Bulletin Canada 2007-2 (mars)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2007-2 (mars)

Message par Louis Parent » 18 mars 2007 à 6:19

Je ne peux malheureusement pas placer ici, tous les documents cités dans le bulletin.
Ces documents au format Word, sont:
-Bon de souscription pour la BD "Le secret des Dieu"
-Bon de souscription pour les affiches Sanahujas
-Ce bulletin
-Liste des jaquettes BD et romans suite au Reflet 74
-Catalogue Statuettes convoitise + liste de prix
-Liste des romans Bob Morane les plus populaires
-Énumération à jour de tout les romans

Vous n'avez qu'à m'envoyer un courriel et il me fera plaisir de vous les retourner en pièces jointes.

Bulletin du Club canadien
*2007-2* Mars 2007


Dans ce numéro :

1) L’éditorial
2) Cotisation 2007. Merci à tous.
3) Biographie de Maurice Boudreau
4) Souper « Statuettes-Convoitises » du 19 mai prochain
5) Informations diverses et parutions

1) L’éditorial :

Salut à tous…et j’aimerais bien dire « à toutes » aussi.
Il semble que ce ne sera pas cette année encore qu’une femme deviendra officiellement membre du club canadien. Dommage.

Avec le renouvellement des cotisations, vient de se terminer une période très occupé pour moi.
À ce sujet principalement, vous m’avez envoyé de nombreuses lettres, courriels ou téléphones dans les dernières semaines.
C’est toujours agréable d’avoir de vos nouvelles.
Bref, vous trouverez tous les détails dans la rubrique concernée.

Dans le Flash info de février dernier, je vous parlais d’un nouveau membre Acadien.
Eh bien, il m’a envoyé sa présentation « moranienne », à lire plus bas dans ce numéro.

Nicolas Laroche n’organisera probablement qu’une rencontre « statuettes » en 2007.
Elle aura lieu samedi le 19 mai prochain et sera l’occasion de découvrir un nouveau restaurant en plus de la prochaine statuette. Bob ou Bill ? J’attends vos réservations !

3 nouvelles parutions, dont deux inédits viennent à peine de paraitre sur le marché. Nous devrions avoir 6 inédits en 2007.
L’année sera faste, même si plusieurs aventures ne sont que de courtes nouvelles.
Je vous ai préparé un document qui vous permettra de vous y retrouver.

De même, j’ai mis à jour plusieurs documents et ce, en plus d’en produire quelques nouveaux.
De fait, ce bulletin est probablement le plus volumineux que j’ai fait depuis 3 ans.
Heureusement, je puis alléger en vous envoyant maintenant des flash info.
Vous savez que René fait de même, pour les membres en règles. Il a rebaptisé ses « News Letter » en « Chronicle », le journal pour lequel travaille la jolie Sophia.
N’oubliez pas de lui écrire (à René, pas à Sophia) pour vous ajouter à sa liste de diffusion.
Tout les détails dans la rubrique « nouveautés ».

Alors, bon printemps à tous.
Façon de parler puisqu’au moment où j’écris ces lignes, il tombe encore une tempête de neige. La deuxième ce mois-ci.
Je ne veux pas vous « écœurer », mais j’ai reçu un courriel de Belgique aujourd’hui disant que là-bas c’est vraiment le printemps et que les arbres sont en fleurs.
Un jour, ce sera notre tour.

Votre secrétaire-trésorier
Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca


2) Cotisation 2007. Merci à tous :

Wow ! J’ai reçu les derniers chèques. Que de bonnes nouvelles.
Des anciens, deux seulement n’ont pas renouvelés.

À l’inverse, trois personnes qui n’étaient plus membres depuis quelques années, sont de retour parmi nous en 2007.
Mais mieux encore, à la même date l’année dernière, nous étions 36 membres en règles et là, nous sommes 51 !
Je suis vraiment bien content que tant de nouveaux s’intéressent à nos activités.

Il est certain que ces nouveaux ne sont pas des jeunes de 20 ans, mais plutôt que, comme la majorité d’entres nous, sont des lecteurs redécouvrant Henri Vernes et son œuvre.
La phrase typique :
« Quoi ? Il y a des nouveaux Bob Morane et Henri Vernes est toujours vivant ? »

Notre plus jeune, reste David Paré-Crépault (1982) et notre plus vieux est…je ne le dis pas.
Disons que quelques-uns « datent » des années 40 :wink: et ont assisté à la naissance de notre héros en 1953.

