Bulletin Canada 2007-4 (septembre)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2007-4 (septembre)

Message par Louis Parent » 10 sept. 2007 à 4:50

Bulletin du Club canadien
*2007-4* Septembre 2007


Image

Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Zat77 vs AG777…ou un téléphone à Bill de Jacques Francoeur
3) Compte-rendu de l’assemblée générale du 7 juillet, par Bruno Filcich
4) Biographies d’un nouveau membre : Claude Champagne
5) Procès verbal de la rencontre du 7 juillet
6) Informations diverses et parutions :
7) Listes de ventes et recherches

-------------------------------------------------------------------------------------

1) Le mot du secrétaire :

Salut à tous,

Voilà déjà que l’automne se pointe. Fin des vacances; retour à l’école pour les enfants et certains d’entre nous. Les journées qui rapetissent…mais aussi, et j’en suis très heureux, le gazon qui cesse de pousser :D

Trouvez-vous comme moi que ça passe vite ?
Il me semble que l’AG était la semaine dernière. Déjà 2 mois !
Mais les amis, quelle AG ! Moi qui souhaitais ardemment une table d’échange garni, j’ai été servi.
La plus grosse jamais tenue. Il y avait tout ou presque.
Il s’en est dépensé des dollars. Mais cette rencontre a aussi été un grand succès de participation.
Près de 40 membres étaient présents dont plusieurs nouveaux. Heureusement que les organisateurs avaient pensé munir tout le monde d’un badge à son nom.
Seul problème pour moi, je suis tellement occupé et sollicité que je n’ai pas encore eu le temps de m’arrêter pour jaser vraiment avec chacun d’entre vous.
Pourtant, j’y ai mis toute ma volonté. Faut aussi dire que je devais quitter tôt en soirée pour me rendre au spectacle d’Olivers Jones qui clôturait le Festival de jazz.
Pas des farces, il a 70 ans passés et joue comme s’il en avait 30.
Tout un pianiste ce Jones.

Bientôt la récolte d’automne cognera à nos portes-monnaies. L’âge d’or vient déjà d’annoncer quelques nouveautés sur son site.
Plusieurs festivals européens apporteront leurs lots d’articles moraniens. Le point culminant sera bien sûr l’AG belge d’octobre.
J’ai hâte de voir si Henri Vernes se porte mieux et quelles annonces seront faites sur place.
Plusieurs nouveautés étaient déjà promises pour octobre. À suivre donc. Un membre québécois va peut-être s’y rendre. Je lui ai déjà demandé qu’à son retour, il nous ponde un résumé de ses pérégrinations.

À propos, j’ai profité des vacances pour terminer un document concernant les jaquettes de romans et BD. Vous le trouverez en pièce jointe, mais aussi dans le Reflets de septembre, avec le compte rendu de l’AG.

Alors bonne lecture, mais n’oubliez pas d’aller ramasser des pommes.

Ah oui, j’oubliais. Lors de l’AG, j’ai remis à tous les membres présents un exemplaire de la compilation encyclopédique Bob Morane.
Les absents pourront se reprendre lors du party de Noël.
Les autres la recevront par la poste durant le congé des fêtes.

Amitiés…
Votre secrétaire-trésorier

Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca

-------------------------------------------------------------------------------------

2) *Zat 77 vs AG 777*

- Dring! . . .Dring! . . .Dring! . . .
- Hello!
- Can I speak to Bill Ballantine?
- Speaking
- My name is Jacques Francoeur from Club Bob Morane of . . .
- What?
- You speak French?
- Of course . . . Bien sûr.
- Mon nom est ...
- Oui et que puis-je pour vous?
- J’ai téléphoné à Bob à Paris et on m’a informé qu’il était en vacance chez vous et j’aimerais lui parler.
- Malheureusement, Bob est reparti il y a quelques heures rendre visite à notre biographe Henri Vernes histoire de lui raconter notre dernière aventure pour publication.
- Finalement, vous êtes en vacance bien méritée après “L’Énigme du Pôle”?
- Oui en effet et quand j’y repense cela me glace le dos . . . et quand quelque chose me glace le dos, je me dois de prendre un Zat. . .

