Bulletin Canada 2008-4 (septembre)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2008-4 (septembre)

Message par Louis Parent » 29 sept. 2008 à 3:52

Bulletin spécial du Club canadien
*2008-4* Septembre


Dans ce numéro :

1) Le mot du secrétaire
2) Party de Noël le 22 novembre
3) Présentation du nouveau secrétaire et comité
4) Compte rendu de l’assemblée générale
5) Informations diverses et parutions

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Le mot du secrétaire :

Ceux qui étaient à l’AG savent maintenant que je n’ai pas demandé à renouveler mon mandat. D'ailleurs, plusieurs m’ont demandé depuis quand le mandat est limité. C’est une close des règlements de 2006 que j’ai moi-même élaboré. À mon sens, il est normal que les membres puissent faire un changement si nécessaire, ou que le secrétaire sache que son mandat aura une longueur de temps prédéterminé de façon à savoir dans quoi il s’embarque et à rester le temps qu’il faut.

Trois raisons principales expliquent mon départ. J’ai maintenant quelques problèmes de santé et un de mes enfants aussi. Aussi, depuis deux ans, le boulot est plus exigeant qu’avant, et je dois souvent faire de nombreuses heures supplémentaires. Finalement, je dois admettre que suis mal à l’aise avec l’édition et la distribution actuelle des Bob Morane. Il n’est pas normal d’être spéléologue pour tenter de trouver le dernier inédit. De plus, vous savez ce que je pense de la multiplication des tirages et versions. En étant secrétaire du club, je crois qu’il faut être solidaire et ne pas mélanger ses opinions personnelles, le bien commun, et l’organisation que l’on représente. Ce sera plus honnête de m’exprimer qu’à titre de membre et amateur de Bob Morane. Bref, il y a une certaine usure.

Je sais avoir fait un bon travail et n’ai surtout pas honte de mon apport. Le membership a plus que doublé dans les dernières années. Nous sommes maintenant 63 membres. J’ai élaboré la compilation encyclopédique qui grossit chaque année et le « Bulletin canadien » a pris de l’importance (j’en ai produit 24 numéros + une dizaine de Flash info distribués à 183 personnes). J’ai démarré et rendu officiel le party de Noël, et nos activités se sont multipliées. Et évidemment, même si je n’en suis pas l’instigateur, j’ai participé à la charte des règlements qui balisent nos activités. Reste qu’avec toutes les parutions, festivals et ce qui a fait suite aux 50 ans de Bob en 2003, il m’a fallu mettre plein gaz pour faire la « job » et là j’ai réalisé que c’était beaucoup pour une seule personne. J’ai donné le mieux que je pouvais et il est temps de passer le relai.

Alors, le 22 novembre, j’organise le party de Noël (voir détails plus loin) et ce sera là ma dernière intervention à titre de secrétaire. Ce sera l’occasion de prendre un bon souper ensemble au resto. Rien d’organiser d’autre que de prendre un verre et une bouffe en jasant. Pas de table d’échange, pas d’horaire. Le nouveau comité (voir aussi détails plus bas) va se présenter et vous parler des orientations qu’ils veulent prendre pour 2009. Comme à l’habitude, je présume que ce sera là l’occasion à ceux qui le veulent de payer leur cotisation. C’est sans réserve que j’appuie Serge et les autres du comité qui est motivé et capables. Je sais qu’ils se sont déjà rencontrés à quelques reprises et que vous…ou plutôt nous serons entre bonnes mains.

Enfin, je pourrai participer avec vous aux activités et arrêter de promettre des bières et des discussions que je ne réalise jamais, car je sous-estime toujours le temps pris au bon déroulement des AG ou autres activités.

Je voudrais remercier René Fontaine en Belgique. Il s’investit énormément pour les membres, et ce, depuis des lustres. Sans lui, je ne sais si le club existerait encore. Mais l’Europe c’est loin et nous ne pouvons profiter de sa présence et des activités qu’il organise là-bas. Merci aussi de m’avoir spontanément nommé membre honoraire lors de l’AG de juillet dernier. J’apprécie beaucoup.

Sachez que ce fut un vrai plaisir et un honneur de vous servir durant ces années.

