Bulletin Canada 2007-3 (juin)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2007-3 (juin)

Message par Louis Parent » 08 juin 2007 à 3:41

Je ne peux malheureusement pas placer ici, tous les documents cités dans le bulletin.
Ces documents au format Word, sont:
-Info conférence de Gilles Gaudet
-Les plans en haute résolution pour se rendre à l'AG
-Photos accompagnant les biographies de membres

Vous n'avez qu'à m'envoyer un courriel et il me fera plaisir de vous les retourner en pièces jointes.

De même je puis vous envoyer le bulletin au format "Word" avec photos.
Vous n'avez qu'à demander.
Louis


Bulletin du Club canadien
*2007-3* Juin 2007


Image

Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Assemblée générale le 7 juillet
3) Biographies de deux nouveaux membres : Gilbert Papis et J-M Blais
4) Compte-rendu du souper « Convoitises » par Jacques Francoeur
5) Informations diverses et parutions :
-Le nègre est sorti du sac
-Hospitalisation d’Henri Vernes
-Parutions
-Liste de recherche de Martin Lavoie


1) Le mot du secrétaire :

Salut à tous,

Je suis très content. Je viens de recevoir un courriel me confirmant que nous aurons des commandites très intéressantes pour l’AG qui arrive à grands pas. Imaginez, dans un mois, jour pour jour, nous serons au gros « party » annuel du club.

Il y aura du nouveau cette année. 16 nouveaux membres en règle dont la plupart m’ont dit qu’ils seraient présents. Un conférencier aussi. Je n’ai jamais eu autant de courriel montrant de l’intérêt pour la table d’échange et cette rencontre. Alors, je fais un appel aux « vieux » : apportez vos boîtes. Apportez-vous marabout jr et Pocket. Apportez vos BD. Je rêve de la plus belle AG et table d’échange que le club a organisé. Je rêve de voir des membres tout excités d’apprendre c’est quoi un « type » et d’apprécier le travail que nos hôtes feront pour nous permettre de passé une superbe journée.

Pour ma part, lorsque notre réunion arrivera, je serai déjà à Montréal depuis 3 jours. Cette année, je me paie une virée au Festival de jazz. Vous ne pouvez même pas imaginer comme j’ai hâte.

Au plaisir de vous serrer la pince le 7 juillet…

Votre secrétaire-trésorier
Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca


2) Assemblée générale du 7 juillet prochain :

Vous savez que cette année, l’AG aura lieu à Vaudreuil-Dorion, 30 minutes à l’ouest de Montréal. Richard Marquis et Benoît Chouinard seront nos hôtes et n’ont rien ménagé pour nous préparer une superbe journée.

Nous avons reçu plusieurs commandites de l’Europe pour les membres en règle :

- Nicolas Laroche de « Convoitises » nous offre un masque de l’Ombre Jaune en résine (ivoire). Tous ceux qui ont participé au premier souper en juin 2006 en avaient reçu un. Notez que Nicolas vend ces masques 25 dollars et sont en tout temps disponibles. Alors pas besoin de payer des fortunes pour en obtenir un. Mais là c’est encore mieux. Vous aurez maintenant la chance d’en obtenir un gratuitement. Bel ajout à une collection.

- Claude DecNop de l’âge d’or nous offre trois exemplaires du tout nouveau roman « L’énigme du Pôle » pas encore en vente au Québec.
Non seulement, vous courrez la chance d’en obtenir un gratuitement, et avant tout le monde….mais ils sont tous dédicacés personnellement par Henri Vernes.

- Daniel Demé, un membre européen, nous offre des romans « DON » de Jacques « Henri Vernes » Colombo. Ces romans seront eux aussi dédicacé par l’auteur.

- Benoît Chouinard remettra à tous un cadeau-surprise. Beaucoup de travail et je vous jure que ça va vous plaire. Je l’ai vu et c’est superbe…mais je ne peux rien dire. Surprise :wink:

Ce n’est pas beau ça ? Lors des autres rencontres ou j’avais des commandites, nous devions, et c’est normal, rembourser les coûts relier à l’achat. Mais pas cette fois-ci. Ce sont vraiment des cadeaux qui seront donnés comme pris de présences parmi tous les membres en règle qui seront sur place. Merci beaucoup aux donateurs.