Pendant que Bill ira se chercher un verre, le présent lecteur peut aussi le faire

- Je suis de retour et quel est le message pour Bob et si je peux vous aider?
- Et bien, à chaque année je lui fais un compte-rendu de notre AG. Et comme cette année l’AG est le 7 du 7 du 7 et que vous dégustez un Zat 77, je voulais en faire la remarque à Bob.
- Mais c’est moi qui a un rapport avec les 7!
- Oui c’est vrai!
- Alors cette AG 777?
- À chaque année, on se réunit pour discuter, manger. Il y a aussi un invité qui nous entretient de sujet très intéressant. Samedi dernier, nos hôtes: Richard Marquis et Benoît Chouinard nous ont reçus à Vaudreuil. Le tout débuta par un exposé sur les différents types de maison d’édition, et ce depuis le début de vos aventures. Après un bon repas nous fut servi. Et il y avait du bon vin . . .
- Et pas de Zat?
- Au Canada il n’y a pas de Zat!
- Non
- Quelle bande d’ignares
- On le sait
- Et ensuite?
- M. Gilles Gaudet, qui est trappeur, est venu nous entretenir sur la vie de certaines espèces animales et les démystifier comme le loup, l’ours, le coyote et autre, ce fut très enrichissant et sa façon naturelle d’expliquer les choses. Malheureusement, cela a passé trop vite et il y avait encore beaucoup à dire...mais on avait un horaire à respecter.
Puis ce fut la période ou les membres exposent leurs livres qu’ils veulent vendre. On peut alors compléter vos aventures qui nous manquent.
- C’est pour ça qu’on en fait! dit Bill à la blague.
- Mais au fait Bill si je peux vous appeler Bill?
- It’s all right
- D’après moi M. Henri Vernes n’est pas votre biographe!
- Que veux-tu insinuer?
- Il est plutôt votre « aventurographe »!
- J’aime mieux ça. Continue
- Après, il y a une table où on affiche nos objets rares et s’il y a plusieurs acheteurs, un tirage est fait.
- As-tu un exemple?
- Un exemplaire de Type 12 du Sultan de Jarawac était là. Quelques
BD rares...
- Ensuite?
- La bande s’est dirigée chez notre hôte pour faire du placotage...
- Du quoi?
- Euh...une rencontre sociale et bouffer des hamburgers.
- Y’avait-il du Zat?
- Pas une goutte, mais de la bière que les membres apportaient. Encore des discussions amicales sur tous les sujets. Puis vient le moment des tirages. En effet cette année pour notre AG nous avons reçu des commandites d’Europe et du Québec en grands nombres.
- Et personne ne vous a donné du Zat?
- Que d’émotions, isn’t it!
- Of course Bill! Et j’ai même failli fracasser une porte patio, mais cela s’est bien terminé. Et après on s’est bourré la fraise.
- Bourré la...qu’est-ce que c’est que bourré la fraise?
- C’est une expression qui veut dire qu’on s’est empiffré d’hamburgers et frites. Et la cerise sur sunday fut un gâteau de Morane. Nos hôtes furent extra. Mais j’y pense, tu peux tout voir les photos sur le site de Benoît Chouinard : http://membres.lycos.fr/benoitchouinard/2/ag2007a.html
- C’est à peu près tout et c’est moi qui s’occuperai de notre souper de Noël, crois-tu que tu pourrais nous envoyer une ou deux bouteilles de Zat 77 comme commandite ??
- Et bien mon Jacques je vais en parler à Bob et à notre aventurographe voir si on peut. Si oui cela va nous faire plaisir.
- Et bien Bill je vous salue de la part de nos membres et à bientôt.
- D’accord Jack ... bye
- Saluez Bob de notre part!
Clik!

Jacques Francoeur
(OmbreGrise)

-------------------------------------------------------------------------------------

3) Assemblée générale canadienne du 7 juillet :

Enfin, le grand jour est arrivé. Aujourd’hui le 7 juillet, je me lève de bonne heure dans l’expectative de la journée à venir. J’ai, comme à l’accoutumée, tordu le bras à ma patronne pour avoir congé, car il faut le dire, l’assemblée générale Bob Morane tombe immanquablement tous les ans, sur ma fin de semaine de travail. Me voilà donc prêt pour le départ vers la réunion qui cette année est parrainé Richard Marquis et Benoît Chouinard. Donc direction Vaudreuil-Dorion. Un coin que je ne connais pas, mais qui est pourtant près de chez moi. Nos assemblées ont l’avantage de nous faire découvrir des coins de pays.

Après avoir utilisé le traversier entre Oka et Hudson, j’arrive quelques minutes plus tard à Vaudreuil-Dorion. Un petit arrêt chez le bouquiniste local et je me dirige ensuite vers la salle de réunion. Il est 11 heures et le cours « Bob Morane 101 » donné par Serge Myette vient de débuter.