Amitiés…
Louis

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2) Party de Noël 2008, le samedi 22 novembre prochain :

Une belle ambiance, un menu extrêmement varié et des prix très abordables. J’ai réservé un salon privé, super beau, mais pas trop isolé au restaurant bar le Casey’s de Ste-Foy à 5 minutes du Pont Pierre-Laporte et de l’autoroute 20. Très facile aussi si vous passez par la 40. Voyez les sites web. Vous y trouverez le menu, de même que toutes les informations nécessaires.

Où :
Restaurant Casey’s
2450 boul. Laurier
Sainte-Foy, Quebec.
Téléphone : (418) 652-0306

http://stefoy.caseysrestobar.com/fr/

http://www.caseysrestobar.com/

Image

Quand :
Samedi le 22 novembre prochain à 17h

Qui :
Tout le monde. Membre et sympathisants.
Les conjointes sont bien sûr les bienvenues

Coût :Aucun. Chacun est responsable des ses achats.

Ordre du jour :
Aucun. On boit, on mange, on jase et on a du fun.

Je compte sur vous. Venez nombreux. Les membres du comité se présenteront et si vous le souhaitez, vous pourrez en profiter pour payer votre cotisation 2009.
J’en profiterai pour donner un exemplaire de la compilation Bob Morane DVD à tous ceux qui n’étaient pas présents lors de l’AG.

S.V.P. j’aimerais que vous m’envoyiez un courriel ou me téléphoniez pour me confirmer votre présence. Ce sera plus facile pour moi de faire placer dans le salon, le bon nombre de tables pour qu’on soit tous confortable et pas éparpillés.

Voici les noms reçu à ce jour:

-Michel Lahaie
-Claude Hotte
-Benoit Bergeron
-Louis Parent
-Benoit Chouinard
-Benoit Clermont
-Martin Lavoie
-Daniel Villeneuve
-Gilbert Papis
-Jacques Lavallée
-Bruno Filcich
-Reynald Comeau
-Jean-Claude Rochon (+ sa conjointe)
-Serge Myette (+ sa conjointe)
-Claude Deslandes (+ sa conjointe)
-Patrice Harquail (et son ancienne conjointe :twisted: )
-Richard Lévesque (+ sa conjointe)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3) Présentation et bio des membres du comité 2009 :

Chers membres et amis moraniens,

Suite à l’assemblé générale du 5 juillet 2008, j’ai accepté de prendre la relève de Louis. Il est entendu, durant cette même journée, que je serai épaulé par un comité composé de 3 autres personnes. Le comité prendra force au souper de Noël.

En plus de votre serviteur, le comité est composé de messieurs; Benoît Chouinard, Martin Lavoie et Gilbert Papis. Ils sont déjà à l’œuvre dans leur différente fonction et me soutiennent de la façon suivante :

Voici leur fonction :
Benoît, offrira un point de rencontre virtuel aux couleurs et goûts des membres et amateurs canadiens, qui vous tiendra au courant de se qui est en cours… http://www.bobmoranesite.com

Martin ; prends en charge la comptabilité.

Gilbert ; prends en charge le secrétariat et toute prise de note des assemblés

Je m’occuperai surtout des nouveaux membres, marketing, bulletin, apporté support aux organisateurs des différentes rencontres et répondre efficacement à vos questions en plus leur prêterai main forte.

D’autres membres m’ont offert généreusement leur support, C’est grandement utile et apprécié. Vos idées sont toujours les bienvenus et je suis ouvert à tout commentaire.

Moranement votre…
Serge Myette

A) bio Serge Myette :

Je suis né 04 Août 1956 à Saint-Henri à Montréal, d’un père qui à travaillé comme journalier pour la Dominion Textile pendant 45 ans et d’une mère qui même si elle restait à la maison, ça ne la pas empêcher de finir un diplôme en haute couture et de donner des cours de couture dans la maison familiale pendant près de 15 ans.

J’ai fait mon primaire à l’école de Vaudreuil à Saint – Henri et débuté mon secondaire au Collège de Montréal pour le terminer à l’école Honoré Mercier à ville Émard. J’ai commencé en psycho au CÉGEP Saint-Laurent et puis j’ai décidé vers 18 ans après une session de prendre une année sabbatique…. Encore en cours !