Évidemment, les membres présents auront aussi plusieurs documents à jour et la nouvelle version de ma compilation encyclopédique, pour laquelle je reçois d’un peu partout et plusieurs fois par semaine, des documents divers. Deux DVD de données pour votre ordinateur et contenant des milliers de photos, documents originaux, scan d’articles, etc. L’index du contenu est en pièce jointe.

J’espère particulièrement que la table d’échange sera bien garnie cette année. Gardez vos Marabout jr, Pocket et tutti quanti pour les nouveaux. Plusieurs m’ont avisé qu’ils avaient très hâte de rafler un max de romans et BD à la table d’échange.

Autre nouveauté cette année:
Image
Image

Bref, nous voici prêts pour cette très attendue rencontre, qui se déroulera le 7 juillet prochain. La salle est louée et nous avons donc la certitude d’être à l’abri des intempéries. Pour le diner, un traiteur s’occupera d’emplir nos panses. De plus, le menu du souper qui va se faire chez Richard Marquis est déjà élaboré. Que demander de mieux ?

Premièrement, nous aimerions aviser que la boisson alcoolisée est interdite dans la salle. Nous n’avons pas de permis de boisson, mais avons obtenu la permission de servir deux verres de vin durant le diner.
Évidemment, ce sera différent lors du repas du soir :wink:

En détail :

Où:
Salle communautaire de Vaudreuil - Dorion située au 21 Louise Josephte (voir détails plus bas) puis chez Richard Marquis.

Quand :
Samedi 7 juillet de 10h30 (diner à 11h30) jusqu’à….ce que mort s’en suive :lol:

Qui :
Tous les membres et sympathisants du club Bob Morane.
Noter que conformément à la réglementation du club, des restrictions s’appliquent pour les sympathisants concernant la table d’échange et les prix de présences.

Combien :
Le montant à payer est de 26.50$, ce qui comprend le dîner (et le vin), le souper et toutes les activités. Voyez le menu plus bas pour vous convaincre que c’est un montant, plus que raisonnable.

Pour le traiteur et la logistique, nous devons avoir reçu votre confirmation ET votre paiement AVANT dimanche le 1er juillet.

Ordre du jour (préliminaire) :
10h30 : Ouverture de la salle et accueil
11h45 : Diner
12h15 : Assemblée générale et remise des compilations DVD
13h00 : Conférence de Gilles Gaudet :
La gestion de la surpopulation de certaines espèces animales du Québec
14h00 : Table d’échange normale, puis à prix fixe
16h00 : Rendez-vous chez Richard pour le traditionnel BBQ.
16h30 : Tirages (tombola)

Le menu pour le repas du midi :

- Rôti de bœuf au jus
- Poitrine de poulet désossé avec sauce
- Pennine sauce rosée
- Pomme de terre grelot
- légumes chauds
- hors-d’œuvre
- salade du chef/ macaroni/ Patate
- crudités et trempette
- pain, beurre
- dessert assorti 3 choix
- thé, café
- 2 verres de vin durant le repas.
- Il y aura aussi des boissons gazeuses sur place en tout temps.

Voici les adresses nécessaires:

1) Salle communautaire de Vaudreuil-Dorion située au 21 Louise Josephte.
Voyez les cartes 1 et 2

De Montréal : Prendre la 40 Ouest direction Toronto après le pont de Île aux Tourtes prendre la sortie 35 j'jusqu’a la lumière de circulation. Tournez à gauche sur St-Charles jusqu'a la rue Ste-Julie. Tournez à gauche sur Ste-Julie, et 200 pieds plus loin à gauche sur Louise Josephte. La salle est à droite
il y a un stationnement pour tout le monde.

D’Ottawa : Prendre la 40 est direction Montréal jusqu'a la sortie 35. Allez à la lumière de circulation et tournez à gauche sur St-Charles. Le reste comme de Montréal.

De la 20, direction ouest Toronto vous aller passer deux ponts le pont de Île-Perrot, et ensuite le pont de Dorion. À la sortie du pont de Dorion, garder la droite. Tournez à droite après le restaurant « PFK » sur la rue St-Henry et allez jusqu'a St-Charles. À droite direction nord sur 3 km jusqu'a St-Julie.

2) Quelques motels que l’on vous suggère. Tous sont à moins de 3 Km.