Alors, un grand merci à tous.
Cette année, nous avons déjà plusieurs activités d’organisées, et croyez bien en mon dévouement et ma volonté de vous offrir le meilleur service possible, de façon à rendre notre petite section outre-Atlantique toujours plus intéressante.

Il y aura à Montréal, la soirée « statuettes convoitises » du 19 mai, puis l’AG le 7 juillet à Vaudreuil-Dorion, suivis (au minimum) du party de Noël en décembre prochain.
Je compte bien vous envoyer 3 ou 4 autres bulletins sans compter les Flash info.

Aussi, plusieurs membres européens nous ont gâtés en 2006.
Entre autre, je vous rappelle que Nicolas nous avait offert une statuette de l’Ombre Jaune.
La tendance se maintient, et cette année j’ai déjà la confirmation que j’aurai pour l’AG des « DON » dédicacés par Henri Vernes, et d’autres cadeaux dont je vous ferai part un peu plus tard.
Faut garder des surprises !
Évidemment, les membres présents auront aussi la nouvelle version de ma compilation encyclopédique, pour laquelle je reçois d’un peu partout et plusieurs fois par semaine, des documents divers.

J’espère particulièrement que la table d’échange sera bien garnie cette année.
Gardez vos Marabout jr, Pocket et tutti quanti pour les nouveaux.
Plusieurs m’ont avisé qu’ils avaient très hâte de rafler un max de romans et BD à la table d’échange.

Côté club mère, René m’a avisé que le premier numéro 2007 de Reflets (#81) va être posté la semaine prochaine.
De même il a déjà envoyé deux « Chronicle » (courriels exclusifs aux membres en règles) et va en envoyer d’autres selon les circonstances.

Pour finir, je vous propose la nouvelle version de l’annuaire des membres. Pour des raisons évidentes, je ne la rends disponible que pour les membres en règles.
Vous n’avez qu’à m’envoyer un courriel, pour le recevoir en échange. J
’en aurai aussi des copies papiers lors de nos rencontres à venir.


3) Biographie d’un membre : Jean Maurice Boudreau

Image

Bonjour à tous,

Je suis né en 1954. J’ai un frère et 2 sœurs. Je suis handicapé, ce qui a fait de moi un être solitaire.
Heureusement, il y a eu les livres dans ma vie.
Lors de mes études, je dévorais toutes les bibliothèques scolaires primaires, secondaires et universitaires.

A onze ans mon ami Martin qui avait reçu de son cousin de Québec des Bob Morane, me les a donnés.
Et en 70 une librairie est venue s’installer ici. Imaginez mon bonheur de pouvoir acheter des livres français dans notre région.
Ça fait que j’ai commencé à vendre des journaux pour pouvoir me payer les derniers Bob qui se vendaient 85 cents (un demi euros) à l’époque.

Je suis devenu fonctionnaire parce que je ne savais rien faire n’ayant pas très bien réussi à l’université vu mon handicap.
J’ai réussi à tenir 25 ans et maintenant, j’applique pour ma retraite médicale à 53 ans.
Ma vue ayant baissé je lis moins, mais je suis toujours passionné.

Ma collection de Bob est modeste je suis plutôt un lecteur.
Mais j’ai deux romans signés par M. Vernes que j’ai reçu grâce à des amis internautes.

Ma bibliothèque contient 3000 livres. Ce sont surtout des romans et des biographies.

Ma passion des livres est née des Bob Morane, et je tiens à remercier M. Henri Vernes de m’avoir sauvé la vie.

Salut
Jean Maurice Boudreau
Acadie

Note : Jean Maurice vient de se joindre à nous et porte le numéro 1628.
Il demeure à Beresford au Nouveau-Brunswick.



4) Soirée « Statuettes-Convoitises » le samedi 19 mai :

Oyé Oyé. Vous êtes convié à une soirée ou il y aura le lancement officiel de la prochaine statuette convoitise.
Nicolas se garde la surprise. Bob ou Bill. Vous savez que les deux prochaines statuettes, mêmes disponibles séparément, pourront s’ajouter à la saynète BSB-One, qui nous a été présenté l’année dernière, et qui comprend déjà Sophia Paramount.
Cette activité est ouverte à tous, membres comme sympathisants du club.

