Bulletin Canada 2008-1 (Janvier)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2008-1 (Janvier)

Message par Louis Parent » 13 janv. 2008 à 5:19

Comme d'habitude, vous n'avez qu'à m'écrire pour obtenir la version Word avec photos.

Bulletin du Club canadien
*2008-1* Janvier 2008


Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Cotisations 2008
3) Compte-rendu du party de Noël
4) Informations diverses et parutions :


1) Le mot du secrétaire :

Encore une nouvelle année !
Mon paternel m’avait dit qu’en vieillissait, le temps passe plus vite.
Il avait bien raison le père.
Finalement, c’est comme la jauge d’essence de mon auto.
Ça lui prend une éternité à descendre à la moitié, puis on dirait que l’aiguille se dépêche ensuite de se rendre à « vide » !

Tout ça pour vous souhaiter une vraie bonne année.
Je souhaite que votre pire jour de 2008 soit meilleur que votre plus beau de 2007.

L’année a été très fructueuse côté parution.
Est-ce que la quantité a définitivement pris le dessus sur la qualité ?
Nous sommes bien en droit de se poser la question.
Il y a quand même de beaux objets à travers le lot de nouvelles et romans qui n’ont rien à voir avec les bons vieux Bob « d’avant ».
On n’a qu’à voir la nouvelle Jaguar Aroutcheff pour s’en convaincre.
Je sais c’est cher, mais admettez que la qualité est là.
Dans le plus « raisonnable», j’ai bien aimé « Opération Atlantide » dans la série AI-1 de même que la version enluminée de « L’Épée du Paladin ».
En tout les cas, je vous ai préparé un récapitulatif de toutes les parutions de l’année qui vient de se terminer.
De même, suite à l’introduction des nouveaux types et grâce à l’information de quelques membres, j’ai modifié plusieurs de mes listes que vous trouverez en pièce jointe.

Saviez-vous que cette année, ce sera notre 15 ième AG qui se déroulera chez Benoît Clermont à Québec le samedi 5 juillet prochain ?
J’aurai tous les détails à ce sujet dans le bulletin d’avril, car je sais que Benoît est déjà dans les préparatifs.
En passant, vous savez probablement que Québec fête cette année les 400 ans de sa fondation par Samuel de Champlain.
J’espère que nous serons un nombre record à l’AG, mais ce serait une bonne occasion pour plusieurs d’entre vous de venir avec vos conjointes et en profiter pour participer aux festivités.
Plusieurs Européens ce sont montrés intéressés à venir faire leurs tours.
Qui sait, nous aurons peut-être des visites surprises.
Tout cela pour vous dire que j’ai élaboré un petit document qui vous donnera peut-être le goût de planifier un séjour dans la Vieille Capitale.

Mais une chose à la fois. Il est revenu le temps des cotisations.
Après le paiement de votre écran au plasma 42 pouces que vous avez acheté sur un coup de tête et placé sur votre carte de crédit, cela devrait être votre priorité :twisted:

Pour ma part, je débute avec plaisir une cinquième année à la barre de ce bulletin complémentaire à Reflets, mais aussi ma troisième à titre de secrétaire-trésorier (+ deux autres comme assistant de Gilles).
J’en profite pour renouveler ma demande d’aide.
Cette année a été assez exigeante.
C’est normal, puisque le « membership » a plus que doublé depuis 2004.
J’ai grand plaisir à répondre très rapidement à toutes vos demandes et suggestions.
Et de ce côté, ça va assez bien, même s’il est difficile de plaire à tout le monde et à son père.
Mais il y a deux suggestions qui sont revenues à plusieurs reprises :
1-Ce serait agréable que la table d’échange dure plus longtemps.
Effectivement, ce sera réglé en juillet.

2-Une seule conférence serait suffisante lors de l’AG
Cette année ce sera celle de Serge Myette concernant les BD moraniennes.

En passant, le contenu de ce bulletin serait bien plus intéressant si quelques-uns d’entre vous acceptaient de me produire régulièrement quelques articles.