-Motel la Bourgade : 300 Harwood Dorion. Tel : 450-455-4032

-Motel Seigneurie de Vaudreuil : 154 Harwood. Tel : 450-455-3368

-Motel Vaudreuil : 255 Boisvert. Tel : 450-424 4414

-Super 8 Motel : 3200 Félix Leclerc. Tel : 450-424-8898

Après la journée vers 16h00 vous êtes tous invités pour le souper qui se fera vers 17h30. Au menu: hamburger, frites de même que quelques accompagnements. Les boissons gazeuses, le café et le thé sont aussi fournis. Par contre, nous vous demandons d’apporter votre propre boisson alcoolisée. De même, apportez des chaises pliantes.

Apportez vos livres, BD et tous autres objets à vendre ou échanger !
Il y aura plusieurs nouveaux qui comptent sur vous pour commencer ou améliorer leurs collections.

Comme par les années passées, nous ferons aussi notre vente à prix fixe pour les objets plus dispendieux.

Venez en grands nombres. Au plaisir de vous voir ou revoir.
Nous comptons grandement sur votre présence de façon à faire de cette AG un grand succès dont nous ferons l’hommage pour des siècles et des siècles. Amen.
Alors vite. N’oubliez pas de confirmer votre présence et payer AVANT le 1 juillet.

Pour toute question, vous pouvez aussi communiquer avec moi au 418-873-3663 ou par courriel à lparent@csportneuf.qc.ca

Vos hôtes :
Richard Marquis et Benoît Chouinard ont déjà bien hâte de vous recevoir.

Carte 1:
Image

Carte 2. La salle de réception:
Image

3) Biographie de membres

A) Gilbert Papis :


Image
Salut à tous les Moraniens,
Voici venu le temps de fournir la biographie du petit nouveau. Toujours facile de parler de soi…n’est-ce pas??
Bon, commençons par les détails techniques.
Nom : Gilbert Papis
Naissance : juillet 1956 (déjà 50 piges…quelle calamité)
Marié depuis presque 12 ans et heureux propriétaire d’un fils de 24 ans.
Présentement je suis opérateur de métro pour la Société de transport de Montréal.

Maintenant, parlons Morane. Comment l’ai-je découvert??
Dans un passé lointain, à la petite école, nous avions des sessions hebdomadaires de bibliothèque. Alors un jour en fouillant les étagères, j’ai découvert les dessins de Joubert. Eh oui, ce sont ses dessins qui ont finalement attiré mon attention vers les aventures de Bob Morane.

Lorsque je fréquentais le secondaire, je m’arrêtais souvent au centre d’achats Fairview à Pointe-Claire et en visitant la librairie W H Smith & Son, je commençais à acheté mes premiers Morane. Je me souviens même d’avoir acheté le numéro 100, Commando épouvante que j’ai encore en ma possession aujourd’hui.

Mais je crois qu’il vient un temps ou tous et chacun d’entre nous changent les priorités de leur vie et finalement des personnages comme Bob Morane tombent dans l’oubli.
Mais un jour, il y a toujours la petite étincelle qui vient allumer de nouveau le feu de la passion. Dans mon cas, c’est un bonhomme assez spécial du nom de Richard Marquis qui se trouve à être mon beau-frère.

Finalement, mon épouse et moi nous sommes déplacés pour aller voir cette fameuse collection dont il me parlait depuis un certain temps.
Je dois vous avouer en tout premier lieu de savoir que Henri Vernes était toujours vivant et qu’il écrit encore, m’a grandement surpris.

Honnêtement, j’étais sur que le mec était fossilisé depuis une éternité.
Donc, j’ai passé une soirée mémorable à explorer les dédales des types 1, 2 et ainsi de suite.

Suite à cette visite, me voilà embarqué à fréquenter Ebay et compagnie pour me monter une collection personnelle que je peuple d’éditions originales uniquement.

Mais je dois vous avouer que les BD m’ont complètement conquis. Et vlan, me voilà enfoncé dans la BD jusqu’au cou.
De plus, je suis fasciné par les amitiés qui se forment entre acheteurs et vendeurs via Ebay ou par le Club Bob Morane. Quel univers fascinant que celui de Bob Morane et de son créateur.

Eh bien voilà, vous savez tout de ma passion renaissante.

Gilbert Papis, membre 1626.