Image

Pendant près d’une heure Serge nous explique à l’aide de tableaux le mystère des différents types chez Marabout. Pour les anciens c’est l’occasion de revoir et de se remémorer les données acquises au fil des ans tandis que les nouveaux membres découvrent pour la première fois toutes les subtilités des « types » et de l’époque Marabout.

Puis, vient l’heure du dîner. Un succulent buffet nous est servi par un traiteur. On rigole, on trinque et on ‘boustifaille’, le tout dans la bonne humeur. Entre deux bouchées de rôti de bœuf, les uns discutent de la dernière aventure de notre héros tandis que les autres parlent de leurs plus récentes acquisitions ou se vantent de leurs bons coups.

Image

Louis Parent, notre secrétaire prend la parole à la fin du repas. Nous votons sur des amendements à notre charte et déterminons l’endroit où se tiendra notre souper de Noël. Jacques (ombre grise) Francoeur propose un resto sympa à Montréal : L’auberge du dragon rouge. Tout le personnel y est vêtu à la médiévale et parle et se comporte comme des gens de cette époque. Voté et approuvé! Louis poursuit avec la remise de la plus récente version de sa compilation encyclopédique et de plusieurs autres feuilles comportant les listes mises à jour, des romans et BD de Bob Morane.

La réunion se poursuit avec une conférence sur « La gestion de la surpopulation de certaines espèces animales du Québec ». Gilles Gaudet, membre du club depuis deux ans et trappeur de son métier (eh oui! ça existe encore) nous apprend les ravages faits par les castors et les coyotes par manque de prédateurs naturels. Tout simplement captivant!

Image

Le point culminant de l’après-midi, le moment que tous attendent avec impatience arrive. La table d’échange. Contrairement à l’année précédente, les tables sont bien garnies et tout le monde y trouve son change. Même mon présentoir Bob Morane datant de la première époque Lefranc trouve preneur. La journée se poursuit avec la table de vente à prix fixe. On y retrouve plusieurs raretés, dont une série complète de Don.

Image

Arrive le moment de quitter la salle. Nous prenons tous la direction du domicile de Richard Marquis. Une jolie maisonnette entourée d’un jardin très très bien aménagé. Nous complimentons d’ailleurs son épouse sur ce point. Les membres s’installent et les discussions reprennent de plus belle. Pendant ce temps Richard se transforme en chef cuisinier et prépare le barbecue. De succulents hamburgers accompagnés de frites feront le délice de la bande d’affamés que nous sommes. Sa femme et sa belle-sœur ont aussi donné un sérieux coup de main.

Image

Arrive le moment des tirages. Les plus chanceux repartiront avec des copies de L’énigme du pôle, dédicacées par Henri Vernes, des romans de Don dédicacés par Jacques Colombo (c’est d’une rareté extrême). Plusieurs autres prix seront décernés. Pour terminer, chacun reçoit de la part de Benoît Chouinard, un DVD renfermant plusieurs documents vidéo.

La journée se termine par un morceau de gâteau, puis tranquillement, les gens quittent un à un, contents de leurs acquisitions ou de leur vente, mais surtout, je crois, contents d’avoir retrouvés des amis venus de partout en province et qui partagent la même passion qu’eux, un amour inconditionnel pour un certain aventurier français et son ami écossais.
Longue vie à Bob Morane. Longue vie à Henri Vernes et longue vie au club Bob Morane.

Image


Bruno Filcich


Quelques détails supplémentaires concernant l’AG :

-34 membres, 2 sympathisants et 6 conjointes étaient sur place. Un record.

-Sur place une quinzaine de prix ont été distribués. Conformément à une décision unanime prise durant la réunion, deux ont été tirés parmi les membres absents de l’AG. Martin Lavoie s’est mérité un « Énigme du Pôle » dédicacé et Pierre Tétreault un DON signé par Jacques Colombo.
Je me suis occupé de poster leurs prix dans la semaine qui a suivi la rencontre.
Merci beaucoup aux donateurs (voir plus bas) pour leurs générosités.

-Deux amendements aux règlements ont été votés. Voir le procès verbal pour les détails.

