Bulletin Canada 2006-5

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2006-5

Message par Louis Parent » 29 oct. 2006 à 23:36

Bulletin du Club Bob Morane au Canada *2006-5*

Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Compte rendu de l’AG 2006 à Québec
3) Bio de Jean-Yves Bernier et Nelson Beaudet
4) Compte rendu de l’AG du 14 octobre à Bruxelles
5) Souper de Noël samedi le 9 décembre
6) Un peu de tout


1) Le mot du secrétaire

Salut à tous,

Il s’est passé tellement de choses dernièrement que j’ai l’impression de vous avoir écrit, il y a plus de 2 ans. Pourtant, entre le numéro de juillet et celui-ci, je vous ai envoyé 3 « Flash info » sans compter que nous nous sommes rencontrés pour la plupart le 23 septembre dernier. Enfin…

Bonne nouvelle, trois nouveaux membres se sont encore joints à nous depuis juillet, et deux autres m’ont confirmé qu’ils s’ajouteraient pour 2007. Quelques-uns étaient à la rencontre du 23, et ce fut bien intéressant de passer quelques heures avec eux. Le souper de Noël sera probablement encore l’occasion de tisser des liens avec des nouveaux visages. Vous trouverez plus bas, la bio de deux des nouveaux. Bienvenue à Jean-Yves, Michel et Nelson.

Pour finir, je veux vous partager ma déception de l’année : le peu de participation à la table d’échange de cet été. C’était triste à mourir. Presque rien, ni presque personne n’y ont participé. Ce que les gens disaient ? « Ça me sert à rien d’apporter mes livres, car tous ont déjà tout ». C’est un peu vrai, il faut l’avouer. Mais je crois qu’avec tous les nouveaux visages que nous aurons en 2007 ce sera vraiment agréable d’en aider plusieurs à démarrer ou améliorer leurs collections. J’espère donc que l’an prochain, les « vieux » membres ramèneront leurs boîtes de livres. Confucius disait toujours : « C’est plus agréable de céder 30 Marabout Jr à 2$ pour un nouveau tout excité, que de vendre un roman 60$ à un blasé » :lol: . Remarquez, qu’un n’empêche pas l’autre.

Alors bonne lecture, et au plaisir de vous rencontrer le 9 décembre !
Louis Parent

2) Compte rendu de l’AG 2006 à Québec

C’est toujours avec plaisir que j’assiste à l’Assemblée générale annuelle du Club Bob Morane canadien. J’ai appris à connaître plusieurs de ses membres au cours de diverses activités, et l’AG demeure la meilleure journée de l’année pour placoter de tout et de rien avec eux! J’avais manqué l’AG 2005 en raison d’un voyage de pêche situé à la même fin de semaine, il était donc hors de question que je manque celle de 2006! Ce samedi, le soleil était au rendez-vous! Dès le matin, il y avait promesse d’une journée très chaude. Notre hôte, Daniel Villeneuve, semblait bien heureux de nous recevoir tous dans sa demeure. Parmi les gens présents, un nouveau membre cette année, Xavier Bouhy, qui nous arrive de la Belgique (désolé de vous en avoir volé un, chers amis européens :wink: ). Xavier a été au cœur des conversations du matin, chacun voulant connaître en direct plusieurs facettes du phénomène Bob Morane en Europe, au cours des 30 dernières années. Daniel en a profité pour remettre un petit cadeau « arrosé » à Gilles de Guire.

Le dîner a ensuite eu lieu au traditionnel restaurant St-Hubert (du bon poulet!). Comme le restaurant était près de chez Daniel, plusieurs d’entre nous y sont allés à pied. En chemin, nous avons d’ailleurs rencontré une jolie créature qui semblait tout droit sorti d’un roman de Bob Morane…. 8) Cette année, le dîner a été agrémenté d’une longue et intéressante discussion sur les orientations futures du Club, par rapport aux objectifs et « memberships ». Tous ont voté et nous sommes donc maintenant dotés d’une charte comprenant quelques règlements qui baliseront mieux le fonctionnement du club ici. Cette mise au point s’imposait suite à plusieurs petits problèmes observés au cours des dernières années. Les membres en ont profité pour honorer deux anciens membres pour leur participation au club, particulièrement dans ses débuts, soient Luc Desmarais et Pierre Tétreault qui ont été nommés "membres honoraires " du club canadien.
De retour chez Daniel, c’était le temps de la Bourse d’échange. Beaucoup moins de choix cette année, mais j’ai tout de même réussi à sortir 50$ de mes poches pour certaines pièces manquantes à ma collection.
Image