J’ai travaillé tour à tour dans différent secteur, la bijouterie comme assistant contre maître, le commerce aux détails comme gérant, la représentation et planification de surface de travail dans le mobilier de bureau, la reliure comme opérateur relieur et présentement comme opérateur de production pour un fabriquant de contenant en matière souple pour différent produit de consommation alimentaire par exemple le sac qui se trouve dans les « vigniers » de la Société des alcools du Québec.

Socialement je me suis impliqué dans différents comités, associations de balle molle mixte en Québec, bénévole pour une maison recueillant des personnes à trouble de comportement sévère, représentant en santé et sécurité au travail, secrétaire- trésorier de syndicat d’employé, responsable de la rédaction des rapports d’un comité visant à maintenir un standard élevé de salubrité pour la production à l’usine ou je travaille, administrateur pour le syndicat de copropriétaire du condominium ou j’habite présentement et dernièrement pour le Comité du Club Bob Morane…

Mes passions : … je suis un éternel curieux en soif d’apprendre, mais j’ai certaine constance comme ma Collection de Bob Morane et l’historique qui gravite autour, les animaux en générale et les chiens en particulier, découvrir les gens et se qui les animent. Mes émissions préférées : les reportages de National Géographique, Découverte, Laflaque et Tout le monde en parlent. Vous savez où me trouver le dimanche en soirée

Mon Caractère : assez directe tout en demeurant diplomate. Je ne dis jamais quelque chose juste pour plaire à quelqu’un et j’attends la réciproque. J’ai un coté « paresseux » qui aime le cinéma, les bons restaurants et profité du temps qui passe…

J’espère répondre avec le comité aux attentes des membres du Club et avec l’aide de tout le monde poursuivre sa bonne lancée. Pour le reste, je vous invite à me découvrir….

Amicalement
Serge

B) bio Benoit Chouinard :
Je me présente ,

Je suis Benoît Chouinard, natif de Montréal, né le 7 juin 1955. J’ai donc 53 ans Futur retraité de la Société Canadienne Des Postes ; 8 juin 2010. J’ai très hâte.

DEC au CEGEP de Rosemont à Montréal en science de l’éducation 1975 .
Passionné d’histoire et de musique, je devais entrer à l’UQUAM en histoire, mais je n’y suis jamais allé.

Étudiant j’ai travaillé comme collaborateur spécial au journal Pop Rock , écrivant quelques articles sur les Beatles. Avec mon cousin Francois Cayouette nous avions fondé un Fan Club Beatles à Montréal au début des années
Soixante-dix. Il n’a pas fait long feu, car nous manquions de temps pour nous en occuper.

Par la suite je rencontre l’amour de ma vie, je deviens père d’une magnifique fille et je file le bonheur parfait depuis 31 ans

Lecture :
Bob Morane, Jules Verne, Léonis, Tintin, Alexandre Dumas ainsi que tout ce qui parle d’histoire. Je suis en train de lire « Les poilus Québécois 1914-1918 « de Pierre Vennat

Passe-temps :
J’adore le hockey, l’informatique (J’ai d’ailleurs suivi il y plusieurs années des cours de Fortran, Cobol, Language machine), vieilles séries télé genre Zorro, Les Envahisseurs, le prisonnier, etc.

Musique :
The Beatles, Led Zeppelin, ACDC, Francis Cabrel, ainsi que tous les grands guitaristes.

Je suis membre du Club Bob Morane depuis 2001


C) bio Martin Lavoie :
Bonjour à tous,

Je suis Martin Lavoie. Je suis né le 22 juin 1964 à North Bay Ontario (je viens d’avoir 44 ans), durant que mes parents étaient dans l’armée de l’air. Mais nous avons déménagé lorsque j’avais 1 ½ an.

J’ai fait toutes mes études dans la région de Québec. DEC en Science pure, Bac en Théologie et Certificat en Enseignement (à Laval), et quelques années plu tard, j’ai changé de domaine en allant faire un DEC accéléré en Technique du Génie mécanique. Je travaille dans ce domaine depuis maintenant 8 ans.

Je suis impliqué aussi dans mon milieu comme bénévole dans ma paroisse, mais il m’arrive de brasser certaines personnes quand ils ne vont pas dans le sens du message du Christ. Ne vous en faite pas je ne suis pas un fanatique religieux. Je collabore aussi avec une station de radio (101.3 FM) comme personne ressource au niveau du sport automobile (F1, Nascar, Indy etc…). Je commence aussi en 2008 ma troisième année comme arbitre dans le football scolaire. C’est une manière pour moi de suivre mon garçon qui pratique ce sport. Je joue aussi à la balle molle et au hockey cosum.