-Selon les vieux membres sur place, la bourse d’échange était la plus « équipée » jamais vue.
De quoi s’acheter toutes les aventures (et la plupart dans le bon type) en 1h30 !
La table à prix fixe a aussi été très populaire avec plus d’une vingtaine d’objets de valeurs à faire tirer : Le porte-clés Marabout; des albums audio « 33 tours », Les dents du tigre avec la carte, Rendez-vous à Maripasoula, Les 3 petits singes; tous les DON (même le 11); les HC de l’âge d’or; plusieurs des tirages de têtes et BD parmi les plus rares, etc., etc.

Image

Louis Parent


Liste des commandites reçues… et distribuées :• De l'âge d'or:
3 exemplaires de "L'Énigme du Pôle", dédicacés HV
40 signets Bob Morane "Vernes rencontre Verne".

• Du club et René Fontaine:
1 exemplaire de "L'Énigme du Pôle", dédicacé HV

• De Daniel Demé:
5 rééditions de "DON", dédicacées par Jacques HV Colombo :
-Le fauve de Rangoon
-Chromosome Y
-L'Ange de Managua
-L'épouvantable épouvantail
-Ixygrexzèd

• De Nicolas "Scorpion" Laroche et Convoitises:
1 exemplaire du "Masque de l'Ombre Jaune" en résine

• D'Alain de Grauw:
Plusieurs articles en plusieurs exemplaires chacun:
-Parodies reliées « Bob Marone » tirées de Spirou
-Copie pleine page de quelques planches de Vance
-Armoiries de Bob et Bill
-Etc...

• De Benoît Chouinard:
DVD vidéo moranien. 1 exemplaire à chacun

• De Louis Parent:
Compilation encyclopédique Bob Morane sur deux DVD et plusieurs documents papier. 1 exemplaire à chacun.

-------------------------------------------------------------------------------------

4) Biographie de membres : Claude Champagne

Image

Bonjour à tous.

J'ai lu mon premier Bob Morane à l'âge de neuf ans, et je m'en souviens encore. C'était pendant les vacances de Noël. Mon père avait fait de l'argent cette année-là et il nous avait emmenés en Floride. Malheureusement, il pleuvait... Mon grand frère avait une petite collection de Bob Morane. Il en avait apporté quelques uns. Je n'avais jamais lu de roman. En cette journée de pluie, je me suis tapé trois aventures de Bob Morane, dont le premier mettant en vedette le célèbre Monsieur Ming, La Couronne de Golconde.

Ça a été le coup de foudre!

Après, j'ai du lire au moins 150 romans du commandant Morane. La qualité que j'appréciais le plus du héros était sa faculté à déterminer si les gens lui mentaient, seulement en observant le mouvement des yeux et les muscles du visage de son interlocuteur. C'est ce qui m'a donné l'idée, près de trente ans plus tard, de doter un de mes personnages du don de lire dans les pensées.

Eh oui, je suis devenu écrivain.

Les aventures de Bob Morane et Bill Balantine ont été les premières à bercer mon imaginaire. Aujourd'hui, après un long détour par le théâtre, je suis enfin revenu à mon premier amour, le roman. Je suis l'auteur de la série Les héritiers d'Ambrosius.

Je ne suis pas un grand collectionneur. Ma passion pour Bob Morane est revenue par hasard, il y a quelques années. J'avais loué un chalet pour une fin de semaine et j'ai découvert une brique contenant tout le cycle d'Ananké. Quel plaisir de me replonger dans ces fabuleuses histoires! J'ai ensuite acheté quelques livres.

Je me demande qu'est-ce que j'ai pu faire de ma collection de Bob Morane... Dommage. Aujourd'hui, j'ai 41 ans, et récemment, j'ai reçu ma trousse de membre. J'étais aussi excité que si j'avais dix ans! Merci à mon ami Bryan de m'avoir inscrit au fan-club!

Au plaisir!

Claude Champagne

http://www.lesheritiersdambrosius.com

-------------------------------------------------------------------------------------

5) Procès-verbal de la 2re réunion annuelle de l’assemblée générale de la filiale du Club Bob Morane au Québec et au Canada, tenue :

- le samedi 7 juillet 2007,
- à 11 h 45,
- Salle communautaire de Vaudreuil-Dorion située au 21 Louise Josephte

Membres présents :
Benoit Chouinard, Richard Marquis, Louis Parent, Benoit Clermont,
Eric Labelle, Serge Myette, Gabriel Tessier, Patrice Harquail,
Daniel Doyon, Gyl Thériault, Nelson Beaudet, David Paré Crépault,
Gilles Gaudet, Jacques Morency, Reynald Comeau, Luc Charron,
Nicolas Roy, Claude Deslandes, Eric Leblanc, Yvan Gendron,
Jean-Claude Rochon, Denis Fortier, Michel Bureau, Michel Sorel,
Pierre Lavallée, Daniel Allard, Jacques Lavallée, Xavier Bouhy,
Serge Duchesne, Jacques Francoeur, Bruno Filcich, Gilbert Papis,
Jean-François Dugas, Jacques Lavallée

Assistaient également à la réunion plusieurs conjointes et deux sympathisants.