B) Jean-Martin Blais :

Salut à tous,

Il n'y a pas grand-chose à dire de moi. Le calme plat dans ma vie. Tout le contraire de celle de Bob. Mais ce sera quand même long à écrire. Je conçois laborieusement un texte. Tout le contraire d'Henri Vernes.

Comme beaucoup de gens de mon âge, on m'a prénommé Jean quelque chose. C'est tombé sur Martin, puisque c'était le saint du jour de mon baptême. Mes parents ne se compliquaient pas la vie.

Je suis né 2 ans après la 2e guerre mondiale. Le 22 octobre. Je suis un vrai baby-boomer. À l'époque, mes parents ne s'en doutaient pas. Ils savaient seulement que j'étais leur 2e fils.

J'ai fait des études collégiales où j'ai obtenu un bac ès arts et je suis licencié en droit (lettres légales, officiellement). J'ai donc 2 diplômes.

J'ai gagné ma vie comme agent de recherche en droit fiscal. Vie âpre et studieuse! Mais on n'en meurt pas pourvu qu'on en sorte tous les jours en fermant bien la porte du bureau derrière soi.

J'ai 2 saisons d'activités principales. L'hiver : la lecture, le pelletage et mettre une bûche toutes les 2 heures dans la fournaise. L'été : la lecture, la pelouse et le jardinage (parterre et potager). J'ai aussi 2 autres activités : au réveil, 1 heure de gymnastique et l'après-midi, 1 heure de jogging.

J'ai, jusqu'à il ya 1 an, passé ma vie en ville pour 2 raisons : études et travail. Maintenant, je vis à la campagne et quand je dois revenir en ville pour des courses, c'est à reculons que je le fais.

J'ai grandi dans une famille nombreuse. Heureux. Mais j'ai quand même désiré jouir un peu plus de 2 choses essentielles pour moi : la paix et le silence. Je ne m'en rassasie pas encore.

Mais je meuble le silence par de la musique : classique, jazz, chansons de poètes (Vigneault, Ferré, Nougaro, Trenet, Bécaud, Aznavour, Douai et consorts). Plus jeune, j'ai quitté le silence pour des soirées au dancing. J'aimais surtout 2 choses : le rythme disco appuyé sur lequel plane longuement une voix de femme et les jeux de lumière stroboscopiques.

Pour faire court, je suis passé de Tintin, dans lequel les petites amies de mes sœurs m'ont appris à lire, à Bob Morane. Il y a plusieurs liens entre ces 2 héros : aventures, voyages, honnêteté, fidélité aux principes et aux amis, etc. Cependant, je n'ai pas lu beaucoup de Bob à l'époque.

Mais, ceux que j'ai lus m'ont plu. Il y a quelques mois, j'ai eu la curiosité de chercher Bob Morane sur l'Internet et j'ai trouvé le site de Johnny Hart qui m'a bien intéressé. Alors, je reviens à BM après plus de 40 ans et je trouve dans l'écriture d'Henri Vernes beaucoup de fraîcheur, une mise en place de l'action juste et précise : je lis et je la vois se dérouler comme un film.

Comme, à l'époque, je lisais les Bobs de la bibliothèque du collège, je n'en avais aucun chez moi. J'ai demandé à Johnny Hart comment en trouver : je n'en voyais pas à la librairie. Maintenant, j'en ai un peu moins d'une petite centaine.

Mais, à part Bob, je lis des polars (Christie, Mankel, Leblanc, etc.) et des classiques. Le tout à petites doses.

Jean-Martin Blais. Membre 1630.


4) Compte-rendu du souper « Statuettes-Convoitises »

Comme toujours l'hôte de la soirée, Nicholas venait au Québec nous présenter la figurine de la désirable Sophia Paramount de même que d'autres accessoires pour la fameuse saynète. Un escalier, qui ressemblait fortement aux escaliers que Bob devait souvent franchir dans ses aventures, avait été ajouté.

Ce soir avait lieu la 3e soirée des Chroniques de Bob Morane au délicieux restaurant Villa Rossi. Nous étions une vingtaine de membres et invités, du club à se réunir. Malheureusement Louis Parent, Benoît Clermont et Daniel Villeneuve ont été retenus pour problèmes de dernières minutes. Nos vœux les accompagnent.

