Bulletin Canada 2007-1 (janvier)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2007-1 (janvier)

Message par Louis Parent » 15 janv. 2007 à 2:32

Bulletin du Club canadien *2007-1*

Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) Cotisation 2007
3) Biographie de Michel Bureau
4) Compte-rendu du souper de Noël 2006
5) Informations diverses et parutions


1) L’éditorial :

Salut à tous.
Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter une merveilleuse année 2007. Santé, santé…et santé. Le reste n’est que secondaire.
Merci aussi à tous ceux qui m’ont envoyé des cartes de vœux.
Souvent ces cartes sont de vraies œuvres d’art.

Je suis très heureux de l’année qui vient de se terminer.
Une dizaine de nouveaux membres se sont joints à nous. Ce n’est pas rien.
Qui plus est, ces nouveaux participent aux activités et apportent une plus value indéniable à nos rencontres qui sont toujours plus intéressantes d’une fois à l’autre.

Justement, 2006 a été l’année ou nous avons eu le plus grand nombre de ces rencontres.
Tout d’abord, il y a eu les deux soupers « convoitises » (juin et septembre) organisés par notre ami Scorpion.
Ensuite, l’AG de juillet qui comportait pour la première fois, une réunion qui a permis d’adopter d’une charte de règlements balisant nos futures activités.
Maintenant que c’est fait, cette réunion annuelle pourra servir à voter des propositions qui rendront notre club toujours plus représentatif du goût de ses membres.
Finalement, notre souper de Noël a été un grand succès avec une trentaine de participants et bien du plaisir.

2007 sera aussi stimulante.
Je sais déjà que nous auront possiblement un souper « convoitises » en mai ou juin pour permettre aux heureux propriétaires de récupérer leurs statuettes de Sophia…
et probablement de voir celle de Bob ou Bill.
L’AG se déroulera le 7 juillet à Vaudreuil, au sud de Montréal.
Comme plusieurs nouveaux y participeront, ce sera le temps d’apporter vos Marabout junior ou Pocket, ce qui donnera certainement un second souffle à la table d’échange qui était bien triste l’an passé.

Pour ma part, j’entreprends cette deuxième année au poste de secrétaire avec grand plaisir.
Je vais poursuivre la production de ce bulletin, à raison de 4 ou 5 numéros.
Aussi, lorsque besoin est, j’ai pris l’habitude de vous envoyer ce que j’ai baptisé des « flash info » qui vous informent entre deux numéros du bulletin.
Bonne nouvelle, René fera de même en 2007 et vous pourrez recevoir des courriels occasionnels d’information venant du club mère.
Comme expliqué en haut de la page 53 du dernier Reflets (#80), il suffit d'envoyer votre courriel à club.bobmorane@skynet.be, pour recevoir cette « News letter ».
Vous en aurez donc encore plus pour votre argent.

N’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner. Il me fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles et de faire mon possible si je puis vous aider à améliorer votre collection ou répondre à vos questions.

Votre secrétaire-trésorier

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca


2) Cotisation 2007 :

Déjà est arrivé le temps de renouveler votre cotisation.
Pour la première fois depuis plusieurs années, le montant fixé par le club européen a augmenté de 31 à 34 euros.
Au taux de change actuel des banques, cela fait 54,31$.

Depuis deux ans je distribue à tous ceux venant à l’assemblée générale et au souper de Noël ma compilation encyclopédique sur DVD (index du contenu en pièce jointe).
De même, j’en profite pour vous donner plusieurs listes sur papier. Malheureusement, pour diverses raisons, il est évidemment impossible à tous de participer à ces rencontres.
Dans un souci d’équité, j’enverrais un exemplaire du DVD à tous les membres qui seront en règle pour 2007.
Je vais aussi poster ce bulletin à ceux n’ayant pas encore un courriel (eh oui, il y en a quatre).
Finalement, je devrai faire quelques mandats postaux pour envoyer vos cotisations et commandes au club mère.

Pour minimiser l’augmentation à laquelle vous avez à faire face, je ne vous demanderai aucun supplément et le total sera donc de 55 dollars pour 2007.
Lors de l’AG de juillet prochain, je passerai peut-être le chapeau à ceux qui voudront bien m’aider à absorber les frais supplémentaires de ma tâche.

