussi de d'être grand et de peser presque 200 livres !! Les Indiens normaux ne m'arrivent même pas à la hauteur de mes épaules !! C'est tout un avantage dans une foule !!

Ceci n'est qu'un simple résumer de cette expérience qui tellement plus grande et qui touche à tellement d'aspects de ma vie !! Je ne vois plus la vie de la même façon et je me trouve très privilégié d'habiter au Canada, même s'il y fait froid !

Patrick.

Image

Image

Image

6) Un peu de tout

a) La librairie l’imaginaire de Ste-Foy commence vends de plus en plus de Bob Morane. Dans le but de susciter de nouvelles vocations, ce libraire a décidé d’augmenter sensiblement son inventaire et de proposer un gros spécial pour tout l’été :
Les intégrales Lefrancq/Ananké sont à 35$ au lieu de 47$
La plupart des Ananké de la série 3000 sont à 19$ au lieu de 25$
La plupart des Ananké de la série 2000 sont à 11$ au lieu de 14$

De plus, ils ont reçu les BD « Objectif Equus » et « Les mangeurs d’âmes ».

Voir ici pour plus de détails. Je vous suggère de les encourager. C’est comme ça qu’on aura une meilleure distribution et plus de service :
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?o ... b%20morane

b) Il y a eu plusieurs nouveautés encore, ce mois-ci.
L’inédit 201, « Escale forcée » est maintenant disponible. Il y a plusieurs autres choses aussi. Vous trouverez tous les détails dans le document « nouveautés » que j’ai inclus en pièce jointe.

Aussi, le livre « L’aventure Marabout » reprenant toutes les superbes couvertures de Pierre Joubert est maintenant disponible à l’âge d’or. Auparavant, il fallait acheter directement de l’éditeur qui exige un montant beaucoup plus élevé pour la livraison ici. Tous les détails aussi dans le document « nouveautés ».

Le site de l’âge d’or : http://www.bdcharleroi.com/

Vous pouvez aussi consulter ce bulletin et plusieurs documents annexés sur les forums, dont la liste des nouveautés, ici :
viewforum.php?f=10

ou ici :

http://members3.boardhost.com/BobMorane/

N’hésitez pas à m’écrire pour tout article, liste ou autre que vous voulez ajouter au bulletin.

Passez un bel été. Profitez-en, car dans 5 mois ce sera Noël :lol:

Votre secrétaire-Trésorier,

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca
Tel : 418-873-3663

Envoyé le 20 juillet 2006

Répondre