Mais revenons à cette soirée qui débuta vers les 18:00 par quelques liquidités, (histoire de se rafraîchir) et poignées de main chaleureuses. Certains étaient accompagnés de leur douce moitié. On peut dire que le club d'ici se « désexige » (!!??). Eh oui, avant Bob était une affaire de gars, mais avec la mondialisation et les gaz à effet de serre, les femmes qui appuient leur moitié participent de plus en plus.

Je m'éloigne un peu, mais ceux qui me connaissent savent que je peux partir sur un trip...le trip est fini revenons à cette soirée.

Benoît Chouinard nous fait une mise à jour concernant les absents de
Québec et à l'unanimité ont offert leurs vœux aux absents.

Si ce n’est pas Patrick qui arrive en retard, quelques secondes avant le repas. Il n’était pas annoncé et accompagné de sa blonde. Il avait donc une bonne excuse et même engraissé un peu de la bedaine...elle doit bien faire la cuisine.

Après ma délicieuse lasagne (d'ailleurs, le proprio-cuisinier me surnomme M. Lasagne) et un magnifique petit gâteau, vient le temps de parler de choses sérieuses. Comme toujours l'hôte de la soirée, Nicolas venait au Québec nous présenter la version finale de Sophia et le prototype de la prochaine statuette : Bill. Nous avons eu beaucoup d’explication sur le long processus de la fabrication de ces figurines. Y'en jase un coup le Nicolas! Mais il est toujours aussi intéressant.

Peu de temps après il y a eu la tombola qui fut gagnée par Robert Charette: une Sophia prototype. Chaque invité recevait un livret de grande qualité contenant de la documentation sur le projet. En plus, un petit présentoir de plastique personnalisé avec une couverture d'un roman de Bob identifié à notre nom.

Mais la surprise de Nicolas fut la présentation en vidéo de la tête d'une future figurine de Bill.

Je termine en disant que l'ambiance générale était très bonne même si à mon avis et aussi celle des autres personnes présente, l'absence de Louis et de son discourt se faisait sentir...

Vous pouvez voir les photos et en savoir plus en allant ici:
viewtopic.php?t=5658

Jacques « OGM » Francoeur

5) Diverses informations :

A) Le nègre est sorti du sac :

Un nouveau roman vient de paraître. Ce nouvel inédit « L’énigme du Pôle » est annoncé comme écrit à deux mains. Le co-auteur est même cité dans la page couverture. Il se nomme Christophe Corthouts.
Image

Ce sera possiblement aussi un nouveau type (type 29 ou 30), car le titre est vagué…mais plus encore, ce roman annonce peut-être une nouvelle ère.

Très accessible, M. Corthouts a accepté sur le forum belge de répondre aux questions des amateurs. Allez-y. Profitez de cette occasion.

viewtopic.php?t=5711

C’est tout en son honneur et c’est bien rafraichissant.
Je n’ai pas lu ce nouvel inédit. Et j’ai bien hâte de me faire une idée.

Voici quelques sites pour en connaître plus à son sujet :
http://www.servicedulivre.be/fiches/c/corthouts.htm
http://chriscorthouts.skynetblogs.be/

B) Hospitalisation d’Henri Vernes:

Voici un message de notre secrétaire belge :

« Certains d'entre vous ont eu vent de l'hospitalisation d'Henri Vernes. C'est à sa demande (il souhaitait la discrétion, ce qui est son droit) qu'il n'a pas été fait état de son opération. Pour éviter le "tout et n'importe quoi" voici quelques infos.
Henri Vernes a été hospitalisé pour une intervention chirurgicale (un pontage) le jeudi 12 avril. L'opération s'est parfaitement déroulée. Après 48 dans le service des soins intensifs il a regagné sa chambre.
Aujourd'hui quoiqu’un peu fatigué tout va pour le mieux. Il est en convalescence chez lui depuis déjà plusieurs semaines. Si vous souhaitez lui faire parvenir une carte, un message de bon rétablissement, ... Envoyez votre courrier à l'adresse du Club :

Club Bob Morane
A l'attention d'Henri Vernes
Avenue Odon Warland, 15
B-1090 Bruxelles

René Fontaine »


Pour ma part, j’ai eu d’autres nouvelles ce matin même. M. Vernes récupère très bien. Il a d’ailleurs pris le temps de signer les trois romans que nous ferons tirer lors de l’AG. Prompt rétablissement M. Vernes de la part de tous les membres du Nouveau Monde.
Louis


C) Parutions :

Plusieurs nouveautés ce mois-ci. Entre autres, le tome 2 de « La guerre du Pacifique n’aura pas lieu » est arrivé au Québec.

Tous les détails en pièce jointe, ou ici :
viewtopic.php?t=5269


D) Liste de recherche de Martin Lavoie:


Bonjour, comme plusieurs d’entre vous, je ne lis pas uniquement des BM. J’ai aussi une autre passion qui est James Bond. Je suis à la recherche de certains livres.

Liste des romans de James que je recherche soit en français ou en anglais. Je recherche uniquement ceux qui ont été écrits par Raymond Benson et John Gardner. Il y en a quelques-uns qui avaient été traduits en français et éditer par Lefranqc.

Raymond Benson :

- TOMORROW NEVER DIES (Demain ne meurt jamais)
- THE FACTS OF DEATH (Le Visage de la mort)
- HIGH TIME TO KILL (Crime sur les cimes)
- THE WORLD IS NOT ENOUGH (Le monde ne suffit pas)
- DOUBLESHOT
- NEVER DREAM OF DYING (Ne rêve jamais de mourir)
- THE MAN WITH THE RED TATOO
- DIE ANOTHER DAY (Meurs un autre jour)

John Gardner :

- ROLE OF HONOUR (Une question d’honneur)
- NOBODY LIVES FOREVER
- NO DEALS MR. BOND
- SCORPIUS
- BROKENCLAW
- DEATH IS FOREVER
- NEVER SEND FLOWERS
- SEAFIRE
- COLD FALL

Pour me rejoindre, malavoie892@sympatico.ca
Merci. Martin Lavoie. Membre 1574
-------------------------------------------------

Alors à la prochaine.

N'hésitez pas à m'écrire pour des informations supplémentaires ou, si vous êtes moins familier avec l'informatique. Même chose pour savoir comment faire une transaction à l'aide d'Internet, utiliser Paypal ou procéder pour l'envoi d'un mandat international.

De même, j’apprécierais recevoir votre bio ou des articles pour le bulletin. Vous pouvez aussi m’envoyer vos listes de recherches ou de ventes. Je compte aussi sur vous pour m’informer des parutions au Québec ou de toute autre chose d'intérêt public!

Vous pouvez consulter la plupart des documents joints, que je tiendrai constamment à jour ici :
viewforum.php?f=10

La plupart aussi sur le forum de Johnny, mais c’est malheureusement moins pratique à cause de la structure de ce forum ne conservant pas les archives par sections :
http://members3.boardhost.com/BobMorane/

Et n’oubliez pas de nous envoyer votre paiement et confirmation avant le premier juillet. C’est très important. Faites que cette AG soit mémorable. Richard et Benoît méritent bien qu’on fasse honneur à leurs hamburgers :D

Amitiés…
Louis Parent. 7 juin 2007
lparent@csportneuf.qc.ca
418-873-3663
Dernière édition par Louis Parent le 12 sept. 2007 à 13:45, édité 9 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 08 juin 2007 à 7:32

Ben dites donc les amis ! Ca c'est un programme d'enfer ! :D
Je regrette amèrement de ne pas pouvoir me trouver de l'autre côté de l'Atlantique le 7 juillet :cry:
Bravo et bon Congrès à tous !

Bien amicalement d'Aristide Hergé

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 08 juin 2007 à 8:19

Salut à tous

Et encore, Louis n’a pas tout dit, il y a des effeuilleuses qui viennent :lol: :lol: :oops: .

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 08 juin 2007 à 15:59

Grrr...Je t'avais pourtant demandé de garder le secret :P


En passant, j'ai rajouté plusieurs photos et informations dans le bulletin.
Entre autre, tout sur la conférence de LoupAnimal.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 17 juin 2007 à 20:13

Salut à tous,

Quelques précisions et nouveautés concernant l’assemblée générale :

1)
Serge Myette va offrir une clinique d’initiation à la collection Bob Morane.
Intitulons là « Bob Morane 101 ».
D’une durée de 45 minutes, cet atelier permettra de comprendre les différences au niveau des éditeurs et types de romans.
Serge présentera aussi les différents termes employés pour les BD et autres objets de collection :
Tirage de tête, collector, édition originale, réédition versus réimpression, version de luxe, ex-libris, sérigraphie, Offset, etc etc..
Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur la collection sans jamais avoir osé le demander.
Évidemment, cette présentation aura lieu avant la table d’échange, ce qui permettra aux « étudiants » de pratiquer J

2)
J’ai reçu un autre cadeau comme prix de présence.
Un quatrième exemplaire de « L’énigme du Pôle » fraichement dédicacé par Henri-Vernes.
Cadeau de René Fontaine, et donc du club mère. Merci René.