J’en profite pour faire un appel à tous les anciens membres et autres sympathisants.
Le club est plus actif que jamais.
Des nouveautés nous arrivent comme si nous étions revenus à l’époque Marabout-Junior et nous espérons toujours un roman se déroulant au Québec pour l’année 2008.
Alors, pourquoi ne pas revenir partager votre passion avec nous ?
Le club n’est pas qu’une occasion de jaser de Bob Morane, mais de rencontrer de nouveaux copains pour échanger sur n’importe quel sujet.
Bref, le club canadien est bien plus qu’un simple abonnement à Reflets.

Donc, s.v.p. envoyez-moi tous votre paiement AVANT le 20 février prochain.
Passé cette date vous devrez payer directement le club européen, avec les inconvénients que cela implique (frais de mandat, perte de temps et conversion en euros).

Vous pouvez me poster du cash (à vos risques quand même) ou un chèque libellé à mon nom, pas à celui du club.
J’accepte aussi les paiements avec Paypal à l’adresse lparent@csportneuf.qc.ca, mais vous devrez ajouter 2$ (total 57$) pour couvrir les frais administratifs de ce système.

Merci à tous ceux qui m’ont déjà payé:

Allard Daniel (1072)
Bergevin Jean-René Jr. (1561)
Boudreau Jean-Maurice (1628. Nouveau)
Bouhy Xavier (1610)
Bureau Michel (1624)
Charette Robert (1143)
Charron Luc (1618)
Chenier André (1102)
Chouinard Benoît (1520)
Clermont Benoît (686)
Comeau Reynald (764)
De Guire Gilles (722)
Dessureault Michel (537)
Doyon Daniel (1560).
Filcich Bruno (603)
Gendron Yvan (1352)
Gaudet Gilles (1611)
Huot Michel-Guy (1131)
Leblanc Éric (1551)
Milot Patrick (1329)
Papis Gilbert (1626 Nouveau)
Parent Louis (1519)
Rochon Jean-Claude (1543)
Sorel Michel (1627. Nouveau)
Tessier Gabriel (1258)
Thériault Gyl (1629. Nouveau)

Si vous m’avez payé et que votre nom n’est pas indiqué…vous devrez me payer une deuxième fois :D !!
Ben non, c’est une farce. Ça veut probablement dire une erreur de ma part et vous devrez vite me téléphoner pour me le signaler.

3) Biographie de Michel Bureau

Image

Une biographie!
Lorsque mon père m’a demandé de lui écrire sa vie sur un bout de papier, je me suis dit que finalement, il était plus prétentieux que je ne le pensais.
Mais bon! Lorsqu’il m’a expliqué le but de sa démarche et que c’était pour le club de Bob Morane, j’ai acquiescé…

Bob Morane! Si je le connais?
J’en ai entendu parler pendant plus de 22 ans de ma vie. Mon père essaye encore de nous les faire lire, à moi et ma sœur, mais rien à faire, comparativement à lui!

Michel Bureau, connu aussi sous le nom de Papa, a vu le jour à La Guadeloupe le 13 mars 1949!
Certains de vous diront, Cool! La Guadeloupe! Mais détrompez-vous!
La Guadeloupe est un petit village situé en plein cœur de la Beauce.
Ainsi, mon père y a vécu jusqu’à l’âge de 26 ans, et y a rencontré ma mère qui vient aussi de la Beauce.
Tous deux ont déménagé à Waterloo, où je suis née, il y a de cela plus de 22 ans. Ma sœur, de deux ans ma cadette, quant à elle, est née ici, à Laval, où nous habitons toujours.

Mon père est devenu un fan de BM suite à la lecture du premier roman de l’auteur « Le masque bleu » alors qu’il était âgé de 13 ans.
Il est étonnant de constater que mon père, bien qu’il m’ait à maintes reprises répété d’écouter en classe, profitait de ses heures de cours pour lire ses livres dissimulés à l’intérieur de ses cahiers de cours lorsqu’il était au Séminaire de Saint-Georges en 8e année.
Avec le peu d’argent de poche que mon grand-père lui donnait, il se procurait, au coût de 0.55$, ses livres à la pharmacie d’un de ses amis.
Maintenant, il possède les 203 romans de Henri Vernes dont 4 de ses copies sont autographiées par Henri Vernes, ainsi que la totalité des BD écrites.

Certains diront que mon père est sportivement inactif, mais disons plutôt que le sport intellectuel qu’il pratique compense pour son manque d’exercice.