D’ailleurs Nicolas m’a fait part que si vous commandez des statuettes de Sophia ou Ming avant le 14 avril prochain, il vous apportera vos commandes à Montréal le 19 mai.

Voilà donc votre chance de payer et partir immédiatement avec la statuette de votre choix.
Il prendra aussi les précommandes pour la prochaine statuette. Nicolas vend aussi des masques de l’Ombre Jaune en résine et un buste de l’Ombre Jaune.

Le souper aura lieu à un nouveau restaurant.
Le prix et la formule sont les même que les deux dernières rencontres. Déjà 10 personnes ont confirmé leurs présences, et je vous demande de m’écrire le plus vite possible pour réserver votre place.
Pour commander vos statuettes, je vous suggère plutôt d’écrire directement à Nicolas.

Image
Image

Voici quelques précisions :

Où :
La villa Rossi. 5220 Boul. Décarie (Entre Queen-Mary et Isabella).
514-369-1329. http://www.villarossi.biz/

Quand :
Samedi le 19 mai à 18h. Prix: 45 dollars tout compris.

Quoi : Lancement de la prochaine statuette.
Aussi vente et remise en main des statuettes Ombre Jaune, Sophia et BSB-One.

LP : Est-ce qu'à cette rencontre, tous pourront prendre possession de leurs achats ? ».

NL : Il va sans dire que les personnes qui ont payé ou versé un acompte sur la saynète ou la Sophia pourront prendre possession de leurs pièces. Si d’autres personnes désirent acheter une statuette de Sophia ou une statuette de l’Ombre jaune ou encore une saynète luxe ou ordinaire, il serait judicieux de dresser une liste le plus rapidement possible. Avec cette liste je pourrai en effet venir à Montréal avec le nombre de pièces commandées. Vous pouvez me passer vos commande jusqu’au 14 avril prochain en m’écrivant : le_gardien6@hotmail.com

LP : Vas-tu nous annoncer ou présenter la prochaine Statuette ?
Bill ou Bob ?

NL : Le 19 mai sera en effet pour moi l’occasion de présenter des nouveautés. Mais je réserve la surprise, c’est plus agréable. Cela me permet de vous voir découvrir et c’est un rare plaisir. J’en profite donc un peu :wink:

LP : As-tu des photos plus récentes que celles de l'automne, de façon à voir la version finale de Sophia et des scènes BSB One et TWO ?
Ceci pour permettre à plusieurs de voir les produits finis normaux et de luxe.

NL : Je te joins une photo de la saynète complète. Il s’y ajoutera les deux autres statuettes à venir. La liste de prix à jour et d’autres photos en pièce jointe.

LP : Que te reste-t-il à vendre ? Des membres se sont montrés intéressés à la saynète complète. Reste-t-il des versions de luxe aussi ?

NL : Il reste UNE seule saynète de luxe encore disponible à ce jour. Il serait judicieux que l’éventuel acheteur se décide vite. J’organise en fin mars une soirée Bob Morane à Bruxelles et si elle n’est pas réservée je compte bien la vendre ce jour-là.

Par contre s’il désire des saynètes standard, il en reste encore à ce jour. Il reste également des statuettes de l’Ombre Jaune, et des Sophia. Suivant l’éventuelle liste des acheteurs du 19 mai, je les mettrai de côté et les apporterai. Si pas, il faudra faire avec ce qu’il reste.
-----

Voilà. En pièce jointe, vous trouverez plusieurs photos et la liste complète des prix que Nicolas m’a communiquée.
Notez qu’il a fixé le taux de change à 1.45, ce qui est très gentil de sa part, puisque que ce taux est maintenant de 1.6.

Inscrivez-vous vite en m’écrivant à lparent@csportneuf.qc.ca.
Vous pouvez aussi me téléphoner au 418-873-3663.


5) Diverses informations :

A) Message de René Fontaine :

Bonjour à tous. À l'avenir (à dater du 5 février) si vous voulez communiquer avec le Club, je vous demande d'utiliser uniquement l'adresse : club.bobmorane@skynet.be

Plus aucune suite ne sera donnée aux messages « PM » sur le forum viewforum.php?f=9

De même, toutes les infos (parutions, rencontres, séances de dédicaces,...) seront faites via le courriel « Chronicle » qui vous sera envoyée si nous avons votre adresse email et à condition d'être en règle de cotisation pour l'année en cours...