Parmi les items de choix… Gabriel Tessier et Reynald Comeau ont gagné chacun un exemplaire du roman "Les secrets de l'Ombre Jaune" dédicacé par Henri Vernes lui-même! La statuette de L’OJ a été remportée par Jacques Francoeur, dit l’Ombre Grise, qui était malheureusement absent pour cause de maladie. Ça devrait aider pour un rétablissement!
Image

Finalement, on a donné un cadeau et une carte géante à Gilles De Guire, pour le remercier des années passées à s'occuper de nous comme secrétaire. Tous se sont cotisés pour lui offrir la version deluxe de la monographie "Depuis 50 ans le monde est son royaume" Horizon BD, d'une valeur de 100 dollars.
Image

Daniel nous a fait ensuite visiter sa « caverne », son « sanctuaire », son…. M’enfin, l’endroit où il range tous ses items Bob Morane. Et croyez-moi, il y a du stock dans cette pièce! Les Bob dans toutes les éditions et types, les éditions étrangères, les parodies, etc. Nommez-les, c’est dans cette pièce. Bravo Daniel pour ce travail gigantesque de collectionneur!
Image
Image

La journée c’est terminé avec d’extraordinaires hamburgers et hot dogs, préparés par Daniel lui-même. C’était tellement bon que je considère aller faire un tour chez lui de temps en temps lorsque l’envie d’un hamburger me prend…
Image

Merci Daniel pour ton hospitalité en cette journée magnifique!

Éric Leblanc


3) Bio de deux nouveaux membres

A) Jean-Yves Bernier (membre #1623) :
Image

Salut les moraniens

C’est à l’âge de 12 ans que j’ai acheté et lu mon premier Bob Morane et il est devenu mon héros favori. Je me souviens être le premier à la porte de la librairie quand je savais qu’un nouveau volume allait arriver. Cela a duré pendant 4 ans, j’avais tous les titres disponibles et du jour au lendemain j’ai vendu ma collection et je n’ai plus lu aucune de ses aventures

Et me voilà à 51 ans et déjà retraité, certains diront que je suis chanceux, mais quand on ne peut plus rien faire, car tu es atteint d’insuffisance cardiaque ça s’est pas drôle quand tu adores jouer à la balle-molle et au hockey. Depuis 1 an et 9 mois que je suis restreins à faire 30 à 60 minutes de marche par jour et comme sport de jouer aux échecs. J’entretiens les ordinateurs de mes anciens confrères de travail en plus de ceux de Re/max Immo-Contact inc. comme passe-temps.

Bob Morane contre Frissonsss (mon pseudo internet)

Pendant mon hospitalisation, j’ai demandé à ma femme de m’acheter de la lecture et comme j’avais lu une bande dessinée de BM en attendant mon garçon à l’hôpital, c’est BM qui m’est venu en tête.
Ma femme m’a acheté le volume l’intégrale 6 de Lefrancq. Je l’ai dévoré, mais je n’ai pas accroché pour cette fois. Au mois de mai dernier, je suis arrêté à une vente de garage et je vois une douzaine de BM que j’achète pour $2.00. À mon retour à la maison, je mets les livres dans ma bibliothèque sans les lires. C’est à la fin de juin pendant une de mes marches que j’arrête au magasin l’Échange St-Denis pour trouver un livre pour ma fille et me voici dans la section des livres pour enfant. Ne trouvant pas le livre que ma fille voulait, je suis sur le point de sortir de la librairie quand j’aperçois une dizaine de TOUT BOB MORANE à l’état presque neuf. Mais après avoir hésité quelques minutes je décide de ne pas acheter et je sors de la librairie. En retournant à mon auto BM se mit à faire son œuvre, je suis retourné acheter les livres et depuis je passe presque chaque jour chez les bouquinistes en faisant ma marche.

Comme je voulais en savoir plus sur BM, j’ai laissé un message sur le site les amis de BM et le premier à répondre fut Louis Parent qui me faisait parvenir de la documentation sur le club et d’autres documentations sur BM. Après avoir jeté un œil sur la documentation, j’ai envoyé un message à Louis pour l’aviser que je considérais peut-être devenir membre en 2007. Ensuite est arrivé Patrick Milot qui m’a offert des livres qu’il avait en doubles ce que j’ai accepté. J’ai demandé à Louis si je pouvais venir au souper du 23 septembre ce qu’il a accepté en me disant que cela m’aiderait à prendre une décision pour devenir membre du Club.