Mis à part cela, mon père travaille à titre de peintre depuis l’âge de 13 ans et a enregistré sa propre compagnie en 1989 sous le nom « Les Peintures Mi-Ro inc. ».
Manuel et très travailleur, mon père est un peu trop téméraire à mon goût. Il y a plus de deux ans maintenant, alors qu’il coupait des arbres dans notre cour arrière, sa vie ainsi que la nôtre auraient pu basculer dans le néant lorsqu’il a fait une chute de plus de 20 pieds dans la rocaille de ma mère.
Transport en ambulance, crainte et peur, corset lombaire, traitements… tout y a passé.
Finalement, en moins de 3 mois et avec une colonne vertébrale toujours faible, mon père a repris son travail et a continué de travail ardemment. Bien que sa retraite soit préparée depuis quelques années déjà, il retarde le moment de la prendre pour donner la chance à sa compagnie de connaître encore quelques années de prospérité.
Cependant, bien que le travail occupe la seconde place dans sa vie, la première revenant à nous évidemment!
Il a pris conscience que la vie ne tient qu’à un fil et que celle-ci est trop importante pour ne pas en profiter.
Ainsi, maintenant que ma sœur et moi sommes adultes, mes parents en profitent pour visiter les différents coins du pays et reprendre leur temps de couple qu’ils ont mis quelque peu sur pause pour nous éduquer.

J’espère que vous avez pu en apprendre un peu plus sur mon père, car c’est une personne extraordinaire!

Bien à vous,

Mylène Turcotte-Bureau

Note : Michel porte le numéro 1624 et est membre depuis l’automne 2006.


4) Compte rendu du souper de Noël :
Voir ici pour la version avec photos:
viewtopic.php?t=5140


5) Diverses informations et parutions 2007

A)
Comme annoncé dans le Reflets 80, vous savez probablement déjà que René a fermé la librairie du club.
Cela veut dire que vous ne pouvez plus commander les inédits et autres parutions directement au club.
De toute façon, depuis une couple d’années, la librairie l’âge d’or était devenu le distributeur « presque qu’exclusif » des nouveautés et surtout de toutes les versions de luxe.
Il n’était pas avantageux pour nous ou pour René de garder ce service. Par contre, vous pouvez toujours passer par moi pour obtenir les anciens numéros de Reflets ou autres objets exclusifs du club dont René nous dressera une liste bientôt.

Plusieurs m’ont déjà demandé de commander pour eux à l’âge d’or.
Vous comprendrez que je ne puis accepter. Ce libraire n’a aucun lien avec le club et offre ses articles de la même façon que si vous faisiez affaire avec Archambault, Renaud Bray, la Fnac ou autre magasin.
Comprenez que je fais comme vous et surveille leur site web, écrit au libraire et attend d’avoir un colis assez consistent pour rationaliser les frais de poste avant de faire livrez chez moi.
Si je commandais pour d’autres, il me faudrait payer d’avance pour vous (ne sachant pas le montant exact avant livraison), être obligé de déballer mes choses, pour ensuite poster les autres articles aux membres un peu partout.
Je devrais aussi vous recharger des frais de poste.
Ça, c’est à part le fait que le colis pourrait se perdre entre la Belgique et ici, ou arriver écrasé (ça m’est arrivé). Bref, l’enfer.
Il est clairement préférable côté argent et temps de commander directement.
Plusieurs membres de Montréal achètent à l’âge d’or, vous pouvez peut-être vous entendre pour commander ensemble. Au moins, vous seriez dans la même région pour la redistribution.

Par contre, si vous avez des difficultés à comprendre le système de paiement par mandat ou Paypal, bref de la façon de procéder pour commander, il me fera plaisir de vous aider.

B)
Bonne nouvelle, grâce à l’apport de plusieurs membres européens, je pourrai vous offrir une version grandement améliorée de ma compilation encyclopédique.
Elle tiendra dorénavant sur deux DVD et contiendra l’équivalent de 10 CD-Rom de documents écrits, de photos et d’audio ou vidéo.
Entre autres j’ai récemment ajouté les photos d’une centaine d’articles de collection, celles de tous les romans en français et en langues étrangères et le contenu de plusieurs cassettes vidéo VHS que j’ai numérisées.
Il me reste encore une tonne de documents à ajouter ou retravailler, mais le tout sera prêt pour la distribution lors de l’AG du 7 juillet prochain.