AG-01.01. OUVERTURE DE LA RÉUNION

Le secrétaire-trésorier du Club, Louis Parent, déclare la réunion ouverte.

Benoît Clermont accepte de prendre les minutes de la réunion au nom du secrétaire-trésorier.


AG-01.02. ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION

Un ordre du jour formel avait été envoyé aux membres le 30 juin 2007.


AG-01.03. MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS DU CLUB

Louis Parent propose deux modifications aux règlements :

1) QUE le paragraphe c) de l’article 02 soit modifié par l’ajout des mots suivant : « le membre qui a quitté le Club depuis un an ou plus, et qui désire redevenir membre est assujetti aux dispositions du présent paragraphe; ».

2) QUE le paragraphe c) de l’article 03 soit modifié et se lirait comme suit : « Réception de divers documents par courriel ou sur papier : liste des romans et des BD Bob Morane, liste des nouveautés disponibles, etc.; »


L’assemblée est alors appelée à se prononcer sur les modifications tel qu’ils ont été modifiés.

AG-01.03.01.
Louis Parent, appuyé par Gilles Gaudet, propose l’adoption des modifications aux règlements, tel qu’il apparaît au texte ci-haut.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

AG-01.04. MOTION DE REMERCIEMENT

Louis propose une motion de remerciement officiel pour tous les généreux donateurs de l’AG :

René Fontaine, Claude Decnop (L’âge d’or), Daniel Demé, Alain De Grauw, Nicolas Laroche (Convoitises) et Benoît Chouinard.

De même, une bonne main d’applaudissement pour les organisateurs de l’AG : Richard Marquis et Benoît Chouinard


AG-01.05. DATE ET LIEU DE LA RENCONTRE ANNUELLE DE 2008 ET DU SOUPER DES FÊTES DE 2007

a) Rencontre annuelle de 2008.

AG-01.05.01.
Benoît Clermont est intéressé à donner l’AG 2008 à Québec. Il doit s’informer avant de confirmer. Un autre membre est peut-être aussi intéressé. À suivre.

b) Souper des Fêtes de 2007.

AG-01.05.02.
Jacques Francoeur, appuyé par Patrice Harquail, propose que le souper des Fêtes de cette année ait lieu :

- au début de décembre 2006,
- à Montréal,
- notre hôte sera Jacques Francoeur. Le restaurant sera déterminé ultérieurement, mais probablement au Dragon Rouge.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


AG-01.06. Points divers

AG-01.06.01
Le secrétaire a donné de l’information concernant les parutions déjà parues et celles à venir en 2007. Il a aussi donné des nouvelles sur la santé d’Henri Vernes et répondu aux questions des membres.

Le repas terminé, le secrétaire a distribué divers documents et DVD qu’il offre aux membres. Les membres absents les recevront aussi ultérieurement. Il en explique la teneur.

AG-01.07. CLÔTURE DE LA RÉUNION

AG-01.07.01
Benoît Clermont, appuyé par Louis Parent, propose de procéder à la clôture de la présente réunion.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Il est 12h15.

Québec, le 20 juillet 2007.
Par Louis Parent, secrétaire-trésorier

-------------------------------------------------------------------------------------

6) Informations diverses et parutions :


A)
Les hors commerce 14 et 15 viennent juste de paraître à l’âge d’or de Charleroi. Comme pour les numéros précédents, ce sont des nouvelles déjà parues dans des volumes récents. Par contre, cette série a le mérite de rassembler le tout sous le format Ananké 2000 à tirage limité, signé par H.V. et avec des illustrations de Leclercq. Pour la liste des autres nouveautés annoncées, voir mon document « parution 2007 » joint ou sur les forums belge et québécois (voir à la fin).