Que ce soit les comptes rendus de nos rencontres, des biographies de membre ou des reportages divers, votre apport serait des plus appréciés.
Ne soyez pas timide.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise, je pourrai vous aider dans la mise en page et la correction.

Bonne lecture.

Votre secrétaire-trésorier


2) Cotisations 2008

Déjà 27 personnes m’ont payé depuis le party de Noël.
Grâce à notre dollar qui se porte bien sur les marchés, l’abonnement est resté au même montant cette année : 55$
Ce montant inclut évidemment votre abonnement à Reflets et votre membership au club européen.
Mais pour une fois, il devrait me rester quelques dollars en supplément qui me permettront j’espère, d’inclure sans autres frais, votre compilation DVD 2008 qui promet d’être encore plus complète.
Je vous rappelle que même si j’ai l’autorisation du club, cette compilation reste une initiative personnelle et je ne reçois donc aucune compensation pour mes frais.
Il en est de même pour le bulletin et les divers autres listes et documents que je vous distribue.

D’ailleurs, durant le congé des fêtes, j’ai posté un exemplaire à tous les membres 2007 qui n’avaient pu profiter des distributions à l’AG de juillet ou au souper de Noël.

Je m’engage évidemment à vous envoyer plusieurs exemplaires du bulletin canadien de même des « flash info » lorsqu’une nouvelle ne peut attendre la production du prochain bulletin.

Aussi, nous avons maintenant deux activités annuelles au lieu d’une seule.
Finalement, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans votre collection.
Je crois que 55$ reste raisonnable puisque pour ce montant nous obtenons bien plus qu’un simple abonnement à Reflets.

Votre renouvellement est donc très important.
Plus nous sommes nombreux, plus il nous est facile d’obtenir des commandites et d’organiser des activités intéressantes.

S.V.P. envoyez-moi votre paiement AVANT le 20 février prochain.
Passé cette date vous devrez payer directement le club européen, avec les inconvénients que cela implique (frais de mandat, perte de temps et conversion en euros).

Vous pouvez me poster le tout en argent liquide (à vos risques quand même) ou un chèque libellé à mon nom, pas à celui du club. J’accepte aussi les paiements avec Paypal à l’adresse lparent@csportneuf.qc.ca, mais vous devrez ajouter 2$ (total 57$) pour couvrir les frais administratifs de ce système.

Merci à tous ceux qui m’ont déjà payé. En pièce jointe, vous trouverez la liste des cotisations reçues en date du 11 janvier.


3) Compte-rendu du souper de Noël :

C’était au St-Hubert rue Sherbrooke que Jacques Francoeur nous accueillait cette année.

Au départ, il avait été question du restaurant médiéval le Dragon Rouge, mais après vérification, il aurait été trop onéreux d’aller à cet endroit.
D’autant plus que nos deux précédents soupers «statuettes convoitises » avaient coûté assez cher. Attention, le prix était très raisonnable considérant la qualité du restaurant, mais plusieurs souhaitais un endroit plus « familial » pour notre souper de Noël.

Vous avez donc été nombreux à répondre à l’appel du poulet.
36 personnes, dont plusieurs conjointes.

Première constatation, nous sommes trop!
Nous avions réservé une salle pour 25. Il a plutôt fallu s’installer dans la grande salle ou le gérant n’a pu faire mieux que de placer les tables en long.
Il était donc impossible de parler à d’autres que ses voisins immédiats. Pas besoin de vous dire que tous et chacun ont changé de places plusieurs fois durant la soirée.
Croyez bien que nous en tirerons une leçon pour l’année prochaine.
Par contre, quelle belle atmosphère. Accolade, serrage de main, on se paye des bières l’un l’autre…c’est bien parti.

Déjà je savais qu’un nombre record de cadeaux seraient distribués dans la soirée, mais c’était sans compter sur la générosité de membres qui avaient apporté d’autres articles à faire tirer.

Comme à son habitude, Benoît Chouinard se propose pour devenir notre photographe officiel, alors que Jacques Francoeur deviendra animateur de jeux.

C’est qu’il s’était bien préparé le Jacques : il a fait des Napperons de table pour tous. Plus tard il nous a animé un quizz moranien que personne n’a compris, mais qui nous a bien fait rire.

La soirée passe très vite. J’en profite pour faire le tour et collecter les cotisations avant que les gens commandent leurs repas et ai tout dépensé leurs argents en bière. En même temps, pourquoi ne pas donner la bise aux femmes présentes ?
Après tout, étant représentant du club, j’ai bien droit à quelques privilèges.

Après un bon repas vient le tour des tirages.
Malheureusement dans le feu de l’action j’ai oublié de noter qui a gagné quoi.
Sachez quand même que les heureux gagnants ont été Gilbert Papis, Daniel Allard, Patrice Harquail, Michel Bureau, Serge Duchesne, Bruno Filcich, Daniel Doyon, Pierre Lavallée, Jacques Francoeur, et Jean-Claude Rochon.

Ensuite Luc Charron profite d’une accalmie pour écouler au prix coutant des exemplaires de la nouvelle BD « Les contrebandiers de l’atome » qu’il avait préalablement négocié avec le distributeur.
Il a donc fait plusieurs heureux, surtout parmi ceux n’ayant pas l’habitude de faire affaire avec l’Âge d’or ou autre revendeur européen.

Finalement, la soirée se terminera assez tôt pour moi. Il est 22h, mais je dois retourner à Québec le soir même. J’ai quand même trois heures de route à faire.

Pour voir la liste des gens présents de même que la liste et photos des cadeaux qui ont été distribués, voir ici :
viewtopic.php?t=6152

Plus de photos sur le site de Benoît :
http://membres.lycos.fr/benoitchouinard/2/ag2007a.html


4) Informations diverses et parutions :

Bonne nouvelle, plusieurs nouveautés sont enfin arrivées au Québec. Du moins, elles sont toutes disponibles à l’Imaginaire de Ste-Foy :

« L’Ile du passé » (roman + BD)
« L’énigme du Pole » tome 1,
« Le Géants de MU » (208)
« Une voix d'enfant » (205) dans contes et récits #3"
« Le manuscrit explosif » (211) dans Contes et récits #4.

Vous n’avez qu’à voir ici :
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?o ... b%20morane


Côté de Charleroi, l’Âge d’or a décidé de faire une vente. Les prix sont intéressants :
http://www.bdcharleroi.com/destockage.htm

Dans les nouveautés, il y a enfin la très attendu réédition « revue, augmentée et corrigée » des Cavaliers de l’Apocalypse qui contient même un marabout chercheur, ou plutôt un Ananké chercheur. Vous savez que dorénavant les BMP de la série 2000 sont sous un nouveau format plus grand et semblable à celui des « Contes et récits d’aventures ».

Il y a aussi la très intéressante étude de Rémy Gallart « Bob Morane, profession aventurier », qui reprend quand même plusieurs textes qui avaient déjà été publiés dans les Fanzines « Le fulmar » du même auteur, mais dont les numéros sont très difficiles à obtenir.

Prochain bulletin en avril prochain. N’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner. Je suis toujours content d’avoir de vos nouvelles.
Alors vite, postez votre cotisation s.v.p. Je vous confirmerai par courriel la bonne réception de votre enveloppe.

À la prochaine…
Louis Parent
lparent@csportneuf.qc.ca
Dernière édition par Louis Parent le 14 janv. 2008 à 17:29, édité 2 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 janv. 2008 à 9:38

Louis, tu parles de "La galère engloutie dans la série AI-1", ...de quoi s'agit il ? ...Ca ne me dit rien du tout, ou alors j'ai la mémoire qui flanche :wink:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 13 janv. 2008 à 14:55

Il s'agit sans doute plutôt de "Opération Atlantide".

Louis est débordé; il aura commis un lapsus! :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 14 janv. 2008 à 17:27

C'est bien ça.

Une bulle au cerveau. C'est passé maintenant.

J'ai fait la correction dans le texte.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Répondre