C)
Quatre nouveaux membres se sont ajoutés dans les dernières semaines.
Souhaitons la bienvenue à Gilbert Papis, Michel Sorel (de Cowansville), Gyl Thério (de Québec) et à Jean-Maurice Boudreau (de Beresford au Nouveau-Brunswick. Eh oui, un Acadien).
Si tous les membres actuels renouvellent, nous serons plus de 50 membres en règle pour débuter 2007.
Je vous rappelle que nous étions 36 à la même date l’année dernière. Bravo à tous.
Merci aux webmestres qui ont gracieusement accepté que je place de la publicité sur leurs sites web ou forum. Le club n’en n’est que plus dynamique.

D)
Plusieurs nouveautés surprenantes sont maintenant disponibles à l’Imaginaire de Ste-Foy dans la région de Québec :

-Les deux recueils d’illustration Marabout Junior de Forton
-Le tirage de tête et la version normale de la BD « Objectif Equus »
-Le tirage de tête et la version normale de la BD « Les périls d’Ananké »
-Les deux biographies/monographies d’Henri Vernes/Bob Morane écrites par Jacques Dieu.

Sans compter à peu près tous les romans et BD parues depuis 3 ans.

http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?o ... b%20morane

La librairie l’Imaginaire est située au troisième étage du centre Place Laurier de Ste-Foy. Vous pouvez les rejoindre au : 418-658-5639

E)
Il reste quelques exemplaires de la BD « Miss Ylang Ylang » en Kazakh.
Pour plus d’info sur cette BD, et pour commander, vous n’avez qu’à consulter mon document « parution 2006 » ici:
viewtopic.php?t=4088


F)
Parutions 2007 Bob Morane en Europe et au Canada.
Vous pouvez voir ce document avec les photos ici:
viewtopic.php?t=5269


Alors à la prochaine.
N’oubliez pas votre cotisation ! Vite, vite avant de l’oublier.

De même, j’apprécierais recevoir votre bio ou des articles pour le bulletin. Vous pouvez aussi m’envoyer vos listes de recherches ou de ventes. Je compte aussi sur vous pour m’informer des parutions au Québec ou de toute autre chose d'intérêt public!

Vous pouvez consulter la plupart des documents joints, que je tiendrai constamment à jour ici :
viewforum.php?f=10

et souvent aussi sur le forum de Johnny, mais c’est malheureusement moins pratique à cause de la structure de ce forum ne conservant pas les archives par sections :

http://members3.boardhost.com/BobMorane/

Amitiés…

Louis Parent. 14 janvier 2007
lparent@csportneuf.qc.ca
418-873-3663
Dernière édition par Louis Parent le 12 sept. 2007 à 13:49, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Merci

Message par chouin22 » 18 janv. 2007 à 13:46

:lol: Un gros merci Louis pour toutes ces infos. C'est à faire rougir nos copains d'outre-mer.

Benoît

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 18 janv. 2007 à 16:52

Buletin bien reçu.

Sa fait toujours plaisir d'avoir des nouvelle de la Belle Province.


Cédric
Wait and See

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 janv. 2007 à 21:12

Ah la bible de Louis c'est quelque chose !... Chapeau cousin ! :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 janv. 2007 à 10:29

C'est en lisant le bulletin qu'on se rend compte de l'activité importante de la section canadienne :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Bulletin

Message par CHTIMI » 20 janv. 2007 à 11:31

Salut Lois.

Il est encore temps pour te présenter mes meilleurs voeux pour toi et toute ta famille.

Encore merci pour ton merveilleux travail concernant le dernier bulletin.

Longue vie à votre CLUB Canadien.

A bientôt.

PS: On risque de paser en 2007 ou 2008 au Canada car on est en contact avec une amie de Montréal.

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 21 janv. 2007 à 20:07

Alors il te faudra venir nous visiter aussi !

Un petite bière avec quelques gars du club, sur une terasse du vieux Québec, à l'ombre du Château Frontenac.

J'espère que c'est déjà assez pour te motiver !

Sinon, il y a ça:

http://www.quebecregion.com/f/

Vas sur ce site et clique les deux liens "Vidéo voyages" et "Vidéo d'hiver" en haut à gauche (dans la photo).

Répondre