B)
Vance a repris le collier. Il a produit l’affiche du festival BD de Bruxelles qui se déroulera en octobre. Je crois qu’une série n’aura jamais eu autant de dessinateurs en même temps ! Notez qu’un porte-folio « Bob Morane » sera produit en l’occasion de ce festival qui reçoit aussi Attanasio, Forton, Coria et Vernes. Combien déjà un billet pour la Belgique ?

http://comicsfestivalbelgium.blogspot.c ... intro.html

C)
Jacques Francoeur travaille à nous trouver un resto pour le party de Noël. Malheureusement, après s’être informé il a été convenu d’abandonner l’idée du Dragon Rouge. Je vous tiendrai au courant des développements, mais notez qu’on aura un superbe cadeau de grande valeur à faire tirer.
Commandite de l’âge d’or.
Aussi, plusieurs m’ont fait remarquer avec justesse, que selon les règlements le party de Noël devrait se dérouler dans la région Est-du-Québec.
C’est vrai que nous avons organisé plusieurs activités dans la métropole depuis 1 an. Je suis un peu responsable puisque Jacques s’était proposé avec enthousiasme lors de l’AG et que tous, moi le premier, avons accepté sans réfléchir à la question transport et réciprocité.
Enfin, je promets de faire attention à l’avenir.

-------------------------------------------------------------------------------------

7) Listes de ventes et de recherches :

A)
Bonjour, J’aimerais me procurer tous les anciens numéros originaux de Reflets. Présentement, je ne possède que les numéros 77 à 82 + le HS6...

Cordialement,
Luc Charron
proluccharron@videotron.ca
450-443-6339

B)
Bonjour, je recherche les articles suivants :

Romans :
Type 9, il me manque « Le lagon aux requins » (numéro 52) et « Les Joyaux du maharadja » (numéro 66).

Prépublications BD (magazine complet s.v.p. Pas de pages découpées :
Pilote : numéros 122 à 144, 154,156 à 182,193 à 217, 233 à 242, 294 à 298, 313 à 317, 387, 389, 390.

Hello BD : « Le masque de Jade », « Les trois petits singes », « Le jade de Séoul » et « La cité des rêves ».

Marianne : Le pharaon de Venise (numéros 219 à 226).

Albums BD :
Deligne : Je les recherche toutes, excepté « l’Ile du passé »

Parralax : Je recherche « Les loups sont sur la piste »,

Je paie bien et vite. Merci à l’avance.
Benoit Clermont
clermontauger@videotron.ca
418-525-9714

C)
Yvan Plamondon, propriétaire de la très connue librairie montréalaise Débédé, a deux dessins originaux d’Yves Rodier à vendre. Ils représentent des couvertures de romans Marabout Junior de Bob Morane, sur carton épais et au format 3 pieds sur 2 pieds environ. Ce sont des dessins de jeunesse que l’auteur a bien accepté de partager avec nous, amateurs de Bob Morane. Ils sont signés. Yvan a plusieurs autres articles Bob Morane à vendre. Il rapporte régulièrement des choses de ses voyages de prospections en Europe.

Librairie Débédé. 3882 St-Denis. Montréal. 514-499-8477

-------------------------------------------------------------------------------------

Alors à la prochaine.

N'hésitez pas à m'écrire pour des informations supplémentaires ou, si vous êtes moins familier avec l'informatique. Même chose pour savoir comment faire une transaction à l'aide d'Internet, utiliser Paypal ou procéder pour l'envoi d'un mandat international.

De même, j’apprécierais recevoir votre bio ou des articles pour le bulletin. Vous pouvez aussi m’envoyer vos listes de recherches ou de ventes. Je compte aussi sur vous pour m’informer des parutions au Québec ou de toute autre chose d'intérêt public. À la gang, on sait tout !

Vous pouvez consulter la plupart des documents joints, que je tiendrai constamment à jour ici :
viewforum.php?f=10

La plupart aussi sur le forum de Johnny, mais c’est malheureusement moins pratique à cause de la structure de ce forum ne conservant pas les archives par sections :
http://members3.boardhost.com/BobMorane/

Prochaine rencontre au souper de Noël, le 8 décembre prochain.
Notez aussi que Benoît Clermont confirme qu’il nous recevra chez lui pour l’AG 2008 à Québec, le samedi 6 juillet.
Aviser votre femme et votre patron que vous serez en congrès moranien :D
Pourquoi ne pas vous planifier un petit voyage familial dans la capitale qui fêtera son 400e anniversaire ?

Amitiés…

Louis Parent. 9 septembre 2007
lparent@csportneuf.qc.ca
418-873-3663
Dernière édition par Louis Parent le 11 sept. 2007 à 18:51, édité 1 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 10 sept. 2007 à 18:05

J'ai ajouté les photos.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Répondre