Je suis marié depuis maintenant 18 ans (25 de fréquentation) avec Nathalie que j’ai connue quand j’étais son coach à la balle. Nous avons 2 enfants (16 et 13 ans).

Mes lectures préférées sont : Bob Morane, Star Wars, Les chevaliers d’Émeraude, James Bond j’ai aussi lu la série d’Isaac Asimov (les robots et la série sur Trentor – Fondation -) que je recommande à tous et sans oublié le Seigneur des Anneaux.

Pour les BD, à part BM, j’ai les Tintin, Astérix, Michel Vaillant (course automobile), Yoko Tsuno, Spirou.

Je suis membre du Club Bob Morane depuis 2003.


D) bio Gilbert Papis :
Salutations à tous,

Je me nomme Gilbert Papis et je suis né en 56…NON, pas 1856. Quand même!!! Je suis opérateur compagnon au métro de Montréal.

Pourquoi compagnon?? En plus d’opérer les trains, j’offre un petit cours pratique à certains apprenants dans le cadre d’une journée normale de travail.

J’ai redécouvert Bob Morane, le 25 août 2006 en rendant visite à mon beau-frère qui a une jolie collection. Je suis devenu membre du club en janvier 2007.

Ma collection est principalement axée sur les éditions d’origine, autant du côté roman que du côté BD.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4) Compte-rendu de l’assemblée générale canadienne

Levé de bon matin en ce samedi 5 juillet, je m’élançai sur l’autoroute au volant de la voiture neuve, récemment acquise par mon épouse Christiane. Combien de femmes laisseraient leur « chum » partir comme ça à l’aventure avec leur voiture neuve ?

Comme toujours j’avais fait toutes sortes de démarches auprès de ma patronne pour qu’elle me laisse la journée de congé. Comme toujours… elle était réticente à m’accorder ce congé et je fus obligé de lui offrir un choix. « Préfères-tu savoir que je ne rentre pas le matin même ou deux semaines à l’avance? »

C’est donc vers Québec que je suis parti ce matin-là. Soleil radieux, pas de trafic et pas de flics sur la route. Ce qui m’a permis d’arriver pratiquement le premier. Je dis pratiquement, car Benoît Chouinard m’avait devancé et avait même passé la nuit dans son auto garée dans le stationnement du centre monseigneur Marcoux.

Enfin, les gens commencent à arriver chargés de caisses de livres qu’ils tenteront d’échanger lors de l’AG. On s’installe dans la salle qui nous est réservée. Salle qui semblait-il devait être climatisée. Malheureusement, le climatiseur s’avère avoir rendu l’âme. Probablement fabriqué en chine par Shin-Tan Industries! Heureusement pour nous, la bâtisse nous appartenait pour la journée et nous pûmes nous relocaliser dans une autre pièce où la clim fonctionnait de justesse. La présence d’un bar dans un coin de la salle nous a grandement aidés à supporter la chaleur.

Benoît Clermont et Louis Parent arrivent et l’AG s’ouvre vers 10 heures avec une admirable conférence de Serge Myette portant sur les bandes dessinées de Bob Morane. Serge nous a brossé un tableau complet des Bd Moraniennes. Tout ce que vous vouliez savoir sur les BD de Bob mais ne saviez pas à qui le demander!

Vint ensuite l’heure du repas. Un buffet nous attendait et nous fîmes plusieurs fois la navette jusqu’à lui, pour goûter à tout. Tout en mangeant, les discussions allaient bon train. Le sujet qui revenait le plus souvent était le raz le bol général des gens face aux multiples éditions Ananké. Les nouvelles qui sont comptées comme des aventures complètes et la distribution presque inexistante des Bob au Québec. Plusieurs ont même avoué avoir complètement stoppé l’achat des inédits, se concentrant sur les anciennes éditions. Pas rose tout ça!

Louis Parent dont le mandat de secrétaire trésorier tirait à sa fin, nous a fait part de sa décision de ne pas se représenter pour un autre mandat. Par contre, il continuera de produire sa compilation encyclopédique DVD. Des élections furent tenues et c’est sous l’acclamation générale que Serge Myette, Benoît Chouinard, Martin Lavoie et Gilbert Papis furent élus. Tout de même, il faut le faire; quatre personnes pour remplacer Louis. Ça démontre à quel point il accomplissait un travail titanesque. Merci Louis pour tous tes bons services.

La table d’échange s’ouvre enfin (dans la salle sans clim). Je fais le tour rapidement, pour me donner une idée. Je remarque que plusieurs collectionneurs acharnés se départissent de tout ce qui s’appelle Ananké. Les séries « tout Bob Morane » « Ombre Jaune » et tout le tralala que tout le monde a déjà huit fois en d’autres éditions. Signe des temps!

Mon budget étant ce qu’il est, je dois me limiter. Je réussis tout de même à acquérir plusieurs pièces, dont l’intégrale 12 à couverture rigide et signée par HV et « la forteresse de l’OJ » édition originale AVEC le signet, pour ne nommer que ceux-là. La table d’échange à prix fixe regorge de bien belles choses. La série complète de Don, une copie des Nuits chaudes de Rangoon, diverses bd marabout ainsi que la première version bd de l’épée du paladin. Les coffrets Tout Bob avec les petits fascicules des cavaliers de l’apocalypse et bien d’autres bijoux. Curieusement aucun de ces items, pourtant très recherchés, ne trouvera preneur.

Ensuite, c’est l’heure des tirages. René Fontaine et le Club nous a fait parvenir un Bob en vietnamien ainsi que la version spéciale (une autre) de l’émissaire du 6 juin. Serge Allemand et Bernard Cornil nous on fait cadeau de leur tout nouveau livre « trois aventures de Bob ». Une deuxième copie de ce livre est une gracieuseté de Louis et le club québécois. L’Âge D’or nous a fait don de quatre CD de bob. Serge Paquot nous a offert un dessin original à l’encre de chine fait spécialement pour notre AG. Un très beau cahier reprenant tous les dessins de Sanahujas et tiré à seulement vingt exemplaires (celui-ci portait le numéro 20/20) était une gracieuseté de Jannick Denis. Serge Myette nous a fourni des Bd de Bob et Benoît Chouinard nous a fait don de la première saison de Bob à la télé sur DVD. Pour terminer, Claude Hotte dans un élan de générosité a offert un bon d’achat de 50 dollars à la librairie Monet de Montréal, établissement bien connu des amateurs de bd.

Les cadeaux distribués, les livres remballés, nous nous sommes transportés chez Benoît Clermont qui habite à cinq minutes de là. C’était un retour pour moi et je me tenais sur mes gardes, car la dernière fois j’y ai vécu quelques aventures (voir le compte rendu de l’AG 2003 dans le reflet # 67). Cette fois cependant aucun fait cocasse ne se produisit, quoiqu’ un incident impliquant une chaise et Jean-René Bergevin a déclenché des légers soucis (et quelques sourires).

La toujours souriante conjointe de Benoît, Réjeanne nous a servi des succulents mets mexicains. Boissons, dessert, tisanes et café complétaient le tout. Ensuite un pèlerinage jusqu’à la collection de Benoît nous tout simplement épaté. Sa bibliothèque s’est bien enrichie depuis ma dernière visite. Finalement arriva l’heure de prendre le chemin du retour et c’est en remerciant Benoît et Réjeanne et saluant tous les copains que je repris la route de la maison, non sans promettre de se retrouver pour le party de Noël.

BRUNO FILCICH


Décisions et votes lors de l’AG :

Louis Parent qui est le secrétaire de la branche canadienne du Club Bob Morane depuis 2006 a annoncé qu'il ne briguera pas un nouveau mandat. Il faut donc trouver un nouveau secrétaire pour le 1er janvier 2009.
Louis suggère donc de nommer un nouveau secrétaire ou un comité.
Après discussion avec l'assemblée, c'est l'option du comité qui est retenue. Ainsi:

Louis Parent propose Serge Myette comme secrétaire, il est secondé par Claude Hotte; Michel Dessureault propose Martin Lavoie comme trésorier, il est secondé par Patrick Pollefeys; Serge Myette propose Benoit Chouinard comme administrateur, il est secondé par Richard Marquis; Richard Marquis propose Gilbert Papiste comme administrateur, il est secondé par Serge Myette;

Toutes les personnes ci-dessus sont acceptées dans leur nouvelle fonction à l'unanimité.

Au cours de cette assemblée, Jean-René Bergevin a proposé Louis Parent comme membre honoraire. Cette proposition a été secondée par Serge Myette. L'assemblée a adopté à l'unanimité cette nomination.

Gabriel Tessier a annoncé qu'il va organiser la prochaine AG le 4 juillet 2009. Elle aura lieu chez lui, à St-Jérôme.

Louis Parent s'occupera du party de Noël 2008 à Québec. La date du 22 novembre est retenue.

Finalement, Michel Lahaie se voit accorder la permission d'acheter des livres pour l'AG 2008 uniquement puisqu’il n'est pas membre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5) Informations diverses et parutions :

A) DVD de l’AG en vente :

Benoît Clermont avait engagé quelqu’un pour filmer l’AG de juillet dernier. Le DVD d’une durée d’environ 2 heures et vendu au prix de 15$, contient la conférence de Serge Myette concernant la bande dessinée, le déroulement de la table d’échange, le tirage des cadeaux de même que des prises de vue chez Benoît à la fin de la journée. Si vous êtes intéressé :

Benoît Clermont :
Courriel: clermontauger@videotron.ca
Téléphone: 418-525-9714

Yvon Tellier :
Téléphone : 418-822-0354

B) Jean-Michel Millecamps recherche :

Ce membre européen recherche le signet accompagnant la réédition de « La pénombre Jaune ».

http://cgi.cafr.ebay.ca/PASTICHE-Bob-Mo ... dZViewItem

Son courriel : jmmill@skynet.be

C) Parutions et info diverses:

-Bonne nouvelle, j’ai reçu un courriel de responsable chez Le Lombard qui me confirme que deux nouveaux tomes de l’intégrale Bob Morane par Coria seront proposés pour l’été 2009. Ce sera donc les tomes 17 et 18 qui contiendront les 6 plus récentes aventures du commandant chez cet éditeur.

-Plusieurs nouveautés sont et seront disponibles pour sous peu à l’âge d’or.
Ces livres seront aussi proposés lors de l’assemblée générale belge qui aura lieu le 4 octobre prochain. Plus de détails ici :
http://www.aproposdebobmorane.net/viewt ... f=9&t=6723

« Contes et récits d’aventures » tome 6 devait sortir en même temps, mais sa parution est retardée à décembre. Retard aussi, mais toujours prévue les intégrales romans Lefrancq tome 15 et du troisième tome de la BD de Leclercq sur Ananké.
Plusieurs détails dans le Reflets 87 que vous devriez recevoir d’un jour à l’autre.
Aussi sur http://www.bdcharleroi.com/

Pas de nouveautés dans les derniers mois au Québec. Le tome deux de l’énigme du Pôle (grand format contenant aussi le tome 1) est disponible depuis juin à l’âge d’or…mais semble impossible à trouver ailleurs.

En passant, il y a plusieurs nouveaux membres et d’autres ont déménagé dans les derniers mois. N’oubliez pas de me prévenir si vous ne recevez pas Reflets. Je pourrai communiquer avec René Fontaine afin d’effectuer les changements nécessaires.


Alors à la prochaine.

N'hésitez pas à m'écrire pour des informations supplémentaires où, si vous êtes moins familier avec l'informatique. Même chose pour savoir comment faire une transaction à l'aide d'Internet, utiliser Paypal ou procéder pour l'envoi d'un mandat international.

De même, j’apprécierais recevoir votre bio ou des articles pour le bulletin. Vous pouvez aussi m’envoyer vos listes de recherches ou de ventes. Je compte aussi sur vous pour m’informer des parutions au Québec ou de toute autre chose d'intérêt public!

Vous pouvez consulter la plupart des documents joints, que je tiendrai le plus à jour possible ici :

viewforum.php?f=10

Aussi sur le forum de Johnny, mais c’est malheureusement moins pratique à cause de la structure de ce forum ne conservant pas les archives par sections :

http://members3.boardhost.com/BobMorane/


Amitiés…

Votre secrétaire-trésorier,
Louis Parent. 28 septembre 2008
lparent@csportneuf.qc.ca
418-873-3663
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Bulletin Canada 2008-4 (septembre)

Message par chouin22 » 29 sept. 2008 à 23:08

Salut louis

Merci pour le bulletin :?

chouin22 www.bobmoranesite.com

Répondre