B) Parutions récentes et à venir :

Pour la liste des parutions 2007, voir ici:
viewtopic.php?t=5269

Pour la liste complète des romans en EO avec plusieurs détails, voir ici :
viewtopic.php?t=5439

Pour la liste des romans de la série 2000 chez Ananké, voir ici:
viewtopic.php?t=3332
Merci Patrick pour cette liste complémentaire.

Pour la liste actuelle et complète des Ananké HC et HS, voir ici:
viewtopic.php?t=5270

Pour la liste des parutions qui ont eu lieu en 2005 et 2006, voir ici:
viewtopic.php?t=4088

Pour les autres listes cité dans ce bulletin, envoyez-moi un courriel.
Il me fera plaisir de vous les retourner par le même moyen.


C) Les jaquettes de Bob Morane :

Un article concernant les jaquettes a déjà paru dans le Reflets 74.
Il concernait celles pour les BD.
J’ai mis à jour ce document, puis me suis ambitionné pour y placer toutes celle concernant les romans. Vous avez le résultat en pièce jointe.

Comme je l'ai dit au début, pour ceux qui lisent ce bulletin sur le forum, vous n’avez qu’à m’envoyer un courriel, et je vous enverrai le document en retour.

D) À vendre ou acheter :

1)
-Les 7 tomes de l'intégrale deluxe Spirou et Fantasio chez Dupuis, comprenant toutes les aventures par Franquin.
Album avec papier épais, glacé avec des couleurs vives et superbes.
Bref, 7 volumes comprenant un total d'environ 21 albums + les HS1 et 2 et plusieurs courtes histoires.
La totale de Franquin. Comme neufs. 150 euros (240$) pour l'ensemble.
Image

Je vends aussi les intégrales Barbe-Rouge 1 à 9 comprenant toutes les aventures avec scénario de de Charlier et dessinées par Hubinon.
Les tomes 7, 8 et 9 contiennent aussi des aventures dessinés par Gaty et Pellerin.
Comme neufs. 100 euros (160$) pour l'ensemble.
Image

Finalement, les tomes 5 à 13 du reporter Lefranc, par Jacques Martin.
Comme neuves. Les 9 BD pour 50 euros (80$)

Je peux livrer partout au Canada et en Europe et vous faire un prix spécial si vous prenez plusieurs lots.
Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca
418-873-3663

2)
Bonjour,
Je suis un fidèle lecteur de Bob Morane depuis 1973.
J'ai pratiquement tous les romans depuis les 1er en collection Marabout, ainsi qu'un grand nombre de bandes dessinées dont je dois malheureusement me séparer.
Je vous joins la liste des BD avec les prix que j'ai estimés au vu de la qualité des albums.
Je dois vous signaler que tous mes livres sont en parfait état. Les couvertures sont intactes, les tranches de BD ne sont pas déchirées, les pages ne sont ni pliés ni salies.
Si vous désirez des photos de BD, je peux vous en transmettre. Il n'y a aucun problème.
Si vous-même ou bien un fan de Bob Morane êtes intéressés par des volumes, il n'y a qu'à me le faire savoir.
Au pris en Euros de chaque BD, il conviendra de rajouter les frais de port que je ne connais pas du tout à destination du Canada.
Je ne sais pas comment procéder dans la mesure où il y a un change monétaire entre le Canada et la France... vous avez peut-être l'habitude.

Je vous joins mes coordonnées:
Jean-Marc DUCOLOMBIER
17, allée de la GARDI
lotissement les Vignes
13 530 - TRETS
FRANCE
Téléphone: 04-42-59-45-56
Courriel : jmd97@wanadoo.fr

Je vous dis peut-être à bientôt. Bonne continuation et mes plus cordiales salutations.
Voici donc ma liste :