Si on ajoute le masque de l’Ombre Jaune, les trois autres exemplaires de l’inédit + les Don dédicacés,
les signets de l’âge d’or, le cadeau Benoît Chouinard, la compilation DVD...
Il est clair que cette AG permettra à plusieurs de repartir heureux.

Pour la liste complète et à jour des commandites, voir ici:
viewtopic.php?t=5702


3)
Voici une version à jour des activités de la journée :
10h30 : Ouverture de la salle et accueil
11h00 : Clinique d’initiation « Bob Morane 101 » par Serge Myette
11h45 : Diner
12h15 : Assemblée générale *1 et remise des cadeaux (compilation DVD, surprise de Benoît Chouinard, signets, etc)
13h00 : Conférence de Gilles Gaudet :
« La gestion de la surpopulation de certaines espèces animales du Québec »
13h45 : Table d’échange normale, puis ventes à prix fixe
15h15 : Table de vente à prix fixe *2
16h00 : Rendez-vous chez Richard pour le reste de la journée
16h30 : Tirages des prix de présences
17h30 : Souper « Hamburger sur BBQ »

*1 quelques propositions seront amenées et nous déterminerons le lieu du Party de Noël et de l’AG 2008.
*2 notez que sans tout dévoiler, je puis vous dire qu’entre autres, il y aura à vendre, et à prix raisonnable :
-Un exemplaire en EO de « Rendez-vous à Maripasoula » (Fleuve Noir)
-Un exemplaire des « Trois petits singes » (Champs Élysées)
Probablement les deux romans de Bob Morane les plus rares et dispendieux…habituellement J

4)
Présence en date du 1 juillet
À cela s’ajoute les conjointes dans plusieurs cas :

A) Paiements déjà reçus:
Benoit Chouinard
Richard Marquis
Louis Parent
Denis Baker
Benoit Clermont
Eric Labelle
Serge Myette
Gabriel Tessier & Claudine Parant
Patrice Harquail
Daniel Doyon
Gyl Thériault & Ginette Turcotte
Nelson Beaudet
Gilles Gaudet
Jacques Morency & Conjointe
Reynald Comeau
Luc Charron
Nicolas Roy
Claude Deslandes
Eric Leblanc
Yvan Gendron
Jean-Claude Rochon
Denis Fortier
Michel Bureau
Michel Sorel et sa conjointe
Pierre Lavallée
Daniel Allard
Jacques Lavallée (après midi seulement)
Xavier Bouhy
Serge Duchesne
Jacques Francoeur
Bruno Filcich
Gilbert Papis
Jean-François Dugas
Jean-René Bergevin
Gilles De Guire
Daniel Villeneuve

B) Promesse de présence suite à des discussions ou courriels et/ou de chèque à la poste :
Robert Charette
David Paré Crépault
Maurice Boudreau (incertain)
Benoît Bergeron (incertain)

D'autres vont certainement s’ajouter.

JE TIENDRAI CES LISTES À JOUR JUSQU'À L'AG


Je n’avais jamais reçu autant de courriels et téléphones pour une AG.
Tous les soirs cette semaines, j’ai reçu des appels.
Recherche d’un « lift » par ci, question sur les activités de la journée par là.
Plusieurs m’ont confirmé qu’ils apporteraient leurs doubles et autres à vendre.
Un que je ne nommerai pas aura le contenu de 6 valises à céder.
Pour ma part, j’aurai une belle grosse boîte toute pleine.

5)
Le Reflets 82 est à la poste. Vous devriez le recevoir dans les prochains jours.

6)
J’ai aussi reçu une correspondance de Christophe Corthouts, le co-auteur de l’Énigme du Pôle, dont j’ai terminé la lecture ce matin.
Vraiment très accessible et gentil. Je vous en parlerai lors de l’AG.
En passant, j’ai bien aimé le roman.

Alors, au plaisir de se voir là-bas le 7.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Répondre