La journée du souper, je suis passé chez Débédé pour jeter un œil sur les livres que je n’avais pas. Me voici à quatre pattes pour regarder les titres quand le propriétaire de la boutique me demande si je fais parti du Club, je lui dis que non, mais que j’allais au souper dans la soirée. C’est à ce moment qu’il me dit que des membres de Québec allaient venir pour jeter un œil sur son inventaire de livres plus rares. C’est comme ça que j’ai passé un très bel après-midi avec Louis et quelques autres membres, de vrais maniaques de BM. Avant même d’être arrivée au souper ma décision de faire partie du Club était prise.

Ce souper fut pour moi une très belle expérience.

C’est comme cela que Bob Morane a encore gagné une autre bataille et celle-ci fut contre moi.

Amicalement,

Jean-Yves Bernier (Frissonsss)
Montréal
jybernier@videotron.ca
frissonsss@hotmail.com

B) Nelson Beaudet (membre #1619):
Image

Je suis né à Cap-Santé dans le comté de Portneuf, le 21 juin 1963. Je suis issu d`une famille de marins, mon père Claude Beaudet, et mes oncles étant tous des capitaines de marine marchande ou des pilotes de la voie maritime du St-Laurent. Une famille de marin, de Leclercville de Lotbinière. Ma mère Louisiane Noël est de Donnacona, une famille d`origine irlandaise d`un côté, dont la majeure partie ont travaillé à la Domtar (Kruger) de la même localité.

Je suis déménagé à Trois-Rivières avec ma famille en 1972, à l`âge de 8 ans. Mes parents toujours vivants y sont encore établis, tout comme moi et ma famille. J`ai fait mes études secondaires au séminaire de Trois-Rivières où je m`y suis démarqué au hockey, mais surtout pour mes talents d`écrivain, en y gagnant un concours de composition française en 4e secondaire. C`est d`ailleurs dans la vaste bibliothèque de cette institution que j`y ai rencontré Bob Morane pour la première fois ! Une rencontre marquante, qui aura stimulé mon goût pour la lecture, l`amour des livres et les jeux de l`esprit. De nature très extravertie, je suis plutôt du genre à faire de l`humour d`esprit dans le style * Daniel Lemire * ou * François Pérusse *, j`étais donc un boute-en-train en classe et mes blagues ont encore écho dans les vieux murs de granite du séminaire.....

J'ai poursuivi mes études au Collège Laflèche de Trois-Rivières, et je les ai terminé par un bac. en biologie environnementale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, spécialisée avec le groupe de recherche sur les insectes piqueurs GRIP. J`ai donc eu la chance de travailler avec des sommités mondiales comme Jacques Boisvert et Jean-Pierre Bourassa, qui publie régulièrement des articles, autant scientifiques que vulgarisateurs, sur le virus du Nil.

Une fois mes études terminées, en 1987, je me suis lancé dans une carrière de représentants pharmaceutique avec la compagnie Parke-Davis. Je suis toujours dans cette industrie, maintenant à la direction des ventes, chez Merck Frosst Canada. Je me suis marié en 1987 (grosse année pour moi....sourire ) avec Christine Hébert, une compagne du collège. Nous avons eu deux filles, Marianne âgée de 14 ans, et Rachel, âgée de 9 ans.

Notre principale activité familiale est le ski alpin, car mes deux filles font de la compétition de niveau provincial. Je suis aussi très impliqué comme officiel de compétition auprès de Ski Québec Alpin. Nous aimons beaucoup le plein air et le camping, et nous adorons aller marcher dans les vieux quartiers historiques partout en province.
Je suis aussi un grand amateur de hockey de la Ligue nord-américaine, étant le relationniste du Caron et Guay de Trois-Rivières, évoluant dans le même circuit que le Radio-X de Québec, le Mission de Sorel et les autres clubs partout en province. Si Bill Ballantine était joueur de hockey, cette ligue serait sur mesure pour lui (ça joue très virile) ! J`aime bien aussi faire de l`entretien paysager, prendre des marches avec mon chien Sumo, jeune bouvier bernois en pleine croissance, et recevoir des amis autour d`une bonne table et d`une bonne bouteille de vin.
Il me fera plaisir d`entrer en contact avec vous, et éventuellement, de participer à une de vos rencontres !

Amitiés,
Nelson Beaudet
nbeaudettt@sympatico.ca

P.S. :
Anecdote historique : en 1976, alors âgé de 13 ans et en pleine lecture de mes premiers Bob Morane, j`avais écrit à Henri Vernes, en prenant, sans trop savoir si c`était encore la bonne, et en ayant encore moins l`espoir d`une réponse, son adresse à la fin d`un bouquin. Je lui parlais du Québec, de nos hivers rigoureux et de notre faune unique en Amérique du Nord, tout en lui suggérant de faire vivre à Morane, une aventure au Canada. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, quelques mois plus tard, une lettre réponse, écrite de sa main, me remerciant de mes idées. Est-ce cette lettre qui l`aura conduit à venir ici et écrire * Un loup sur la piste * en 1980....seul lui pourrait le dire......mais il me plaît à le penser !

C) Il ne faut pas oublier notre troisième nouveau membre :
Michel Bureau (#1624), de Fabreville.
Allez Michel, une bio pour le prochain numéro du bulletin !


4) Compte rendu de l’AG du 14 octobre à Bruxelles

Voilà… je viens de quitter les derniers copains du forum « À propos de Bob Morane » qui m’avaient rejoint à la bourse des collectionneurs de Woluwe-saint-Lambert. L’AG 2006, riche en évènements, rencontres et émotions est malheureusement finie !

Je vais tenter par ces « quelques » lignes de vous faire (re)vivre à travers mes yeux l’AG 2006, notre AG 2006… celle de mes amis, des amis de Bob Morane et d’Henri Vernes… une grosse partie des membres du forum Bob Morane.

Tout commence, comme chaque année, le vendredi soir par un rendez-vous à l’hôtel Frederiksborg, repaire annuel des moraniens du forum pour 2 ou 3 nuits.
Rendez-vous donné à 19h, mais arrivé un peu tardive suite aux conditions de circulation dans Bruxelles, mes camarades venant de France (certains par avion) et de Belgique sont déjà là, attablés, une bière en main (nos amis Français se sont vite accoutumés à nos spécialités locales). L’accueil est chaleureux comme d’habitude et bien vite, Sunette et moi nous retrouvons attablés devant une boisson revigorante.
Twincobra me donne un cadeau tout droit venu du Canada (merci Louis) ainsi que mes 3 posters Sanahujas. On discute, on se rappelle les rencontres précédentes, on fait connaissance avec les nouveaux venus, on s’amuse…

Bien vite, voici l’heure du départ… quelques sacs remplis de bières soigneusement sélectionnées transitent de ma voiture vers celle de Dan (j’espère qu’on ne l’a pas arrêté à la frontière pour trafic d’alcool) et nous partons avec 3 voitures bondées vers un restaurant italien, à deux pas de l’Atomium (celui-ci à revêtu de son nouvel habit d’inox et est parcouru d’un jeu de lumière en honneur de l’AG Bob Morane… sans doute).
Nous sommes 16… On s’installe à table, on commande et bien vite nous voici en pleine discussion avec nos voisins les plus proches : Kijang, SSS, Twincobra, Robeto et Roberta. On discute de tout, de rien et bien sûr… de Bob.

La soirée passe vite, on mange bien, on boit et voilà déjà l’heure de rentrer au bercail si l’on veut être frais et dispo pour la bourse du lendemain. On reprend la voiture, tout le monde me suit et je décide d’une visite impromptue et involontaire de la ville, j’habite pas loin, mais le labyrinthe des rues de Jette est quand même à l’autre bout de la ville et m’est pratiquement aussi inconnu que celui de Bangkok. Après un petit détour, on arrive finalement à l’hôtel et on se quitte pour la nuit.

Avec Sunette, je m’étais mi-d'accord pour partir tôt, afin d’être parmi les premiers et trouver à me garer facilement, juste devant l’entré de la salle Chrystal… penses-tu !!! Arrivés vers 9h50, avec 40 minutes d’avance, il n’y a déjà plus de place pour se garer, une foule bigarrée et joyeuse occupe déjà le pavé depuis une heure pour certains d’entre eux… Retrouvaille générale avec ceux qui arrivent seulement le samedi matin, Attila, Jannick et sa femme, Michel D, Papyjuju, JMK et sa femme, Vegebe et bien d’autres encore. Bien vite Dan me hèle pour me présenter à Madame Sanahujas (je profite ici de ces quelques lignes pour féliciter les Sanahujas de la qualité des posters disponibles à l’AG, grand bravo !).
Les portes s’ouvrent dix minutes avant l’heure fatidique et c’est la « ruée » vers les escaliers qui descendent dans notre salle préférée. Déjà René Fontaine & Co sont fidèles au poste, provocant un mini embouteillage à la sortie de l’escalier, les moraniens de tout bord ayant envie de se précipiter sur le stand du Club pour y découvrir et y acheter les dernières nouveautés. Les moraniens prennent possessions des tables et y déposent leurs trésors, je me précipite sur une table et quelques minutes plus tard je me retrouve en possession de 5 VHS des dessins animés de Bob Morane, un peu plus tard j’achèterai la saison 1 des feuilletons télévisés ainsi que les dernières nouveautés Ananké. Les euros disparaissent à vue d’œil, heureusement Sunette (ma vendeuse préférée), assise à côté de notre Caoa54 fait de bonnes affaires et j’arrive à récupérer quelques euros…

Serge m’appelle pour me faire un cadeau, fantastique les copains du forum, on ne demande rien et on reçoit…
Je recherche et fini par trouver JLD (et sa charmante épouse) avec qui nous avions convenu un échange, on discute, mais bien vite je repars butiner d’une table à l’autre, d’un moranien à l’autre, car j’aime discuter avec le plus de monde possible, il faut dire que nous ne nous rencontrons pas souvent.
Image

Les files de dédicaces pour Franck Leclerq et Henri Vernes se forment et s’allongent bien vite… beaucoup trop vite… je fais dédicacer mes 3 posters Sanahujas par un Henri Vernes fort admiratif devant leur qualité, mais je jette l’éponge pour Franck, la file est définitivement trop longue et j’ai trop envie de discuter avec les copains.

Il fait une chaleur infernale et je décide d’aller sauver Danette qui s’est fait réquisitionner pour ventiler Henri Vernes de son éventail… la pauvre, elle ne savait plus comment s’en sortir, elle était partie pour battre du poignet pendant des heures si je ne l’avais pas éloignée sous un prétexte bidon. Henri Vernes n’y trouve rien à redire, car c’est la charmante Françoise, sœur de Danette qui prend le relais.

Twix fait une apparition rapide, comme d’habitude, et se retrouve bien vite sans l’euro, il disparaît rapidement vers un Bancontact pour réapparaître un peu plus tard et terminer ses achats…
Je vadrouille à droite à gauche, je rencontre Ananké, mais déjà la bourse tire à sa fin quand, Masque Jade vient me montrer une poupée de l’Ombre Jaune qu’il vient d’acheter à un artisan. Je trouve la poupée magnifique et je m’empresse d’aller en réserver une… le pauvre, il avait prévu d’en faire 20 exemplaires et déjà 23 noms se bousculent sur sa liste… sa femme va avoir du boulot.
La bourse est maintenant finie, mais la file de dédicaces est encore longue… on se sépare pour se diriger vers notre snack préféré au centre ville… il est 13h45 et nous nous retrouvons à 23 pour un repas léger, car à 19h c’est déjà le repas du soir. Dan, Danette & Co, bloqués dans la file de dédicaces n’arriveront jamais, car ils se perdent en route et finissent par manger ailleurs.
Masque Jade se fâche et décide d’entamer une grève de la faim, car il est servi trop tard, le serveur repartira avec le plat et Masque attendra 19 h pour manger…

La joyeuse bande s’égaille dans les rues du centre de Bruxelles et on se donne rendez-vous vers 18h devant la salle Chrystal. 17h30, Sunette et moi somme déjà là… seuls.
Cette fois j’avais prévu le coup et décidé d’arriver un peu à l’avance, résultat : pas un chat quand on arrive devant la salle. Sans importance, car quelques minutes plus tard les invités commencent à arriver et, à nouveau, le trottoir se remplit à toute allure.

Les portes s’ouvrent et on entre, plus calmement que le matin.
On prend possession d’une grande table pour la majorité des copains du forum, certains ayant déjà décidé de manger ensemble et d’autres se croyant invités à la table d’Henri Vernes finissent par se retrouver à une autre table. Il faut dire qu’il était impossible de se retrouver tous à la même table, car nous étions vraiment trop nombreux.
Image

On nous apporte l’entrée et là je dis chapeau ! Pour ma première participation au repas de l’AG je m’attendais à un repas facile, type boulettes-frites ou boudin-compote… boudin-compote ? Mon œil… !!! Jambon de Parme aux deux melons, filet de biche sauce grand veneur, pommes aux airelles, purée de céleris et gratin dauphinois… excellent, le tout servi sans retard malgré les 185 invités… même Masque Jade a accepté de manger.
Le repas se déroule pour moi dans une excellente ambiance, entre Sunette, un Caoa rendu de plus en plus loquace par le Margaux dont Richard P l’inonde, un Twincobra en grande forme (on a même eu droit à un mini jeux des paragraphes) et les visites régulières de Dan qui ne tient pas en place, comme d’habitude…

S’en vient la traditionnelle série de questions réponse à Henri vernes… à mon avis, le moment qui fut le moins agréable de la journée… malgré un excellent départ lancé par une question intéressante de Pierre Brands qui interroge Henri Vernes sur la pertinence de la tournure (très légèrement) politique des secrets de l’Ombre Jaune, c’est un Henri Vernes en grande forme qui se fait ensuite interroger par quelques individus qui se disent fan de Bob Morane mais qui préfèrent poser des questions sur la qualité des dessinateurs actuels et le prix prohibitif des romans, plutôt que d’en profiter pour poser des questions qui le concerne vraiment.
J’ai été vraiment déçu de constater le peu d’égards que ces gens témoignent à Henri Vernes, un peu comme si Bob n’était finalement pour eux qu’une collection comme une autre, juste une histoire de sous… lamentable ! Ils devraient collectionner les cartons de bière, ça coûte moins cher.
On dit souvent que les fans du forum sont des empêcheurs de danser en rond, qu’ils critiquent tout et n’importe quoi, qu’ils n’aiment rien… force est quand même de constater que pas un seul membre du forum n’est rentré dans ce jeu, car, même si nous critiquons régulièrement ce que nous n’apprécions pas, une fois qu’on a donné notre avis, on sait se tenir et surtout on respecte Henri Vernes et son œuvre.

Heureusement, le gâteau arrive bien vite et surtout le, tant attendu, tirage de la tombola et ses merveilleux prix. Le tirage animé par le rigolo de service me permet de dissiper complètement le malaise ressenti précédemment et c’est avec espoir que chacun s’accroche maintenant à son numéro. Les numéros s’égrènent (60 personnes, pratiquement toutes barbues gagneront un cadeau, soit près d’une personne sur trois) et quelques membres du forum gagnent un cadeau (je remporte le prix n°51, le fauve de Rangoon) mais, malheureusement, les plus beaux prix ne seront pas remportés par les membres de notre forum (qu’est ce que j’en avais envie de ce manuscrit de la panthère des hauts Plateaux). Néanmoins, un fantastique lot de consolation, non prévu par le Club, m’est offert par Indiana Seb, grand merci à lui.
Image
Image

La file se forme pour une dernière séance de dédicaces et on se sépare tout doucement, prenant soin de saluer le plus grand nombre possible de nos camarades. Impossible de les nommer tous, j’aurais trop peur d’en oublier, mais nous étions une sacrée bande… trente ? Quarante ???

Je ne voudrais pas terminer tout ce texte sans remercier l’instigateur principal de la soirée, notre René Fontaine national ainsi que toute son équipe, qui chaque année rendent possible ces merveilleux moments de bonheur. Un tout grand merci à toi René, ne change rien, c’était parfait !!!

L’AG 2006, un super souvenir pour moi et Sunette, des rencontres et des retrouvailles importantes pour nous. Vivement l’AG 2007 !!!!!!!!!!!

Amitiés à tous. Sun.

5) Souper de Noël

Comme vous le savez déjà, Bruno Filcich et Robert Charette vont organiser la rencontre de Noël. J’ai discuté avec Robert hier, et je devrais pouvoir vous donner toute l’information nécessaire d’ici le 10 novembre.

Alors réservez votre samedi soir 9 décembre prochain. La rencontre aura lieu à St-Jérôme, à 20 minutes au nord de Montréal.

Il y aura tirage de prix de présences. Entre autres un exemplaire dédicacé par Vernes et Leclercq du petit dernier : « Les nuits de l’Ombre Jaune ». Aussi, tout le monde aura droit à un exemplaire du porte-clés « Bob », un cadeau de notre confrère belge, Jean-Michel Millecamps. Peut-être aussi autre chose, mais il est trop tôt pour confirmer.

Pour ceux qui le désirent, il y aura certainement moyen de coucher sur place. Ceux qui désirent faire du covoiturage n’ont qu’à m’écrire.

6) Un peu de tout

A) Souper « convoitise » du 23 septembre dernier

La deuxième rencontre organisée par Nicolas Laroche a eu lieu comme prévu. 27 personnes étaient présentes. L’ambiance était festive et le repas était délicieux. Comme la dernière fois, Nicolas nous as tous remis des cadeaux, c'est-à-dire un dossier de presse, de même qu’un cube comprenant des illustrations moraniennes. Vers 21h, Nicolas nous a présenté la maquette de la Statuette de Sophia Paramount, mais aussi son projet BSB-One qui comprend plusieurs accessoires et permettra de fabriquer une saynète avec les statuettes de Bob et Bill à venir en 2007 et 2008. Considérant les prix élevés de ces articles, mais aussi la quantité d’objets, j’ai monté un document (en pièce jointe) qui permettra de s’y retrouver. Nicolas a un représentant au Québec. Il s’agit de Michel Lamarre, que vous pouvez rejoindre au 514-274-6515. Son courriel est le
michel_lamarre@videotron.ca

D’autres détails ici :
viewtopic.php?t=4872

Benoît Chouinard, a placé plusieurs photos de cet évènement sur son site web : http://membres.lycos.fr/benoitchouinard/2/2juin01.html

B) Un membre européen vend toute sa collection :

Je vous communique le message suivant que j’ai reçu de Fernand Tison, un des grands collectionneurs en Europe :

« Bonjour Louis,

Ce mail pour te faire savoir que j'arrête ma collection Bob Morane et que je revends tout, oui tout. Ce n'est pas de gaieté de cœur, mais certaines circonstances m'oblige à faire une croix sur 18 ans de recherches assidues. C'est ainsi.

Pourrais-tu informer les membres canadiens du club que je vends toute ma collection ? Cela serait sympa de ta part. C'est le moment de pouvoir trouver des pièces, j'ai de tout.

Tu peux donner mon adresse internet à ceux qui aimeraient acheter certaines choses. Qu'ils me contactent.

18 ans partent aux oubliettes....

J'ai déjà mis beaucoup de choses en vente sur le site internet Delcampe.
Merci de le faire savoir.

Cordialement

Fernand TISON »


Alors, vous pouvez trouver les ventes de Fernand à l’adresse suivante :
http://www.delcampe.net/seller_sales.ph ... r=00037671
Son pseudo est Bob59268 et son courriel : tison_fernand@yahoo.fr

C) Liste de vente de Gabriel Tessier :

Doubles d'Henri Vernes à vendre ou à échanger:
BV T16:
Menace sous la mer.
Dragon des Fenstone.
Opération Wolf.
Commando épouvante.
Vallée infernale.

BV T-17:
Empreinte du crapaud.
Crapauds de la mort.
L’Ombre jaune.
Vallée infernale.
Couronne de Golconde.
Formule X33.
Le châtiment de l’Ombre jaune.
L’ennemi masqué.

BR:
Les rescapés de l’Eldorado.

CL:
La guerre du Pacifique n’aura pas lieu.

CE:
L’archipel de la terreur

FN:
34 La vallée des mille soleils.
45: Les masques de soie.

MJ:
01 Jean Mermoz.
72 L’or des Incas.

EM:
Le capitaine Corcoran.

EPT:
La pénombre jaune.

DON:
2602 Chromosome Y.
2604 L’épouvantable épouvantail.

PR:
Des dinosaures pour la comtesse.

Intégrales: une vingtaine
BD: une soixantaine
N.B. : Je recherche le B.M.Magazine Océans depuis 1998!
Gabriel TESSIER (membre 1258)
259 Des Cèdres
Prévost, Québec
Canada J0R 1T0
Téléphone portable: 1-450-602-1554

D) Nouveautés :

Ceux qui m’avaient commandé le HC8 « La mort de l’épée » qui était disponible pour l’AG Belge du 14 octobre prochain pourront avoir leurs exemplaires très bientôt. J’ai reçu vos commandes et je vais vous les envoyer dans la semaine. Pour les autres qui désirent obtenir ce livre, sachez qu’il est maintenant disponible à l’âge d’or. Attention, il n’y a que 75 exemplaires. Voir l’info plus bas et dans mon document joint.

Comme d’habitude, une grande quantité de parution depuis l’été. J’ai tout compilé dans un document que vous trouverez en pièce jointe. Vous pouvez aussi le consulter sur le web, et notez que je tiens cette version constamment à jour :
viewtopic.php?t=4088

Ici au Québec, la vente se continue à l’Imaginaire. Ils ont reçu récemment des exemplaires de deux livres écrits par Jacques Dieu. Ce ne sont pas des nouveautés, mais au moins vous pouvez vous les procurer maintenant au Québec :

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?o ... b%20morane

Évidemment, il y a l’âge d’or qui vend depuis peu un « Kit de survie » Bob Morane, de même que le HC8 « La mort de l’épée ». Vous noterez les jaquettes pour « Contes et récits d’aventures » tomes 1 et 2, de même que pour le cycle des crapauds grand format. Ils ont aussi « Les nuits de l’Ombre Jaune » et tutti quanti.

http://www.bdcharleroi.com

Pour répondre à de nombreuses questions que j’ai reçu à ce sujet, je vous ai préparé une liste des hors commerce et hors série Ananké. J’espère qu’elle vous sera utile :
1) Les HC:

- HC1 "Les cavaliers de l'apocalypse" (Inédit 199):
En vente seulement avec 4 coffrets pouvant contenir les intégrales 4000
« Tout Bob Morane » chez Ananké.
Il y a deux formats à cet inédit, qui n’est pas une nouvelle, mais bien un roman complet :
1) Type 28 HC1 + les 4 coffrets + seulement l’intégrale 12 (BMP 4012).
Vendu seulement à la librairie « l’Age d’or ». Tirage épuisé. 60 euros
http://www.bdcharleroi.com/. Le roman n’était pas vendu séparément.

2) En 4 fascicules + les 4 coffrets + les 12 premiers tomes (4001 à 4012).
Encore disponible chez certains libraires pour environ 150 euros.
Les 4 fascicules ne sont pas disponibles séparément des coffrets.

- HC2 "Un collier pas comme les autres" (réédition de 167quad) :
Seulement chez l’âge d’or. 150 ex. numérotés + signés HV. Tirage épuisé.
Cette nouvelle a aussi été disponible au club et distribuée lors de l’AG d’octobre 2005 pour 25 euros.

- HC3 "L'Œil d'émeraude" (réédition de 21 bis) :
Seulement chez l’âge d’or. 150 ex. numérotés + signés HV. Tirage épuisé. 25 euros.

- HC4 "Retour au Crétacé" (réédition de 165 bis) :
Seulement chez l’âge d’or. 150 ex. numérotés + signés HV. Disponible. 25 euros.

- HC5 "L’Ombre Jaune" (réédition de 35) :
Seulement chez l’âge d’or. 200 ex. numérotés + signés HV + un CD de l’aventure au format MP3. Disponible. 45 euros.

- HC6 "La dernière rosace" (réédition de 164 bis) :
Seulement chez l’âge d’or. 150 ex. numérotés + signés HV. Disponible. 25 euros.

- HC7 "La résurrection de l’Ombre Jaune" (Inédit 192bis, mais aussi prologue dans les secrets de OJ #200) :
Seulement chez l’âge d’or. 200 ex. numérotés + signés HV. Disponible. 25 euros.

-HC8 "La mort de l'épée" (réédition de 167bis):
Deux tirages semblables, mais XXX/175 pour le club et XX/75 pour l'âge d'or.
Signés H.V. 25 euros.

-HC9 "La jeunesse de l'OJ" (réédition de 167ter, 168bis et 169bis). À paraître le 15 novembre prochain.

2) Les HS qui sont tous des inédits:

HS1: #177. La guerre Pacifique n'aura pas lieu. 1997

HS2: #190. Le cri de la louve. 2004
Nouvelle. Dans biographie de Henri Vernes « Bob Morane et moi. 50 ans d’aventures ». Ananké hors série 2 grand format. Une version deluxe avec couverture rigide rouge et jaquette est disponible à l’Age d’or.

HS3: #193. Aux origines de l’imaginaire. 2004
Nouvelle. Les origines de Bob Morane 1. Dans réédition «À la recherche du monde perdu». Ananké hors série 3 grand format. Une version deluxe avec jaquette et ex-libris est disponible à l’Age d’or.

HS4: #197. Chambre 312. 2005
Nouvelle. Les origines de Bob Morane 2. Dans réédition «Les Zombis ou le secret de morts-vivants». Ananké hors série 4 grand format. Une version deluxe avec couverture différente, jaquette et ex-libris est disponible à l’Age d’or.

HS5: #201. Escale forcée. 2006
Nouvelle. Dans "Contes et récits d’aventures tome 1".
Contient aussi le Luc Dassaut « Les rescapés de l’Eldorado »
+ trois contes: "La piste des éléphants", "L'homme qui a tué la panthère" et "Démon jaune".

HS6: #203. L’Ombre du lieutenant. 2006
Nouvelle. Dans "Contes et récits d’aventures tome 2". Contient aussi le Luc Dassaut « Base clandestine ».

E) Henri Vernes, citoyen d’honneur à St-Gilles :

Pierre Brands et Sun étaient sur place et nous ont concoctés une présentation Powerpoint que vous trouverez en pièce jointe. Vous n’avez pas le logiciel Powerpoint sur votre ordinateur. Pas grave, vous le trouverez sur votre DVD compilation ou ici :
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... layLang=fr

N’hésitez-pas à m’écrire ou me téléphoner pour un complément d’information.
Je suis toujours heureux d’avoir de vos nouvelles.
De même, envoyez-moi vos articles. Le bulletin n’en sera que plus intéressant.


Amitiés…
Votre secrétaire-Trésorier,
Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca
Tel : 418-873-3663

Envoyé le 28 octobre 2006

Répondre