Collection LE LOMBARD
Commando épouvante. 8 euros
Le réveil du Mamantu. 8 euros
Une rose pour l’ombre jaune. 8 euros
Le président ne mourra pas. 8 euros
Les chasseurs de dinosaures. 8 euros
Les guerriers de l’ombre jaune. 8 euros
Service secret soucoupes. 8 euros
La guerre des baleines. 8 euros
Les fourmis de l’ombre jaune. 8 euros
Un parfum d’Ylang-Ylang. 5 euros
Le pharaon de Venise. 5 euros
Yang = Yin. 5 euros
Le masque de jade. 5 euros
Le châtiment de l’ombre jaune. 5 euros
Le dragon des Fenstone. 5 euros
L’arbre de l’Éden. 5 euros
Alias M.D.O. 5 euros
Snake. 5 euros
Le tigre des lagunes. 5 euros
Trois petits singes. 5 euros
Le désert d’Amazonie. 5 euros
La panthère des hauts plateaux. 5 euros
La cité des rêves. 5 euros
L’anneau de Salomon. 5 euros
Le temple des crocodiles. 5 euros
La revanche de l’ombre jaune. 5 euros
La vallée des brontosaures. 5 euros
Le jade de Séoul. 5 euros
Les otages de l’ombre jaune. 5 euros

Collection DARGAUD
Les géants de Mû. 15 euros
Les bulles de l’ombre jaune. 10 euros
Le temple des dinosaures. 10 euros
L’empreinte du crapaud. 10 euros
Les sortilèges de l’ombre jaune. 10 euros
Les sept croix de plomb. 10 euros
Panne sèche à Serrado. 10 euros
L’empereur de Macao. 10 euros
Le secret des sept temples. 8 euros
Guérilla à Tumbaga. 8 euros
L’archipel de la terreur. 8 euros
L’épée du paladin. 8 euros
La vallée de nulle part . 8 euros
La prisonnière de l’ombre jaune. 8 euros
Les poupées de l’ombre jaune. 8 euros
La vallée des crotales. 8 euros
Opération chevalier noir. 8 euros
Opération Wolf. 8 euros
Les fils du dragon. 8 euros
Les yeux du brouillard . 8 euros
Les contrebandiers de l’atome. 8 euros
Le mystère de la zone Z. 8 euros
L’œil du samouraï. 8 euros

Collection CLAUDE LEFRANCQ
Échec à la main noire. 15 euros
La galère engloutieé 15 euros
L’île du passé. 15 euros
L’ennemi sous la mer. 15 euros
Les masques de soie. 8 euros
La terreur verte. 8 euros
Les tours de cristal. 8 euros
La piste des éléphants . 8 euros
L’oiseau de feu. 8 euros
Le collier de Civa. 8 euros

Collection LOUP
Les mangeurs d’âme. 5 euros


3)
Je suis, depuis dimanche, l'heureux possesseur d'un (deuxième) exemplaire de l'Omnibus Marabout, avec jaquette.
État moyen. Quelqu'un est-il intéressé?
mi.weber@skynet.be


4)
Je suis à la recherche de 3 romans Bob Morane :

1 - SUR LA PISTE DE FAWCETT Type 08 Catalogue .94
2 - L'HOMME AUX DENTS D'OR Type 04 Catalogue .174
3 - LE TIGRE DES LAGUNES Type 08 Catalogue. ??? Mais pas le .93

Si vous pouvez me les trouver en bon état, je suis acheteur.
Amicalement

Pierre Brands
Courriel : pierre.brands@scarlet.be

--------------------------------------------------------------------
Alors à la prochaine.

N'hésitez pas à m'écrire pour des informations supplémentaires ou, si vous êtes moins familier avec l'informatique.
Même chose pour savoir comment faire une transaction à l'aide d'Internet, utiliser Paypal ou procéder pour l'envoi d'un mandat international.

De même, j’apprécierais recevoir votre bio ou des articles pour le bulletin. Vous pouvez aussi m’envoyer vos listes de recherches ou de ventes.
Je compte aussi sur vous pour m’informer des parutions au Québec ou de toute autre chose d'intérêt public!

Vous pouvez consulter plusieurs des documents joints, que je tiendrai constamment à jour ici :
viewforum.php?f=10

et souvent aussi sur le forum de Johnny, mais c’est malheureusement moins pratique à cause de la structure de ce forum ne conservant pas les archives par sections :
http://members3.boardhost.com/BobMorane/


Amitiés…

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca

17 mars 2007
Dernière édition par Louis Parent le 12 sept. 2007 à 13:47, édité 3 fois.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 18 mars 2007 à 17:17

bien recu Louis, et comme d'habitude, Bravo et merci!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 18 mars 2007 à 18:04

"Je suis devenu fonctionnaire parce que je ne savais rien faire " :shock: :shock:

Ca me rassure :P :P :P :P
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre